Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Fleur Lejeune |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Effets des "écrans" sur le développement des enfants : dossier / Fleur Lejeune in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°178 (juin 2022)
L'enfant prématuré et sa famille : le développement neurocognitif et affectif - Méthodes d'intervention : dossier / Fleur Lejeune in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°152 (février/mars 2018)
[article]
Titre : L'enfant prématuré et sa famille : le développement neurocognitif et affectif - Méthodes d'intervention : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Fleur Lejeune, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.13/110 Note générale : Sommaire :
- Avant-propos - Prématurité – F. LEJEUNE & É. GENTAZ
- L’enfant prématuré en 2018 : multiplicité des enjeux – F. LEJEUNE & É. GENTAZ
- Oralité et développement du langage chez l’enfant né grand prématuré : étude exploratoire durant la petite enfance / L. SCHOENHALS, C. FOURNIER, M. CHARD, S. V. SIZONENKO & C. BORRADORI-TOLSA
- Développement cognitif et émotionnel des enfants nés grands prématurés / P. BRUN, K. BRET-MÉRINE & D. MELLIER
- L’inhibition et les problèmes comportementaux chez les enfants nés prématurés / M. RÉVEILLON & K. BARISNIKOV
- Prématurité et cognition arithmétique – P. DWORZAK
- Le NIDCAP : des soins sur mesure pour les bébés prématurés et leur famille, car leur avenir est un défi / F. BERNE-AUDÉOUD, L. MARCUS, C. EPIARD, T. DEBILLON, C. ODE & LE GROUPE NIDCAP CHU GRENOBLE
- Intégration sociétale du peau-à-peau chez l’enfant prématuré et de petit poids pour réduire la mortalité et la morbidité / C. EXHENRY, L. CHRISTEN, D. KEDY KOUM & R. E. PFISTER
- Approche sensorimotrice pour des soins de soutien au développement en néonatologie / M. MARTINET-SUTTER, R. E. PFISTER, C. BORRADORI-TOLSA, P.S. HÜPPI, M. ROSSI-JELIDI & S. V. SIZONENKO
- Un regard psychomoteur sur la prématurité : l’immaturité tonique comme terrain de fragilité développementale / C. JUNKER-TSCHOPP, E. TERRADILLOS-METTRAUX, S. FOURNIER DEL PRIORE & L. GUTZWILLER-PEVIDA
- Effets d’un programme d’accompagnement de parents de bébés prématurés sur les habiletés parentales, les comportements sensori-moteurs des bébés et le sentiment de compétence des mères - A. MIERMON & É. GENTAZLangues : Français (fre) Sujets : développement affectif ; développement neurocognitif ; nourrisson ; prématuré Mots-clés : enfant prématuré méthode d'intervention Résumé : "La prématurité, définie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme toute naissance survenue avant 37 semaines d’aménorrhée (SA) révolues, suscite un intérêt grandissant de la part des cliniciens et des chercheurs issus de différentes disciplines telles que la psychologie, la pédiatrie, la psychomotricité, l’orthophonie, ou encore les neurosciences (pour une synthèse en français ou en espagnol voire Lejeune & Gentaz, 2015, 2018). Par exemple, si on interroge simplement la base de données Pubmed https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/ (qui référencie 28 millions d’articles scientifiques publiés dans des revues à comité de lecture dans le domaine du biomédical) avec les mots Preterm ; prematurity chez l’espèce humaine, on peut en trouver, sur une période arbitraire de 17 ans, 3 852 publications entre 2000 et 2017 et seulement 870 entre 1982 et 1999. Il s’ajoute à cette augmentation significative des recherches publiées, un grand nombre de recherches, davantage appliquées, conduites par des chercheurs et les praticiens dans de nombreux établissements du monde francophone. [...]" En ligne : http://anae-revue.over-blog.com/2018/04/anae-n-152-l-enfant-premature-developpem [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20092
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°152 (février/mars 2018) . - p.13/110[article] L'enfant prématuré et sa famille : le développement neurocognitif et affectif - Méthodes d'intervention : dossier [texte imprimé] / Fleur Lejeune, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur . - 2018 . - p.13/110.
