Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apprentissage de l'histoire par problématisation / Sylvain Doussot
Titre : L'apprentissage de l'histoire par problématisation : enquêter sur des cas exemplaires pour développer des savoirs et compétences critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Doussot, Auteur Editeur : Bruxelles : Peter Lang Année de publication : Cop. 2018 Importance : 1 vol. (376 p.) Présentation : ill., tabl., graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8076-0869-6 Note générale : Bibliogr. p. [365]-376. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Développement des Compétences ; enseignement de l'histoire ; paradigme ; problématisation ; Réflexion Critique ; source historique Mots-clés : savoir critique Résumé : 4e de couverture :
À quelles conditions les pratiques d’études de documents menées en classe d’histoire peuvent-elles faire sens avec les récits du passé ? L’enquête didactique proposée pour répondre à cette question part du constat qu’il est possible de faire construire par les élèves des savoirs critiques sur le passé sans qu’ils développent pour autant leur capacité à le faire par eux-mêmes. À certaines conditions, que l’ouvrage décrit à travers de nombreux exemples, un véritable travail d’enquête critique, entendu comme problématisation historique, peut en effet être organisé en classe. Sa dynamique repose sur la production et la gestion des tensions entre les idées explicatives et les faits. Pourtant, les discours méthodologiques et les entraînements, du primaire au secondaire, ne permettent pas la maîtrise de cette compétence à enquêter de manière critique. Or cet écart entre les potentialités critiques des élèves et leur faible usage face à des situations scolaires et quotidiennes constitue un enjeu éducatif essentiel en ces temps de diffusion massive de l’information. Pour étudier ce problème, l’auteur construit progressivement une hypothèse didactique : puisque l’entraînement et l’enseignement de règles méthodologiques ne suffisent pas à rendre compétents les élèves, on peut envisager de faire de certaines séquences de classe des exemples exemplaires (des paradigmes au sens de Kuhn) d’enquêtes. Leur exemplarité en fera des modèles explicites d’enquêtes historiques qui serviront de point de comparaison lors des séquences suivantes. L’exploration didactique de cette hypothèse repose sur un retour à des études clefs de ce champ de recherche et sur des travaux d’épistémologie, de sociologie et d’histoire de l’histoire.Note de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction
P. 25. Chapitre 1, Regard de la problématisation sur les recherches en didactique de l'histoire
P. 69. Chapitre 2, L'apprentissage de l'histoire par problématisation
P. 119. Chapitre 3, Problématisation historique scolaire et paradigmes des élèves
P. 147. Chapitre 4, Potentialité d'une communauté historique scientifique scolaire dans la problématique de Kuhn
P. 179. Chapitre 5, Professionnalisation, maturation du paradigme historique et circulation des textes chez les historiens
P. 211. Chapitre 6, Modalités de circulation et de validation des textes et développement d'une histoire critique
P. 241. Chapitre 7, L'hypothèse d'un développement par exemples exemplaires issue de l'historiographie
P. 281. Chapitre 8, L'hypothèse «exemples exemplaires» appliquée à l'institution du travail historique en classe
P. 313. Chapitre 9, L'hypothèse «exemples exemplaires» pour la formation didactique des enseignants
P. 349. Conclusion générale
P. 357. Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22039 L'apprentissage de l'histoire par problématisation : enquêter sur des cas exemplaires pour développer des savoirs et compétences critiques [texte imprimé] / Sylvain Doussot, Auteur . - Bruxelles : Peter Lang, Cop. 2018 . - 1 vol. (376 p.) : ill., tabl., graph. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8076-0869-6
Bibliogr. p. [365]-376. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Développement des Compétences ; enseignement de l'histoire ; paradigme ; problématisation ; Réflexion Critique ; source historique Mots-clés : savoir critique Résumé : 4e de couverture :
À quelles conditions les pratiques d’études de documents menées en classe d’histoire peuvent-elles faire sens avec les récits du passé ? L’enquête didactique proposée pour répondre à cette question part du constat qu’il est possible de faire construire par les élèves des savoirs critiques sur le passé sans qu’ils développent pour autant leur capacité à le faire par eux-mêmes. À certaines conditions, que l’ouvrage décrit à travers de nombreux exemples, un véritable travail d’enquête critique, entendu comme problématisation historique, peut en effet être organisé en classe. Sa dynamique repose sur la production et la gestion des tensions entre les idées explicatives et les faits. Pourtant, les discours méthodologiques et les entraînements, du primaire au secondaire, ne permettent pas la maîtrise de cette compétence à enquêter de manière critique. Or cet écart entre les potentialités critiques des élèves et leur faible usage face à des situations scolaires et quotidiennes constitue un enjeu éducatif essentiel en ces temps de diffusion massive de l’information. Pour étudier ce problème, l’auteur construit progressivement une hypothèse didactique : puisque l’entraînement et l’enseignement de règles méthodologiques ne suffisent pas à rendre compétents les élèves, on peut envisager de faire de certaines séquences de classe des exemples exemplaires (des paradigmes au sens de Kuhn) d’enquêtes. Leur exemplarité en fera des modèles explicites d’enquêtes historiques qui serviront de point de comparaison lors des séquences suivantes. L’exploration didactique de cette hypothèse repose sur un retour à des études clefs de ce champ de recherche et sur des travaux d’épistémologie, de sociologie et d’histoire de l’histoire.Note de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction
