Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Roux-Baron |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Evaluation des premiers effets d’un enseignement fondé sur l’outil didactique Narramus à l’école maternelle / Isabelle Roux-Baron in Revue Française de Pédagogie, n°201 (octobre / décembre 2017)
[article]
Titre : Evaluation des premiers effets d’un enseignement fondé sur l’outil didactique Narramus à l’école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Roux-Baron, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 83/104 Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; compréhension en lecture ; Enseignement Maternel ; Innovation Pédagogique ; lecture d'Album ; Vocabulaire (Acquisition) Résumé : "Cette étude repose sur l’évaluation des effets d’un outil didactique novateur, Narramus, proposé à des enseignants de maternelle exerçant en réseau d’éducation prioritaire. Basé sur des lectures d’albums de la littérature de jeunesse, cet outil vise le développement de compétences langagières narratives en réception et en production. 78 classes de grande section et 87 de moyenne section sont réparties en trois groupes. Le premier (G1) met en œuvre Narramus et bénéficie de l’accompagnement de conseillers pédagogiques de circonscription. Le deuxième (G2) utilise Narramus sans accompagnement. Les enseignants qui composent le dernier (G3) visent les mêmes compétences et font étudier les mêmes albums mais sans l’aide de l’outil. La compréhension du langage écrit, les compétences narratives et les acquisitions lexicales de 990 élèves ont été mesurées à six reprises au cours de l’année. Les résultats montrent que ceux qui ont bénéficié de Narramus (G1 et G2) obtiennent, en moyenne, de meilleurs résultats que leurs camarades du groupe 3 sur l’ensemble des dimensions évaluées et que les différences se creusent au fil de l’année. En revanche les différences entre G1 et G2 ne sont pas significatives : l’effet de l’accompagnement n’est pas avéré." Note de contenu : Plan :
Introduction
Contexte théorique et problématique
Premier enjeu : évaluer l’efficacité d’un outil
Viser des compétences fortement prédictives mais peu enseignées
Les caractéristiques des pratiques d’enseignement efficaces
Apprendre à comprendre, ensemble, un texte, en profondeur
Apprendre à raconter l’histoire étudiée
Un enseignement et une révision systématiques du vocabulaire du texte
Apprendre aux jeunes enfants à produire des inférences
Mettre en scène les histoires étudiées
Le recours aux supports multimédia numériques
Description de l’outil Narramus
Avant la découverte de l’épisode
Pendant la découverte du nouvel épisode
Après la découverte du nouvel épisode
Au cours de la journée
Formulation de notre première hypothèse de recherche
Deuxième enjeu : évaluer le rôle de l’accompagnement dans l’innovation pédagogique
Un rôle controversé
Formulation de notre seconde hypothèse de recherche
Méthodologie
Le dispositif expérimental
Les enseignants (N = 165)
Les élèves (N = 990)
Les épreuves d’évaluation
Épreuve de sélection des élèves : compréhension de phrases entendues
Épreuves d’évaluation des apprentissages
Rappel de l’histoire
Lexique
Accord inter-juges
Variables de contrôle des pratiques pédagogiques
Qualité de la mise en œuvre (implémentation) : la fidélité
Contrôle du temps alloué à l’enseignement
Équivalence initiale des trois groupes
Résultats
Test de l’hypothèse 1 : G1 et G2 versus G3
En grande section
En moyenne section
Contrôle de l’influence de la durée de l’enseignement en MS et GS
Test de l’hypothèse 2 : G1 versus G2
Discussion
L’effet Narramus
L’absence d’effet de l’accompagnement
Les limites de l’étudeEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.7284 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20579
in Revue Française de Pédagogie > n°201 (octobre / décembre 2017) . - p. 83/104[article] Evaluation des premiers effets d’un enseignement fondé sur l’outil didactique Narramus à l’école maternelle [texte imprimé] / Isabelle Roux-Baron, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur . - 2017 . - p. 83/104.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°201 (octobre / décembre 2017) . - p. 83/104