Sommaire :
- Avant-propos - Prématurité – F. LEJEUNE & É. GENTAZ
- L’enfant prématuré en 2018 : multiplicité des enjeux – F. LEJEUNE & É. GENTAZ
- Oralité et développement du langage chez l’enfant né grand prématuré : étude exploratoire durant la petite enfance / L. SCHOENHALS, C. FOURNIER, M. CHARD, S. V. SIZONENKO & C. BORRADORI-TOLSA
- Développement cognitif et émotionnel des enfants nés grands prématurés / P. BRUN, K. BRET-MÉRINE & D. MELLIER
- L’inhibition et les problèmes comportementaux chez les enfants nés prématurés / M. RÉVEILLON & K. BARISNIKOV
- Prématurité et cognition arithmétique – P. DWORZAK
- Le NIDCAP : des soins sur mesure pour les bébés prématurés et leur famille, car leur avenir est un défi / F. BERNE-AUDÉOUD, L. MARCUS, C. EPIARD, T. DEBILLON, C. ODE & LE GROUPE NIDCAP CHU GRENOBLE
- Intégration sociétale du peau-à-peau chez l’enfant prématuré et de petit poids pour réduire la mortalité et la morbidité / C. EXHENRY, L. CHRISTEN, D. KEDY KOUM & R. E. PFISTER
- Approche sensorimotrice pour des soins de soutien au développement en néonatologie / M. MARTINET-SUTTER, R. E. PFISTER, C. BORRADORI-TOLSA, P.S. HÜPPI, M. ROSSI-JELIDI & S. V. SIZONENKO
- Un regard psychomoteur sur la prématurité : l’immaturité tonique comme terrain de fragilité développementale / C. JUNKER-TSCHOPP, E. TERRADILLOS-METTRAUX, S. FOURNIER DEL PRIORE & L. GUTZWILLER-PEVIDA
- Effets d’un programme d’accompagnement de parents de bébés prématurés sur les habiletés parentales, les comportements sensori-moteurs des bébés et le sentiment de compétence des mères - A. MIERMON & É. GENTAZ
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°152 (février/mars 2018) . - p.13/110
Sujets : développement affectif ; développement neurocognitif ; nourrisson ; prématuré Mots-clés : enfant prématuré méthode d'intervention Résumé : "La prématurité, définie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme toute naissance survenue avant 37 semaines d’aménorrhée (SA) révolues, suscite un intérêt grandissant de la part des cliniciens et des chercheurs issus de différentes disciplines telles que la psychologie, la pédiatrie, la psychomotricité, l’orthophonie, ou encore les neurosciences (pour une synthèse en français ou en espagnol voire Lejeune & Gentaz, 2015, 2018). Par exemple, si on interroge simplement la base de données Pubmed https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/ (qui référencie 28 millions d’articles scientifiques publiés dans des revues à comité de lecture dans le domaine du biomédical) avec les mots Preterm ; prematurity chez l’espèce humaine, on peut en trouver, sur une période arbitraire de 17 ans, 3 852 publications entre 2000 et 2017 et seulement 870 entre 1982 et 1999. Il s’ajoute à cette augmentation significative des recherches publiées, un grand nombre de recherches, davantage appliquées, conduites par des chercheurs et les praticiens dans de nombreux établissements du monde francophone. [...]" En ligne : http://anae-revue.over-blog.com/2018/04/anae-n-152-l-enfant-premature-developpem [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20092 Se développer dans un monde hyperconnecté / Fleur Lejeune in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°191 (octobre 2024)
[article]
Titre : Se développer dans un monde hyperconnecté : numérique / écrans, quels effets sur le développement et les apprentissages? Apports et limites : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Fleur Lejeune, Coordinateur ; Edouard Gentaz, Coordinateur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 347/435 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Communauté Virtuelle ; cyberdépendance ; développement de l'enfant ; développement du langage ; développement socio-émotionnel ; écran ; émotion ; intelligence émotionnelle ; Internet (risques) ; Petite Enfance ; prévention ; relation parents - enfant Mots-clés : covid-19 Note de contenu : sommaire :
- L'exposition aux écrans des enfants de moins de trois ans en Suisse romane à la suite de la pandémie du COVID-19
- Quantité vs qualité des écrans, quels risques et quelles opportunités pour le développement du langage chez l'enfant de moins de 5 ans?
