Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Françoise Gibert |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre en anthropocène. Eduquer à la biodiversité / Anne-Françoise Gibert in Dossier de la Veille de l'IFÉ. Hors série [en ligne], n° septembre 2022 (septembre 2022)
[article]
Titre : Apprendre en anthropocène. Eduquer à la biodiversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Gibert, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1/56 Langues : Français (fre) Sujets : anthropocène ; biodiversité ; interdisciplinarité en éducation ; Monde du Vivant Mots-clés : éducation à la nature éducation à la biodiversité Résumé : source de l'éditeur :
"Éduquer à la biodiversité, au vivant, apprendre avec et dans la nature, ces trois expressions qui recouvrent une même réalité traversent des publications récentes et révèlent l’acuité de cette thématique. Comment faire entrer cette « éducation à » dans les curricula, alors que le quotidien de la majorité des habitants de la planète est hors-sol, dans des zones urbaines ? La dévastation, l’effondrement de la biodiversité est-il une conséquence de cette scission avec la nature dans un monde accaparé par la vitesse et la recherche de biens matériels ? Dans une première partie, ce Dossier de veille de l’IFÉ hors-série présente les problématiques liées à la biodiversité, sa difficile définition scientifique, les valeurs qu’elle recouvre, les conséquences de son effondrement, les approches controversées de sa protection, qui font du traitement de ce sujet en éducation une question sociétale hyper vive. Dans une deuxième partie, il aborde la question des liens à la nature que peuvent nouer enfants et adolescent·es de façon expérientielle, pour les aider à devenir plus sensibles et plus actifs pour la protection de la biodiversité. Il met en évidence la place que pourrait prendre la biodiversité à l’école, et la reconnexion possible des établissements scolaires à la nature qui les environne. Enfin, dans une troisième partie, il s’attache à dégager les caractéristiques d’une approche prenant en compte la complexité de cette question, à la problématiser, à partir de connaissances scientifiques et de questionnements critiques pour aboutir à une éducation au politique. En conclusion, il interroge le pouvoir trans- formateur d’une telle prise en compte de la biodiversité à l’école, vers une éducation en symbiocène."En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/HS-septembre-2022.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22100
in Dossier de la Veille de l'IFÉ. Hors série [en ligne] > n° septembre 2022 (septembre 2022) . - p. 1/56[article] Apprendre en anthropocène. Eduquer à la biodiversité [texte imprimé] / Anne-Françoise Gibert, Auteur . - 2022 . - p. 1/56.
Langues : Français (fre)
in Dossier de la Veille de l'IFÉ. Hors série [en ligne] > n° septembre 2022 (septembre 2022) . - p. 1/56
Sujets : anthropocène ; biodiversité ; interdisciplinarité en éducation ; Monde du Vivant Mots-clés : éducation à la nature éducation à la biodiversité Résumé : source de l'éditeur :
"Éduquer à la biodiversité, au vivant, apprendre avec et dans la nature, ces trois expressions qui recouvrent une même réalité traversent des publications récentes et révèlent l’acuité de cette thématique. Comment faire entrer cette « éducation à » dans les curricula, alors que le quotidien de la majorité des habitants de la planète est hors-sol, dans des zones urbaines ? La dévastation, l’effondrement de la biodiversité est-il une conséquence de cette scission avec la nature dans un monde accaparé par la vitesse et la recherche de biens matériels ? Dans une première partie, ce Dossier de veille de l’IFÉ hors-série présente les problématiques liées à la biodiversité, sa difficile définition scientifique, les valeurs qu’elle recouvre, les conséquences de son effondrement, les approches controversées de sa protection, qui font du traitement de ce sujet en éducation une question sociétale hyper vive. Dans une deuxième partie, il aborde la question des liens à la nature que peuvent nouer enfants et adolescent·es de façon expérientielle, pour les aider à devenir plus sensibles et plus actifs pour la protection de la biodiversité. Il met en évidence la place que pourrait prendre la biodiversité à l’école, et la reconnexion possible des établissements scolaires à la nature qui les environne. Enfin, dans une troisième partie, il s’attache à dégager les caractéristiques d’une approche prenant en compte la complexité de cette question, à la problématiser, à partir de connaissances scientifiques et de questionnements critiques pour aboutir à une éducation au politique. En conclusion, il interroge le pouvoir trans- formateur d’une telle prise en compte de la biodiversité à l’école, vers une éducation en symbiocène."En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/HS-septembre-2022.