P. 25. Chapitre 1, Regard de la problématisation sur les recherches en didactique de l'histoire
P. 69. Chapitre 2, L'apprentissage de l'histoire par problématisation
P. 119. Chapitre 3, Problématisation historique scolaire et paradigmes des élèves
P. 147. Chapitre 4, Potentialité d'une communauté historique scientifique scolaire dans la problématique de Kuhn
P. 179. Chapitre 5, Professionnalisation, maturation du paradigme historique et circulation des textes chez les historiens
P. 211. Chapitre 6, Modalités de circulation et de validation des textes et développement d'une histoire critique
P. 241. Chapitre 7, L'hypothèse d'un développement par exemples exemplaires issue de l'historiographie
P. 281. Chapitre 8, L'hypothèse «exemples exemplaires» appliquée à l'institution du travail historique en classe
P. 313. Chapitre 9, L'hypothèse «exemples exemplaires» pour la formation didactique des enseignants
P. 349. Conclusion générale
P. 357. Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22039 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3610DOU1919A 172772 Livre ESPACE 1 Disponible Artefact : enjeux de formation / John Didier
Titre : Artefact : enjeux de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : John Didier, Directeur de publication ; Florence Quinche, Directeur de publication ; Thierry Dias, Directeur de publication ; Thierry Dias Editeur : Belfort : Universite de technologie de belfort monbeliard Année de publication : DL 2022 Autre Editeur : Vaud : Haute École Pédagogique (HEP) Collection : Coédition Importance : 1 vol. (342 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91901-53-6 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; Art Textile ; artefact ; bricolage (divers - activités) ; commentaire de texte ; créativité (éducation des adultes) ; didactique des apprentissages ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Enseignement en Ligne ; Formateur d'Enseignants ; Formation à Distance ; jeu vidéo éducatif ; objet (activité mathématique) ; objet (construction) ; Objet (détournement) ; Objet Fabriqué ; Objet Pédagogique ; préparation des cours ; source historique Mots-clés : Index. décimale : 7441 Matériel, outils pédagogique et didactiques Résumé : 4e de couverture :
"La notion d'artefact désigne aussi bien un objet qu'un système artificiel pour peu qu'il soit conçu, fabriqué et utilisé par l'être humain. Par son caractère pluridisciplinaire, l'artefact facilite l'ouverture des dialogues entre chercheurs. Ces points de vue diversifiés et contrastés génèrent une grande variété de définitions. Dans cette logique, cet ouvrage collectif propose des regards pluriels sur les artefacts convoqués au sein des actions de formation.Sa dimension transversale offre de nouveaux terrains d'investigations particulièrement féconds pour les recherches en éducation. Par sa spécificité à cristalliser l'activité humaine, l'artefact amène les acteurs de la formation, concepteurs ou usagers, à accéder à la densité des savoirs qu'il contient et qu'il présuppose."Note de contenu : Sommaire :
Préface par Thierry Dias
Introduction : L'artefact, des concepteurs aux usagers, quels enjeux pour la formation ? par John Didier, Florence Quinche et Thierry Dias
Chapitre 1 : Conception d'artefacts et développement de la créativité des enseignants par John Didier et Nathalie Bonnardel
Chapitre 2 : Création d'artefacts pour faire des mathématiques : vers une genèse instrumentale pour conceptualiser ? par Stéphanie Dénervaud
Chapitre 3 : Accompagner des formateurs à la conception d'un scénario pédagogique via un système informatisé : éléments de genèse instrumentale par Samira Mahlaoui et Grégory Munoz
Chapitre 4 : Interfaces de visualisation des parcours en formation à distance, moyen de perception et d'appropriation du dispositif par Philippe Teutsch et Jean-François Bourdet
Chapitre 5 : L'enseignant concepteur de séquences à partir d'un dispositif d'enseignement mi-fini par Bernard Chabloz et Alaric Kohler
Chapitre 6 : Analyse des pratiques d'une enseignante dans le cadre théorique de la double approche didactique et ergonomique par Valérie Batteau,
Chapitre 7 : Innovation et artefacts numériques : devenir auteur au sein des didactiques par Sonya Florey, Nicole Durisch Gauthier et John DidierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22073 Artefact : enjeux de formation [texte imprimé] / John Didier, Directeur de publication ; Florence Quinche, Directeur de publication ; Thierry Dias, Directeur de publication ; Thierry Dias . - Belfort : Universite de technologie de belfort monbeliard : Vaud : Haute École Pédagogique (HEP), DL 2022 . - 1 vol. (342 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Coédition) .
