Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Amanda Hartman |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Devenir des experts en lisant des documentaires / Lucy Calkins
Titre : Devenir des experts en lisant des documentaires : 6 et 8 ans ; Module 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Directeur de publication ; Amanda Hartman, Auteur ; Celena Dangler Larkey, Auteur ; Lindsay Wilkes, Auteur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (XIX - 146 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7731-2 Note générale : La couverture porte également la mention: "Documents reproductibles offerts sur la plateforme - i+ interactif" Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Atelier de Lecture ; documentaire ; jargon ; lecture ; littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : 4e de couverture :
En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture de documentaires chez les élèves de sept et huit ans. Ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Dix-huit ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les jeunes lecteurs sont amenés, entre autres, à prêter attention aux informations, à s’interroger sur leurs lectures et à développer leur vocabulaire et leurs connaissances sur différents sujets.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage, des outils pour soutenir les apprentissages, de grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d’ancrage et des mini-notes pour guider la lecture à voix haute.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21405 Devenir des experts en lisant des documentaires : 6 et 8 ans ; Module 2 [texte imprimé] / Lucy Calkins, Directeur de publication ; Amanda Hartman, Auteur ; Celena Dangler Larkey, Auteur ; Lindsay Wilkes, Auteur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2020 . - 1 vol. (XIX - 146 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 x 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-7731-2
La couverture porte également la mention: "Documents reproductibles offerts sur la plateforme - i+ interactif"
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Atelier de Lecture ; documentaire ; jargon ; lecture ; littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : 4e de couverture :
En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture de documentaires chez les élèves de sept et huit ans. Ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Dix-huit ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les jeunes lecteurs sont amenés, entre autres, à prêter attention aux informations, à s’interroger sur leurs lectures et à développer leur vocabulaire et leurs connaissances sur différents sujets.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage, des outils pour soutenir les apprentissages, de grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d’ancrage et des mini-notes pour guider la lecture à voix haute.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21405 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p CAL1109D 169107 Livre ESPACE 1 Disponible Les entretiens / Lucy Calkins
Titre : Les entretiens : l’art de converser avec de jeunes auteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Amanda Hartman, Auteur ; Zoë Ryder White, Auteur ; Martine Arpin, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur Editeur : Sherbrooke (Québec) : D'Eux Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-924645-25-3 Langues : Français (fre) Sujets : Composition - Rédaction ; élève/auteur ; Enseignement de l'Ecriture ; Entretien ; Expression Ecrite ; Guide d'Entretien Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : Extrait de la préface :
"[Ce livre] arrive à point pour encourager les conversations vraies et puissantes avec les élèves afin de pouvoir, en rehaussant la qualité et l’efficacité de notre enseignement, rehausser du même coup la qualité de leur travail de façon spectaculaire. C’est une porte ouverte sur le « comment », une démonstration du travail à faire pour y parvenir. Les auteures, […] démontrent la nécessité des conversations réelles pour offrir, en cours d’apprentissage, une différenciation et une rétroaction efficaces à nos jeunes auteurs : l’importance de reconnaitre les forces de chacun, de poser des questions pertinentes liées au travail d’écriture, de s’intéresser réellement à la réponse et de s’en servir pour enseigner à l’élève un point précis, durable et transférable, qui l’aidera à s’améliorer comme auteur.
Cet ouvrage repose sur trois décennies de recherches et d’études effectuées par l’ensemble de la communauté du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP). Il constitue un recueil d’idées basées sur l’examen attentif d’entretiens efficaces.
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20791 Les entretiens : l’art de converser avec de jeunes auteurs [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Amanda Hartman, Auteur ; Zoë Ryder White, Auteur ; Martine Arpin, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur . - Sherbrooke (Québec) : D'Eux, DL 2018 . - 1 vol. (200 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-924645-25-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Composition - Rédaction ; élève/auteur ; Enseignement de l'Ecriture ; Entretien ; Expression Ecrite ; Guide d'Entretien Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : Extrait de la préface :
"[Ce livre] arrive à point pour encourager les conversations vraies et puissantes avec les élèves afin de pouvoir, en rehaussant la qualité et l’efficacité de notre enseignement, rehausser du même coup la qualité de leur travail de façon spectaculaire. C’est une porte ouverte sur le « comment », une démonstration du travail à faire pour y parvenir. Les auteures, […] démontrent la nécessité des conversations réelles pour offrir, en cours d’apprentissage, une différenciation et une rétroaction efficaces à nos jeunes auteurs : l’importance de reconnaitre les forces de chacun, de poser des questions pertinentes liées au travail d’écriture, de s’intéresser réellement à la réponse et de s’en servir pour enseigner à l’élève un point précis, durable et transférable, qui l’aidera à s’améliorer comme auteur.
Cet ouvrage repose sur trois décennies de recherches et d’études effectuées par l’ensemble de la communauté du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP). Il constitue un recueil d’idées basées sur l’examen attentif d’entretiens efficaces.