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22100 Eduquer à l'urgence climatique / Anne-Françoise Gibert in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°133 (mars 2020)
[article]
Titre : Eduquer à l'urgence climatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Gibert, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1/44 Langues : Français (fre) Sujets : changement climatique ; écocitoyen ; éducation à l'environnement Résumé : "La première partie examine cette éducation sous l’angle de la notion de littératie ou d’alphabétisation climatique avec un focus sur la littératie énergétique. Quelles sont les connaissances, attitudes et comportements des élèves, des citoyen.ne.s et des enseignant.e.s en matière d’énergie, et quels liens font-ils ou font-elles avec l’empreinte carbone ? Que révèlent les tests scolaires à grande échelle sur cette question, et comment s’articulent les différentes composantes de la littératie énergétique ?
La deuxième partie s’attache à explorer en quoi cette question du changement climatique est une question socialement vive, qui requiert d’intégrer la question des valeurs. En particulier, la question de l’atténuation suppose d’être abordée en prenant en compte ses dimensions philosophique et morale. Dans un contexte consumériste dominant, l’éducation au changement climatique, marquée d’incertitudes, implique la formation d’un esprit critique basé sur une formation aux médias, qui interroge le rapport aux vérités. Aussi la formation des enseignants est appelée à aborder la prise en compte des ces questions, par une formation à l’éthique, aux controverses, la prise en compte de l’aspect politique des questions socialement vives et un encouragement à intégrer des savoirs évolutifs non stabilisés ne pouvant être traités que dans un cadre interdisciplinaire.
La dernière partie aborde la possibilité d’une formation à l’écocitoyenneté active vécue à l’intérieur des établissements. C’est la conclusion de plusieurs revues de littérature américaines sur l’éducation au changement climatique, qui se retrouve également dans les derniers travaux de nombreuses chercheur.se.s français et canadiens en éducation à l’environnement. Face à la nécessité de développer des compétences d’atténuation (pour limiter les effets du changement climatique) et d’adaptation, le dossier interroge l’approche réductrice des écogestes pour s’intéresser aux conditions d’apprentissage d’une transition énergétique et de compétences de résilience. Ce dossier pose la question de la possibilité d’une éducation transformative et critique."Note de contenu : Sommaire :
La question internationale de l'alphabétisation climatique
Enseigner dans l'incertitude : approches critiques
Écocitoyenneté : lorsqu'apprendre consiste à discerner et agir
BibliographieEn ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossi [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20971
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°133 (mars 2020) . - p. 1/44[article] Eduquer à l'urgence climatique [texte imprimé] / Anne-Françoise Gibert, Auteur . - 2020 . - p. 1/44.
Langues : Français (fre)
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°133 (mars 2020) . - p. 1/44
Sujets : changement climatique ; écocitoyen ; éducation à l'environnement Résumé : "La première partie examine cette éducation sous l’angle de la notion de littératie ou d’alphabétisation climatique avec un focus sur la littératie énergétique. Quelles sont les connaissances, attitudes et comportements des élèves, des citoyen.ne.s et des enseignant.e.s en matière d’énergie, et quels liens font-ils ou font-elles avec l’empreinte carbone ? Que révèlent les tests scolaires à grande échelle sur cette question, et comment s’articulent les différentes composantes de la littératie énergétique ?
