Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre sa santé : dossier / Rémi Gagnayre in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°27 (maes/avril 2004)
L'apprentissage visible / John Hattie
Titre : L'apprentissage visible : ce que la science sait sur l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : John Hattie, Auteur ; Yates (Gregory), Auteur Editeur : [Paris] : L'instant présent Année de publication : DL 2020 Collection : Apprendre à l'école Importance : 1 vol. (417 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916032-92-4 Note générale : Bibliogr. p. 397-417. Références bibliogr. en fin de chapitres. Index Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; confiance en soi ; cours dialogué ; Développement des Compétences ; enseigner ; expertise ; mémoire (fonctionnement) ; musique ; pratique pédagogique ; procédé mnémotechnique ; Qualité de l'Enseignement ; Recherche en Education ; relation enseignant - élève ; Rétroaction ; sourire ; stratégie d'apprentissage ; style d'apprentissage Mots-clés : effet Dunning-Kruger Index. décimale : 7332 Stratégies d’apprentissage Résumé : 4e de couverture :
Les enquêtes internationales comme PISA, Timss et Pirls pointent régulièrement un certain retard français et des inégalités de réussite liée à l'origine sociale des élèves parmi les plus importantes au monde. Et si c'était dû à une insuffisante prise en compte en France des résultats des recherches scientifiques en éducation, pourtant largement diffusés dans les autres pays ? Les enseignants en ont rêvé, John Hattie, Gregory Yates et leur équipe de chercheurs australiens l'ont fait ! Ils ont passé en revue des milliers d'études concernant les recherches en pédagogie, en psychologie de l'éducation et en sciences cognitives. Et les résultats sont là : certaines pratiques d'enseignement sont efficaces, d'autres sont beaucoup moins pertinentes. Dans ce livre, vous découvrirez pourquoi la confiance des apprenants envers leurs enseignants et le droit à l'erreur sont primordiaux et en quoi le feedback est un outil puissant. Vous verrez comment les enseignants expérimentés se concentrent sur l'essentiel afin de ne pas augmenter la charge cognitive de leurs élèves, comment ils organisent leurs explications en séquences brèves et intensives. Vous comprendrez pourquoi la « classe inversée » et l'enseignement explicite sont efficaces, tandis que l'apprentissage par la découverte accroît les inégalités entre élèves. Vous saurez guider vos élèves pour qu'ils puissent apprendre à résoudre des problèmes, étape par étape. Vous connaîtrez les meilleures manières de maintenir leur motivation, grâce à la réussite. Vous les aiderez à renforcer leur mémoire et à accéder à l'automatisation, deux clefs de la réussite scolaire. Vous leur conseillerez les meilleures méthodes de révision et les stratégies métacognitives les plus pertinentes. Vous pourrez aussi leur expliquer pourquoi l'"effet Mozart", les "natifs numériques", et les "styles d'apprentissage" visuel, auditif et kinesthésique, sont des mythes infondés. John Hattie et Greg Yates offrent aux enseignants, en un seul ouvrage,Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21516 L'apprentissage visible : ce que la science sait sur l'apprentissage [texte imprimé] / John Hattie, Auteur ; Yates (Gregory), Auteur . - [Paris] : L'instant présent, DL 2020 . - 1 vol. (417 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Apprendre à l'école) .
