Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jacqueline Caron |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprivoiser les différences : guide sur la différenciation des apprentissages et la gestion des cycles / Jacqueline Caron
Titre : Apprivoiser les différences : guide sur la différenciation des apprentissages et la gestion des cycles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Caron, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2003 Autre Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 590 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89310-748-6 Langues : Français (fre) Sujets : cycle scolaire ; Différenciation ; Education Préscolaire ; Enseignement en Equipe ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; Groupement de Niveau-Matière ; Pédagogie Différenciée Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
La différenciation des apprentissages n'est pas un concept nouveau en soi. Pourtant, il demeure encore pour plusieurs pédagogues une réalité à apprivoiser et un défi incontournable à relever.
Apprivoiser les différences illustre le processus d'apprentissage auquel sera confronté l'enseignante ou l'enseignant qui désire concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation au sein de son groupe de base ou d'une équipe-cycle d'apprentissage.
Dans cet ouvrage, l'auteure vous propose un voyage au pays de la différenciation ayant pour destination la gestion des cycles d'apprentissage. Sont abordés les sujets suivants : le processus de changement teinté de peurs et de deuils, la professionnalisation du métier d'enseignant, la gestion de l'hétérogénéité du groupe-classe, la naissance et la consolidation des équipes-cycles, la différenciation par le décloisonnement des groupes de base, etc.
En complément, des suggestions de lecture pour prolonger les apprentissages, des propositions de travail pour plonger dans l'action et une démarche d'expérimentation jalonnée d'exemples, de réflexions, de tableaux et de canevas d'outils.
Ce guide offre des avenues fort intéressantes aux enseignantes et aux enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire ainsi qu'aux intervenants spécialisés désireux d'innover sur le plan pédagogique et de développer de façon optimale le potentiel de chacun de leurs élèves.Note de contenu : Table des matières :
Introduction : Le rêve impossible de la classe homogène
1. La gestion des différences : une route incontournable !
2. Quand le changement s'installe !
3. Professionnaliser son métier
4. Et si l'on se donnait des cadres de référence
5. À l'écoute de l'horloge pédagogique
6. Enrichir son coffre à outils Partie 1 : La planification
7. Enrichir son coffre à outils Partie 2 : L'organisation de la classe
8. Enrichir son coffre à outils Partie 3 : L'accompagnement de l'apprenant
9. Enrichir son coffre à outils Partie 4 : L'évaluation
10. D'une rive à l'autre : des niveaux aux cycles !
11. Du rêve à la réalité : différencier au quotidien
12. Différencier par le décloisonnement des groupes
13. Mon projet de mobilisation et d'expérimentation
Conclusion : À l'aide ! J'ai besoin d'un mentorPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14950 Apprivoiser les différences : guide sur la différenciation des apprentissages et la gestion des cycles [texte imprimé] / Jacqueline Caron, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2003 . - 590 p. : Ill.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-89310-748-6
Langues : Français (fre)
Sujets : cycle scolaire ; Différenciation ; Education Préscolaire ; Enseignement en Equipe ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; Groupement de Niveau-Matière ; Pédagogie Différenciée Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
La différenciation des apprentissages n'est pas un concept nouveau en soi. Pourtant, il demeure encore pour plusieurs pédagogues une réalité à apprivoiser et un défi incontournable à relever.
Apprivoiser les différences illustre le processus d'apprentissage auquel sera confronté l'enseignante ou l'enseignant qui désire concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation au sein de son groupe de base ou d'une équipe-cycle d'apprentissage.
Dans cet ouvrage, l'auteure vous propose un voyage au pays de la différenciation ayant pour destination la gestion des cycles d'apprentissage. Sont abordés les sujets suivants : le processus de changement teinté de peurs et de deuils, la professionnalisation du métier d'enseignant, la gestion de l'hétérogénéité du groupe-classe, la naissance et la consolidation des équipes-cycles, la différenciation par le décloisonnement des groupes de base, etc.
En complément, des suggestions de lecture pour prolonger les apprentissages, des propositions de travail pour plonger dans l'action et une démarche d'expérimentation jalonnée d'exemples, de réflexions, de tableaux et de canevas d'outils.
