Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Anne Thériault |
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Changer l’équilibre / Jan Burkins
Titre : Changer l’équilibre : six façons d’intégrer la science de la lecture dans la classe de littératie équilibrée, 5 à 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jan Burkins, Auteur ; Kari Yates, Auteur ; Andrée Gaudreau, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2024 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 1 vol (146 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6932-4 Prix : 45 EUR Langues : Français (fre) Sujets : compréhension en lecture ; conscience phonémique ; graphème ; phonème/graphème Index. décimale : 3425 Compréhension à la lecture Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Cet ouvrage est conçu pour aider les enseignantes et les enseignants à enseigner la lecture auprès des élèves de 5 à 8 ans, que ceux-ci soient débutants ou qu'ils développent des compétences plus avancées.
Dans ce guide concis et pratique, les autrices proposent de mettre en place un enseignement équilibré de la lecture qui s’appuie sur les plus récents résultats de recherche sur le cerveau, les sciences cognitives et le développement de l'enfant. Elles aident le personnel enseignant à comprendre les conceptions erronées les plus courantes et à ajuster leur réflexion sur certaines pratiques pédagogiques en se concentrant sur six changements clés.
Ainsi, chaque chapitre présente des stratégies de lecture efficaces qui touchent les principaux sujets à considérer pour mieux enseigner la lecture auprès des jeunes lectrices et lecteurs:
1. Repenser l’enseignement de la compréhension en lecture;
2. Renouveler l'enseignement de la conscience phonologique;
3. Revoir la façon d’enseigner les correspondances graphèmes-phonèmes;
4. Revisiter l'enseignement des mots d’usage fréquent;
5. Réinventer les façons d’utiliser les trois sources d’indices (visuels, sémantiques, syntaxiques);
6. Reconsidérer les textes pour lecteurs débutants.
L’ouvrage procure des pistes pour un enseignement de la lecture qui promeut le décodage et qui redonne à la conscience phonologique son importance, tout en gardant comme priorité les expériences authentiques avec les livres."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22531 Changer l’équilibre : six façons d’intégrer la science de la lecture dans la classe de littératie équilibrée, 5 à 8 ans [texte imprimé] / Jan Burkins, Auteur ; Kari Yates, Auteur ; Andrée Gaudreau, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2024 . - 1 vol (146 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-6932-4 : 45 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension en lecture ; conscience phonémique ; graphème ; phonème/graphème Index. décimale : 3425 Compréhension à la lecture Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Cet ouvrage est conçu pour aider les enseignantes et les enseignants à enseigner la lecture auprès des élèves de 5 à 8 ans, que ceux-ci soient débutants ou qu'ils développent des compétences plus avancées.
Dans ce guide concis et pratique, les autrices proposent de mettre en place un enseignement équilibré de la lecture qui s’appuie sur les plus récents résultats de recherche sur le cerveau, les sciences cognitives et le développement de l'enfant. Elles aident le personnel enseignant à comprendre les conceptions erronées les plus courantes et à ajuster leur réflexion sur certaines pratiques pédagogiques en se concentrant sur six changements clés.
Ainsi, chaque chapitre présente des stratégies de lecture efficaces qui touchent les principaux sujets à considérer pour mieux enseigner la lecture auprès des jeunes lectrices et lecteurs:
