Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Maes |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
« Accompagner/former » ou « évaluer/vérifier ». Une tension rencontrée par les superviseurs de stage des futurs enseignants ? / Olivier Maes in Education-Formation [en ligne], n°308 (janvier 2018)
[article]
Titre : « Accompagner/former » ou « évaluer/vérifier ». Une tension rencontrée par les superviseurs de stage des futurs enseignants ? Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Maes, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 95/107 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; évaluation ; Stage de Formation en Enseignement ; Supervision de Stage Résumé : "Cette contribution vise à mettre au jour la tension « accompagner » vs « évaluer » rencontrée par les superviseurs durant l’entretien consécutif à la visite de stage. Nos questions de recherche sont les suivantes : cette tension est-elle présente dans le discours des superviseurs interrogés ? Quelles sont les difficultés relatives à cette tension qu’identifient les superviseurs ? Afin d’y répondre, un recueil de données a été réalisé auprès de dix-huit superviseurs issus de deux institutions : nous avons soumis chaque superviseur à un entretien. L’analyse de contenu des données met en évidence que 2/3 des acteurs interrogés évoquent cette tension. Quatre difficultés ont pu être identifiées : la double posture d’accompagnateur et d’évaluateur ; le maintien de la relation avec l’étudiant ; l’objectivité de l’évaluation ; et enfin la dimension transversale de cette tension couvrant l’ensemble de la supervision." En ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=28&idRes=302 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20100
in Education-Formation [en ligne] > n°308 (janvier 2018) . - p. 95/107[article] « Accompagner/former » ou « évaluer/vérifier ». Une tension rencontrée par les superviseurs de stage des futurs enseignants ? [document électronique] / Olivier Maes, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur . - 2018 . - p. 95/107.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°308 (janvier 2018) . - p. 95/107
Sujets : accompagnement pédagogique ; évaluation ; Stage de Formation en Enseignement ; Supervision de Stage Résumé : "Cette contribution vise à mettre au jour la tension « accompagner » vs « évaluer » rencontrée par les superviseurs durant l’entretien consécutif à la visite de stage. Nos questions de recherche sont les suivantes : cette tension est-elle présente dans le discours des superviseurs interrogés ? Quelles sont les difficultés relatives à cette tension qu’identifient les superviseurs ? Afin d’y répondre, un recueil de données a été réalisé auprès de dix-huit superviseurs issus de deux institutions : nous avons soumis chaque superviseur à un entretien. L’analyse de contenu des données met en évidence que 2/3 des acteurs interrogés évoquent cette tension. Quatre difficultés ont pu être identifiées : la double posture d’accompagnateur et d’évaluateur ; le maintien de la relation avec l’étudiant ; l’objectivité de l’évaluation ; et enfin la dimension transversale de cette tension couvrant l’ensemble de la supervision." En ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=28&idRes=302 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20100 Une étude multicas pour comprendre comment la singularité est prise en compte en situation de coévaluation de stage en enseignement / Olivier Maes in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°2 (2019)
[article]
Titre : Une étude multicas pour comprendre comment la singularité est prise en compte en situation de coévaluation de stage en enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Maes, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 483/502 Langues : Français (fre) Sujets : jugement (en évaluation) ; Stage de Formation en Enseignement ; Supervision de Stage Résumé : "Dans le contexte de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone, les superviseurs sont amenés à évaluer les étudiants en stage notamment par des coévaluations. Dans ce cadre, cette contribution vise à répondre à la question suivante: Comment la singularité de la situation est-elle prise en compte dans la construction du jugement évaluatif du superviseur? Pour y répondre, nous avons réalisé une étude multi-cas construite autour de huit entretiens de coévaluation. Les résultats mettent notamment en évidence que les superviseurs de l’étude prennent en compte le contexte de stage et/ou des aspects personnels de l’étudiant pour construire leur jugement évaluatif." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.41.2.13 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21062
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2019) . - p. 483/502[article] Une étude multicas pour comprendre comment la singularité est prise en compte en situation de coévaluation de stage en enseignement [document électronique] / Olivier Maes, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur . - 2019 . - p. 483/502.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2019) . - p. 483/502
Sujets : jugement (en évaluation) ; Stage de Formation en Enseignement ; Supervision de Stage Résumé : "Dans le contexte de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone, les superviseurs sont amenés à évaluer les étudiants en stage notamment par des coévaluations. Dans ce cadre, cette contribution vise à répondre à la question suivante: Comment la singularité de la situation est-elle prise en compte dans la construction du jugement évaluatif du superviseur? Pour y répondre, nous avons réalisé une étude multi-cas construite autour de huit entretiens de coévaluation. Les résultats mettent notamment en évidence que les superviseurs de l’étude prennent en compte le contexte de stage et/ou des aspects personnels de l’étudiant pour construire leur jugement évaluatif." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.41.2.13 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21062 Le processus de construction du jugement évaluatif par les superviseurs de stage en enseignement / Olivier Maes in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2019)