La deuxième partie s’attache à explorer en quoi cette question du changement climatique est une question socialement vive, qui requiert d’intégrer la question des valeurs. En particulier, la question de l’atténuation suppose d’être abordée en prenant en compte ses dimensions philosophique et morale. Dans un contexte consumériste dominant, l’éducation au changement climatique, marquée d’incertitudes, implique la formation d’un esprit critique basé sur une formation aux médias, qui interroge le rapport aux vérités. Aussi la formation des enseignants est appelée à aborder la prise en compte des ces questions, par une formation à l’éthique, aux controverses, la prise en compte de l’aspect politique des questions socialement vives et un encouragement à intégrer des savoirs évolutifs non stabilisés ne pouvant être traités que dans un cadre interdisciplinaire.
La dernière partie aborde la possibilité d’une formation à l’écocitoyenneté active vécue à l’intérieur des établissements. C’est la conclusion de plusieurs revues de littérature américaines sur l’éducation au changement climatique, qui se retrouve également dans les derniers travaux de nombreuses chercheur.se.s français et canadiens en éducation à l’environnement. Face à la nécessité de développer des compétences d’atténuation (pour limiter les effets du changement climatique) et d’adaptation, le dossier interroge l’approche réductrice des écogestes pour s’intéresser aux conditions d’apprentissage d’une transition énergétique et de compétences de résilience. Ce dossier pose la question de la possibilité d’une éducation transformative et critique."Note de contenu : Sommaire :
La question internationale de l'alphabétisation climatique
Enseigner dans l'incertitude : approches critiques
Écocitoyenneté : lorsqu'apprendre consiste à discerner et agir
BibliographieEn ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossi [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20971 Enseignement agricole : enseigner autrement / Anne-Françoise Gibert in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°130 (juin 2019)
[article]
Titre : Enseignement agricole : enseigner autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Gibert, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1/40 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Agricole En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossi [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20572
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°130 (juin 2019) . - p. 1/40[article] Enseignement agricole : enseigner autrement [texte imprimé] / Anne-Françoise Gibert, Auteur . - 2019 . - p. 1/40.
Langues : Français (fre)
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°130 (juin 2019) . - p. 1/40
Sujets : Enseignement Agricole En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossi [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20572 Privatisée, marchandisée : l'école archipel : dossier / Anne-Françoise Gibert in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°137 (Mai 2021)
[article]
Titre : Privatisée, marchandisée : l'école archipel : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Gibert, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1/40 Langues : Français (fre) Sujets : droit à l'éducation ; Enseignement Public ; Marché Scolaire ; Privatisation (Education) Résumé : "Ce dossier aborde divers aspects de la privatisation et de la marchandisation de l’éducation. Ces phénomènes, en forte progression depuis les années 1980 et plus encore depuis les années 2000, concernent de larges pans des systèmes éducatifs.
Le dossier s’attache dans un premier temps à dégager les valeurs sous-jacentes de cette privatisation. D’une part, la notion de capital humain irrigue les préconisations des institutions internationales ; d’autre part, la réputation des établissements renforcée par les choix des familles va créer des marchés scolaires, en accentuant des différentiations d’établissements et en procédant à des sélections d’élèves, aboutissant à un renforcement de la ségrégation des quartiers et des inégalités de parcours. Les caractéristiques de l’école privée catholique sous contrat sont aussi abordées dans cette partie.
La deuxième partie aborde des processus de fragmentation de l’école à l’œuvre, les angoisses et exigences parentales dans un monde en reconfiguration et les évolutions de curriculums nourries par les exigences d’un marché du travail en recomposition, rigidifiées par les évaluations internationales, ou orientées par des stratégies de distinction élitistes qui vont générer en retour un vaste système d’éducation complémentaire privé comme les cours particuliers ou le coaching.