1. Repenser l’enseignement de la compréhension en lecture;
2. Renouveler l'enseignement de la conscience phonologique;
3. Revoir la façon d’enseigner les correspondances graphèmes-phonèmes;
4. Revisiter l'enseignement des mots d’usage fréquent;
5. Réinventer les façons d’utiliser les trois sources d’indices (visuels, sémantiques, syntaxiques);
6. Reconsidérer les textes pour lecteurs débutants.
L’ouvrage procure des pistes pour un enseignement de la lecture qui promeut le décodage et qui redonne à la conscience phonologique son importance, tout en gardant comme priorité les expériences authentiques avec les livres."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22531 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425BUR1109C 175608 Livre ESPACE 1 Disponible Les détectives de mots / Elizabeth Franco
Titre : Les détectives de mots : 6 à 7 ans : Module 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth Franco, Auteur ; Havilah Jespersen, Auteur ; Marlyn Grant ; Marlyn Grant, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2020 Collection : Les ateliers de lecture Importance : 1 vol. (XIX - 156 p.) Présentation : ill. en noir, couv. il. en coul. Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7727-5 Note générale : La couverture porte également la mention: "Documents reproductibles offerts sur la plateforme - i+ interactif"
Bibliogr. p. 156Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : analogie des mots ; enseignement de la lecture ; lecture à haute voix ; lecture guidée ; lecture partagée ; sens des mots ; Sons Mots-clés : atelier de lecture Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : "L'enseignement efficace de la lecture: former des lecteurs pour la vie -- En s'appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, Lucy Calkins et son équipe du "Teachers College Reading and Writing Project" accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l'apprentissage de la lecture des élèves de six et sept ans. Ces auteures, elles-mêmes enseignantes d'expérience, communiquent avec passion une approche d'enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature de jeunesse. Dix-huit ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d'acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les jeunes lecteurs deviendront des détectives de mots pour, entre autres, réguler leur lecture en relevant les mots difficiles, utiliser tous leurs acquis pour réussir à les lire, élargir leur répertoire de mots d'usage fréquent et utiliser efficacement les indices visuels. L'ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d'ancrage, des outils pour soutenir les apprentissages, de grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d'ancrage et des micro-notes pour guider la lecture à voix haute." [Extrait de la quatrième de couverture] Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21406 Les détectives de mots : 6 à 7 ans : Module 2 [texte imprimé] / Elizabeth Franco, Auteur ; Havilah Jespersen, Auteur ; Marlyn Grant ; Marlyn Grant, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2020 . - 1 vol. (XIX - 156 p.) : ill. en noir, couv. il. en coul. ; 22 x 28 cm. - (Les ateliers de lecture) .
ISBN : 978-2-7650-7727-5
La couverture porte également la mention: "Documents reproductibles offerts sur la plateforme - i+ interactif"
Bibliogr. p. 156
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : analogie des mots ; enseignement de la lecture ; lecture à haute voix ; lecture guidée ; lecture partagée ; sens des mots ; Sons Mots-clés : atelier de lecture Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : "L'enseignement efficace de la lecture: former des lecteurs pour la vie -- En s'appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, Lucy Calkins et son équipe du "Teachers College Reading and Writing Project" accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l'apprentissage de la lecture des élèves de six et sept ans. Ces auteures, elles-mêmes enseignantes d'expérience, communiquent avec passion une approche d'enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature de jeunesse. Dix-huit ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d'acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les jeunes lecteurs deviendront des détectives de mots pour, entre autres, réguler leur lecture en relevant les mots difficiles, utiliser tous leurs acquis pour réussir à les lire, élargir leur répertoire de mots d'usage fréquent et utiliser efficacement les indices visuels. L'ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d'ancrage, des outils pour soutenir les apprentissages, de grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d'ancrage et des micro-notes pour guider la lecture à voix haute." [Extrait de la quatrième de couverture] Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21406 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p CAL1109D 169101 Livre ESPACE 1 Disponible Écrire des histoires réalistes en suivant la courbe narrative : module 1, textes narratifs / Lucy Calkins
Titre : Écrire des histoires réalistes en suivant la courbe narrative : module 1, textes narratifs : 9 et 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Maria Colleen Cruz, Auteur ; Yves Nadon, Éditeur scientifique ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2018 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : 1 vol. (xiv-201 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5691-1 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage de la production écrite ; Atelier d'Ecriture ; Composition - Rédaction ; création littéraire ; Expression Ecrite ; production écrite ; structure narrative ; texte de fiction ; texte narratif Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : 4e de couverture :
Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de textes narratifs chez les élèves de neuf et dix ans, et ce, étape par étape. S’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d’élèves.
