Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
> SCIENCES > sciences et techniques > technologies de l'information et de la communication > médias > source d'information
source d'information
Commentaire :
14360905
|
(24)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Après "Hold-up : retour sur un chaos" : outils pour prévenir le complotisme : dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Huwart, Auteur ; Philippe de Kemmeter, Illustrateur Editeur : Bruxelles : Entre-Vues Année de publication : s. d. Importance : 1 vol. (65 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : complot ; Démocratie ; esprit critique ; film documentaire ; information (authentification) ; source d'information Mots-clés : complotisme fake news fiabilité des sources théorie du complot Résumé : source de l'éditeur :
"Dossier pédagogique, à partir de Hold-up, pour solidifier l’esprit critique face au complotisme par Sonia HuwartL'équipe d'Entre-vues a le plaisir de vous présenter le dossier pédagogique, à partir de Hold-up, pour solidifier l’esprit critique face au complotisme. Entre-Vues vous propose, avec ce dossier, un éventail d’outils où l’on pourra cheminer au choix, pour mener un travail de fond, pour solidifier l’esprit critique, pour déconstruire des représentations, déjouer des raisonnements trompeurs, jouer à les parodier…"Public cible : Secondaire En ligne : http://www.entre-vues.net/ressource/dossier-pedagogique-a-partir-de-hold-up-pour [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21593 Après "Hold-up : retour sur un chaos" : outils pour prévenir le complotisme : dossier pédagogique [texte imprimé] / Sonia Huwart, Auteur ; Philippe de Kemmeter, Illustrateur . - Bruxelles : Entre-Vues, s. d. . - 1 vol. (65 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : complot ; Démocratie ; esprit critique ; film documentaire ; information (authentification) ; source d'information Mots-clés : complotisme fake news fiabilité des sources théorie du complot Résumé : source de l'éditeur :
"Dossier pédagogique, à partir de Hold-up, pour solidifier l’esprit critique face au complotisme par Sonia HuwartL'équipe d'Entre-vues a le plaisir de vous présenter le dossier pédagogique, à partir de Hold-up, pour solidifier l’esprit critique face au complotisme. Entre-Vues vous propose, avec ce dossier, un éventail d’outils où l’on pourra cheminer au choix, pour mener un travail de fond, pour solidifier l’esprit critique, pour déconstruire des représentations, déjouer des raisonnements trompeurs, jouer à les parodier…"Public cible : Secondaire En ligne : http://www.entre-vues.net/ressource/dossier-pedagogique-a-partir-de-hold-up-pour [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21593 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Médias (7) 6514 Livre ESPACE 1 Disponible Comment me documenter ? : formateurs enseignants étudiants / Maria Antonia Bertrand Baschwitz
Titre : Comment me documenter ? : formateurs enseignants étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Antonia Bertrand Baschwitz, Auteur ; Eliane Godelet, Auteur ; Anne Spoiden, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Collaborateur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Guides Pratiques Sous-collection : Former & Se Former Importance : 174 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0200-5 Langues : Français (fre) Sujets : bibliothéconomie ; Information (Rechercher) ; Recherche Documentaire ; source d'information Index. décimale : 3210 Education à la recherche documentaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15076 Comment me documenter ? : formateurs enseignants étudiants [texte imprimé] / Maria Antonia Bertrand Baschwitz, Auteur ; Eliane Godelet, Auteur ; Anne Spoiden, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Collaborateur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 174 p.. - (Guides Pratiques. Former & Se Former) .
ISBN : 978-2-8041-0200-5
Langues : Français (fre)
Sujets : bibliothéconomie ; Information (Rechercher) ; Recherche Documentaire ; source d'information Index. décimale : 3210 Education à la recherche documentaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15076 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3210BER2018C 119437 Livre ESPACE 1 Disponible Comment utiliser les écrans en famille / Elena Pasquinelli
Titre : Comment utiliser les écrans en famille : petit guide à l'usage des parents 3.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Pasquinelli, Auteur ; Christine Laugier, Traducteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-4516-1 Prix : 21,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 203-[218] Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Sujets : attention ; chronobiologie ; Communauté Virtuelle ; éducation des enfants ; environnement numérique ; Jeu Vidéo ; logiciel d'apprentissage ; mémoire ; ordinateur ; source d'information ; tablette numérique ; Usage Didactique de l'Ordinateur Mots-clés : technologie numérique Index. décimale : 3233 Ecrans/Virtuel Résumé : 4e de couverture :
"Smartphones, consoles de jeux, tablettes, ordinateurs… : quel est l’impact du numérique sur le cerveau de nos enfants ?