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20791 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433p CAL1109E 165839 Livre ESPACE 1 Disponible S'inspirer des grands auteurs pour écrire des récits : module 1, textes narratifs / Lucy Calkins
Titre : S'inspirer des grands auteurs pour écrire des récits : module 1, textes narratifs : 7 et 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Directeur de publication ; Amanda Hartman, Auteur ; Julia Mooney, Auteur ; Yves Nadon, Éditeur scientifique ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Chantal Thériault, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2017 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : 1 vol. (xiv-155 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5467-2 Note générale : Traduit de "Lessons from the masters". - La page de couverture porte en plus : "7 et 8 ans, Module 1, textes narratifs." et "Documents reproductibles offerts sur la plateforme i+ interactif"
Bibliographie p. 173Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage de la production écrite ; Atelier d'Ecriture ; Composition - Rédaction ; Expression Ecrite ; narration ; production écrite ; récit ; texte narratif Résumé : 4e de couverture :
Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de textes narratifs chez les élèves de sept et huit ans, et ce, étape par étape. S’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d’élèves.
Une vingtaine d’ateliers et de nombreuses activités permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en écriture. Guidés par leur enseignant, les enfants parviennent, en faisant un examen approfondi des techniques d’écriture des « grands auteurs », à devenir eux-mêmes des auteurs réfléchis, qui écrivent avec une intention précise sur des sujets qui les intéressent.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible très utile comprenant des gabarits d’écriture, des exemples de tableaux d’ancrage, des listes de vérification ainsi qu’un tableau de la progression des apprentissages de l’écriture narrative.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20065 S'inspirer des grands auteurs pour écrire des récits : module 1, textes narratifs : 7 et 8 ans [texte imprimé] / Lucy Calkins, Directeur de publication ; Amanda Hartman, Auteur ; Julia Mooney, Auteur ; Yves Nadon, Éditeur scientifique ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Chantal Thériault, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2017 . - 1 vol. (xiv-155 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-7650-5467-2
Traduit de "Lessons from the masters". - La page de couverture porte en plus : "7 et 8 ans, Module 1, textes narratifs." et "Documents reproductibles offerts sur la plateforme i+ interactif"
Bibliographie p. 173
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage de la production écrite ; Atelier d'Ecriture ; Composition - Rédaction ; Expression Ecrite ; narration ; production écrite ; récit ; texte narratif Résumé : 4e de couverture :
Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de textes narratifs chez les élèves de sept et huit ans, et ce, étape par étape. S’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d’élèves.
Une vingtaine d’ateliers et de nombreuses activités permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en écriture. Guidés par leur enseignant, les enfants parviennent, en faisant un examen approfondi des techniques d’écriture des « grands auteurs », à devenir eux-mêmes des auteurs réfléchis, qui écrivent avec une intention précise sur des sujets qui les intéressent.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible très utile comprenant des gabarits d’écriture, des exemples de tableaux d’ancrage, des listes de vérification ainsi qu’un tableau de la progression des apprentissages de l’écriture narrative.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20065 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3435CAL1109S 161623 Livre ESPACE 1 Disponible Lire avec nos superpouvoirs / Lucy Calkins
Titre : Lire avec nos superpouvoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Amanda Hartman, Auteur ; Elizabeth Franco, Auteur ; Yves Nadon, Directeur de publication ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2022 Collection : Les ateliers de lecture Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6304-9 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier de Lecture ; enseignement de la lecture ; littératie ; Travail Autonome Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage fait partie de la collection Les ateliers de lecture, dirigée par les mêmes autrices que notre collection à succès Les ateliers d’écriture.
En s’appuyant sur la recherche et sur des milliers d’heures d’expérimentation en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture des élèves de 5 et 6 ans. Ces autrices, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Dix-sept ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les jeunes lecteurs apprendront à utiliser leurs superpouvoirs pour lire avec encore plus d’habileté. Ils apprendront à activer par exemple leur pouvoir de pointer les mots, celui des illustrations ou celui des mots qui font clic!
Sa structure et sa terminologie sont identiques à celles des modules en écriture. Chaque atelier est présenté selon le modèle de l’enseignement explicite.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage, des exemples de travaux d’élèves et des mini-notes pour guider la lecture à voix haute."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21692 Lire avec nos superpouvoirs [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Amanda Hartman, Auteur ; Elizabeth Franco, Auteur ; Yves Nadon, Directeur de publication ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2022 . - 1 vol. (126 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Les ateliers de lecture) .
ISBN : 978-2-7650-6304-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier de Lecture ; enseignement de la lecture ; littératie ; Travail Autonome Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage fait partie de la collection Les ateliers de lecture, dirigée par les mêmes autrices que notre collection à succès Les ateliers d’écriture.
En s’appuyant sur la recherche et sur des milliers d’heures d’expérimentation en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture des élèves de 5 et 6 ans. Ces autrices, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Dix-sept ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les jeunes lecteurs apprendront à utiliser leurs superpouvoirs pour lire avec encore plus d’habileté. Ils apprendront à activer par exemple leur pouvoir de pointer les mots, celui des illustrations ou celui des mots qui font clic!