Sujets : album Jeunesse ; compréhension en lecture ; Enseignement Maternel ; Innovation Pédagogique ; lecture d'Album ; Vocabulaire (Acquisition) Résumé : "Cette étude repose sur l’évaluation des effets d’un outil didactique novateur, Narramus, proposé à des enseignants de maternelle exerçant en réseau d’éducation prioritaire. Basé sur des lectures d’albums de la littérature de jeunesse, cet outil vise le développement de compétences langagières narratives en réception et en production. 78 classes de grande section et 87 de moyenne section sont réparties en trois groupes. Le premier (G1) met en œuvre Narramus et bénéficie de l’accompagnement de conseillers pédagogiques de circonscription. Le deuxième (G2) utilise Narramus sans accompagnement. Les enseignants qui composent le dernier (G3) visent les mêmes compétences et font étudier les mêmes albums mais sans l’aide de l’outil. La compréhension du langage écrit, les compétences narratives et les acquisitions lexicales de 990 élèves ont été mesurées à six reprises au cours de l’année. Les résultats montrent que ceux qui ont bénéficié de Narramus (G1 et G2) obtiennent, en moyenne, de meilleurs résultats que leurs camarades du groupe 3 sur l’ensemble des dimensions évaluées et que les différences se creusent au fil de l’année. En revanche les différences entre G1 et G2 ne sont pas significatives : l’effet de l’accompagnement n’est pas avéré." Note de contenu : Plan :
Introduction
Contexte théorique et problématique
Premier enjeu : évaluer l’efficacité d’un outil
Viser des compétences fortement prédictives mais peu enseignées
Les caractéristiques des pratiques d’enseignement efficaces
Apprendre à comprendre, ensemble, un texte, en profondeur
Apprendre à raconter l’histoire étudiée
Un enseignement et une révision systématiques du vocabulaire du texte
Apprendre aux jeunes enfants à produire des inférences
Mettre en scène les histoires étudiées
Le recours aux supports multimédia numériques
Description de l’outil Narramus
Avant la découverte de l’épisode
Pendant la découverte du nouvel épisode
Après la découverte du nouvel épisode
Au cours de la journée
Formulation de notre première hypothèse de recherche
Deuxième enjeu : évaluer le rôle de l’accompagnement dans l’innovation pédagogique
Un rôle controversé
Formulation de notre seconde hypothèse de recherche
Méthodologie
Le dispositif expérimental
Les enseignants (N = 165)
Les élèves (N = 990)
Les épreuves d’évaluation
Épreuve de sélection des élèves : compréhension de phrases entendues
Épreuves d’évaluation des apprentissages
Rappel de l’histoire
Lexique
Accord inter-juges
Variables de contrôle des pratiques pédagogiques
Qualité de la mise en œuvre (implémentation) : la fidélité
Contrôle du temps alloué à l’enseignement
Équivalence initiale des trois groupes
Résultats
Test de l’hypothèse 1 : G1 et G2 versus G3
En grande section
En moyenne section
Contrôle de l’influence de la durée de l’enseignement en MS et GS
Test de l’hypothèse 2 : G1 versus G2
Discussion
L’effet Narramus
L’absence d’effet de l’accompagnement
Les limites de l’étudeEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.7284 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20579 Narramus GS-CP : "Les trois grains de riz" / Sylvie Cèbe
Titre : Narramus GS-CP : "Les trois grains de riz" : apprendre à comprendre et à raconter Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur ; Isabelle Roux-Baron, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (71 p.); 1 vol. (27 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 DVD + Album "Les trois grains de riz" ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4011-2 Note générale : Ce document comporte une clé d'activation personnelle (utilisable 5 fois) qui permet le téléchargement de l'application contenant toutes les ressources contenues dans le DVD-ROM.
La couverture porte en plus : "Album inclus" ; "Ressources numériques"Langues : Français (fre) Sujets : compréhension de texte ; compréhension en lecture ; compréhension orale ; histoire (raconter) Index. décimale : 3425m/p Compréhension en lecture - Maternel/Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Grâce à Narramus – Les trois grains de riz, apprenez à vos élèves de GS-CP à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d’écrits en élémentaire.
