Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Maryse Bonnefoy |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Jeunes enfants en situation de handicap / Colette Bauby
Titre : Jeunes enfants en situation de handicap : les accompagner dans les soins, l'éducation, la vie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Bauby, Directeur de publication ; Maryse Bonnefoy, Directeur de publication ; Yvette Gautier-Coiffard, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2017 Collection : 1001 et + Importance : 1 vol. (321 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5618-4 Prix : 18 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement de la personne handicapée ; discrimination ; droit des personnes handicapées ; enfant handicapé ; intégration de l'enfant handicapé ; P.M.I. (Protection Maternelle et Infantile) ; parent d'enfant handicapé ; polyhandicap ; relation famille - personne handicapée ; Scolarisation des Enfants Handicapés Index. décimale : 2802 Enfants et adolescents handicapés Résumé : 4e de couverture :
"Comment accompagner les jeunes enfants en situation de handicap et leurs parents, de la naissance à la scolarisation ? Réflexions et actions conjuguées de deux services publics, la PMI et le CAMSP.
À partir de l’évolution historique et anthropologique du handicap, cet ouvrage aborde les questions, tant concrètes, sociales, médicales et psychologiques qu’éthiques ou même politiques, qui sont posées par la naissance d’enfants en situation de handicap. De l’annonce à l’accompagnement durant la grossesse et la période périnatale jusqu’à la scolarisation que l’on souhaite inclusive, des professionnels et des parents témoignent de leurs actions, de leurs préoccupations, de leur manière d’établir des partenariats pour aider enfants et familles à trouver leur place dans la société."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Pierre Suesser, Yvette Gautier-Coiffard... ................. 7
Brève histoire du handicap Henri-Jacques Stiker....................... ....... 17
I. Accueillir, écouter, accompagner tout enfant en situation de handicap et sa famille
Quand la question du handicap surgit en cours de grossesse.Véronique Mirlessde........ 35
Expérience d’accompagnement en période prénatale à l’unité mère-bébé Dominique Tupppin.. 63
Parentalité et handicap ................................................................ 73
Handicap et protection de l’enfance : des droits pour des enfants invisibles
Jacques Toubon, Geneviève Avenard........................................................81
Écart à la norme de développem ......................................................... 99
Les sorties accompagnées des nouveau-nés en lien avec la pmi Pascal Bolot .............. 111
Soutenir le développement et accompagner la parentalité Approche psychomotrice en pmi de l’enfant présentant un retard de développement
Isabelle Devanne, Cécile Pavot-Lemoine............. .......... 117
La cellule Ressource Handicap pmi de Gironde Une expérience d’accompagnement des parents
et des enfants en situation de handicap
Véronique Labidoire, Stéphanie Loiseau.................................................. 133
Cas clinique du Nord : Élisa
Élisabeth Jude-Lafitte.................................................................. 143
Accueil d’une enfant polyhandicapée chez une assistante maternelle Patricia Barbaud,
Brigitte Rabiller.................................. 151
II. pmi et anecamsp, partenaires et solidaires
L’action médico-sociale précoce : une histoire commune pmi/camsp Marie-Christine Colombo..165
Qu’est-ce que l’anecamsp ?
Historique et missions
Geneviève Laurent........................................................................ 179
Intervention et éducation précoces
auprès de l’enfant en situation de handicap Éric Plaisance............................... 189
Témoignages de parents Claire Derache,Frédéric Ruby,Aurélie Bissinger,Valérie .Chavalon.. 217
Présentation des modalités possibles d’un partenariat camsp/pmi Michèle Baron Quillevere,
Sophie Mathieu, Nadine Moreau, Linette Rodriguez......................................... 237
Relais et complémentarité camsp/pmi Expérience du Bas-Rhin Nathalie Biot,
Marcelle Zorgniotti.................................................... ................. 247
III. Vivre sa vie d’élève, la socialisation, la scolarisation et les prises en charge multiples
Comment l’école est devenue ma maison Sarah Salmona...................................... 257
Aller à la rencontre de l’enfant autiste scolarisé Alexandra Dauplay-Langlois............ 265
Quelles pratiques d’enseignement adaptées aux jeunes enfants avec handicap à
l’école maternelle ? Sylvie Cèbe......................................................... 273
Quelles voies de progression possibles pour un accueil sans discrimination des enfants
et de leurs parents à l’école ? Bernadette Céleste....................................... 299
Conclusion
Maryse Bonnefoy, Yvette Gautier-Coiffard................................................. 313Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20117 Jeunes enfants en situation de handicap : les accompagner dans les soins, l'éducation, la vie sociale [texte imprimé] / Colette Bauby, Directeur de publication ; Maryse Bonnefoy, Directeur de publication ; Yvette Gautier-Coiffard, Directeur de publication . - Toulouse : Erès, DL 2017 . - 1 vol. (321 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (1001 et +) .
