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Auteur Philippe Canguilhem |
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Pratiques musicales collectives à vocation sociale : dossier / Philippe Canguilhem in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°47 (2022)
[article]
Titre : Pratiques musicales collectives à vocation sociale : dossier : un état de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Canguilhem, Coordinateur ; Odile Tripier-Mondancin, Coordinateur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11/80 Langues : Français (fre) Sujets : activité musicale ; Collège ; création collective ; éducation musicale ; éducation prioritaire ; ethnomusicologie ; Milieu Défavorisé ; milieu scolaire ; Oralité ; Orchestre Mots-clés : pratique musicale collective à vocation sociale pédagogie collective Résumé : source de l'éditeur :
"Ce numéro est consacré aux recherches sur les pratiques musicales collectives – en particulier orchestrales – à destination de jeunes publics issus des milieux défavorisés, dont l’objectif affiché est une meilleure intégration dans la société. Appartenant à un mouvement né au Venezuela (El Sistema) qui a connu un développement planétaire sous le nom de Social Action Through Music, les différents dispositifs partent du postulat que l’apprentissage d’une pratique musicale collective améliore les résultats scolaires et favorise l’acquisition de compétences sociales. Deux initiatives françaises soutenues par les pouvoirs publics s’inscrivent dans ce mouvement, Démos et Orchestre à l’école.
Parmi les différentes questions que ces expériences suscitent, celle de la possibilité d’une recherche critique et indépendante se pose aujourd’hui avec acuité, afin de pouvoir discuter des objectifs initiaux, du poids des contextes scolaire ou extrascolaire, ou encore des résultats et de leurs effets potentiels. Ce champ d’action éducative constitue un lieu privilégié pour la mise en place de recherches dites collaboratives, dans lesquelles les acteurs sont pleinement associés au processus de réflexion et d’élaboration.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22122
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°47 (2022) . - p. 11/80[article] Pratiques musicales collectives à vocation sociale : dossier : un état de la recherche [texte imprimé] / Philippe Canguilhem, Coordinateur ; Odile Tripier-Mondancin, Coordinateur . - 2022 . - p. 11/80.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°47 (2022) . - p. 11/80
Sujets : activité musicale ; Collège ; création collective ; éducation musicale ; éducation prioritaire ; ethnomusicologie ; Milieu Défavorisé ; milieu scolaire ; Oralité ; Orchestre Mots-clés : pratique musicale collective à vocation sociale pédagogie collective Résumé : source de l'éditeur :
"Ce numéro est consacré aux recherches sur les pratiques musicales collectives – en particulier orchestrales – à destination de jeunes publics issus des milieux défavorisés, dont l’objectif affiché est une meilleure intégration dans la société. Appartenant à un mouvement né au Venezuela (El Sistema) qui a connu un développement planétaire sous le nom de Social Action Through Music, les différents dispositifs partent du postulat que l’apprentissage d’une pratique musicale collective améliore les résultats scolaires et favorise l’acquisition de compétences sociales. Deux initiatives françaises soutenues par les pouvoirs publics s’inscrivent dans ce mouvement, Démos et Orchestre à l’école.
