Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Geneviève Avenard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Châtiments corporels et violences éducatives / Muriel Salmona
Titre : Châtiments corporels et violences éducatives : pourquoi il faut les interdire en 20 questions-réponses Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Salmona, Auteur ; Geneviève Avenard, Préfacier, etc. Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (XV-264 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-075502-8 Note générale : Bibliogr. p. 257-264. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : châtiment corporel ; punition corporelle ; violence éducative ; violence physique Index. décimale : 2731 Enfance maltraitée Résumé : 4e de couverture :
Les châtiments corporels sont une violation des droits de l’enfant et n’ont aucune vertu éducative. Bien au contraire, de très nombreuses études ont démontré que ce sont des pratiques inefficaces, dangereuses et nuisibles à la santé et au développement de l’enfant. Elles augmentent le risque de troubles du comportement et sont des usines à fabriquer de nouvelles violences de proche en proche, de génération en génération.
Sous forme de questions-réponses, cet ouvrage écarte les préjugés les plus courants pour promouvoir une éducation centrée sur l’intérêt supérieur des enfants et adaptée à leurs besoins fondamentaux.Note de contenu : sommaire :
Les 10 questions-réponses pour déconstruire les idées fausses sur les châtiments corporels et la violence éducative. (ex. Sans punition corporelle il est impossible d’éduquer un enfant et de se faire obéir, Donner une fessée, une claque, faire honte à un enfant ce n’est pas de la violence, Même la Bible le dit, qui aime bien, châtie bien, n’est-ce pas la preuve que les punitions corporelles c’est pour le bien de l’enfant ?) Les 10 questions-réponses pour comprendre l’impact sur la santé des enfants et leur comportement, et promouvoir une éducation bienveillante sans violence et le respect des droits de l’enfant. (ex. De quoi a besoin avant tout un enfant pour bien se développer ? Quelles sont les recommandations scientifiques ? Quels sont les droits des enfants à respecter ?)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21024 Châtiments corporels et violences éducatives : pourquoi il faut les interdire en 20 questions-réponses [texte imprimé] / Muriel Salmona, Auteur ; Geneviève Avenard, Préfacier, etc. . - Malakoff : Dunod, DL 2016 . - 1 vol. (XV-264 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-10-075502-8
Bibliogr. p. 257-264. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : châtiment corporel ; punition corporelle ; violence éducative ; violence physique Index. décimale : 2731 Enfance maltraitée Résumé : 4e de couverture :
Les châtiments corporels sont une violation des droits de l’enfant et n’ont aucune vertu éducative. Bien au contraire, de très nombreuses études ont démontré que ce sont des pratiques inefficaces, dangereuses et nuisibles à la santé et au développement de l’enfant. Elles augmentent le risque de troubles du comportement et sont des usines à fabriquer de nouvelles violences de proche en proche, de génération en génération.
Sous forme de questions-réponses, cet ouvrage écarte les préjugés les plus courants pour promouvoir une éducation centrée sur l’intérêt supérieur des enfants et adaptée à leurs besoins fondamentaux.Note de contenu : sommaire :
Les 10 questions-réponses pour déconstruire les idées fausses sur les châtiments corporels et la violence éducative. (ex. Sans punition corporelle il est impossible d’éduquer un enfant et de se faire obéir, Donner une fessée, une claque, faire honte à un enfant ce n’est pas de la violence, Même la Bible le dit, qui aime bien, châtie bien, n’est-ce pas la preuve que les punitions corporelles c’est pour le bien de l’enfant ?) Les 10 questions-réponses pour comprendre l’impact sur la santé des enfants et leur comportement, et promouvoir une éducation bienveillante sans violence et le respect des droits de l’enfant. (ex. De quoi a besoin avant tout un enfant pour bien se développer ? Quelles sont les recommandations scientifiques ? Quels sont les droits des enfants à respecter ?)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21024 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2731SAL1215C 167540 Livre ESPACE 1 Disponible Contre les discriminations, penser et agir ! : dossier / Saül Karsz in Le Furet, n°93 (juin 2019)
[article]
Titre : Contre les discriminations, penser et agir ! : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Saül Karsz, Auteur ; Geneviève Avenard, Auteur ; Michèle Caldérara, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 13/58 Langues : Français (fre) Sujets : Cohésion Sociale ; discrimination ; diversité humaine ; égalité ; stéréotype Résumé : "Du beau au laid, du bon au mauvais, d’émotions louables à d’autres moins avouables, notre cerveau catégorise à longueur de temps. Des stéréotypes, des préjugés, des représentations se construisent inconsciemment à travers notre vécu. Nous sommes les héritiers de notre éducation, et de nos expériences personnelles. On admet difficilement que cela nous concerne personnellement, et que cela se transmette involontairement, au quotidien, par nos attitudes et nos paroles.