Comment les écrans affectent-ils leurs capacités de concentration et d’attention ? L’usage d’Internet est-il une aide ou une menace pour leur mémoire ? Améliore-t-il ou entrave-t-il leurs capacités d’apprentissage, à l’école ou ailleurs ? Comment réagir face à l’utilisation simultanée de deux ou trois appareils ? au téléphone posé sur la table où se font les devoirs, ou à côté du lit ? Et pourquoi est-il si difficile de résister à un bon jeu vidéo ou à un texto envoyé tard le soir par un ami ou un camarade de classe ?
À toutes ces questions de parents inquiets ou désorientés, Elena Pasquinelli, spécialiste de l’apprentissage et des technologies numériques, répond posément et avec clarté, en s’appuyant sur ce que les neurosciences et les sciences cognitives nous permettent de savoir sur les capacités de notre cerveau quand il est confronté quotidiennement aux écrans.
Tout sur les stratégies à adopter pour favoriser un usage réfléchi des écrans pour nos enfants et… pour nous-mêmes !"
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21003 Comment utiliser les écrans en famille : petit guide à l'usage des parents 3.0 [texte imprimé] / Elena Pasquinelli, Auteur ; Christine Laugier, Traducteur . - Paris : Odile Jacob, DL 2018 . - 1 vol. (221 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-4516-1 : 21,90 EUR
Bibliogr. p. 203-[218]
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Sujets : attention ; chronobiologie ; Communauté Virtuelle ; éducation des enfants ; environnement numérique ; Jeu Vidéo ; logiciel d'apprentissage ; mémoire ; ordinateur ; source d'information ; tablette numérique ; Usage Didactique de l'Ordinateur Mots-clés : technologie numérique Index. décimale : 3233 Ecrans/Virtuel Résumé : 4e de couverture :
"Smartphones, consoles de jeux, tablettes, ordinateurs… : quel est l’impact du numérique sur le cerveau de nos enfants ?
Comment les écrans affectent-ils leurs capacités de concentration et d’attention ? L’usage d’Internet est-il une aide ou une menace pour leur mémoire ? Améliore-t-il ou entrave-t-il leurs capacités d’apprentissage, à l’école ou ailleurs ? Comment réagir face à l’utilisation simultanée de deux ou trois appareils ? au téléphone posé sur la table où se font les devoirs, ou à côté du lit ? Et pourquoi est-il si difficile de résister à un bon jeu vidéo ou à un texto envoyé tard le soir par un ami ou un camarade de classe ?
À toutes ces questions de parents inquiets ou désorientés, Elena Pasquinelli, spécialiste de l’apprentissage et des technologies numériques, répond posément et avec clarté, en s’appuyant sur ce que les neurosciences et les sciences cognitives nous permettent de savoir sur les capacités de notre cerveau quand il est confronté quotidiennement aux écrans.
Tout sur les stratégies à adopter pour favoriser un usage réfléchi des écrans pour nos enfants et… pour nous-mêmes !"
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21003 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3233PAS1709C 166865 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 09/01/2025 Communication / Chantal Lancelin
Titre : Communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Lancelin, Auteur ; Julien Pansier, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Foucher Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : Le Volum' num. 1 Importance : 1 vol. (317 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-216-12926-3 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Sujets : cahier des charges ; communication ; communication externe ; étude ; logo ; Maquette (Réalisation) ; Marketing ; projet (mise en oeuvre) ; projet d'activités ; source d'information ; sponsoring ; Technique de communication ; Technique de Marketing ; Vente Mots-clés : Charte graphique Relation commerciale Veille Techniques de production Index. décimale : 3221 Communication (Méthodologie - Outils) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Pour les étudiants en BTS Communication, Licence pro Communication et Bachelor Communication : une synthèse des connaissances indispensables, les méthodes et les outils pour préparer votre examen et réussir votre stage et votre entrée dans la vie professionnelle.