Parmi les différentes questions que ces expériences suscitent, celle de la possibilité d’une recherche critique et indépendante se pose aujourd’hui avec acuité, afin de pouvoir discuter des objectifs initiaux, du poids des contextes scolaire ou extrascolaire, ou encore des résultats et de leurs effets potentiels. Ce champ d’action éducative constitue un lieu privilégié pour la mise en place de recherches dites collaboratives, dans lesquelles les acteurs sont pleinement associés au processus de réflexion et d’élaboration.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22122 Théorie / pratique ? / Odile Tripier-Mondancin
Titre : Théorie / pratique ? : dépasser les clivages dans l'enseignement musical Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Tripier-Mondancin, Directeur de publication ; Philippe Canguilhem, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Presses universitaires du Midi Année de publication : DL 2018 Collection : Questions d'éducation, ISSN 1269-9446 num. 12 Importance : 1 vol. (247 p.) Présentation : ill., ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8107-0555-9 Prix : 21 EUR Note générale : Fait suite à une journée d'étude, le 22 octobre 2013, ESPE, Toulouse Midi-Pyrénées et à un colloque international, les 1er, 2 et 3 juillet 2015, Université Toulouse-Jean Jaurès
Bibliogr. p. [229]-247. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : chant ; Collège ; éducation musicale ; Enseignement de la Musique ; formation des Enseignants Index. décimale : 3191 Éducation musicale, enseignement de la musique - Généralités Résumé : 4e de couverture :
"L’opposition ou la distinction fondatrice entre théorie et pratique musicale, autrement dit entre celui qui sait de quoi est faite la musique et celui qui la pratique, est effective dès l’Antiquité. Relayée par Boèce, elle se cristallise au Moyen Âge à travers le jugement sans appel de Gui d’Arezzo, qui établit une hiérarchie entre le musicus, celui qui sait, et le cantor, qui agit sans savoir. Les réseaux d’oppositions qui se sont constitués autour de ces deux concepts, au fil du temps, sont repérables, variables, parfois récurrents, selon les lieux ou le positionnement institutionnel de celui qui porte le jugement. Ces oppositions, souvent issues de représentations binaires, induisent des hiérarchisations, des échelles de valeurs (ce qui est jugé positivement ou négativement), qui vont jusqu’à générer des discours marqueurs d’appartenances et d’idéologies.
Cet ouvrage vise à mieux cerner les enjeux épistémologiques liés aux concepts de théorie et de pratique, dans l’enseignement musical, au cours de l’histoire (nature, fonction, évolutions). Il s’agit de vérifier l’acceptabilité ou au contraire la nécessité du dépassement d’une telle dichotomie. Cette approche conduit à une mise à nu des déficits qui font obstacle aujourd’hui à une approche intégrant et dépassant le couple théorie-pratique musicale, lorsqu’il est question d’enseignement."
Note de contenu : Sommaire :
Première partie.
Dimension historique 17
Petits arrangements avec l’histoire : à l’origine du tonaire médiéval
Florence Mouchet 19
Chanter dans les petites écoles : essai d’analyse d’une pragmatique
de la transmission
Xavier Bisaro 33
Méthodes napolitaines pour l’apprentissage de la musique : partimenti, solfeggi, intavolature, contrepoint
Robert O. Gjerdingen 49
Deuxième partie.
Dimension psychologique, didactique et pédagogique 65
En finir avec l’opposition théorie/pratique en enseignement ?
Une contribution de la psychologie cognitive
André Tricot 67
Ce qui « fait pratique », ce qui « fait théorie » dans l’enseignement-apprentissage du chant au collège : dépasser l’opposition ?
Frédéric Maizières, Odile Tripier-Mondancin 79
Chanter sans être « chanteur »,
ou l’art du chant de l’enseignant d’éducation musicale
Nathalie Estienne 105
Nature, fondement et fonction de l’opposition entre théorie
et pratique et proposition de dépassement
pour l’ingénierie d’enseignement
Jean-Luc Leroy 123
Troisième partie.
Dimension institutionnelle internationale
Imagination, culture et virtuosité : enseignement musical au Canada et compétences musicales à l’école québécoise
Claude Dauphin 163
8 Programmes et disciplines scolaires
La formation des professeurs de musique en Colombie :
entre théorie et pratique
Karina Cobo Dorado 177
La formation musicale en Suisse romande – tout pour plaire ?
Sylvain Jaccard 189
Entre théorie et pratique : analyse comparative de deux
établissements de formation de professeurs de musique
en conservatoire en France et en Suisse
Pascal Terrien , Angelika Güsewell et François Joliat 197
Les écoles de musique allemandes : le pragmatisme
comme dépassement du couple théorie/pratique
dans le système de formation musicale et pédagogique allemand
Chrystel Marchand 211
Table des figures, tableaux, transcriptions, captures d’écrans 226
Bibliographie généralePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20114 Théorie / pratique ? : dépasser les clivages dans l'enseignement musical [texte imprimé] / Odile Tripier-Mondancin, Directeur de publication ; Philippe Canguilhem, Directeur de publication . - Toulouse : Presses universitaires du Midi, DL 2018 . - 1 vol. (247 p.) : ill., ill. en coul. ; 24 cm. - (Questions d'éducation, ISSN 1269-9446; 12) .