Ce guide offre des avenues fort intéressantes aux enseignantes et aux enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire ainsi qu'aux intervenants spécialisés désireux d'innover sur le plan pédagogique et de développer de façon optimale le potentiel de chacun de leurs élèves.Note de contenu : Table des matières :
Introduction : Le rêve impossible de la classe homogène
1. La gestion des différences : une route incontournable !
2. Quand le changement s'installe !
3. Professionnaliser son métier
4. Et si l'on se donnait des cadres de référence
5. À l'écoute de l'horloge pédagogique
6. Enrichir son coffre à outils Partie 1 : La planification
7. Enrichir son coffre à outils Partie 2 : L'organisation de la classe
8. Enrichir son coffre à outils Partie 3 : L'accompagnement de l'apprenant
9. Enrichir son coffre à outils Partie 4 : L'évaluation
10. D'une rive à l'autre : des niveaux aux cycles !
11. Du rêve à la réalité : différencier au quotidien
12. Différencier par le décloisonnement des groupes
13. Mon projet de mobilisation et d'expérimentation
Conclusion : À l'aide ! J'ai besoin d'un mentorPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14950 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7320CAR1514A 67628 Livre ESPACE 1 Disponible Comment gérer l'espace de la classe ? / Jacqueline Caron in L'Ecole Fondamentale, n°1 dos. 106 (septembre 2005)
[article]
Titre : Comment gérer l'espace de la classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Caron, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 22/23 Langues : Français (fre) Sujets : classe ; gestion de l'espace Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11761
in L'Ecole Fondamentale > n°1 dos. 106 (septembre 2005) . - p. 22/23[article] Comment gérer l'espace de la classe ? [texte imprimé] / Jacqueline Caron, Auteur . - 2005 . - p. 22/23.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole Fondamentale > n°1 dos. 106 (septembre 2005) . - p. 22/23
Sujets : classe ; gestion de l'espace Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11761 Différencier au quotidien : cadre d'expérimentation avec points de repère et outils-support / Jacqueline Caron
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7320CAR1514D 109432 Livre ESPACE 1 Disponible La gestion de classe et d'école (dossier) : jongler avec tout pour réussir avec tous / Régent Fortin in Vie Pédagogique, n°119 (avril-mai 2001)
[article]
Titre : La gestion de classe et d'école (dossier) : jongler avec tout pour réussir avec tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Régent Fortin, Auteur ; Guy Lusignan, Auteur ; Jacqueline Caron, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 16-48 Sujets : apprentissage de la citoyenneté ; coopération ; Règle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46965
in Vie Pédagogique > n°119 (avril-mai 2001) . - p. 16-48[article] La gestion de classe et d'école (dossier) : jongler avec tout pour réussir avec tous [texte imprimé] / Régent Fortin, Auteur ; Guy Lusignan, Auteur ; Jacqueline Caron, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur . - 2001 . - p. 16-48.
in Vie Pédagogique > n°119 (avril-mai 2001) . - p. 16-48
Sujets : apprentissage de la citoyenneté ; coopération ; Règle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46965 Quand les enfants s'en mêlent : ateliers et scénarios pour une meilleure motivation / Lisette Ouellet
Titre : Quand les enfants s'en mêlent : ateliers et scénarios pour une meilleure motivation Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisette Ouellet, Auteur ; Jacqueline Caron, Préfacier, etc. Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 1996 Autre Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 381 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89310-313-6 Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de la classe ; atelier ; Cerveau ; correction ; discipline ; Entraide ; gestion de conflits ; gestion mentale ; Jeu ; Motivation ; pairs ; relation avec les pairs ; Rôle de l'Enseignant ; tâche (stratégie d'enseignement) ; Travail en Equipe Index. décimale : 5541 Coins et ateliers Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16489 Quand les enfants s'en mêlent : ateliers et scénarios pour une meilleure motivation [texte imprimé] / Lisette Ouellet, Auteur ; Jacqueline Caron, Préfacier, etc. . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 1996 . - 381 p. : Ill.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-89310-313-6
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement de la classe ; atelier ; Cerveau ; correction ; discipline ; Entraide ; gestion de conflits ; gestion mentale ; Jeu ; Motivation ; pairs ; relation avec les pairs ; Rôle de l'Enseignant ; tâche (stratégie d'enseignement) ; Travail en Equipe Index. décimale : 5541 Coins et ateliers Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16489 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5541OUE1212Q 85596 Livre ESPACE 1 Disponible Quand revient septembre 1 / Jacqueline Caron
PermalinkQuand revient septembre / Jacqueline Caron
PermalinkQuand revient septembre... : recueil d'outils organisationnels 2 / Jacqueline Caron
Permalink