Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Maryse Bournel-Bosson |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’alternance mise en œuvre par les enseignants universitaires : le paradoxe de la coupure et du lien dans les licences professionnelles / Maryse Bournel-Bosson in Revue Française de Pédagogie, n°196 (juillet / septembre 2016)
[article]
Titre : L’alternance mise en œuvre par les enseignants universitaires : le paradoxe de la coupure et du lien dans les licences professionnelles Titre original : Work-linked training implemented by university teachers: the paradox of linkage and separation in vocational degrees Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Bournel-Bosson, Auteur ; Muriel Henry, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.117/128 Langues : Français (fre) Sujets : enseignant ; F.P.C. (Formation Professionnelle Continue) ; formation ; Formation Continue ; Formation Continue des Enseignants ; Formation en Alternance Mots-clés : université, licence, formation en alternance, formation et enseignement professionnels Résumé : "Dans le cas particulier des licences professionnelles, cet article investigue les effets de la mise en œuvre de l’alternance sur les processus pédagogiques universitaires. Les entretiens réalisés avec les enseignants, qui constituent la source des données, mettent en exergue les rapports entre université et milieu professionnel. L’analyse fine des discours montre la dimension paradoxale de ces rapports, faite de « coupure et de lien », et ses réalisations diverses : si la visée d’insertion des étudiants constitue un lien entre les enseignants universitaires et les milieux professionnels, la régulation des rythmes entre les deux espaces en revanche fait tension. L’évaluation des acquis des étudiants s’inscrit pour sa part nettement dans ce qui fait coupure." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20080
in Revue Française de Pédagogie > n°196 (juillet / septembre 2016) . - p.117/128[article] L’alternance mise en œuvre par les enseignants universitaires : le paradoxe de la coupure et du lien dans les licences professionnelles = Work-linked training implemented by university teachers: the paradox of linkage and separation in vocational degrees [texte imprimé] / Maryse Bournel-Bosson, Auteur ; Muriel Henry, Auteur . - 2016 . - p.117/128.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°196 (juillet / septembre 2016) . - p.117/128
Sujets : enseignant ; F.P.C. (Formation Professionnelle Continue) ; formation ; Formation Continue ; Formation Continue des Enseignants ; Formation en Alternance Mots-clés : université, licence, formation en alternance, formation et enseignement professionnels Résumé : "Dans le cas particulier des licences professionnelles, cet article investigue les effets de la mise en œuvre de l’alternance sur les processus pédagogiques universitaires. Les entretiens réalisés avec les enseignants, qui constituent la source des données, mettent en exergue les rapports entre université et milieu professionnel. L’analyse fine des discours montre la dimension paradoxale de ces rapports, faite de « coupure et de lien », et ses réalisations diverses : si la visée d’insertion des étudiants constitue un lien entre les enseignants universitaires et les milieux professionnels, la régulation des rythmes entre les deux espaces en revanche fait tension. L’évaluation des acquis des étudiants s’inscrit pour sa part nettement dans ce qui fait coupure." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20080