ISBN : 978-2-8107-0555-9 : 21 EUR
Fait suite à une journée d'étude, le 22 octobre 2013, ESPE, Toulouse Midi-Pyrénées et à un colloque international, les 1er, 2 et 3 juillet 2015, Université Toulouse-Jean Jaurès
Bibliogr. p. [229]-247. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : chant ; Collège ; éducation musicale ; Enseignement de la Musique ; formation des Enseignants Index. décimale : 3191 Éducation musicale, enseignement de la musique - Généralités Résumé : 4e de couverture :
"L’opposition ou la distinction fondatrice entre théorie et pratique musicale, autrement dit entre celui qui sait de quoi est faite la musique et celui qui la pratique, est effective dès l’Antiquité. Relayée par Boèce, elle se cristallise au Moyen Âge à travers le jugement sans appel de Gui d’Arezzo, qui établit une hiérarchie entre le musicus, celui qui sait, et le cantor, qui agit sans savoir. Les réseaux d’oppositions qui se sont constitués autour de ces deux concepts, au fil du temps, sont repérables, variables, parfois récurrents, selon les lieux ou le positionnement institutionnel de celui qui porte le jugement. Ces oppositions, souvent issues de représentations binaires, induisent des hiérarchisations, des échelles de valeurs (ce qui est jugé positivement ou négativement), qui vont jusqu’à générer des discours marqueurs d’appartenances et d’idéologies.
Cet ouvrage vise à mieux cerner les enjeux épistémologiques liés aux concepts de théorie et de pratique, dans l’enseignement musical, au cours de l’histoire (nature, fonction, évolutions). Il s’agit de vérifier l’acceptabilité ou au contraire la nécessité du dépassement d’une telle dichotomie. Cette approche conduit à une mise à nu des déficits qui font obstacle aujourd’hui à une approche intégrant et dépassant le couple théorie-pratique musicale, lorsqu’il est question d’enseignement."
Note de contenu : Sommaire :
Première partie.
Dimension historique 17
Petits arrangements avec l’histoire : à l’origine du tonaire médiéval
Florence Mouchet 19
Chanter dans les petites écoles : essai d’analyse d’une pragmatique
de la transmission
Xavier Bisaro 33
Méthodes napolitaines pour l’apprentissage de la musique : partimenti, solfeggi, intavolature, contrepoint
Robert O. Gjerdingen 49
Deuxième partie.
Dimension psychologique, didactique et pédagogique 65
En finir avec l’opposition théorie/pratique en enseignement ?
Une contribution de la psychologie cognitive
André Tricot 67
Ce qui « fait pratique », ce qui « fait théorie » dans l’enseignement-apprentissage du chant au collège : dépasser l’opposition ?
Frédéric Maizières, Odile Tripier-Mondancin 79
Chanter sans être « chanteur »,
ou l’art du chant de l’enseignant d’éducation musicale
Nathalie Estienne 105
Nature, fondement et fonction de l’opposition entre théorie
et pratique et proposition de dépassement
pour l’ingénierie d’enseignement
Jean-Luc Leroy 123
Troisième partie.
Dimension institutionnelle internationale
Imagination, culture et virtuosité : enseignement musical au Canada et compétences musicales à l’école québécoise
Claude Dauphin 163
8 Programmes et disciplines scolaires
La formation des professeurs de musique en Colombie :
entre théorie et pratique
Karina Cobo Dorado 177
La formation musicale en Suisse romande – tout pour plaire ?
Sylvain Jaccard 189
Entre théorie et pratique : analyse comparative de deux
établissements de formation de professeurs de musique
en conservatoire en France et en Suisse
Pascal Terrien , Angelika Güsewell et François Joliat 197
Les écoles de musique allemandes : le pragmatisme
comme dépassement du couple théorie/pratique
dans le système de formation musicale et pédagogique allemand
Chrystel Marchand 211
Table des figures, tableaux, transcriptions, captures d’écrans 226
Bibliographie généralePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20114 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3191TRI1609T 161246 Livre ESPACE 1 Disponible