Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Gilles Lasplacettes |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
À l'école des dispositifs / Gilles Lasplacettes in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°190 (octobre 2017)
[article]
Titre : À l'école des dispositifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Lasplacettes, Directeur de publication ; Régis Guyon, Auteur ; Valérie Melin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 160 p. Langues : Français (fre) Sujets : climat de la classe ; décrochage scolaire ; difficulté scolaire ; Dispositif Pédagogique ; dispositif scolaire ; école ; environnement scolaire ; harcèlement ; harcèlement scolaire ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; milieu scolaire ; programme de réussite éducative (PRE) ; violence en milieu scolaire Résumé : "Dans le système scolaire français, la création d’un dispositif est placée sous le signe d’une volonté d’action immédiatement visible et opérationnelle visant à prendre à bras-le-corps un problème criant.
Depuis presque trente ans, on assiste à une multiplication des dispositifs dans le cadre des politiques publiques et des stratégies locales d’action, tous dédiés à la prise en charge d’un obstacle auquel l’institution scolaire est confrontée :
* difficulté scolaire,
* violence à l’école,
* décrochage,
* harcèlement.
Bien que leur accumulation, voire leurs juxtapositions, soit grandement décriées, la cohérence de cette multiplication et de ces imbrications permet de décrire et de comprendre les processus à l’œuvre dans la massification scolaire.
Ce numéro de Diversité propose d’explorer plus avant cette notion de « dispositif en éducation », son usage et son articulation avec le cadre général de l’école, mais aussi de comprendre comment un dispositif apparaît, se déploie et évolue, comment il est régulé, évalué, et parfois supprimé. "Note de contenu : Entretiens disponibles sur le site de la revue, au numéro 190 (voir lien). En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-190-4e-trimestre-2017.html Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20092
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°190 (octobre 2017) . - 160 p.[article] À l'école des dispositifs [texte imprimé] / Gilles Lasplacettes, Directeur de publication ; Régis Guyon, Auteur ; Valérie Melin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - 160 p.
Langues : Français (fre)
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°190 (octobre 2017) . - 160 p.
Sujets : climat de la classe ; décrochage scolaire ; difficulté scolaire ; Dispositif Pédagogique ; dispositif scolaire ; école ; environnement scolaire ; harcèlement ; harcèlement scolaire ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; milieu scolaire ; programme de réussite éducative (PRE) ; violence en milieu scolaire Résumé : "Dans le système scolaire français, la création d’un dispositif est placée sous le signe d’une volonté d’action immédiatement visible et opérationnelle visant à prendre à bras-le-corps un problème criant.
Depuis presque trente ans, on assiste à une multiplication des dispositifs dans le cadre des politiques publiques et des stratégies locales d’action, tous dédiés à la prise en charge d’un obstacle auquel l’institution scolaire est confrontée :
* difficulté scolaire,
* violence à l’école,
* décrochage,
* harcèlement.
Bien que leur accumulation, voire leurs juxtapositions, soit grandement décriées, la cohérence de cette multiplication et de ces imbrications permet de décrire et de comprendre les processus à l’œuvre dans la massification scolaire.
