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Auteur Muriel Henry |
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L’alternance mise en œuvre par les enseignants universitaires : le paradoxe de la coupure et du lien dans les licences professionnelles / Maryse Bournel-Bosson in Revue Française de Pédagogie, n°196 (juillet / septembre 2016)
[article]
Titre : L’alternance mise en œuvre par les enseignants universitaires : le paradoxe de la coupure et du lien dans les licences professionnelles Titre original : Work-linked training implemented by university teachers: the paradox of linkage and separation in vocational degrees Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Bournel-Bosson, Auteur ; Muriel Henry, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.117/128 Langues : Français (fre) Sujets : enseignant ; F.P.C. (Formation Professionnelle Continue) ; formation ; Formation Continue ; Formation Continue des Enseignants ; Formation en Alternance Mots-clés : université, licence, formation en alternance, formation et enseignement professionnels Résumé : "Dans le cas particulier des licences professionnelles, cet article investigue les effets de la mise en œuvre de l’alternance sur les processus pédagogiques universitaires. Les entretiens réalisés avec les enseignants, qui constituent la source des données, mettent en exergue les rapports entre université et milieu professionnel. L’analyse fine des discours montre la dimension paradoxale de ces rapports, faite de « coupure et de lien », et ses réalisations diverses : si la visée d’insertion des étudiants constitue un lien entre les enseignants universitaires et les milieux professionnels, la régulation des rythmes entre les deux espaces en revanche fait tension. L’évaluation des acquis des étudiants s’inscrit pour sa part nettement dans ce qui fait coupure." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20080
in Revue Française de Pédagogie > n°196 (juillet / septembre 2016) . - p.117/128[article] L’alternance mise en œuvre par les enseignants universitaires : le paradoxe de la coupure et du lien dans les licences professionnelles = Work-linked training implemented by university teachers: the paradox of linkage and separation in vocational degrees [texte imprimé] / Maryse Bournel-Bosson, Auteur ; Muriel Henry, Auteur . - 2016 . - p.117/128.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°196 (juillet / septembre 2016) . - p.117/128
Sujets : enseignant ; F.P.C. (Formation Professionnelle Continue) ; formation ; Formation Continue ; Formation Continue des Enseignants ; Formation en Alternance Mots-clés : université, licence, formation en alternance, formation et enseignement professionnels Résumé : "Dans le cas particulier des licences professionnelles, cet article investigue les effets de la mise en œuvre de l’alternance sur les processus pédagogiques universitaires. Les entretiens réalisés avec les enseignants, qui constituent la source des données, mettent en exergue les rapports entre université et milieu professionnel. L’analyse fine des discours montre la dimension paradoxale de ces rapports, faite de « coupure et de lien », et ses réalisations diverses : si la visée d’insertion des étudiants constitue un lien entre les enseignants universitaires et les milieux professionnels, la régulation des rythmes entre les deux espaces en revanche fait tension. L’évaluation des acquis des étudiants s’inscrit pour sa part nettement dans ce qui fait coupure." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20080 « Rebondir » dans la même université après un échec en première année de santé : les stratégies étudiantes dans le cadre d’un dispositif institutionnel de réorientation / Cathy Perret in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2018)
[article]
Titre : « Rebondir » dans la même université après un échec en première année de santé : les stratégies étudiantes dans le cadre d’un dispositif institutionnel de réorientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Perret, Auteur ; Muriel Henry, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 357/388 Langues : Français (fre) Sujets : Echec Scolaire ; Etudes Universitaires ; parcours scolaire ; persévérance ; Réorientation Résumé : "Cette recherche s’inscrit dans les réflexions sur les dispositifs universitaires d’aide à la réorientation, dans le cas particulier des études médicales en France. Elle identifie les caractéristiques des étudiant.e.s contraint.e.s à se réorienter et les facteurs influençant leurs divers choix de réorientation à l’université, dont celui d’un dispositif d’accompagnement institutionnel. L’analyse des parcours académiques ultérieurs montre les effets des caractéristiques d’entrée des étudiant.e.s et du dispositif de réorientation. Si l’effet de compensation sociale du dispositif est avéré, son impact sur la persévérance des étudiant.e.s l’est moins, et seul le passé scolaire influence la qualité des parcours ultérieurs." Note de contenu : Plan :