ISBN : 978-2-7492-5618-4 : 18 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement de la personne handicapée ; discrimination ; droit des personnes handicapées ; enfant handicapé ; intégration de l'enfant handicapé ; P.M.I. (Protection Maternelle et Infantile) ; parent d'enfant handicapé ; polyhandicap ; relation famille - personne handicapée ; Scolarisation des Enfants Handicapés Index. décimale : 2802 Enfants et adolescents handicapés Résumé : 4e de couverture :
"Comment accompagner les jeunes enfants en situation de handicap et leurs parents, de la naissance à la scolarisation ? Réflexions et actions conjuguées de deux services publics, la PMI et le CAMSP.
À partir de l’évolution historique et anthropologique du handicap, cet ouvrage aborde les questions, tant concrètes, sociales, médicales et psychologiques qu’éthiques ou même politiques, qui sont posées par la naissance d’enfants en situation de handicap. De l’annonce à l’accompagnement durant la grossesse et la période périnatale jusqu’à la scolarisation que l’on souhaite inclusive, des professionnels et des parents témoignent de leurs actions, de leurs préoccupations, de leur manière d’établir des partenariats pour aider enfants et familles à trouver leur place dans la société."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Pierre Suesser, Yvette Gautier-Coiffard... ................. 7
Brève histoire du handicap Henri-Jacques Stiker....................... ....... 17
I. Accueillir, écouter, accompagner tout enfant en situation de handicap et sa famille
Quand la question du handicap surgit en cours de grossesse.Véronique Mirlessde........ 35
Expérience d’accompagnement en période prénatale à l’unité mère-bébé Dominique Tupppin.. 63
Parentalité et handicap ................................................................ 73
Handicap et protection de l’enfance : des droits pour des enfants invisibles
Jacques Toubon, Geneviève Avenard........................................................81
Écart à la norme de développem ......................................................... 99
Les sorties accompagnées des nouveau-nés en lien avec la pmi Pascal Bolot .............. 111
Soutenir le développement et accompagner la parentalité Approche psychomotrice en pmi de l’enfant présentant un retard de développement
Isabelle Devanne, Cécile Pavot-Lemoine............. .......... 117
La cellule Ressource Handicap pmi de Gironde Une expérience d’accompagnement des parents
et des enfants en situation de handicap
Véronique Labidoire, Stéphanie Loiseau.................................................. 133
Cas clinique du Nord : Élisa
Élisabeth Jude-Lafitte.................................................................. 143
Accueil d’une enfant polyhandicapée chez une assistante maternelle Patricia Barbaud,
Brigitte Rabiller.................................. 151
II. pmi et anecamsp, partenaires et solidaires
L’action médico-sociale précoce : une histoire commune pmi/camsp Marie-Christine Colombo..165
Qu’est-ce que l’anecamsp ?