La bonne nouvelle, est que notre réel pouvoir d’agir passe par la prise de recul, et la prise de conscience. C’est pour cette raison que notre comité de rédaction a choisi d’élaborer ce dossier qui fait suite à la journée Agir contre les discriminations dans le champ de la petite enfance organisée de façon multipartenariale* à Paris, le 25 janvier 2019.
Au-delà du simple constat des préjugés, ce dossier nous invite à penser et à agir au quotidien pour que nos tout-petits baignent dans un univers dans lequel chacun.e à une place équivalente qu’il soit fille ou garçon, avec un handicap ou non, de toute couleur de peau, riche ou pauvre …"Note de contenu : Sommaire :
• Égalité, mais encore ? Saül KARSZ
• Défendre et promouvoir l’intérêt supérieur de l’enfant et ses droits, Geneviève AVENARD
• L’Égalité, une clé pour la Qualité, synthèse de la conférence de Sylviane GIAMPINO
• Accueil de la petite enfance : un état des lieux satisfaisant mais… Danielle BOYER
• Accès au.x droit.s pour les parents et les enfants, Richard SANCHO ANDREO
• Stéréotypes, acquisition et transmission chez le tout-petit, Olivier PASCALIS
• Les EAJE, un lieu propice pour agir en faveur de la diversité… Estelle ROSSI et Laurie CENTELLES
• FORMATION : « L’ÉGALITÉ au cœur de la qualité », Francine HAUWELLE
• L’aventure partenariale, comme une œuvre musicale ! Cécile BOIVIN
• PROJETS D’ÉTABLISSEMENT et prévention et la lutte contre les discriminations, Gaëlle DONNARD
• Agir dans le quotidien de la vie de l’enfant Eugénie COTTIGNIES, Sabrina MARTEL et Jean François PIERRE
• …Et si on faisait un pas de côté ? Charlotte GAIGNON
• L’alliance parents-professionnels comme levier d’égalité pour les jeunes enfants, Catherine BOUVE
• FORMATION Québec « Trousse Partenariat » pour les milieux de la petite enfance, Carole MORACHE et Gilles CANTIN
• De la cohésion, de la complicité, de la diversité, de la joie… sans discrimination ! Céline BARRA
• ÉGALITÉ : 10 ans que le Furet chemine avec cet objectif chevillé au corps, Marie Nicole RUBIO et Rebecca RIESS
• Kaléidoscope – Des livres pour contrer les stéréotypes, Line BOILY
• FILM « La ligne de couleur » Laurence PETIT-JOUVET
• LIVRE 2019 « Petite enfance : Art et culture pour inclure » Christine HÉLOT
• Fiche pratique : Le Berceau de l’égalité, une mallette à découvrir ! Rebecca RIESS
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20836
in Le Furet > n°93 (juin 2019) . - p. 13/58[article] Contre les discriminations, penser et agir ! : dossier [texte imprimé] / Saül Karsz, Auteur ; Geneviève Avenard, Auteur ; Michèle Caldérara, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 13/58.
Langues : Français (fre)
in Le Furet > n°93 (juin 2019) . - p. 13/58
Sujets : Cohésion Sociale ; discrimination ; diversité humaine ; égalité ; stéréotype Résumé : "Du beau au laid, du bon au mauvais, d’émotions louables à d’autres moins avouables, notre cerveau catégorise à longueur de temps. Des stéréotypes, des préjugés, des représentations se construisent inconsciemment à travers notre vécu. Nous sommes les héritiers de notre éducation, et de nos expériences personnelles. On admet difficilement que cela nous concerne personnellement, et que cela se transmette involontairement, au quotidien, par nos attitudes et nos paroles.
La bonne nouvelle, est que notre réel pouvoir d’agir passe par la prise de recul, et la prise de conscience. C’est pour cette raison que notre comité de rédaction a choisi d’élaborer ce dossier qui fait suite à la journée Agir contre les discriminations dans le champ de la petite enfance organisée de façon multipartenariale* à Paris, le 25 janvier 2019.