Dans une dernière partie, sont détaillées les scolarités personnalisées, qui visent à favoriser l’épanouissement individuel ou le succès scolaire privé, avec un détour par la construction sociale des besoins éducatifs particuliers qui nourrissent les scolarisations en établissements hors contrat et de l’instruction à la maison. Ces phénomènes connaissent en France un développement considérable et le schéma proposé par ces écoles émergeantes peut se rapprocher des free school anglaises ou des charter school américaines.
La conclusion interroge la possibilité d’une éducation comme bien commun pour apprendre à vivre ensemble, au-delà des fragmentations de la société."Note de contenu : Sommaire :
-Des valeurs individuelles qui sous-tendent la privatisation de l’école
-Processus de fragmentation
-Des scolarités personnalisées ?
-Publique et privée, l’éducation à la croisée de plusieurs sphères
-BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21471
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°137 (Mai 2021) . - p. 1/40[article] Privatisée, marchandisée : l'école archipel : dossier [texte imprimé] / Anne-Françoise Gibert, Auteur . - 2021 . - p. 1/40.
Langues : Français (fre)
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°137 (Mai 2021) . - p. 1/40
Sujets : droit à l'éducation ; Enseignement Public ; Marché Scolaire ; Privatisation (Education) Résumé : "Ce dossier aborde divers aspects de la privatisation et de la marchandisation de l’éducation. Ces phénomènes, en forte progression depuis les années 1980 et plus encore depuis les années 2000, concernent de larges pans des systèmes éducatifs.
Le dossier s’attache dans un premier temps à dégager les valeurs sous-jacentes de cette privatisation. D’une part, la notion de capital humain irrigue les préconisations des institutions internationales ; d’autre part, la réputation des établissements renforcée par les choix des familles va créer des marchés scolaires, en accentuant des différentiations d’établissements et en procédant à des sélections d’élèves, aboutissant à un renforcement de la ségrégation des quartiers et des inégalités de parcours. Les caractéristiques de l’école privée catholique sous contrat sont aussi abordées dans cette partie.
La deuxième partie aborde des processus de fragmentation de l’école à l’œuvre, les angoisses et exigences parentales dans un monde en reconfiguration et les évolutions de curriculums nourries par les exigences d’un marché du travail en recomposition, rigidifiées par les évaluations internationales, ou orientées par des stratégies de distinction élitistes qui vont générer en retour un vaste système d’éducation complémentaire privé comme les cours particuliers ou le coaching.
Dans une dernière partie, sont détaillées les scolarités personnalisées, qui visent à favoriser l’épanouissement individuel ou le succès scolaire privé, avec un détour par la construction sociale des besoins éducatifs particuliers qui nourrissent les scolarisations en établissements hors contrat et de l’instruction à la maison. Ces phénomènes connaissent en France un développement considérable et le schéma proposé par ces écoles émergeantes peut se rapprocher des free school anglaises ou des charter school américaines.
La conclusion interroge la possibilité d’une éducation comme bien commun pour apprendre à vivre ensemble, au-delà des fragmentations de la société."Note de contenu : Sommaire :
-Des valeurs individuelles qui sous-tendent la privatisation de l’école
-Processus de fragmentation
-Des scolarités personnalisées ?
-Publique et privée, l’éducation à la croisée de plusieurs sphères
-BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21471 Le travail collectif enseignant, entre informel et institué / Anne-Françoise Gibert in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°124 (avril 2018)
[article]
Titre : Le travail collectif enseignant, entre informel et institué Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Gibert, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 40 p. Langues : Français (fre) Sujets : enseignant ; enseignement ; Travail Collectif ; Travail Individuel Mots-clés : Travail collectif enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20099
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°124 (avril 2018) . - 40 p.[article] Le travail collectif enseignant, entre informel et institué [texte imprimé] / Anne-Françoise Gibert, Auteur . - 2018 . - 40 p.
Langues : Français (fre)
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°124 (avril 2018) . - 40 p.
Sujets : enseignant ; enseignement ; Travail Collectif ; Travail Individuel Mots-clés : Travail collectif enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20099