Historique et missions
Geneviève Laurent........................................................................ 179
Intervention et éducation précoces
auprès de l’enfant en situation de handicap Éric Plaisance............................... 189
Témoignages de parents Claire Derache,Frédéric Ruby,Aurélie Bissinger,Valérie .Chavalon.. 217
Présentation des modalités possibles d’un partenariat camsp/pmi Michèle Baron Quillevere,
Sophie Mathieu, Nadine Moreau, Linette Rodriguez......................................... 237
Relais et complémentarité camsp/pmi Expérience du Bas-Rhin Nathalie Biot,
Marcelle Zorgniotti.................................................... ................. 247
III. Vivre sa vie d’élève, la socialisation, la scolarisation et les prises en charge multiples
Comment l’école est devenue ma maison Sarah Salmona...................................... 257
Aller à la rencontre de l’enfant autiste scolarisé Alexandra Dauplay-Langlois............ 265
Quelles pratiques d’enseignement adaptées aux jeunes enfants avec handicap à
l’école maternelle ? Sylvie Cèbe......................................................... 273
Quelles voies de progression possibles pour un accueil sans discrimination des enfants
et de leurs parents à l’école ? Bernadette Céleste....................................... 299
Conclusion
Maryse Bonnefoy, Yvette Gautier-Coiffard................................................. 313Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20117 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2802BAU0225J 161252 Livre ESPACE 1 Disponible Santé et épanouissement de l'enfant / Maryse Bonnefoy
Titre : Santé et épanouissement de l'enfant : dans quel environnement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Bonnefoy, Directeur de publication ; Bénédicte Caucat, Directeur de publication ; Cécile Garrigues, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : Cop. 2018 Collection : 1001 et + Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6064-8 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : bien-être ; Danger ; écran ; famille défavorisée ; Hygiène du milieu ; inégalité sociale ; Maladie Infantile ; pollution ; précarité ; prévention sanitaire ; soins de santé Index. décimale : 2722 Protection de l'enfance Résumé : 4e de couverture :
L’avancée continue des connaissances atteste des influences de l’environnement dans toutes ses composantes sur le développement du bébé et du jeune enfant, sur sa santé et son épanouissement et sur le bien-être des futures mères. Ainsi les problèmes climatiques, la pollution, l’habitat, les ressources, les conditions de vie et de développement sont des facteurs d’inégalité reconnus dans ces domaines où causes et conséquences entremêlent l’environnement écologique, social, psychologique et culturel. Qu’en est-il également des pressions à la performance et à l’évaluation des compétences que subissent précocement de nombreux enfants, ou encore de leur surexposition aux écrans ?
Les auteurs, issus de divers horizons professionnels (sociologie, épidémiologie, biologie et génétique, neuropédiatrie, philosophie, psychologie…), s’intéressent aux modes d’accueil et lieux de soins, aux relations familiales, aux modes de vie et à la culture. Leur objectif est de définir des pistes concrètes pour l’organisation d’actions de prévention et d’information sur les risques pour la santé liés aux facteurs environnementaux.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21430 Santé et épanouissement de l'enfant : dans quel environnement ? [texte imprimé] / Maryse Bonnefoy, Directeur de publication ; Bénédicte Caucat, Directeur de publication ; Cécile Garrigues, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - Toulouse : Erès, Cop. 2018 . - 1 vol. (240 p.) : couv. ill. en coul. ; 20cm. - (1001 et +) .
ISBN : 978-2-7492-6064-8
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : bien-être ; Danger ; écran ; famille défavorisée ; Hygiène du milieu ; inégalité sociale ; Maladie Infantile ; pollution ; précarité ; prévention sanitaire ; soins de santé Index. décimale : 2722 Protection de l'enfance Résumé : 4e de couverture :
L’avancée continue des connaissances atteste des influences de l’environnement dans toutes ses composantes sur le développement du bébé et du jeune enfant, sur sa santé et son épanouissement et sur le bien-être des futures mères. Ainsi les problèmes climatiques, la pollution, l’habitat, les ressources, les conditions de vie et de développement sont des facteurs d’inégalité reconnus dans ces domaines où causes et conséquences entremêlent l’environnement écologique, social, psychologique et culturel. Qu’en est-il également des pressions à la performance et à l’évaluation des compétences que subissent précocement de nombreux enfants, ou encore de leur surexposition aux écrans ?
Les auteurs, issus de divers horizons professionnels (sociologie, épidémiologie, biologie et génétique, neuropédiatrie, philosophie, psychologie…), s’intéressent aux modes d’accueil et lieux de soins, aux relations familiales, aux modes de vie et à la culture. Leur objectif est de définir des pistes concrètes pour l’organisation d’actions de prévention et d’information sur les risques pour la santé liés aux facteurs environnementaux.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21430 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2722SAN2005S 169247 Livre ESPACE 1 Disponible