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Auteur Laura-Anna Dubois |
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Analyse de l'usage d'un dispositif de simulation pour la formation initiale de policiers à partir de l'activité de formateurs / Laura-Anna Dubois in Education-Formation [en ligne], n°308 (janvier 2018)
[article]
Titre : Analyse de l'usage d'un dispositif de simulation pour la formation initiale de policiers à partir de l'activité de formateurs Type de document : document électronique Auteurs : Laura-Anna Dubois, Auteur ; Agnès Van Daele, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 83/94 Langues : Français (fre) Sujets : formation professionnelle ; Policier ; Simulation Résumé : "Cet article porte sur une analyse de l’usage d’un dispositif de simulation pour la formation initiale de policiers à partir de l’activité de formateurs. Nous nous interrogeons sur la pertinence de la formation mise en oeuvre en lien avec les objectifs poursuivis lors de la conception du dispositif. La méthode repose principalement sur l’observation, à partir d’un enregistrement audio-vidéo de 25 mises en situation. Ces mises en situation impliquent au total 8 formateurs et 62 aspirants policiers.
Les données recueillies sont des traces de l’activité (verbale et non verbale) des formateurs lors des trois phases des simulations (briefing, séance, débriefing). Les résultats montrent que l’usage du dispositif par les formateurs renvoie d’une part, à leurs stratégies de compromis et d’autre part, à leur posture lors des simulations. Celui-ci ne permet pas d’atteindre les objectifs pour lesquels le dispositif a été initialement conçu. Il se révèle même contre-productif, tant l’apprentissage par l’action et par la réflexion sur l’action est limité pour les aspirants-policiers. Les formateurs ne disposent pas des ressources suffisantes pour réaliser une activité permettant d’assurer la pertinence de la formation. Ils parviennent juste à ce que la formation se déroule matériellement. Il nous semble dès lors difficile de conclure ici que l’usage du dispositif étudié permet une poursuite de la conception de la formation grâce à une distribution collective de l’activité d’ingénierie de formation entre acteurs."En ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=28&idRes=301 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20100
in Education-Formation [en ligne] > n°308 (janvier 2018) . - p. 83/94[article] Analyse de l'usage d'un dispositif de simulation pour la formation initiale de policiers à partir de l'activité de formateurs [document électronique] / Laura-Anna Dubois, Auteur ; Agnès Van Daele, Auteur . - 2018 . - p. 83/94.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°308 (janvier 2018) . - p. 83/94
Sujets : formation professionnelle ; Policier ; Simulation Résumé : "Cet article porte sur une analyse de l’usage d’un dispositif de simulation pour la formation initiale de policiers à partir de l’activité de formateurs. Nous nous interrogeons sur la pertinence de la formation mise en oeuvre en lien avec les objectifs poursuivis lors de la conception du dispositif. La méthode repose principalement sur l’observation, à partir d’un enregistrement audio-vidéo de 25 mises en situation. Ces mises en situation impliquent au total 8 formateurs et 62 aspirants policiers.
Les données recueillies sont des traces de l’activité (verbale et non verbale) des formateurs lors des trois phases des simulations (briefing, séance, débriefing). Les résultats montrent que l’usage du dispositif par les formateurs renvoie d’une part, à leurs stratégies de compromis et d’autre part, à leur posture lors des simulations. Celui-ci ne permet pas d’atteindre les objectifs pour lesquels le dispositif a été initialement conçu. Il se révèle même contre-productif, tant l’apprentissage par l’action et par la réflexion sur l’action est limité pour les aspirants-policiers. Les formateurs ne disposent pas des ressources suffisantes pour réaliser une activité permettant d’assurer la pertinence de la formation. Ils parviennent juste à ce que la formation se déroule matériellement. Il nous semble dès lors difficile de conclure ici que l’usage du dispositif étudié permet une poursuite de la conception de la formation grâce à une distribution collective de l’activité d’ingénierie de formation entre acteurs."En ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=28&idRes=301 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20100