ISBN : 979-10-91901-53-6 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par le jeu ; Art Textile ; artefact ; bricolage (divers - activités) ; commentaire de texte ; créativité (éducation des adultes) ; didactique des apprentissages ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Enseignement en Ligne ; Formateur d'Enseignants ; Formation à Distance ; jeu vidéo éducatif ; objet (activité mathématique) ; objet (construction) ; Objet (détournement) ; Objet Fabriqué ; Objet Pédagogique ; préparation des cours ; source historique Mots-clés : Index. décimale : 7441 Matériel, outils pédagogique et didactiques Résumé : 4e de couverture :
"La notion d'artefact désigne aussi bien un objet qu'un système artificiel pour peu qu'il soit conçu, fabriqué et utilisé par l'être humain. Par son caractère pluridisciplinaire, l'artefact facilite l'ouverture des dialogues entre chercheurs. Ces points de vue diversifiés et contrastés génèrent une grande variété de définitions. Dans cette logique, cet ouvrage collectif propose des regards pluriels sur les artefacts convoqués au sein des actions de formation.Sa dimension transversale offre de nouveaux terrains d'investigations particulièrement féconds pour les recherches en éducation. Par sa spécificité à cristalliser l'activité humaine, l'artefact amène les acteurs de la formation, concepteurs ou usagers, à accéder à la densité des savoirs qu'il contient et qu'il présuppose."Note de contenu : Sommaire :
Préface par Thierry Dias
Introduction : L'artefact, des concepteurs aux usagers, quels enjeux pour la formation ? par John Didier, Florence Quinche et Thierry Dias
Chapitre 1 : Conception d'artefacts et développement de la créativité des enseignants par John Didier et Nathalie Bonnardel
Chapitre 2 : Création d'artefacts pour faire des mathématiques : vers une genèse instrumentale pour conceptualiser ? par Stéphanie Dénervaud
Chapitre 3 : Accompagner des formateurs à la conception d'un scénario pédagogique via un système informatisé : éléments de genèse instrumentale par Samira Mahlaoui et Grégory Munoz
Chapitre 4 : Interfaces de visualisation des parcours en formation à distance, moyen de perception et d'appropriation du dispositif par Philippe Teutsch et Jean-François Bourdet
Chapitre 5 : L'enseignant concepteur de séquences à partir d'un dispositif d'enseignement mi-fini par Bernard Chabloz et Alaric Kohler
Chapitre 6 : Analyse des pratiques d'une enseignante dans le cadre théorique de la double approche didactique et ergonomique par Valérie Batteau,
Chapitre 7 : Innovation et artefacts numériques : devenir auteur au sein des didactiques par Sonya Florey, Nicole Durisch Gauthier et John DidierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22073 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7441DID0905A 172990 Livre ESPACE 1 Disponible Déchiffrer des lettres pour écrire les dates / Marie Lakaye in Didactiques en pratique, n°7 (2021)
[article]
Titre : Déchiffrer des lettres pour écrire les dates : polémique autour d'un savoir historique fondamental...ou pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Lakaye, Auteur ; Muriel Neven, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 79/80 Langues : Français (fre) Sujets : causalité ; Chiffre Arabe ; Chiffre romain ; Chronologie ; source historique ; temps (histoire) Mots-clés : diachronie synchronie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21808
in Didactiques en pratique > n°7 (2021) . - p. 79/80[article] Déchiffrer des lettres pour écrire les dates : polémique autour d'un savoir historique fondamental...ou pas [texte imprimé] / Marie Lakaye, Auteur ; Muriel Neven, Auteur . - 2021 . - p. 79/80.
Langues : Français (fre)
in Didactiques en pratique > n°7 (2021) . - p. 79/80
Sujets : causalité ; Chiffre Arabe ; Chiffre romain ; Chronologie ; source historique ; temps (histoire) Mots-clés : diachronie synchronie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21808 Enseigner l’histoire à l’ère de la COVID-19 : le projet «Ruptures» et l’art de fabriquer l’histoire / Nicolas Haesler in Didactica historica, n°8 (2022)
[article]
Titre : Enseigner l’histoire à l’ère de la COVID-19 : le projet «Ruptures» et l’art de fabriquer l’histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Haesler, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 203/211 Langues : Français (fre) Sujets : Enquête ; pandémie ; source historique ; témoignage Mots-clés : COVID-19 confinement Résumé : "L’article présente une séquence d’enseignement effectuée durant l’été et l’automne 2020. C’est un projet qui a été élaboré par un collectif d’enseignants ·e·s d’histoire-français pour répondre aux besoins et aux contraintes liées à la crise sanitaire
de la COVID-19. Le projet consiste à demander aux élèves de mener des enquêtes orales afin de recueillir les témoignages de personnes. L’idée est de fabriquer ainsi une source historique et de constituer une bibliothèque mémorielle du confinement.
Des discussions méthodologiques et épistémologiques viennent compléter la démarche."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21902
in Didactica historica > n°8 (2022) . - p. 203/211[article] Enseigner l’histoire à l’ère de la COVID-19 : le projet «Ruptures» et l’art de fabriquer l’histoire [texte imprimé] / Nicolas Haesler, Auteur . - 2022 . - p. 203/211.
Langues : Français (fre)
in Didactica historica > n°8 (2022) . - p. 203/211
Sujets : Enquête ; pandémie ; source historique ; témoignage Mots-clés : COVID-19 confinement Résumé : "L’article présente une séquence d’enseignement effectuée durant l’été et l’automne 2020. C’est un projet qui a été élaboré par un collectif d’enseignants ·e·s d’histoire-français pour répondre aux besoins et aux contraintes liées à la crise sanitaire
de la COVID-19. Le projet consiste à demander aux élèves de mener des enquêtes orales afin de recueillir les témoignages de personnes. L’idée est de fabriquer ainsi une source historique et de constituer une bibliothèque mémorielle du confinement.
Des discussions méthodologiques et épistémologiques viennent compléter la démarche."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21902 Exploiter des archives sur Internet : CE2 CM1 CM2 / Florent Denéchère in La Classe, n°237 (mars 2013)
[article]
Titre : Exploiter des archives sur Internet : CE2 CM1 CM2 : TICE et histoire 7/10 Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Denéchère, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 89/92 Langues : Français (fre) Sujets : Internet (recherche) ; Première Guerre Mondiale ; source historique ; TICE et enseignement de l'histoire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17188
in La Classe > n°237 (mars 2013) . - p. 89/92[article] Exploiter des archives sur Internet : CE2 CM1 CM2 : TICE et histoire 7/10 [texte imprimé] / Florent Denéchère, Auteur . - 2013 . - p. 89/92.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°237 (mars 2013) . - p. 89/92Le français à la découverte de l'histoire-géographie : manuel de français / Sylvie Cote
Permalink[Moyen Age et temps modernes : dossier thématique]
PermalinkLa préhistoire : cycle 3 / Jean-Michel Lambin
PermalinkLa préhistoire : cycle 3 : guide pédagogique / Aliette de Buffières
PermalinkLa problématisation historienne au lycée : articuler les échelles de lecture d’un document sur les Guerres de Vendée / Lucie Gomes in Education & Didactique, n°3 (septembre 2019)
PermalinkEn quête de notre passé : enquêtes pour se construire des compétences en éveil historique : histoire au cycle 10/12 / Xavier Willems
Permalink