Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marielle Wyns |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Lirécrire pour apprendre : documents pour la classe 1re, 2e et 3e années du secondaire / Séverine De Croix
Titre : Lirécrire pour apprendre : documents pour la classe 1re, 2e et 3e années du secondaire : comprendre les textes informatifs. Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine De Croix, Auteur ; Jessica Penneman, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (291 p.) Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-683-4 Note générale : Disponible sous format électronique (clé USB) Langues : Français (fre) Sujets : compréhension de texte ; compréhension en lecture ; information (sélection) ; lecture-écriture (activité) ; lecture/écriture ; Stratégie de Lecture ; texte informatif Index. décimale : 3427 Types de textes Résumé : 4e de couverture :
"La compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. L’objectif de Lirécrire pour apprendre est de faire prendre conscience aux élèves que comprendre des textes informatifs s’apprend et se décline en différents modes selon les disciplines scolaires. Lire la suite
La compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. L’objectif de Lirécrire pour apprendre est de faire prendre conscience aux élèves que comprendre des textes informatifs s’apprend et se décline en différents modes selon les disciplines scolaires.
Dans le respect des instructions officielles, Lirécrire pour apprendre offre une description très précise de 8 ateliers, de la première à la troisème année du secondaire. Ces ateliers visent, d’une part, à enseigner aux élèves les stratégies de lecture qui sous-tendent la compréhension des textes informatifs (sélectionner des informations, réaliser des inférences, mémoriser et lier des informations, etc.) ; d’autre part, à leur apprendre à les utiliser efficacement dans diverses situations de lecture (répondre à un questionnaire et justifier ses réponses, reformuler oralement, résumer, etc.). Lirécrire pour apprendre s’adresse aux enseignants de français de la première à la troisème année du secondaire et à leurs élèves, grands ou petits lecteurs, ainsi qu’aux formateurs d’enseignants.
Documents pour la classe est, dans sa version imprimée, le fichier pratique qui accompagne le Guide pédagogique. Il comporte tous les documents et supports pour travailler en classe avec les élèves (textes et documents, fiches-activités, synthèses, fiches réflexives, relances pour aider les élèves qui rencontrent davantage de difficultés, etc.). Il est également disponible sous la forme d’une carte USB insérée dans le Guide pédagogique : ce format numérique permet à l’enseignant d’imprimer ou de projeter les supports à sa guise."
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20726 Lirécrire pour apprendre : documents pour la classe 1re, 2e et 3e années du secondaire : comprendre les textes informatifs. [texte imprimé] / Séverine De Croix, Auteur ; Jessica Penneman, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain, DL 2018 . - 1 vol. (291 p.) : ill. en coul.
ISBN : 978-2-87558-683-4
Disponible sous format électronique (clé USB)
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension de texte ; compréhension en lecture ; information (sélection) ; lecture-écriture (activité) ; lecture/écriture ; Stratégie de Lecture ; texte informatif Index. décimale : 3427 Types de textes Résumé : 4e de couverture :
"La compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. L’objectif de Lirécrire pour apprendre est de faire prendre conscience aux élèves que comprendre des textes informatifs s’apprend et se décline en différents modes selon les disciplines scolaires. Lire la suite
La compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. L’objectif de Lirécrire pour apprendre est de faire prendre conscience aux élèves que comprendre des textes informatifs s’apprend et se décline en différents modes selon les disciplines scolaires.
Dans le respect des instructions officielles, Lirécrire pour apprendre offre une description très précise de 8 ateliers, de la première à la troisème année du secondaire. Ces ateliers visent, d’une part, à enseigner aux élèves les stratégies de lecture qui sous-tendent la compréhension des textes informatifs (sélectionner des informations, réaliser des inférences, mémoriser et lier des informations, etc.) ; d’autre part, à leur apprendre à les utiliser efficacement dans diverses situations de lecture (répondre à un questionnaire et justifier ses réponses, reformuler oralement, résumer, etc.). Lirécrire pour apprendre s’adresse aux enseignants de français de la première à la troisème année du secondaire et à leurs élèves, grands ou petits lecteurs, ainsi qu’aux formateurs d’enseignants.
Documents pour la classe est, dans sa version imprimée, le fichier pratique qui accompagne le Guide pédagogique. Il comporte tous les documents et supports pour travailler en classe avec les élèves (textes et documents, fiches-activités, synthèses, fiches réflexives, relances pour aider les élèves qui rencontrent davantage de difficultés, etc.). Il est également disponible sous la forme d’une carte USB insérée dans le Guide pédagogique : ce format numérique permet à l’enseignant d’imprimer ou de projeter les supports à sa guise."