- Liens entre technoférence parentale et comportement socio-émotionnels des enfants d'âges scolaires : la place de la dysrégulation émotionnelle
- Comprendre les utilisations problématiques des écrans chez les adolescents et jeunes adultes : interactions entre vulnérabilités et environnements
- Cinq réponses à des idées préconçues sur les effets des écrans
- Les applications éducatives et les apprentissages des enfants d'âge préscolaire : que nous disent les revues systématiques et les méta-analyses?
- Peut-on estimer la prévalences des usages problématiques des réseaux sociaux dans un échantillon représentatif de la population française
- Présentation du modèle préventif d'Action Innocence : faire avec plutôt que lutter contre
- Exposition aux écrans, technoférence parentale et compréhension des émotions des enfants en âge préscolairePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22842
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°191 (octobre 2024) . - p. 347/435[article] Se développer dans un monde hyperconnecté : numérique / écrans, quels effets sur le développement et les apprentissages? Apports et limites : dossier [texte imprimé] / Fleur Lejeune, Coordinateur ; Edouard Gentaz, Coordinateur . - 2024 . - p. 347/435.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°191 (octobre 2024) . - p. 347/435
Sujets : apprentissage ; Communauté Virtuelle ; cyberdépendance ; développement de l'enfant ; développement du langage ; développement socio-émotionnel ; écran ; émotion ; intelligence émotionnelle ; Internet (risques) ; Petite Enfance ; prévention ; relation parents - enfant Mots-clés : covid-19 Note de contenu : sommaire :
- L'exposition aux écrans des enfants de moins de trois ans en Suisse romane à la suite de la pandémie du COVID-19
- Quantité vs qualité des écrans, quels risques et quelles opportunités pour le développement du langage chez l'enfant de moins de 5 ans?
- Liens entre technoférence parentale et comportement socio-émotionnels des enfants d'âges scolaires : la place de la dysrégulation émotionnelle
- Comprendre les utilisations problématiques des écrans chez les adolescents et jeunes adultes : interactions entre vulnérabilités et environnements
- Cinq réponses à des idées préconçues sur les effets des écrans
- Les applications éducatives et les apprentissages des enfants d'âge préscolaire : que nous disent les revues systématiques et les méta-analyses?
- Peut-on estimer la prévalences des usages problématiques des réseaux sociaux dans un échantillon représentatif de la population française
- Présentation du modèle préventif d'Action Innocence : faire avec plutôt que lutter contre
- Exposition aux écrans, technoférence parentale et compréhension des émotions des enfants en âge préscolairePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22842 Troubles du comportement de type externalisé dans le contexte de la prématurité / G. Maigret in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°180 (octobre 2022)
[article]
Titre : Troubles du comportement de type externalisé dans le contexte de la prématurité Type de document : texte imprimé Auteurs : G. Maigret, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur ; Fleur Lejeune, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 639/649 Langues : Français (fre) Sujets : prématuré ; prévention ; trouble du comportement Mots-clés : prématurité comportement externalisé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22089
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°180 (octobre 2022) . - p. 639/649[article] Troubles du comportement de type externalisé dans le contexte de la prématurité [texte imprimé] / G. Maigret, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur ; Fleur Lejeune, Auteur . - 2022 . - p. 639/649.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°180 (octobre 2022) . - p. 639/649
Sujets : prématuré ; prévention ; trouble du comportement Mots-clés : prématurité comportement externalisé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22089