Ce numéro de Diversité propose d’explorer plus avant cette notion de « dispositif en éducation », son usage et son articulation avec le cadre général de l’école, mais aussi de comprendre comment un dispositif apparaît, se déploie et évolue, comment il est régulé, évalué, et parfois supprimé. "Note de contenu : Entretiens disponibles sur le site de la revue, au numéro 190 (voir lien). En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-190-4e-trimestre-2017.html Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20092 Justice et droit à l'école / Gilles Lasplacettes in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°188 (avril 2017)
[article]
Titre : Justice et droit à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Lasplacettes, Directeur de publication ; Régis Guyon, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 168 p. Note générale : Sommaire :
Éditorial
RÉGIS GUYON
ENTRETIEN AVEC JACQUES TOUBON : « Connaître le droit, ses droits, est aussi une manière de mieux les faire appliquer »
ENTRETIEN AVEC DENIS SALAS : « C’est un adulte qui est le vecteur de la rencontre des jeunes avec la loi »
1. La justice (en questions) à l’école
De la question des droits au sentiment de justice à l’école / VALÉRIE CAILLET
L’enseignant et le juriste : réflexions et émotions / ANTONY TAILLEFAIT
3 questions à l’AVIDEJ / ALEXA CHAPOTEL, NÉVINE LAHLOU
Construction et statut de la règle dans les établissements scolaires / AGNÈS GRIMAULT-LEPRINCE
Justice préventive et restaurative à l’école / MYRIAM OUAFKI
Les personnels de direction et l’usage du droit / JEAN-PIERRE OBIN
ENTRETIEN AVEC EMMANUEL LAMBERT : « La médiation est un véritable processus d’autonomie et de responsabilisation »
Les médiateurs, tisserands du lien social en contexte migratoire / TEMOIGNAGE MICHÈLE GUILLAUME-HOFNUNG
ENTRETIEN AVEC NATACHA DUMAY : « Être médiateur, ce n’est pas être juge »
2. L’éducation au droit
Former le citoyen au droit. Un impératif pour l’éducation à la citoyenneté / FRANÇOIS AUDIGIER
L’enseignement moral et civique, la règle et le droit / PIERRE KAHN
Enseigner la loi et les valeurs de la République. Quelles pratiques de classe pour la formation du citoyen ?/ TÉMOIGNAGE DENIS SESTIER
L’éducation au droit et à la règle. TÉMOIGNAGE / JEAN-FRANÇOIS VINCENT
Pédagogie Freinet et construction de la citoyenneté. TÉMOIGNAGE / CATHERINE CHABRUN
Droit et réciprocité. TÉMOIGNAGE / CLAIRE HÉBER-SUFFRIN
Éducation au droit par le débat. Des compétences sociales pour un comportement citoyen. TÉMOIGNAGE / FRANÇOISE BRÜCHER-WERCKMANN
L’éducation au droit pour accompagner le devenir citoyen des enfants. TÉMOIGNAGE / GUILLAUME ALBERT
Mettre en actes l’éducation aux droits et au droit. TÉMOIGNAGE / SYLVIE TOUCHARD
3. L’accès aux droits des jeunes
Agir sur le non-recours aux droits. Le travail d’accueil d’une association de lutte contre le décrochage scolaire / BENJAMIN VIAL
Les jeunes délinquants et les lois. Le cas de Marseille / DAPHNÉ BIBARD
Les mineurs privés de liberté… point d’accès au droit ? / NADIA BEDDIAR
Le droit à une éducation scolaire de qualité pour les Roms / JEAN-PIERRE LIÉGEOIS
Aux frontières du droit : les jeunes isolés étrangers. TÉMOIGNAGE / JEAN-PIERRE FOURNIER
L’accès au droit pour l’accès aux droits. TÉMOIGNAGE / DOMINIQUE SEGETCHIAN
Droits des mineurs et protection des données personnelles à l’ère numérique : TÉMOIGNAGE / SOPHIE VULLIET-TAVERNIER
Laïcité : de la confusion à l’apaisement. TÉMOIGNAGE / Le Cercle des enseignant.e.s laïquesLangues : Français (fre) Sujets : droit ; droit à l'éducation ; éducation ; enseignement ; enseignement de la Justice ; état de droit ; Justice ; sanction Mots-clés : éducation au droit jeunes et droit jeunes et justice Résumé : "Dans un État de droit, la loi, parce qu’elle est établie pour tous, est conçue comme une assurance et une protection contre l’arbitraire ; elle représente aussi une garantie d’une justice équitable.
La loi définit ainsi le cadre permettant de faire société, rappelant ce que chacun est en droit de faire ou pas, et de sanctionner le cas échéant.