Introduction
Méthodes
Participants- Matériel
Mesures - procédures
Analyse de l’exclusion de Paces
Modèle 1 : autorisé à poursuivre en Paces versus exclu de Paces = f(caractéristiques sociodémographiques des étudiant.e.s, passé scolaire, années universitaires)
Type de parcours à l’issue de l’exclusion de Paces
Modèle 2 : S2SR versus S2abs = f(caractéristiques sociodémographiques des étudiant.e.s, passé scolaire, années universitaires)
S2réo versus S2abs = f(caractéristiques sociodémographiques des étudiant.e.s, passé scolaire, années universitaires)
S2SR versus S2réo = f(caractéristiques sociodémographiques des étudiant.e.s, passé scolaire, années universitaires)
Devenir à l’uB l’année suivant l’exclusion de Paces
Modèle 3 : Rester en n + 1 dans l’établissement versus quitter l’établissement = f(caractéristiques sociodémographiques des étudiant.e.s, passé scolaire, parcours à l’issue de la réorientation forcée)
Devenir à l’uB plusieurs années après l’exclusion de Paces
Modèle 4 : avoir un parcours rapide dans l’établissement versus avoir un parcours lent ou stagnant = f(caractéristiques sociodémographiques des étudiant.e.s, passé scolaire, parcours à l’issue de la réorientation forcée, domaine de formation lors de sa réinscription après l’année de Paces)
Résultats
Être obligé de se réorienter après un premier semestre de Paces
Choisir d’entrer dans un dispositif d’aide à la réorientation
Rester étudier dans la même université
Avoir un parcours de réussite rapide à l’université
DiscussionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/osp.6153 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20277
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2018) . - p. 357/388[article] « Rebondir » dans la même université après un échec en première année de santé : les stratégies étudiantes dans le cadre d’un dispositif institutionnel de réorientation [texte imprimé] / Cathy Perret, Auteur ; Muriel Henry, Auteur . - 2018 . - p. 357/388.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2018) . - p. 357/388
Sujets : Echec Scolaire ; Etudes Universitaires ; parcours scolaire ; persévérance ; Réorientation Résumé : "Cette recherche s’inscrit dans les réflexions sur les dispositifs universitaires d’aide à la réorientation, dans le cas particulier des études médicales en France. Elle identifie les caractéristiques des étudiant.e.s contraint.e.s à se réorienter et les facteurs influençant leurs divers choix de réorientation à l’université, dont celui d’un dispositif d’accompagnement institutionnel. L’analyse des parcours académiques ultérieurs montre les effets des caractéristiques d’entrée des étudiant.e.s et du dispositif de réorientation. Si l’effet de compensation sociale du dispositif est avéré, son impact sur la persévérance des étudiant.e.s l’est moins, et seul le passé scolaire influence la qualité des parcours ultérieurs." Note de contenu : Plan :
Introduction
Méthodes
Participants- Matériel
Mesures - procédures
Analyse de l’exclusion de Paces
Modèle 1 : autorisé à poursuivre en Paces versus exclu de Paces = f(caractéristiques sociodémographiques des étudiant.e.s, passé scolaire, années universitaires)
Type de parcours à l’issue de l’exclusion de Paces
Modèle 2 : S2SR versus S2abs = f(caractéristiques sociodémographiques des étudiant.e.s, passé scolaire, années universitaires)
S2réo versus S2abs = f(caractéristiques sociodémographiques des étudiant.e.s, passé scolaire, années universitaires)
S2SR versus S2réo = f(caractéristiques sociodémographiques des étudiant.e.s, passé scolaire, années universitaires)
Devenir à l’uB l’année suivant l’exclusion de Paces
Modèle 3 : Rester en n + 1 dans l’établissement versus quitter l’établissement = f(caractéristiques sociodémographiques des étudiant.e.s, passé scolaire, parcours à l’issue de la réorientation forcée)
Devenir à l’uB plusieurs années après l’exclusion de Paces
Modèle 4 : avoir un parcours rapide dans l’établissement versus avoir un parcours lent ou stagnant = f(caractéristiques sociodémographiques des étudiant.e.s, passé scolaire, parcours à l’issue de la réorientation forcée, domaine de formation lors de sa réinscription après l’année de Paces)
Résultats
Être obligé de se réorienter après un premier semestre de Paces
Choisir d’entrer dans un dispositif d’aide à la réorientation
Rester étudier dans la même université
Avoir un parcours de réussite rapide à l’université
DiscussionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/osp.6153 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20277