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20726 Est accompagné deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3427DE0003L 165554 Livre ESPACE 1 Disponible Lirécrire pour apprendre : guide pédagogique 1re, 2e et 3e années du secondaire / Séverine De Croix
Accompagne Lirécrire pour apprendre : documents pour la classe 1re, 2e et 3e années du secondaire / Séverine De Croix
Titre : Lirécrire pour apprendre : guide pédagogique 1re, 2e et 3e années du secondaire : comprendre les textes informatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine De Croix, Auteur ; Jessica Penneman, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (171 p.) Accompagnement : 1 clé usb ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-681-0 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension de texte ; compréhension en lecture ; information (sélection) ; lecture/écriture ; reformulation ; résumé de texte ; texte informatif Index. décimale : 3427 Types de textes Résumé : 4 de couverture :
"La compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. L’objectif de Lirécrire pour apprendre est de faire prendre conscience aux élèves que comprendre des textes informatifs s’apprend et se décline en différents modes selon les disciplines scolaires. Lire la suite
La compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. L’objectif de Lirécrire pour apprendre est de faire prendre conscience aux élèves que comprendre des textes informatifs s’apprend et se décline en différents modes selon les disciplines scolaires.
Dans le respect des instructions officielles, Lirécrire pour apprendre offre une description très précise de 8 ateliers, de la première à la troisème année du secondaire. Ces ateliers visent, d’une part, à enseigner aux élèves les stratégies de lecture qui sous-tendent la compréhension des textes informatifs (sélectionner des informations, réaliser des inférences, mémoriser et lier des informations, etc.) ; d’autre part, à leur apprendre à les utiliser efficacement dans diverses situations de lecture (répondre à un questionnaire et justifier ses réponses, reformuler oralement, résumer, etc.). Lirécrire pour apprendre s’adresse aux enseignants de français de la première à la troisème année du secondaire et à leurs élèves, grands ou petits lecteurs, ainsi qu’aux formateurs d’enseignants.
Documents pour la classe est, dans sa version imprimée, le fichier pratique qui accompagne le Guide pédagogique. Il comporte tous les documents et supports pour travailler en classe avec les élèves (textes et documents, fiches-activités, synthèses, fiches réflexives, relances pour aider les élèves qui rencontrent davantage de difficultés, etc.). Il est également disponible sous la forme d’une carte USB insérée dans le Guide pédagogique : ce format numérique permet à l’enseignant d’imprimer ou de projeter les supports à sa guise."
Note de contenu : Table des matières :
Remerciements 6
Introduction 7
Atelier 1. Se percevoir comme lecteur et comme scripteur
Atelier 2. Se familiariser avec les textes informatifs
Atelier 3. Sélectionner des informations dans une double page documentaire et les lier entre elles
Atelier 4. Sélectionner des informations dans un dossier de documents et les lier entre elles
Atelier 5. Reformuler un texte informatif et se préparer à résumer
Atelier 6. Résumer un texte pour faire part de sa compréhension
Atelier 7. Répondre à un questionnaire pour faire part de sa compréhension
Atelier 8. Justifier ses réponses
BibliographiePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20726 Lirécrire pour apprendre : guide pédagogique 1re, 2e et 3e années du secondaire : comprendre les textes informatifs [texte imprimé] / Séverine De Croix, Auteur ; Jessica Penneman, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain, DL 2018 . - 1 vol. (171 p.) + 1 clé usb.
Accompagne Lirécrire pour apprendre : documents pour la classe 1re, 2e et 3e années du secondaire / Séverine De Croix
ISBN : 978-2-87558-681-0
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension de texte ; compréhension en lecture ; information (sélection) ; lecture/écriture ; reformulation ; résumé de texte ; texte informatif Index. décimale : 3427 Types de textes Résumé : 4 de couverture :
"La compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. L’objectif de Lirécrire pour apprendre est de faire prendre conscience aux élèves que comprendre des textes informatifs s’apprend et se décline en différents modes selon les disciplines scolaires. Lire la suite
La compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. L’objectif de Lirécrire pour apprendre est de faire prendre conscience aux élèves que comprendre des textes informatifs s’apprend et se décline en différents modes selon les disciplines scolaires.