Rendre justice consiste donc aussi à rappeler la valeur de l’égalité entre les citoyens, y compris lorsqu’il s’agit d’exercer ses droits. L’horizon ainsi posé est toujours celui de l’intérêt général, avec une attention particulière aux plus vulnérables.
Ce numéro de Diversité propose d’aborder ces points autour de trois axes :
Comment penser la loi et le droit dans un contexte éducatif ?
Quels sont les rapports des jeunes avec le droit ?
Comment mettre en œuvre une (véritable) éducation au droit ?"Note de contenu : Les entretiens sont disponibles sur le site de la revue, voir le numéro 188 (voir lien). En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-188-2e-trimestre-2017.html Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20092
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°188 (avril 2017) . - 168 p.[article] Justice et droit à l'école [texte imprimé] / Gilles Lasplacettes, Directeur de publication ; Régis Guyon, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - 168 p.
Sommaire :
Éditorial
RÉGIS GUYON
ENTRETIEN AVEC JACQUES TOUBON : « Connaître le droit, ses droits, est aussi une manière de mieux les faire appliquer »
ENTRETIEN AVEC DENIS SALAS : « C’est un adulte qui est le vecteur de la rencontre des jeunes avec la loi »
1. La justice (en questions) à l’école
De la question des droits au sentiment de justice à l’école / VALÉRIE CAILLET
L’enseignant et le juriste : réflexions et émotions / ANTONY TAILLEFAIT
3 questions à l’AVIDEJ / ALEXA CHAPOTEL, NÉVINE LAHLOU
Construction et statut de la règle dans les établissements scolaires / AGNÈS GRIMAULT-LEPRINCE
Justice préventive et restaurative à l’école / MYRIAM OUAFKI
Les personnels de direction et l’usage du droit / JEAN-PIERRE OBIN
ENTRETIEN AVEC EMMANUEL LAMBERT : « La médiation est un véritable processus d’autonomie et de responsabilisation »
Les médiateurs, tisserands du lien social en contexte migratoire / TEMOIGNAGE MICHÈLE GUILLAUME-HOFNUNG
ENTRETIEN AVEC NATACHA DUMAY : « Être médiateur, ce n’est pas être juge »
2. L’éducation au droit
Former le citoyen au droit. Un impératif pour l’éducation à la citoyenneté / FRANÇOIS AUDIGIER
L’enseignement moral et civique, la règle et le droit / PIERRE KAHN
Enseigner la loi et les valeurs de la République. Quelles pratiques de classe pour la formation du citoyen ?/ TÉMOIGNAGE DENIS SESTIER
L’éducation au droit et à la règle. TÉMOIGNAGE / JEAN-FRANÇOIS VINCENT
Pédagogie Freinet et construction de la citoyenneté. TÉMOIGNAGE / CATHERINE CHABRUN
Droit et réciprocité. TÉMOIGNAGE / CLAIRE HÉBER-SUFFRIN
Éducation au droit par le débat. Des compétences sociales pour un comportement citoyen. TÉMOIGNAGE / FRANÇOISE BRÜCHER-WERCKMANN
L’éducation au droit pour accompagner le devenir citoyen des enfants. TÉMOIGNAGE / GUILLAUME ALBERT
Mettre en actes l’éducation aux droits et au droit. TÉMOIGNAGE / SYLVIE TOUCHARD
3. L’accès aux droits des jeunes
Agir sur le non-recours aux droits. Le travail d’accueil d’une association de lutte contre le décrochage scolaire / BENJAMIN VIAL
Les jeunes délinquants et les lois. Le cas de Marseille / DAPHNÉ BIBARD
Les mineurs privés de liberté… point d’accès au droit ? / NADIA BEDDIAR
Le droit à une éducation scolaire de qualité pour les Roms / JEAN-PIERRE LIÉGEOIS
Aux frontières du droit : les jeunes isolés étrangers. TÉMOIGNAGE / JEAN-PIERRE FOURNIER
L’accès au droit pour l’accès aux droits. TÉMOIGNAGE / DOMINIQUE SEGETCHIAN
Droits des mineurs et protection des données personnelles à l’ère numérique : TÉMOIGNAGE / SOPHIE VULLIET-TAVERNIER
Laïcité : de la confusion à l’apaisement. TÉMOIGNAGE / Le Cercle des enseignant.e.s laïques
Langues : Français (fre)
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°188 (avril 2017) . - 168 p.