[article]
Titre : Le processus de construction du jugement évaluatif par les superviseurs de stage en enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Maes, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 35/61 Langues : Français (fre) Sujets : jugement (en évaluation) ; jugement professionnel ; Stage de Formation en Enseignement ; Supervision de Stage Résumé : "Dans le contexte de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone, cet article s’intéresse aux stages, plus précisément à la construction du jugement évaluatif des superviseurs durant la coévaluation. Il a pour objectif d’analyser les jugements évaluatifs produits par les superviseurs afin d’identifier si ceux-ci respectent les caractéristiques du jugement professionnel en évaluation, plus particulièrement la singularité de la situation. Cette contribution vise alors à répondre aux deux questions suivantes : Le jugement évaluatif du superviseur respecte-t-il les caractéristiques du jugement professionnel en évaluation ? Dans quelle mesure la singularité de la situation influence-t-elle ce jugement évaluatif ? Pour ce faire, nous avons réalisé des entretiens individuels de huit superviseurs issus d’un même institut de formation. L’analyse du contenu appliquée aux données récoltées a permis de mettre en évidence les caractéristiques du jugement professionnel mis en œuvre, mais aussi la manière dont les aspects singuliers relatifs au contexte de stage sont pris en compte dans la construction du jugement évaluatif." Note de contenu : Sommaire :
Problématique
Cadre conceptuel
Le superviseur
La coévaluation
Du jugement évaluatif au jugement professionnel en évaluation
Prendre les informations
Interpréter ces informations
Anticiper et apprécier les conséquences
Prendre une décision
Méthodologie
Participants
Dispositif de coévaluation
Outil de collecte de données
Outil d’analyse des données
Résultats
Le jugement évaluatif du superviseur respecte-t-il les caractéristiques du jugement professionnel en évaluation ?
Fixer et gérer le cadre de la coévaluation
Prendre des informations
Interpréter les informations
Anticiper et analyser les conséquences
Prendre une décision
Dans quelle mesure la singularité de la situation influence-t-elle le jugement évaluatif ?
Discussion
Respect des caractéristiques du jugement professionnel en évaluation
Prise en compte du contexte et de la singularité de la situation
Conclusion
Limites et perspectivesEn ligne : https://doi.org/10.7202/1066597ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20921
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2019) . - p. 35/61[article] Le processus de construction du jugement évaluatif par les superviseurs de stage en enseignement [texte imprimé] / Olivier Maes, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur . - 2019 . - p. 35/61.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2019) . - p. 35/61
Sujets : jugement (en évaluation) ; jugement professionnel ; Stage de Formation en Enseignement ; Supervision de Stage Résumé : "Dans le contexte de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone, cet article s’intéresse aux stages, plus précisément à la construction du jugement évaluatif des superviseurs durant la coévaluation. Il a pour objectif d’analyser les jugements évaluatifs produits par les superviseurs afin d’identifier si ceux-ci respectent les caractéristiques du jugement professionnel en évaluation, plus particulièrement la singularité de la situation. Cette contribution vise alors à répondre aux deux questions suivantes : Le jugement évaluatif du superviseur respecte-t-il les caractéristiques du jugement professionnel en évaluation ? Dans quelle mesure la singularité de la situation influence-t-elle ce jugement évaluatif ? Pour ce faire, nous avons réalisé des entretiens individuels de huit superviseurs issus d’un même institut de formation. L’analyse du contenu appliquée aux données récoltées a permis de mettre en évidence les caractéristiques du jugement professionnel mis en œuvre, mais aussi la manière dont les aspects singuliers relatifs au contexte de stage sont pris en compte dans la construction du jugement évaluatif." Note de contenu : Sommaire :
Problématique
Cadre conceptuel
Le superviseur
La coévaluation
Du jugement évaluatif au jugement professionnel en évaluation
Prendre les informations
Interpréter ces informations
Anticiper et apprécier les conséquences
Prendre une décision
Méthodologie
Participants
Dispositif de coévaluation
Outil de collecte de données
Outil d’analyse des données
Résultats
Le jugement évaluatif du superviseur respecte-t-il les caractéristiques du jugement professionnel en évaluation ?
Fixer et gérer le cadre de la coévaluation
Prendre des informations
Interpréter les informations
Anticiper et analyser les conséquences
Prendre une décision
Dans quelle mesure la singularité de la situation influence-t-elle le jugement évaluatif ?
Discussion
Respect des caractéristiques du jugement professionnel en évaluation
Prise en compte du contexte et de la singularité de la situation
Conclusion
Limites et perspectivesEn ligne : https://doi.org/10.7202/1066597ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20921