Dans le respect des instructions officielles, Lirécrire pour apprendre offre une description très précise de 8 ateliers, de la première à la troisème année du secondaire. Ces ateliers visent, d’une part, à enseigner aux élèves les stratégies de lecture qui sous-tendent la compréhension des textes informatifs (sélectionner des informations, réaliser des inférences, mémoriser et lier des informations, etc.) ; d’autre part, à leur apprendre à les utiliser efficacement dans diverses situations de lecture (répondre à un questionnaire et justifier ses réponses, reformuler oralement, résumer, etc.). Lirécrire pour apprendre s’adresse aux enseignants de français de la première à la troisème année du secondaire et à leurs élèves, grands ou petits lecteurs, ainsi qu’aux formateurs d’enseignants.
Documents pour la classe est, dans sa version imprimée, le fichier pratique qui accompagne le Guide pédagogique. Il comporte tous les documents et supports pour travailler en classe avec les élèves (textes et documents, fiches-activités, synthèses, fiches réflexives, relances pour aider les élèves qui rencontrent davantage de difficultés, etc.). Il est également disponible sous la forme d’une carte USB insérée dans le Guide pédagogique : ce format numérique permet à l’enseignant d’imprimer ou de projeter les supports à sa guise."
Note de contenu : Table des matières :
Remerciements 6
Introduction 7
Atelier 1. Se percevoir comme lecteur et comme scripteur
Atelier 2. Se familiariser avec les textes informatifs
Atelier 3. Sélectionner des informations dans une double page documentaire et les lier entre elles
Atelier 4. Sélectionner des informations dans un dossier de documents et les lier entre elles
Atelier 5. Reformuler un texte informatif et se préparer à résumer
Atelier 6. Résumer un texte pour faire part de sa compréhension
Atelier 7. Répondre à un questionnaire pour faire part de sa compréhension
Atelier 8. Justifier ses réponses
BibliographiePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20726 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3427DE0003L 165557 Livre ESPACE 1 Disponible Vivre l'orthographe ! : cycle 3 / Marielle Wyns
Titre : Vivre l'orthographe ! : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Wyns, Auteur ; Eve Schneider, Éditeur scientifique ; Mathias Gally, Illustrateur ; Laurence Afano, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (196 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 DVD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-19-0 Prix : 60 EUR Note générale : Le DVD-ROM contient du matériel pour la classe (des documents à compléter, du matériel didactique, des diaporamas) et des ressources pour l'enseignant (des vidéos, des correctifs)
Bibliographie en fin de chapitre. Notes bibliographiques
Configuration requise : Compatible Windows-Mac ; lecteur de fichiers .pdf, .doc et .jpegLangues : Français (fre) Sujets : chef-d'oeuvre (pédagogie) ; Dictée ; Dictée négociée ; Enseignement de l'Orthographe ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale ; texte lacunaire Mots-clés : dictée diagnostique dictée dialoguée Index. décimale : 3444 Dictées Résumé : source de l'éditeur :
Des activités ludiques, innovantes et progressives pour développer des stratégies orthographiques efficaces et accompagner tous les élèves vers l’autonomie dans leurs écrits.
L’ouvrage
Inspirée notamment par les travaux de Danièle Cogis et de Dominique Bucheton, l’auteure Marielle Wyns nous livre Viv(r)e l’orthographe ! après plus de 3 ans de recherche et d’expérimentation en classe. L’ouvrage, conçu en étroite collaboration avec les enseignants, propose des activités dynamiques qui suscitent la motivation, la connaissance de soi et une meilleure compréhension du système orthographique.
Les activités de réflexion sur la langue alternent avec des jeux et des moments de transfert selon une progression cohérente qui permet à l’élève d’avancer pas à pas et de mesurer ses progrès. Les supports proposés guident l’enseignant dans l’accompagnement de tous les élèves et la différenciation des apprentissages tout en lui permettant des aménagements liés au contexte de sa classe. Proposée sous un jour nouveau, la dictée est utilisée tour à tour comme support pour apprendre à mieux se connaitre, pour s’entrainer, pour négocier entre différentes graphies possibles et pour s’évaluer.Note de contenu : sommaire :
Période 1. Découvrir le système orthographique
Période 2. Installer des stratégies efficaces en orthographe lexicale
Période 3. Accompagner les élèves de manière différenciée
Période 4. Jouer avec l'orthographe grammaticale et lexicale
Période 5. S'entraîner à mobiliser les stratégies orthographiquesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20105 Vivre l'orthographe ! : cycle 3 [texte imprimé] / Marielle Wyns, Auteur ; Eve Schneider, Éditeur scientifique ; Mathias Gally, Illustrateur ; Laurence Afano, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Éditions, DL 2018 . - 1 vol. (196 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. + 1 DVD-Rom.