Sujets : droit ; droit à l'éducation ; éducation ; enseignement ; enseignement de la Justice ; état de droit ; Justice ; sanction Mots-clés : éducation au droit jeunes et droit jeunes et justice Résumé : "Dans un État de droit, la loi, parce qu’elle est établie pour tous, est conçue comme une assurance et une protection contre l’arbitraire ; elle représente aussi une garantie d’une justice équitable.
La loi définit ainsi le cadre permettant de faire société, rappelant ce que chacun est en droit de faire ou pas, et de sanctionner le cas échéant.
Rendre justice consiste donc aussi à rappeler la valeur de l’égalité entre les citoyens, y compris lorsqu’il s’agit d’exercer ses droits. L’horizon ainsi posé est toujours celui de l’intérêt général, avec une attention particulière aux plus vulnérables.
Ce numéro de Diversité propose d’aborder ces points autour de trois axes :
Comment penser la loi et le droit dans un contexte éducatif ?
Quels sont les rapports des jeunes avec le droit ?
Comment mettre en œuvre une (véritable) éducation au droit ?"Note de contenu : Les entretiens sont disponibles sur le site de la revue, voir le numéro 188 (voir lien). En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-188-2e-trimestre-2017.html Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20092 Médias & information on apprend ! : édition 2017-2018 / Gilles Lasplacettes
Titre : Médias & information on apprend ! : édition 2017-2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Lasplacettes, Directeur de publication ; Isabelle Dumez Féroc, Coordinateur ; Sébastien Rochat, Coordinateur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information (CLEMI) Année de publication : Cop. 2017 Autre Editeur : Nancy : Canopé éditions Importance : 1 vol. (48 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 78-2-240-04540-9 Langues : Français (fre) Sujets : article de presse ; Collège ; Communauté Virtuelle ; débat médiatique ; Ecole Primaire ; éducation aux médias ; Image ; Internet ; journal scolaire ; La Une (journal) ; Lycée ; météo ; presse ; publicité ; publicité (analyse) ; publicité télévisée ; radio ; Réseaux Sociaux Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : source de l'éditeur :
"L'édition 2017-2018, profondément remaniée, est composée de quatre parties :
- Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du CLEMI (Semaine de la presse et des médias dans l'école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché...) présentent les enjeux de l'Éducation aux médias et à l'information et les moyens proposés par le CLEMI pour la mettre en oeuvre.
- Le focus info/intox insiste sur la nécessité d'aider les élèves à acquérir des réflexes de vérification de l'information. Pour y parvenir, le CLEMI propose ainsi des Ateliers Déclic' Critique et des activités destinés aux élèves de primaire, de collège et du lycée.
- Les pistes pédagogiques suggèrent aux enseignants des activités à réaliser en classe, dans le premier et le second degrés sur des sujets très variés (feuilleter la presse, écrire pour s'informer, élaborer une veille d'actualité, intégrer les réseaux sociaux en classe, etc.). Des ressources à destination des publics spécifiques sont également mises à disposition. "Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20187 Médias & information on apprend ! : édition 2017-2018 [texte imprimé] / Gilles Lasplacettes, Directeur de publication ; Isabelle Dumez Féroc, Coordinateur ; Sébastien Rochat, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - Paris : Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information (CLEMI) : Nancy : Canopé éditions, Cop. 2017 . - 1 vol. (48 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISSN : 78-2-240-04540-9
Langues : Français (fre)
Sujets : article de presse ; Collège ; Communauté Virtuelle ; débat médiatique ; Ecole Primaire ; éducation aux médias ; Image ; Internet ; journal scolaire ; La Une (journal) ; Lycée ; météo ; presse ; publicité ; publicité (analyse) ; publicité télévisée ; radio ; Réseaux Sociaux Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : source de l'éditeur :
"L'édition 2017-2018, profondément remaniée, est composée de quatre parties :
- Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du CLEMI (Semaine de la presse et des médias dans l'école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché...) présentent les enjeux de l'Éducation aux médias et à l'information et les moyens proposés par le CLEMI pour la mettre en oeuvre.
- Le focus info/intox insiste sur la nécessité d'aider les élèves à acquérir des réflexes de vérification de l'information. Pour y parvenir, le CLEMI propose ainsi des Ateliers Déclic' Critique et des activités destinés aux élèves de primaire, de collège et du lycée.
- Les pistes pédagogiques suggèrent aux enseignants des activités à réaliser en classe, dans le premier et le second degrés sur des sujets très variés (feuilleter la presse, écrire pour s'informer, élaborer une veille d'actualité, intégrer les réseaux sociaux en classe, etc.). Des ressources à destination des publics spécifiques sont également mises à disposition. "Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20187 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Médias (1) 158616 Brochure ESPACE 1 Disponible Prendre soin : santé et bien-être en éducation / Gilles Lasplacettes in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°189 (juillet 2017)
[article]
Titre : Prendre soin : santé et bien-être en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Lasplacettes, Directeur de publication ; Régis Guyon, Auteur ; David Le Breton, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 180 p. Note générale : Sommaire :
1. Le bien-être des jeunes
Bien-être et santé à l’école : des propositions urgentes
Santé, comportements de santé et inégalités sociales au collège
Entretien avec Nicolas Prisse : « Vers une politique de prévention positive et bienveillante à l’égard des jeunes »
Conduites addictives des adolescents et prévention
Comprendre la conception du bien-être par les enfants
Bien-être et qualité de vie : prendre soin des enfants
Se soucier des autres pour une éducation inclusive
Repenser les espaces physiques à l’école
Le rôle de l’affectivité dans le bien-être de l’élève à l’école
2. Être attentifs, ensemble
Penser le bien-être à l’école : un enjeu éthique ?
Le climat scolaire : un outil de combat ?
Vie scolaire, bien-être et vulnérabilité
Témoignage de Cécile Roaux : « Bienveillance et gouvernement des écoles primaires »
Témoignage de Paula La Marne : « Tenir compte de la mort à l’école »
Entretien avec Pascale Haag et Muriel Epstein : « Le bien-être est à appréhender comme une problématique systémique et sociétale »
Bien-être, santé à l’école et réforme des rythmes scolaires
La cantine scolaire comme analyseur des effets d’un quartier
3. Des pratiques pour le bien-être
Prendre soin des adolescents en mal de vivre
Témoignage de Sophie Gaujal : « La place du corps à l’école est déterminante »
Entretien avec Jean-Pierre Bellier : « La psychologie à l’école se situe dans une relation de méfiance »
Quand l’empathie prend corps
Témoignage de Sophie Gaujal : La cartographie sensible participative : un autre rapport au savoir
Estime de soi et sentiment d’efficacité personnelle
Entretien avec Daniel favre : « Accepter l’autre inconditionnellement… »
Les ateliers de la paroleLangues : Français (fre) Sujets : affectivité ; affectivité et sentiment ; bien-être ; climat de la classe ; éducation à la santé ; Inclusion Scolaire ; inégalité sociale ; Promotion de la Santé ; qualité de vie ; réforme de l'enseignement ; rythme scolaire ; santé des adolescents ; santé des enfants ; santé des enseignants ; santé et bien-être au travail ; santé scolaire ; sécurité et santé Résumé : "Bien-être et santé ont toujours eu partie liée ; dès 1946, l’OMS définit la santé comme un « état de complet bien-être physique, mental et social ». Le bien-être est donc une question globale, participant à la « culture de la santé », et éminemment éducative, en ce qu’elle concerne tous les aspects de la vie des enfants et des jeunes, dans leur développement, et tout particulièrement lors du passage de l’enfance à l’âge adulte.