La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
De même, leurs performances en production d’écrits sont nettement meilleures lorsqu’ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.
Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au cœur des apprentissages de vos jeunes élèves !
Narramus – Les trois grains de riz est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM Les trois grains de riz (version souple
Issu de la littérature de jeunesse, Les trois grains de riz est un album de Agnès Bertron-Martin et Virgine Sanchez (illus.), édité par Père Castor - Flammarion.
Petite sœur Li doit aller au marché pour vendre de précieux grains de riz. Mais, en chemin, elle croise un terrible dragon, bien décidé à s’emparer du trésor… Qui va pouvoir lui venir en aide ?
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus – Les trois grains de riz
Il est constitué de deux parties :
- laprésentation générale incluant une analyse des fondements théoriques,
- le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.
Chaque module est présenté sur une double page :
- À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d’énoncés pour l’enseignant et des réponses attendues des élèves.
- À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d’une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l’une des propositions des auteurs.
Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.
3. LES RESSOURCES NUMÉRIQUES Narramus – Les trois grains de riz
Elles contiennent tous les supports utiles pour la mise en œuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l’histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Le numérique est un outil précieux lorsque l’on veut centrer et maintenir l’attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l’évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.
Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d’activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d’expérimenter !
Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
-présenter le texte sans l’illustration ou l’inverse,
-montrer toutes les illustrations d’un même épisode sur une même diapositive,
-faire disparaitre des informations ou en ajouter,
-faire écouter un épisode de l’histoire,
-multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire…"Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21626 Narramus GS-CP : "Les trois grains de riz" : apprendre à comprendre et à raconter [texte imprimé] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur ; Isabelle Roux-Baron, Auteur . - Paris : Retz, DL 2021 . - 1 vol. (71 p.); 1 vol. (27 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. + 1 DVD + Album "Les trois grains de riz".
ISBN : 978-2-7256-4011-2
Ce document comporte une clé d'activation personnelle (utilisable 5 fois) qui permet le téléchargement de l'application contenant toutes les ressources contenues dans le DVD-ROM.
La couverture porte en plus : "Album inclus" ; "Ressources numériques"
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension de texte ; compréhension en lecture ; compréhension orale ; histoire (raconter) Index. décimale : 3425m/p Compréhension en lecture - Maternel/Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Grâce à Narramus – Les trois grains de riz, apprenez à vos élèves de GS-CP à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d’écrits en élémentaire.
La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
De même, leurs performances en production d’écrits sont nettement meilleures lorsqu’ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.
Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au cœur des apprentissages de vos jeunes élèves !
Narramus – Les trois grains de riz est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM Les trois grains de riz (version souple
Issu de la littérature de jeunesse, Les trois grains de riz est un album de Agnès Bertron-Martin et Virgine Sanchez (illus.), édité par Père Castor - Flammarion.
Petite sœur Li doit aller au marché pour vendre de précieux grains de riz. Mais, en chemin, elle croise un terrible dragon, bien décidé à s’emparer du trésor… Qui va pouvoir lui venir en aide ?
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus – Les trois grains de riz
Il est constitué de deux parties :
- laprésentation générale incluant une analyse des fondements théoriques,
- le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.
Chaque module est présenté sur une double page :
- À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d’énoncés pour l’enseignant et des réponses attendues des élèves.
- À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d’une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l’une des propositions des auteurs.
Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.
3. LES RESSOURCES NUMÉRIQUES Narramus – Les trois grains de riz
Elles contiennent tous les supports utiles pour la mise en œuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l’histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Le numérique est un outil précieux lorsque l’on veut centrer et maintenir l’attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l’évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.
Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d’activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d’expérimenter !
Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
-présenter le texte sans l’illustration ou l’inverse,
-montrer toutes les illustrations d’un même épisode sur une même diapositive,
-faire disparaitre des informations ou en ajouter,
-faire écouter un épisode de l’histoire,
-multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire…"Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21626 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425m/p CEB0500N 170981 Livre ESPACE 1 Attention : comprends aussi l'album "Les trois grains de riz" Disponible Narramus GS-CP : "Les trois grains de riz" : DVD / Sylvie Cèbe
Titre : Narramus GS-CP : "Les trois grains de riz" : DVD : apprendre à comprendre et à raconter Type de document : document multimédia Auteurs : Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur ; Isabelle Roux-Baron, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2021 Accompagnement : livre même cote Langues : Français (fre) Sujets : compréhension de texte ; compréhension en lecture ; compréhension orale ; histoire (raconter) Index. décimale : 3425m/p Compréhension en lecture - Maternel/Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Grâce à Narramus – Les trois grains de riz, apprenez à vos élèves de GS-CP à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d’écrits en élémentaire.
La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
De même, leurs performances en production d’écrits sont nettement meilleures lorsqu’ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.
Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au cœur des apprentissages de vos jeunes élèves !
Narramus – Les trois grains de riz est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM Les trois grains de riz (version souple
Issu de la littérature de jeunesse, Les trois grains de riz est un album de Agnès Bertron-Martin et Virgine Sanchez (illus.), édité par Père Castor - Flammarion.
Petite sœur Li doit aller au marché pour vendre de précieux grains de riz. Mais, en chemin, elle croise un terrible dragon, bien décidé à s’emparer du trésor… Qui va pouvoir lui venir en aide ?
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus – Les trois grains de riz
Il est constitué de deux parties :
- laprésentation générale incluant une analyse des fondements théoriques,
- le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.
Chaque module est présenté sur une double page :
- À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d’énoncés pour l’enseignant et des réponses attendues des élèves.
- À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d’une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l’une des propositions des auteurs.
Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.
3. LES RESSOURCES NUMÉRIQUES Narramus – Les trois grains de riz
Elles contiennent tous les supports utiles pour la mise en œuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l’histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Le numérique est un outil précieux lorsque l’on veut centrer et maintenir l’attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l’évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.
Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d’activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d’expérimenter !
Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
-présenter le texte sans l’illustration ou l’inverse,
-montrer toutes les illustrations d’un même épisode sur une même diapositive,
-faire disparaitre des informations ou en ajouter,
-faire écouter un épisode de l’histoire,
-multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire…"Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22199 Narramus GS-CP : "Les trois grains de riz" : DVD : apprendre à comprendre et à raconter [document multimédia] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur ; Isabelle Roux-Baron, Auteur . - Paris : Retz, DL 2021 . - + livre même cote.
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension de texte ; compréhension en lecture ; compréhension orale ; histoire (raconter) Index. décimale : 3425m/p Compréhension en lecture - Maternel/Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Grâce à Narramus – Les trois grains de riz, apprenez à vos élèves de GS-CP à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d’écrits en élémentaire.
La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
De même, leurs performances en production d’écrits sont nettement meilleures lorsqu’ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.
Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au cœur des apprentissages de vos jeunes élèves !
Narramus – Les trois grains de riz est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM Les trois grains de riz (version souple
Issu de la littérature de jeunesse, Les trois grains de riz est un album de Agnès Bertron-Martin et Virgine Sanchez (illus.), édité par Père Castor - Flammarion.
Petite sœur Li doit aller au marché pour vendre de précieux grains de riz. Mais, en chemin, elle croise un terrible dragon, bien décidé à s’emparer du trésor… Qui va pouvoir lui venir en aide ?
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus – Les trois grains de riz
Il est constitué de deux parties :
- laprésentation générale incluant une analyse des fondements théoriques,
- le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.
Chaque module est présenté sur une double page :
- À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d’énoncés pour l’enseignant et des réponses attendues des élèves.
- À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d’une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l’une des propositions des auteurs.
Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.
3. LES RESSOURCES NUMÉRIQUES Narramus – Les trois grains de riz
Elles contiennent tous les supports utiles pour la mise en œuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l’histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Le numérique est un outil précieux lorsque l’on veut centrer et maintenir l’attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l’évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.
Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d’activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d’expérimenter !
Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
-présenter le texte sans l’illustration ou l’inverse,
-montrer toutes les illustrations d’un même épisode sur une même diapositive,
-faire disparaitre des informations ou en ajouter,
-faire écouter un épisode de l’histoire,
-multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire…"Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22199 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-3425m/p CEB0500N 1534 DVD ESPACE 1 Disponible Narramus MS-PS : "Petite taupe, ouvre-moi ta porte !" / Sylvie Cèbe
Titre : Narramus MS-PS : "Petite taupe, ouvre-moi ta porte !" : apprendre à comprendre et à raconter Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cèbe, Auteur ; Isabelle Roux-Baron ; Roland Goigoux, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2019, cop. 2019 Importance : 1 vol. (71 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 CD-Rom même cote + Album "Petite taupe, ouvre-moi ta porte !" ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3652-8 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; communication orale ; compréhension de texte ; compréhension en lecture ; compréhension orale Index. décimale : 3425m Compréhension à la lecture (généralités - pratique) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Grâce à Narramus – Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! , apprenez à vos élèves de PS-MS à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d’écrits en élémentaire."Note de contenu : Contient :
– Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! (version souple)
Issu de la littérature de jeunesse, Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! est un album écrit par Orianne Lallemand et illustré par Claire Frossard, édité par Auzou.
C’est l’hiver et il neige à gros flocons. Petite taupe est tranquillement installée chez elle, bien au chaud, lorsque soudain... toc, toc, toc, qui frappe à la porte ? Tous les animaux, un à un, vont lui demander l’hospitalité, jusqu’à ce que le loup arrive...
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus – Petite taupe, ouvre-moi ta porte !
Il est constitué de deux parties :
- la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques,
- le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.
Chaque module est présenté sur une double page :
- À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâchesà réaliser, des consignesà donner avec des propositions d’énoncés pour l’enseignant et des réponses attendues des élèves.
- À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d’une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l’une des propositions des auteurs.
Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.
3. LES RESSOURCES NUMERIQUES Narramus – Petite taupe, ouvre-moi ta porte !
Elles contiennent tous les supports utiles pour la mise en œuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l’histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Le numérique est un outil précieux lorsque l’on veut centrer et maintenir l’attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l’évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20702 Narramus MS-PS : "Petite taupe, ouvre-moi ta porte !" : apprendre à comprendre et à raconter [texte imprimé] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Isabelle Roux-Baron ; Roland Goigoux, Auteur . - Paris : Retz, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (71 p.) : ill., couv. ill. en coul. + 1 CD-Rom même cote + Album "Petite taupe, ouvre-moi ta porte !".
ISBN : 978-2-7256-3652-8
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; communication orale ; compréhension de texte ; compréhension en lecture ; compréhension orale Index. décimale : 3425m Compréhension à la lecture (généralités - pratique) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Grâce à Narramus – Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! , apprenez à vos élèves de PS-MS à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d’écrits en élémentaire."Note de contenu : Contient :
– Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! (version souple)
Issu de la littérature de jeunesse, Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! est un album écrit par Orianne Lallemand et illustré par Claire Frossard, édité par Auzou.
C’est l’hiver et il neige à gros flocons. Petite taupe est tranquillement installée chez elle, bien au chaud, lorsque soudain... toc, toc, toc, qui frappe à la porte ? Tous les animaux, un à un, vont lui demander l’hospitalité, jusqu’à ce que le loup arrive...
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus – Petite taupe, ouvre-moi ta porte !
Il est constitué de deux parties :
- la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques,
- le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.
Chaque module est présenté sur une double page :
- À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâchesà réaliser, des consignesà donner avec des propositions d’énoncés pour l’enseignant et des réponses attendues des élèves.
- À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d’une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l’une des propositions des auteurs.
Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.