Au-delà du simple constat des préjugés, ce dossier nous invite à penser et à agir au quotidien pour que nos tout-petits baignent dans un univers dans lequel chacun.e à une place équivalente qu’il soit fille ou garçon, avec un handicap ou non, de toute couleur de peau, riche ou pauvre …"Note de contenu : Sommaire :
• Égalité, mais encore ? Saül KARSZ
• Défendre et promouvoir l’intérêt supérieur de l’enfant et ses droits, Geneviève AVENARD
• L’Égalité, une clé pour la Qualité, synthèse de la conférence de Sylviane GIAMPINO
• Accueil de la petite enfance : un état des lieux satisfaisant mais… Danielle BOYER
• Accès au.x droit.s pour les parents et les enfants, Richard SANCHO ANDREO
• Stéréotypes, acquisition et transmission chez le tout-petit, Olivier PASCALIS
• Les EAJE, un lieu propice pour agir en faveur de la diversité… Estelle ROSSI et Laurie CENTELLES
• FORMATION : « L’ÉGALITÉ au cœur de la qualité », Francine HAUWELLE
• L’aventure partenariale, comme une œuvre musicale ! Cécile BOIVIN
• PROJETS D’ÉTABLISSEMENT et prévention et la lutte contre les discriminations, Gaëlle DONNARD
• Agir dans le quotidien de la vie de l’enfant Eugénie COTTIGNIES, Sabrina MARTEL et Jean François PIERRE
• …Et si on faisait un pas de côté ? Charlotte GAIGNON
• L’alliance parents-professionnels comme levier d’égalité pour les jeunes enfants, Catherine BOUVE
• FORMATION Québec « Trousse Partenariat » pour les milieux de la petite enfance, Carole MORACHE et Gilles CANTIN
• De la cohésion, de la complicité, de la diversité, de la joie… sans discrimination ! Céline BARRA
• ÉGALITÉ : 10 ans que le Furet chemine avec cet objectif chevillé au corps, Marie Nicole RUBIO et Rebecca RIESS
• Kaléidoscope – Des livres pour contrer les stéréotypes, Line BOILY
• FILM « La ligne de couleur » Laurence PETIT-JOUVET
• LIVRE 2019 « Petite enfance : Art et culture pour inclure » Christine HÉLOT
• Fiche pratique : Le Berceau de l’égalité, une mallette à découvrir ! Rebecca RIESS
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20836 Drame collectif le traumatisme chez l'enfant et l'adolescent : dossier / Florence Askenazy in L'Ecole des Parents, n°627 (avril /juin 2018)
Le petit livre pour bien vivre ensemble / Stéphanie Duval
Titre : Le petit livre pour bien vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Duval, Auteur ; Sandra Laboucarie, Auteur ; Océane Meklemberg, Illustrateur ; Geneviève Avenard, Préfacier, etc. Editeur : Montrouge : Bayard Jeunesse Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (37 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7470-7260-1 Langues : Français (fre) Sujets : Accueil à la Différence ; Différence ; droits de l'enfant ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la politesse ; éducation à la solidarité ; éducation morale ; égalité des sexes ; Entraide ; Laïcité ; partage (altruisme) ; Respect d'Autrui ; respect des lois ; Respect des Règles ; vivre ensemble Index. décimale : CPC 3100 Citoyenneté, vivre ensemble – Documentaires jeunesse Résumé : 4e de couverture :
"Un petit livre simple et facile d'accès pour aborder, dès 7 ans, les thématiques du bien vivre ensemble dans la société française.Une présentation par double-page, avec pour chacune, des notions différentes :Laïcité, liberté-égalité-fraternité, égalité filles-garçons, respect des règles et des lois, respect des différences, de l'environnement, politesse, droits des enfants, partage, entraide, solidarité, violence, racket, harcèlement, abus sexuels, terrorisme, attentats, paix, migrants, etc. De nombreux témoignages d'enfants contribuent à rendre accessible les contenus, ainsi que les illustrations humoristiques."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20217 Le petit livre pour bien vivre ensemble [texte imprimé] / Stéphanie Duval, Auteur ; Sandra Laboucarie, Auteur ; Océane Meklemberg, Illustrateur ; Geneviève Avenard, Préfacier, etc. . - Montrouge : Bayard Jeunesse, DL 2017 . - 1 vol. (37 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7470-7260-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil à la Différence ; Différence ; droits de l'enfant ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la politesse ; éducation à la solidarité ; éducation morale ; égalité des sexes ; Entraide ; Laïcité ; partage (altruisme) ; Respect d'Autrui ; respect des lois ; Respect des Règles ; vivre ensemble Index. décimale : CPC 3100 Citoyenneté, vivre ensemble – Documentaires jeunesse Résumé : 4e de couverture :
"Un petit livre simple et facile d'accès pour aborder, dès 7 ans, les thématiques du bien vivre ensemble dans la société française.Une présentation par double-page, avec pour chacune, des notions différentes :Laïcité, liberté-égalité-fraternité, égalité filles-garçons, respect des règles et des lois, respect des différences, de l'environnement, politesse, droits des enfants, partage, entraide, solidarité, violence, racket, harcèlement, abus sexuels, terrorisme, attentats, paix, migrants, etc. De nombreux témoignages d'enfants contribuent à rendre accessible les contenus, ainsi que les illustrations humoristiques."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20217 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3100DUV0112P 164045 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible