Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Pascal Calgar |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
A quand le théâtre pour tous ? / Pascal Calgar in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°2 (novembre 2017/janvier 2018)
[article]
Titre : A quand le théâtre pour tous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Calgar, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.75/80 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; enseignement ; Enseignement de la Littérature ; Goût de Lire ; lecture ; pédagogie ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture Résumé : "Le 6 août dernier, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, déclarait au Journal du dimanche : « C’est la culture, la connaissance et son partage qui sont les vraies sources d’enrichissement personnel. C’est une évidence pour tous ceux qui ont la chance d’y avoir accès et ma mission, c’est d’en faire une évidence pour tous : que l’accès à la culture, et plus particulièrement à la diversité culturelle, ne soit pas une chance pour certains mais un droit bien réel pour chacun » (www.lejdd.fr). Quelques jours plus tard, elle confiait au Figaro Madame : « La culture n’est pas un supplément d’âme, mais un point vraiment constitutif de l’éducation. »
À cet égard, les publics du théâtre, à commencer par le public scolaire, devraient particulièrement intéresser les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, puisque, si la culture est constitutive de l’éducation, les chiffres de fréquentation ne témoignent pas d’un égal accès de tous aux spectacles, et l’école – collège ou lycée – est loin de remédier à ces inégalités."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20087
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°2 (novembre 2017/janvier 2018) . - p.75/80[article] A quand le théâtre pour tous ? [texte imprimé] / Pascal Calgar, Auteur . - 2017 . - p.75/80.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°2 (novembre 2017/janvier 2018) . - p.75/80
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; enseignement ; Enseignement de la Littérature ; Goût de Lire ; lecture ; pédagogie ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture Résumé : "Le 6 août dernier, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, déclarait au Journal du dimanche : « C’est la culture, la connaissance et son partage qui sont les vraies sources d’enrichissement personnel. C’est une évidence pour tous ceux qui ont la chance d’y avoir accès et ma mission, c’est d’en faire une évidence pour tous : que l’accès à la culture, et plus particulièrement à la diversité culturelle, ne soit pas une chance pour certains mais un droit bien réel pour chacun » (www.lejdd.fr). Quelques jours plus tard, elle confiait au Figaro Madame : « La culture n’est pas un supplément d’âme, mais un point vraiment constitutif de l’éducation. »
À cet égard, les publics du théâtre, à commencer par le public scolaire, devraient particulièrement intéresser les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, puisque, si la culture est constitutive de l’éducation, les chiffres de fréquentation ne témoignent pas d’un égal accès de tous aux spectacles, et l’école – collège ou lycée – est loin de remédier à ces inégalités."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20087