3. LES RESSOURCES NUMERIQUES Narramus – Petite taupe, ouvre-moi ta porte !
Elles contiennent tous les supports utiles pour la mise en œuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l’histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Le numérique est un outil précieux lorsque l’on veut centrer et maintenir l’attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l’évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20702 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425m CEB0500N 165811 Livre ESPACE 1 Attention : comprends aussi l'album "Petite taupe, ouvre-moi ta porte !" Disponible Narramus MS-PS : "Petite taupe, ouvre-moi ta porte !" : CD-Rom / Sylvie Cèbe
Titre : Narramus MS-PS : "Petite taupe, ouvre-moi ta porte !" : CD-Rom : apprendre à comprendre et à raconter Type de document : document multimédia Auteurs : Sylvie Cèbe, Auteur ; Isabelle Roux-Baron ; Roland Goigoux, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 2019, dl. 2019 Accompagnement : livre même cote Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; communication orale ; compréhension de texte ; compréhension en lecture ; compréhension orale Index. décimale : 3425m Compréhension à la lecture (généralités - pratique) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Grâce à Narramus – Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! , apprenez à vos élèves de PS-MS à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d’écrits en élémentaire."Note de contenu : Narramus – Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! (version souple)
Issu de la littérature de jeunesse, Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! est un album écrit par Orianne Lallemand et illustré par Claire Frossard, édité par Auzou.
C’est l’hiver et il neige à gros flocons. Petite taupe est tranquillement installée chez elle, bien au chaud, lorsque soudain... toc, toc, toc, qui frappe à la porte ? Tous les animaux, un à un, vont lui demander l’hospitalité, jusqu’à ce que le loup arrive...
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus – Petite taupe, ouvre-moi ta porte !
Il est constitué de deux parties :
- la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques,
- le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.
Chaque module est présenté sur une double page :
- À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâchesà réaliser, des consignesà donner avec des propositions d’énoncés pour l’enseignant et des réponses attendues des élèves.
- À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d’une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l’une des propositions des auteurs.
Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.
3. LES RESSOURCES NUMERIQUES Narramus – Petite taupe, ouvre-moi ta porte !
Elles contiennent tous les supports utiles pour la mise en œuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l’histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Le numérique est un outil précieux lorsque l’on veut centrer et maintenir l’attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l’évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20943 Narramus MS-PS : "Petite taupe, ouvre-moi ta porte !" : CD-Rom : apprendre à comprendre et à raconter [document multimédia] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Isabelle Roux-Baron ; Roland Goigoux, Auteur . - Paris : Retz, cop. 2019, dl. 2019 . - + livre même cote.
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; communication orale ; compréhension de texte ; compréhension en lecture ; compréhension orale Index. décimale : 3425m Compréhension à la lecture (généralités - pratique) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Grâce à Narramus – Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! , apprenez à vos élèves de PS-MS à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d’écrits en élémentaire."Note de contenu : Narramus – Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! (version souple)
Issu de la littérature de jeunesse, Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! est un album écrit par Orianne Lallemand et illustré par Claire Frossard, édité par Auzou.
C’est l’hiver et il neige à gros flocons. Petite taupe est tranquillement installée chez elle, bien au chaud, lorsque soudain... toc, toc, toc, qui frappe à la porte ? Tous les animaux, un à un, vont lui demander l’hospitalité, jusqu’à ce que le loup arrive...
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus – Petite taupe, ouvre-moi ta porte !
Il est constitué de deux parties :
- la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques,
- le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.
Chaque module est présenté sur une double page :
- À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâchesà réaliser, des consignesà donner avec des propositions d’énoncés pour l’enseignant et des réponses attendues des élèves.
- À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d’une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l’une des propositions des auteurs.
Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.
3. LES RESSOURCES NUMERIQUES Narramus – Petite taupe, ouvre-moi ta porte !
Elles contiennent tous les supports utiles pour la mise en œuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l’histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Le numérique est un outil précieux lorsque l’on veut centrer et maintenir l’attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l’évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20943 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3425m CEB0500N 04 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Narramus PS-MS : "Le machin" / Sylvie Cèbe
PermalinkNarramus PS-MS : "Le machin" / Sylvie Cèbe
PermalinkRéduire les inégalités sociales en enseignant la compréhension de textes narratifs à l’école maternelle / Isabelle Roux-Baron in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°59 (2019)
Permalink