Ce numéro propose une réflexion autour des questions du soin, de la santé et du bien-être des jeunes :
il aborde les risques liés au mal-être ;
il présente des travaux et témoignages portant sur des pratiques éducatives qui visent le développement de l’estime de soi, de l’empathie, de la motivation, la gestion des émotions, etc."En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-189-3e-trimestre-2017.html Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20092
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°189 (juillet 2017) . - 180 p.[article] Prendre soin : santé et bien-être en éducation [texte imprimé] / Gilles Lasplacettes, Directeur de publication ; Régis Guyon, Auteur ; David Le Breton, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - 180 p.
Sommaire :
1. Le bien-être des jeunes
Bien-être et santé à l’école : des propositions urgentes
Santé, comportements de santé et inégalités sociales au collège
Entretien avec Nicolas Prisse : « Vers une politique de prévention positive et bienveillante à l’égard des jeunes »
Conduites addictives des adolescents et prévention
Comprendre la conception du bien-être par les enfants
Bien-être et qualité de vie : prendre soin des enfants
Se soucier des autres pour une éducation inclusive
Repenser les espaces physiques à l’école
Le rôle de l’affectivité dans le bien-être de l’élève à l’école
2. Être attentifs, ensemble
Penser le bien-être à l’école : un enjeu éthique ?
Le climat scolaire : un outil de combat ?
Vie scolaire, bien-être et vulnérabilité
Témoignage de Cécile Roaux : « Bienveillance et gouvernement des écoles primaires »
Témoignage de Paula La Marne : « Tenir compte de la mort à l’école »
Entretien avec Pascale Haag et Muriel Epstein : « Le bien-être est à appréhender comme une problématique systémique et sociétale »
Bien-être, santé à l’école et réforme des rythmes scolaires
La cantine scolaire comme analyseur des effets d’un quartier
3. Des pratiques pour le bien-être
Prendre soin des adolescents en mal de vivre
Témoignage de Sophie Gaujal : « La place du corps à l’école est déterminante »
Entretien avec Jean-Pierre Bellier : « La psychologie à l’école se situe dans une relation de méfiance »
Quand l’empathie prend corps
Témoignage de Sophie Gaujal : La cartographie sensible participative : un autre rapport au savoir
Estime de soi et sentiment d’efficacité personnelle
Entretien avec Daniel favre : « Accepter l’autre inconditionnellement… »
Les ateliers de la parole
Langues : Français (fre)
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°189 (juillet 2017) . - 180 p.
Sujets : affectivité ; affectivité et sentiment ; bien-être ; climat de la classe ; éducation à la santé ; Inclusion Scolaire ; inégalité sociale ; Promotion de la Santé ; qualité de vie ; réforme de l'enseignement ; rythme scolaire ; santé des adolescents ; santé des enfants ; santé des enseignants ; santé et bien-être au travail ; santé scolaire ; sécurité et santé Résumé : "Bien-être et santé ont toujours eu partie liée ; dès 1946, l’OMS définit la santé comme un « état de complet bien-être physique, mental et social ». Le bien-être est donc une question globale, participant à la « culture de la santé », et éminemment éducative, en ce qu’elle concerne tous les aspects de la vie des enfants et des jeunes, dans leur développement, et tout particulièrement lors du passage de l’enfance à l’âge adulte.
Ce numéro propose une réflexion autour des questions du soin, de la santé et du bien-être des jeunes :
il aborde les risques liés au mal-être ;
il présente des travaux et témoignages portant sur des pratiques éducatives qui visent le développement de l’estime de soi, de l’empathie, de la motivation, la gestion des émotions, etc."En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-189-3e-trimestre-2017.html Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20092