Sa structure et sa terminologie sont identiques à celles des modules en écriture. Chaque atelier est présenté selon le modèle de l’enseignement explicite.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage, des exemples de travaux d’élèves et des mini-notes pour guider la lecture à voix haute."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21692 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p CAL1109L 171793 Livre ESPACE 1 Disponible Lire pour découvrir le monde / Lucy Calkins
Titre : Lire pour découvrir le monde : 6 et 7 ans : module 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Directeur de publication ; Amanda Hartman, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2022 Collection : Les ateliers de lecture Importance : 1 vol. (XVIII-142 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6307-0 Note générale : Bibliogr. p. 142 Langues : Français (fre) Sujets : fluidité en lecture ; lecture ; lecture à haute voix ; lecture partagée ; littératie ; littérature pour la Jeunesse ; texte documentaire ; Travail Autonome Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
Résumé(s) :
"Cet ouvrage pratique vise l'enseignement de la lecture pour la première année du primaire. Il propose de nombreux ateliers permettant aux élèves d'atteindre une autonomie et une aisance en lecture. Les autrices communiquent avec passion une approche claire et intègrent tous les éléments qui ont fait l'objet de nombreuses recherches sur les composantes d'un enseignement efficace : des attentes élevées pour tous les élèves; l'enseignement explicite des stratégies; la différenciation pédagogique; l'étayage menant à l'autonomie; les dispositifs d'enseignement variés, dont les entretiens individuels; les liens avec l'oral, l'écriture et la littérature jeunesse; l'observation et l'évaluation. Cet ouvrage contient 18 ateliers qui guident les enseignants étape par étape pour enseigner la lecture, illustrés par de nombreux exemples en lien avec la littérature jeunesse et des tableaux d'ancrage. Sa structure et sa terminologie sont identiques à ceux des modules en écriture. Chaque atelier est présenté selon le modèle de l'enseignement explicite. Du matériel reproductible accompagnera l'ouvrage et sera offert sur la plateforme i+ Interactif. Ce module aborde tant la lecture de textes informatifs que le processus de lecture général. Les enseignants montrent aux élèves des stratégies pour mieux apprendre sur différents sujets et à utiliser des stratégies de compréhension telles que prévisualiser, prédire, reconnaître des structures de texte et synthétiser des informations provenant de sources multiples (l'image, le corps du texte, les encadrés). Ce module est le premier en première année à travailler les textes informatifs."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21692 Lire pour découvrir le monde : 6 et 7 ans : module 3 [texte imprimé] / Lucy Calkins, Directeur de publication ; Amanda Hartman, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2022 . - 1 vol. (XVIII-142 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Les ateliers de lecture) .
ISBN : 978-2-7650-6307-0
Bibliogr. p. 142
Langues : Français (fre)
Sujets : fluidité en lecture ; lecture ; lecture à haute voix ; lecture partagée ; littératie ; littérature pour la Jeunesse ; texte documentaire ; Travail Autonome Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
Résumé(s) :
"Cet ouvrage pratique vise l'enseignement de la lecture pour la première année du primaire. Il propose de nombreux ateliers permettant aux élèves d'atteindre une autonomie et une aisance en lecture. Les autrices communiquent avec passion une approche claire et intègrent tous les éléments qui ont fait l'objet de nombreuses recherches sur les composantes d'un enseignement efficace : des attentes élevées pour tous les élèves; l'enseignement explicite des stratégies; la différenciation pédagogique; l'étayage menant à l'autonomie; les dispositifs d'enseignement variés, dont les entretiens individuels; les liens avec l'oral, l'écriture et la littérature jeunesse; l'observation et l'évaluation. Cet ouvrage contient 18 ateliers qui guident les enseignants étape par étape pour enseigner la lecture, illustrés par de nombreux exemples en lien avec la littérature jeunesse et des tableaux d'ancrage. Sa structure et sa terminologie sont identiques à ceux des modules en écriture. Chaque atelier est présenté selon le modèle de l'enseignement explicite. Du matériel reproductible accompagnera l'ouvrage et sera offert sur la plateforme i+ Interactif. Ce module aborde tant la lecture de textes informatifs que le processus de lecture général. Les enseignants montrent aux élèves des stratégies pour mieux apprendre sur différents sujets et à utiliser des stratégies de compréhension telles que prévisualiser, prédire, reconnaître des structures de texte et synthétiser des informations provenant de sources multiples (l'image, le corps du texte, les encadrés). Ce module est le premier en première année à travailler les textes informatifs."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21692 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p CAL1109L 171791 Livre ESPACE 1 Disponible Lire des séries dans un club de lecture / Lucy Calkins
PermalinkLes premiers pas en atelier d'écriture : module 1, textes narratifs / Lucy Calkins
Permalink