ISBN : 978-2-916662-19-0 : 60 EUR
Le DVD-ROM contient du matériel pour la classe (des documents à compléter, du matériel didactique, des diaporamas) et des ressources pour l'enseignant (des vidéos, des correctifs)
Bibliographie en fin de chapitre. Notes bibliographiques
Configuration requise : Compatible Windows-Mac ; lecteur de fichiers .pdf, .doc et .jpeg
Langues : Français (fre)
Sujets : chef-d'oeuvre (pédagogie) ; Dictée ; Dictée négociée ; Enseignement de l'Orthographe ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale ; texte lacunaire Mots-clés : dictée diagnostique dictée dialoguée Index. décimale : 3444 Dictées Résumé : source de l'éditeur :
Des activités ludiques, innovantes et progressives pour développer des stratégies orthographiques efficaces et accompagner tous les élèves vers l’autonomie dans leurs écrits.
L’ouvrage
Inspirée notamment par les travaux de Danièle Cogis et de Dominique Bucheton, l’auteure Marielle Wyns nous livre Viv(r)e l’orthographe ! après plus de 3 ans de recherche et d’expérimentation en classe. L’ouvrage, conçu en étroite collaboration avec les enseignants, propose des activités dynamiques qui suscitent la motivation, la connaissance de soi et une meilleure compréhension du système orthographique.
Les activités de réflexion sur la langue alternent avec des jeux et des moments de transfert selon une progression cohérente qui permet à l’élève d’avancer pas à pas et de mesurer ses progrès. Les supports proposés guident l’enseignant dans l’accompagnement de tous les élèves et la différenciation des apprentissages tout en lui permettant des aménagements liés au contexte de sa classe. Proposée sous un jour nouveau, la dictée est utilisée tour à tour comme support pour apprendre à mieux se connaitre, pour s’entrainer, pour négocier entre différentes graphies possibles et pour s’évaluer.Note de contenu : sommaire :
Période 1. Découvrir le système orthographique
Période 2. Installer des stratégies efficaces en orthographe lexicale
Période 3. Accompagner les élèves de manière différenciée
Période 4. Jouer avec l'orthographe grammaticale et lexicale
Période 5. S'entraîner à mobiliser les stratégies orthographiquesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20105 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3444WYN1900V 162121 Livre ESPACE 1 Disponible Vivre l'orthographe ! : cycle 3 / Marielle Wyns
Titre : Vivre l'orthographe ! : cycle 3 Type de document : document multimédia Auteurs : Marielle Wyns, Auteur ; Eve Schneider, Éditeur scientifique ; Mathias Gally, Illustrateur ; Laurence Afano, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (196 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Prix : 60 EUR Note générale : Le DVD-ROM contient du matériel pour la classe (des documents à compléter, du matériel didactique, des diaporamas) et des ressources pour l'enseignant (des vidéos, des correctifs)
Bibliographie en fin de chapitre. Notes bibliographiques
Configuration requise : Compatible Windows-Mac ; lecteur de fichiers .pdf, .doc et .jpegLangues : Français (fre) Sujets : chef-d'oeuvre (pédagogie) ; Dictée ; Dictée négociée ; Enseignement de l'Orthographe ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale ; texte lacunaire Mots-clés : dictée diagnostique dictée dialoguée Index. décimale : 3444 Dictées Résumé : source de l'éditeur :
Des activités ludiques, innovantes et progressives pour développer des stratégies orthographiques efficaces et accompagner tous les élèves vers l’autonomie dans leurs écrits.
L’ouvrage
Inspirée notamment par les travaux de Danièle Cogis et de Dominique Bucheton, l’auteure Marielle Wyns nous livre Viv(r)e l’orthographe ! après plus de 3 ans de recherche et d’expérimentation en classe. L’ouvrage, conçu en étroite collaboration avec les enseignants, propose des activités dynamiques qui suscitent la motivation, la connaissance de soi et une meilleure compréhension du système orthographique.
Les activités de réflexion sur la langue alternent avec des jeux et des moments de transfert selon une progression cohérente qui permet à l’élève d’avancer pas à pas et de mesurer ses progrès. Les supports proposés guident l’enseignant dans l’accompagnement de tous les élèves et la différenciation des apprentissages tout en lui permettant des aménagements liés au contexte de sa classe. Proposée sous un jour nouveau, la dictée est utilisée tour à tour comme support pour apprendre à mieux se connaitre, pour s’entrainer, pour négocier entre différentes graphies possibles et pour s’évaluer.Note de contenu : Les diaporamas interactifs
Ils servent de support interactif lors de la mise en commun et de la découverte des règles orthographiques.