ISBN : 978-2-916032-92-4
Bibliogr. p. 397-417. Références bibliogr. en fin de chapitres. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; confiance en soi ; cours dialogué ; Développement des Compétences ; enseigner ; expertise ; mémoire (fonctionnement) ; musique ; pratique pédagogique ; procédé mnémotechnique ; Qualité de l'Enseignement ; Recherche en Education ; relation enseignant - élève ; Rétroaction ; sourire ; stratégie d'apprentissage ; style d'apprentissage Mots-clés : effet Dunning-Kruger Index. décimale : 7332 Stratégies d’apprentissage Résumé : 4e de couverture :
Les enquêtes internationales comme PISA, Timss et Pirls pointent régulièrement un certain retard français et des inégalités de réussite liée à l'origine sociale des élèves parmi les plus importantes au monde. Et si c'était dû à une insuffisante prise en compte en France des résultats des recherches scientifiques en éducation, pourtant largement diffusés dans les autres pays ? Les enseignants en ont rêvé, John Hattie, Gregory Yates et leur équipe de chercheurs australiens l'ont fait ! Ils ont passé en revue des milliers d'études concernant les recherches en pédagogie, en psychologie de l'éducation et en sciences cognitives. Et les résultats sont là : certaines pratiques d'enseignement sont efficaces, d'autres sont beaucoup moins pertinentes. Dans ce livre, vous découvrirez pourquoi la confiance des apprenants envers leurs enseignants et le droit à l'erreur sont primordiaux et en quoi le feedback est un outil puissant. Vous verrez comment les enseignants expérimentés se concentrent sur l'essentiel afin de ne pas augmenter la charge cognitive de leurs élèves, comment ils organisent leurs explications en séquences brèves et intensives. Vous comprendrez pourquoi la « classe inversée » et l'enseignement explicite sont efficaces, tandis que l'apprentissage par la découverte accroît les inégalités entre élèves. Vous saurez guider vos élèves pour qu'ils puissent apprendre à résoudre des problèmes, étape par étape. Vous connaîtrez les meilleures manières de maintenir leur motivation, grâce à la réussite. Vous les aiderez à renforcer leur mémoire et à accéder à l'automatisation, deux clefs de la réussite scolaire. Vous leur conseillerez les meilleures méthodes de révision et les stratégies métacognitives les plus pertinentes. Vous pourrez aussi leur expliquer pourquoi l'"effet Mozart", les "natifs numériques", et les "styles d'apprentissage" visuel, auditif et kinesthésique, sont des mythes infondés. John Hattie et Greg Yates offrent aux enseignants, en un seul ouvrage,Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21516 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7332HAT2009A 170563 Livre ESPACE 1 Disponible
[article]
Titre : Inné et social, le sourire du bébé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Dayan, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 175/179 Langues : Français (fre) Sujets : sourire En ligne : https://doi.org/10.3917/spi.106.0175 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22441
in Spirale > n°106 (septembre 2023) . - p. 175/179[article] Inné et social, le sourire du bébé [texte imprimé] / Jacques Dayan, Auteur . - 2023 . - p. 175/179.
Langues : Français (fre)
in Spirale > n°106 (septembre 2023) . - p. 175/179
Sujets : sourire En ligne : https://doi.org/10.3917/spi.106.0175 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22441 Rire et apprendre : dossier / Nadia Revaz in Résonances, n°2 (octobre 2021)
[article]
Titre : Rire et apprendre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Revaz, Auteur ; Esther González-Martinez, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3/24 Langues : Français (fre) Sujets : humour ; P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) ; rire ; Souplesse ; sourire ; spontanéité ; tendresse Mots-clés : ambiance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21711
in Résonances > n°2 (octobre 2021) . - p. 3/24[article] Rire et apprendre : dossier [texte imprimé] / Nadia Revaz, Auteur ; Esther González-Martinez, Auteur . - 2021 . - p. 3/24.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°2 (octobre 2021) . - p. 3/24
Sujets : humour ; P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) ; rire ; Souplesse ; sourire ; spontanéité ; tendresse Mots-clés : ambiance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21711 La science du visage / Mathilde Fontez in Science & Vie Junior, n°246 (mars 2010)
[article]
Titre : La science du visage Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Fontez, Auteur ; Carine Peyrières, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 44/55 Langues : Français (fre) Sujets : Cerveau ; portrait robot ; sourire ; Visage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51136
in Science & Vie Junior > n°246 (mars 2010) . - p. 44/55[article] La science du visage [texte imprimé] / Mathilde Fontez, Auteur ; Carine Peyrières, Auteur . - 2010 . - p. 44/55.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > n°246 (mars 2010) . - p. 44/55
Sujets : Cerveau ; portrait robot ; sourire ; Visage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51136 Sourires authentiques et sourires simulés : exploration oculaire et jugement chez les enfants / Chantal Charrette in Enfance, n°2 (avril / juin 2019)
Permalink