Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Denis Simard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'activité réflexive d'élèves du secondaire analysée sous l'angle de ses manifestations langagières à l'oral / Erick Falardeau in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°2 (2014)
[article]
Titre : L'activité réflexive d'élèves du secondaire analysée sous l'angle de ses manifestations langagières à l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Erick Falardeau, Auteur ; Denis Simard, Auteur ; Marion Sauvaire, Auteur ; Julie-Christine Gagné, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 333/350 Langues : Français (fre) Sujets : didactique du français ; langage oral ; réflexivité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18221
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2014) . - p. 333/350[article] L'activité réflexive d'élèves du secondaire analysée sous l'angle de ses manifestations langagières à l'oral [texte imprimé] / Erick Falardeau, Auteur ; Denis Simard, Auteur ; Marion Sauvaire, Auteur ; Julie-Christine Gagné, Auteur . - 2014 . - p. 333/350.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2014) . - p. 333/350
Sujets : didactique du français ; langage oral ; réflexivité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18221 Comment favoriser une approche culturelle de l'enseignement ? / Denis Simard in Vie Pédagogique, n°124 (septembre/octobre 2002)
[article]
Titre : Comment favoriser une approche culturelle de l'enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Simard, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.5 Langues : Français (fre) Sujets : Culture ; enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11700
in Vie Pédagogique > n°124 (septembre/octobre 2002) . - p.5[article] Comment favoriser une approche culturelle de l'enseignement ? [texte imprimé] / Denis Simard, Auteur . - 2002 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Vie Pédagogique > n°124 (septembre/octobre 2002) . - p.5
Sujets : Culture ; enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11700 La culture dans la classe de français / Erick Falardeau
Titre : La culture dans la classe de français : témoignages d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Erick Falardeau, Auteur ; Denis Simard, Auteur Editeur : [Québec] : Presses de l'Université Laval Année de publication : DL 2011 Collection : Éducation & culture Importance : 1 vol. (xiv-224 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-9611-6 Langues : Français (fre) Sujets : éducation culturelle Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
Comment des enseignants de français s’y prennent-ils pour initier les élèves à la culture dans la classe ? Quand ont-ils eux-mêmes été initiés à la culture, dans leur vie ou leur parcours scolaire ? Existe-t-il une relation entre leur initiation à la culture, leur façon de la vivre et de la comprendre et ce qu’ils font en classe avec leurs élèves ?
Ce sont là quelques-unes des questions examinées dans ce livre, qui présente des portraits d’enseignants de français qui vivent la culture au quotidien dans leur classe. Ces portraits ne doivent pas être lus comme de petits manuels du " bon prof " pour articuler formation culturelle et formation langagière, mais comme des témoignages authentiques qui rendent compte de la complexité du métier d’enseignant et de la tâche du " passeur culturel " dans la classe de français. Ils montrent aussi que le rehaussement culturel à l’école et dans la classe, s’il n’est ni facile ni évident, peut constituer le cœur et la finalité de la pratique pédagogique des enseignants.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17661 La culture dans la classe de français : témoignages d'enseignants [texte imprimé] / Erick Falardeau, Auteur ; Denis Simard, Auteur . - [Québec] : Presses de l'Université Laval, DL 2011 . - 1 vol. (xiv-224 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Éducation & culture) .
ISBN : 978-2-7637-9611-6
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation culturelle Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
Comment des enseignants de français s’y prennent-ils pour initier les élèves à la culture dans la classe ? Quand ont-ils eux-mêmes été initiés à la culture, dans leur vie ou leur parcours scolaire ? Existe-t-il une relation entre leur initiation à la culture, leur façon de la vivre et de la comprendre et ce qu’ils font en classe avec leurs élèves ?
Ce sont là quelques-unes des questions examinées dans ce livre, qui présente des portraits d’enseignants de français qui vivent la culture au quotidien dans leur classe. Ces portraits ne doivent pas être lus comme de petits manuels du " bon prof " pour articuler formation culturelle et formation langagière, mais comme des témoignages authentiques qui rendent compte de la complexité du métier d’enseignant et de la tâche du " passeur culturel " dans la classe de français. Ils montrent aussi que le rehaussement culturel à l’école et dans la classe, s’il n’est ni facile ni évident, peut constituer le cœur et la finalité de la pratique pédagogique des enseignants.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17661 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400FAL0118C 149815 Livre ESPACE 1 Disponible L'éducation peut-elle être encore une éducation libérale ? / Denis Simard in Revue Française de Pédagogie, n°132 (juil-août-sept 2000)
[article]
Titre : L'éducation peut-elle être encore une éducation libérale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Simard, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 33 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39794
in Revue Française de Pédagogie > n°132 (juil-août-sept 2000) . - p. 33[article] L'éducation peut-elle être encore une éducation libérale ? [texte imprimé] / Denis Simard, Auteur . - 2000 . - p. 33.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°132 (juil-août-sept 2000) . - p. 33
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39794 Enseigner… ou les épousailles contrariées / Denis Simard in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2015)
[article]
Titre : Enseigner… ou les épousailles contrariées Type de document : document électronique Auteurs : Denis Simard, Auteur ; Jean-François Cardin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 120/122 Langues : Français (fre) Sujets : culture numérique ; Culture Scolaire En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2015.a67 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18877
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2015) . - p. 120/122[article] Enseigner… ou les épousailles contrariées [document électronique] / Denis Simard, Auteur ; Jean-François Cardin, Auteur . - 2015 . - p. 120/122.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2015) . - p. 120/122
Sujets : culture numérique ; Culture Scolaire En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2015.a67 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18877 Le goût d'apprendre / Antoine Baby
PermalinkInterventions pédagogiques efficaces et réussite scolaire des élèves provenant de milieux défavorisés. Une revue de littérature / M'hammed Mellouki ; Denis Simard ; Steve Bissonnette ; Mario Richard
PermalinkPaul Ricœur et la question éducative / Alain Kerlan
PermalinkEn quête d'une approche culturelle appliquée à l'enseignement du français langue première, au secondaire / Héloïse Côté in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2006)
PermalinkLe rapport à la culture des enseignants : proposition d'un cadre théorique / Erick Falardeau in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2007)
PermalinkPermalink