• Les vidéos
Filmées en conditions réelles d’enseignement, les vidéos montrent les gestes professionnels à adopter pour mener les activités en classe.
• Les documents à imprimer
L’ensemble des documents élèves, des grilles pour l’enseignant et du matériel nécessaire aux séances est fourni en version imprimable.
• Les listes de mots progressives et structurées
Pour chaque niveau, 24 listes de mots hebdomadaires de difficulté progressive soutiennent l’étude de l’orthographe lexicale tout au long de l’année. Pour faciliter la mémorisation, chaque liste est structurée autour d’une question orthographique étudiée en classe. Les mots sont également fournis sous forme d’étiquettes à manipuler.
• Les affiches des règles orthographiques
25 affiches synthétisent l’ensemble des règles orthographiques étudiées en classe. Elles peuvent être installées en classe ou distribuées aux élèves.
• Les outils de relecture
Construits en classe au début de l’année, la main (CM1) et l’éventail (CM2 et 6e) favorisent le développement des stratégies orthographiques permettant aux élèves de s’autonomiser.
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20439 Vivre l'orthographe ! : cycle 3 [document multimédia] / Marielle Wyns, Auteur ; Eve Schneider, Éditeur scientifique ; Mathias Gally, Illustrateur ; Laurence Afano, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Éditions, DL 2018 . - 1 vol. (196 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
60 EUR
Le DVD-ROM contient du matériel pour la classe (des documents à compléter, du matériel didactique, des diaporamas) et des ressources pour l'enseignant (des vidéos, des correctifs)
Bibliographie en fin de chapitre. Notes bibliographiques
Configuration requise : Compatible Windows-Mac ; lecteur de fichiers .pdf, .doc et .jpeg
Langues : Français (fre)
Sujets : chef-d'oeuvre (pédagogie) ; Dictée ; Dictée négociée ; Enseignement de l'Orthographe ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale ; texte lacunaire Mots-clés : dictée diagnostique dictée dialoguée Index. décimale : 3444 Dictées Résumé : source de l'éditeur :
Des activités ludiques, innovantes et progressives pour développer des stratégies orthographiques efficaces et accompagner tous les élèves vers l’autonomie dans leurs écrits.
L’ouvrage
Inspirée notamment par les travaux de Danièle Cogis et de Dominique Bucheton, l’auteure Marielle Wyns nous livre Viv(r)e l’orthographe ! après plus de 3 ans de recherche et d’expérimentation en classe. L’ouvrage, conçu en étroite collaboration avec les enseignants, propose des activités dynamiques qui suscitent la motivation, la connaissance de soi et une meilleure compréhension du système orthographique.
Les activités de réflexion sur la langue alternent avec des jeux et des moments de transfert selon une progression cohérente qui permet à l’élève d’avancer pas à pas et de mesurer ses progrès. Les supports proposés guident l’enseignant dans l’accompagnement de tous les élèves et la différenciation des apprentissages tout en lui permettant des aménagements liés au contexte de sa classe. Proposée sous un jour nouveau, la dictée est utilisée tour à tour comme support pour apprendre à mieux se connaitre, pour s’entrainer, pour négocier entre différentes graphies possibles et pour s’évaluer.Note de contenu : Les diaporamas interactifs
Ils servent de support interactif lors de la mise en commun et de la découverte des règles orthographiques.
• Les vidéos
Filmées en conditions réelles d’enseignement, les vidéos montrent les gestes professionnels à adopter pour mener les activités en classe.
• Les documents à imprimer
L’ensemble des documents élèves, des grilles pour l’enseignant et du matériel nécessaire aux séances est fourni en version imprimable.
• Les listes de mots progressives et structurées
Pour chaque niveau, 24 listes de mots hebdomadaires de difficulté progressive soutiennent l’étude de l’orthographe lexicale tout au long de l’année. Pour faciliter la mémorisation, chaque liste est structurée autour d’une question orthographique étudiée en classe. Les mots sont également fournis sous forme d’étiquettes à manipuler.
• Les affiches des règles orthographiques
25 affiches synthétisent l’ensemble des règles orthographiques étudiées en classe. Elles peuvent être installées en classe ou distribuées aux élèves.
• Les outils de relecture
Construits en classe au début de l’année, la main (CM1) et l’éventail (CM2 et 6e) favorisent le développement des stratégies orthographiques permettant aux élèves de s’autonomiser.
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20439 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-3444WYN1900V 5318 DVD ESPACE 1 Disponible