Vingt et un ateliers et de nombreuses activités permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en écriture. Guidés par leur enseignant, les enfants perfectionnent l’art d’écrire des récits en planifiant ceux-ci à l’aide d’une courbe narrative.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible très utile comprenant des activités de prolongement à la maison, des listes de vérification ainsi qu’un tableau de progression de l’apprentissage de l’écriture narrative.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20287 Écrire des histoires réalistes en suivant la courbe narrative : module 1, textes narratifs : 9 et 10 ans [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Maria Colleen Cruz, Auteur ; Yves Nadon, Éditeur scientifique ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2018 . - 1 vol. (xiv-201 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-7650-5691-1
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage de la production écrite ; Atelier d'Ecriture ; Composition - Rédaction ; création littéraire ; Expression Ecrite ; production écrite ; structure narrative ; texte de fiction ; texte narratif Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : 4e de couverture :
Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de textes narratifs chez les élèves de neuf et dix ans, et ce, étape par étape. S’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d’élèves.
Vingt et un ateliers et de nombreuses activités permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en écriture. Guidés par leur enseignant, les enfants perfectionnent l’art d’écrire des récits en planifiant ceux-ci à l’aide d’une courbe narrative.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible très utile comprenant des activités de prolongement à la maison, des listes de vérification ainsi qu’un tableau de progression de l’apprentissage de l’écriture narrative.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20287 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3435CAL1109E 162140 Livre ESPACE 1 Disponible Écrire pour présenter ce qui nous tient à coeur / Lucy Calkins
Titre : Écrire pour présenter ce qui nous tient à coeur : 5 et 6 ans : module 3, textes informatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Directeur de publication ; Marie Mounteer, Auteur ; Lizzie Hetzer, Auteur ; Martine Arpin, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur ; Yves Nadon, Éditeur scientifique Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2021 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : 1 vol. (XVI-116 p.) Présentation : ill., fig., couv. ill. en coul. Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7593-6 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : art de l'écrit ; Atelier d'Ecriture ; Expression Ecrite ; répétition Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : Présentation de l'éditeur :
"S’appuyant sur des recherches récentes et sur des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants d’élèves de 5 et 6 ans dans le processus d’écriture de textes informatifs. Enseignantes d’expérience, elles communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée de nombreux exemples et de travaux modèles d’élèves.
Les 19 ateliers de ce module permettent aux jeunes élèves au préscolaire et au début de la 1re année du primaire de s’initier aux concepts de l’écrit, à l’orthographe de mots fréquents et à l’écriture de courtes phrases. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les enfants écrivent de petits livres à structure répétitive pour présenter leurs activités, leurs objets et leurs endroits préférés. Les nombreuses occasions de communiquer par écrit ce qui leur tient à coeur leur permettent d’acquérir autonomie et aisance en écriture.
Du matériel reproductible accompagne ce module : gabarits d’écriture, exemples de tableaux d’ancrage, listes de mots fréquents et tableaux de progression de l’apprentissage."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21406 Écrire pour présenter ce qui nous tient à coeur : 5 et 6 ans : module 3, textes informatifs [texte imprimé] / Lucy Calkins, Directeur de publication ; Marie Mounteer, Auteur ; Lizzie Hetzer, Auteur ; Martine Arpin, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur ; Yves Nadon, Éditeur scientifique . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2021 . - 1 vol. (XVI-116 p.) : ill., fig., couv. ill. en coul. ; 22 x 28 cm. - (Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-7650-7593-6
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : art de l'écrit ; Atelier d'Ecriture ; Expression Ecrite ; répétition Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : Présentation de l'éditeur :
"S’appuyant sur des recherches récentes et sur des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants d’élèves de 5 et 6 ans dans le processus d’écriture de textes informatifs. Enseignantes d’expérience, elles communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée de nombreux exemples et de travaux modèles d’élèves.
Les 19 ateliers de ce module permettent aux jeunes élèves au préscolaire et au début de la 1re année du primaire de s’initier aux concepts de l’écrit, à l’orthographe de mots fréquents et à l’écriture de courtes phrases. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les enfants écrivent de petits livres à structure répétitive pour présenter leurs activités, leurs objets et leurs endroits préférés. Les nombreuses occasions de communiquer par écrit ce qui leur tient à coeur leur permettent d’acquérir autonomie et aisance en écriture.