Apprendre à bâtir une stratégie, à construire un projet, apprendre à collecter, à synthétiser, à traiter, à diffuser des informations, apprendre à sélectionner, à vendre, à acheter des prestations... cet ouvrage vous donnera toutes les clés :
> Des fiches de cours enrichies d’exemples concrets pour acquérir les connaissances essentielles
> Des applications variées corrigées pour préparer les épreuves : projet et relations commerciales
> Des cas pratiques avec des mises en application de situations professionnelles pour valider les compétences."Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : Le projet
Partie 2 : La relation commerciale
Partie 3 : La veille opérationnelle
Partie 4 : Les techniques de production
Partie 5 : La soutenance d'un projet
Partie 6 : Cas pratiques
Partie 7 : Corrigés des cas pratiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19129 Communication [texte imprimé] / Chantal Lancelin, Auteur ; Julien Pansier, Auteur . - 2e édition . - Paris : Foucher, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (317 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Le Volum'; 1) .
ISBN : 978-2-216-12926-3 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : cahier des charges ; communication ; communication externe ; étude ; logo ; Maquette (Réalisation) ; Marketing ; projet (mise en oeuvre) ; projet d'activités ; source d'information ; sponsoring ; Technique de communication ; Technique de Marketing ; Vente Mots-clés : Charte graphique Relation commerciale Veille Techniques de production Index. décimale : 3221 Communication (Méthodologie - Outils) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Pour les étudiants en BTS Communication, Licence pro Communication et Bachelor Communication : une synthèse des connaissances indispensables, les méthodes et les outils pour préparer votre examen et réussir votre stage et votre entrée dans la vie professionnelle.
Apprendre à bâtir une stratégie, à construire un projet, apprendre à collecter, à synthétiser, à traiter, à diffuser des informations, apprendre à sélectionner, à vendre, à acheter des prestations... cet ouvrage vous donnera toutes les clés :
> Des fiches de cours enrichies d’exemples concrets pour acquérir les connaissances essentielles
> Des applications variées corrigées pour préparer les épreuves : projet et relations commerciales
> Des cas pratiques avec des mises en application de situations professionnelles pour valider les compétences."Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : Le projet
Partie 2 : La relation commerciale
Partie 3 : La veille opérationnelle
Partie 4 : Les techniques de production
Partie 5 : La soutenance d'un projet
Partie 6 : Cas pratiques
Partie 7 : Corrigés des cas pratiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19129 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3221LAN0305C 156236 Livre ESPACE 1 Disponible Convergences et divergences entre parents et enfants en tant que sources d'information sur la famille / Christophe Dierendonck in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (2010)
[article]
Titre : Convergences et divergences entre parents et enfants en tant que sources d'information sur la famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dierendonck, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 65/94 Langues : Français (fre) Sujets : éducation par la famille ; enfant ; parent ; source d'information ; vie familiale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13754
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (2010) . - p. 65/94[article] Convergences et divergences entre parents et enfants en tant que sources d'information sur la famille [texte imprimé] / Christophe Dierendonck, Auteur . - 2010 . - p. 65/94.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (2010) . - p. 65/94
Sujets : éducation par la famille ; enfant ; parent ; source d'information ; vie familiale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13754 Décoder l'info / Caroline Faillet
PermalinkEsprit scientifique, esprit critique : tome 2, cycle 4 et 2nde / Mathieu Farina
PermalinkC'est de plus en plus fou tout ce qu'on peut encore faire au CDI ! / Collectif "vivre le cdi"
PermalinkFormer l'esprit critique : dossier / Aurélie Guillaume-Le Guével in Cahiers Pédagogiques, n°550 (janvier 2019)
PermalinkFuturhist : le futur, toute une histoire ! 6ème secondaire : de la seconde guerre mondiale à aujourd'hui / Frédéric Agnello ; Claude Allard ; Vincent Boitquin ; [et al.]
Permalink[Médias : dossier thématique]
PermalinkDe nouvelles sources offertes aux chercheurs en sciences sociales / Lydie Heurdier in Histoire de l'Education, n°156 (2021)
PermalinkLa presse écrite - le journal
PermalinkRéférentiel pour l'élaboration et la rédaction d'un travail scientifique en sciences humaines / Anne Collard
PermalinkLes savoirs des enseignants de français : dossier / Martine Wirthner in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°42 (2010)
Permalink