Du matériel reproductible accompagne ce module : gabarits d’écriture, exemples de tableaux d’ancrage, listes de mots fréquents et tableaux de progression de l’apprentissage."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21406 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3435CAL1109E 169108 Livre ESPACE 1 Disponible Écrire des textes informatifs, chapitre par chapitre : module 2, textes informatifs / Lucy Calkins
Titre : Écrire des textes informatifs, chapitre par chapitre : module 2, textes informatifs : 6 et 7 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Kristine Mraz, Auteur ; Barbara Golub, Auteur ; Yves Nadon, Éditeur scientifique ; Martine Arpin, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur ; Louise Drolet, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2017 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : 1 vol. (xii-161 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5546-4 Note générale : Bibliographie et sitographie p. 161 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage de la production écrite ; Atelier d'Ecriture ; Composition - Rédaction ; Expression Ecrite ; production écrite ; texte informatif Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : 4e de couverture :
Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent les enseignants dans le processus d'écriture de textes informatifs d'élèves de six sept ans, et ce, étape par étape. S’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en salle de classe, ces enseignantes d'expérience communiquent avec passion une approche explicite, illustrée par de nombreux exemples et de travaux d’élèves.
Une vingtaine d’ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir de l’autonomie et une grande aisance en écriture. Guidés par leur enseignant, les enfants créent des livres informatifs divisés en chapitres, regorgeant de détails, de procédés littéraires et d’illustrations.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible très utile comprenant des modèles variés pour encourager l’écriture, des tableaux d’ancrage, des listes de vérification ainsi qu’un tableau de la progression des apprentissages de l’écriture informative.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20059 Écrire des textes informatifs, chapitre par chapitre : module 2, textes informatifs : 6 et 7 ans [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Kristine Mraz, Auteur ; Barbara Golub, Auteur ; Yves Nadon, Éditeur scientifique ; Martine Arpin, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur ; Louise Drolet, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2017 . - 1 vol. (xii-161 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-7650-5546-4
Bibliographie et sitographie p. 161
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage de la production écrite ; Atelier d'Ecriture ; Composition - Rédaction ; Expression Ecrite ; production écrite ; texte informatif Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : 4e de couverture :
Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent les enseignants dans le processus d'écriture de textes informatifs d'élèves de six sept ans, et ce, étape par étape. S’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en salle de classe, ces enseignantes d'expérience communiquent avec passion une approche explicite, illustrée par de nombreux exemples et de travaux d’élèves.
Une vingtaine d’ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir de l’autonomie et une grande aisance en écriture. Guidés par leur enseignant, les enfants créent des livres informatifs divisés en chapitres, regorgeant de détails, de procédés littéraires et d’illustrations.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible très utile comprenant des modèles variés pour encourager l’écriture, des tableaux d’ancrage, des listes de vérification ainsi qu’un tableau de la progression des apprentissages de l’écriture informative.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20059 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3435CAL1109E 161624 Livre ESPACE 1 Disponible Écrire des textes informatifs, mode d'emploi : module 2, textes informatifs / Lucy Calkins
PermalinkL’enseignement de l’écriture en petits groupes / Jennifer Serravallo
PermalinkLes entretiens / Lucy Calkins
PermalinkÀ grands pas vers l’écriture de textes informatifs : 8-12 ans / Lucy Calkins
PermalinkIl était une fois : adapter et écrire des contes / Lucy Calkins
PermalinkInterpréter en profondeur grâce aux clubs de lecture / Lucy Calkins
PermalinkLire pour écrire, écrire pour lire / Lester L. Laminack
PermalinkNous sommes lecteurs! / Natalie Louis
PermalinkRéfléchir aux personnages : pour aller au cœur de l’histoire / Lucy Calkins
PermalinkLes tableaux d'ancrage / Marjorie Martinelli
Permalink