Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marguerite Morin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La pédagogie Montessori en maternelle / Marguerite Morin
Titre : La pédagogie Montessori en maternelle : pour une pratique à l'école publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Morin, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (X-253 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3275-2 Prix : 24 EUR Note générale : Des fiches pratiques présentent pas à pas plus de 60 activités Montessori, toutes illustrées de photos d’élèves en situation.
Véritable guide pratique, cet ouvrage accompagnera l’enseignant qui souhaite changer de posture et mettre en place la pédagogie Montessori dans sa classe.
Des outils téléchargeables en ligne sont un complément indispensable pour bien démarrer : plans de séquences thématiques détaillés séance par séance, fiches de suivi, document d’évaluation, vidéos de vie de classe…
Découvrez également le blog de l'auteure et le groupe Facebook dédié aux partages entre enseignants.Langues : Français (fre) Sujets : activité sportive ; Ecole Maternelle ; France ; Matériel Pédagogique ; Méthode Montessori ; Montessori (Maria) ; Outil Pédagogique ; Outil pour Enseignant ; Programme d'Enseignement ; Programme Scolaire ; Support Pédagogique ; vivre ensemble Mots-clés : guide pratique Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
"La pédagogie Montessori considère l’enfant avec toutes ses potentialités, faisant le pari que chacun peut se développer et apprendre si on lui offre un environnement et les outils adéquats. Ni élitiste, ni contraignante, encore moins individualiste, cette pédagogie promeut, au contraire, la personnalisation des apprentissages. Enseignante en maternelle depuis plusieurs années, Marguerite Morin partage, dans ce livre, son expérience et montre qu’il est tout à fait possible de mettre en place la pédagogie Montessori à l’école publique. Elle offre des pistes à tous ceux qui voudraient se lancer dans la même aventure.
Elle répond aux questions concrètes que les enseignants se posent : emploi du temps, budget, relations avec les collègues, nombre d’élèves… Mais surtout, elle fait le lien entre la pédagogie Montessori et les récents programmes officiels, afin de répondre aux exigences de l’Éducation nationale."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20118 La pédagogie Montessori en maternelle : pour une pratique à l'école publique [texte imprimé] / Marguerite Morin, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, DL 2017 . - 1 vol. (X-253 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-3275-2 : 24 EUR
Des fiches pratiques présentent pas à pas plus de 60 activités Montessori, toutes illustrées de photos d’élèves en situation.
Véritable guide pratique, cet ouvrage accompagnera l’enseignant qui souhaite changer de posture et mettre en place la pédagogie Montessori dans sa classe.
Des outils téléchargeables en ligne sont un complément indispensable pour bien démarrer : plans de séquences thématiques détaillés séance par séance, fiches de suivi, document d’évaluation, vidéos de vie de classe…
Découvrez également le blog de l'auteure et le groupe Facebook dédié aux partages entre enseignants.
Langues : Français (fre)
Sujets : activité sportive ; Ecole Maternelle ; France ; Matériel Pédagogique ; Méthode Montessori ; Montessori (Maria) ; Outil Pédagogique ; Outil pour Enseignant ; Programme d'Enseignement ; Programme Scolaire ; Support Pédagogique ; vivre ensemble Mots-clés : guide pratique Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
"La pédagogie Montessori considère l’enfant avec toutes ses potentialités, faisant le pari que chacun peut se développer et apprendre si on lui offre un environnement et les outils adéquats. Ni élitiste, ni contraignante, encore moins individualiste, cette pédagogie promeut, au contraire, la personnalisation des apprentissages. Enseignante en maternelle depuis plusieurs années, Marguerite Morin partage, dans ce livre, son expérience et montre qu’il est tout à fait possible de mettre en place la pédagogie Montessori à l’école publique. Elle offre des pistes à tous ceux qui voudraient se lancer dans la même aventure.
Elle répond aux questions concrètes que les enseignants se posent : emploi du temps, budget, relations avec les collègues, nombre d’élèves… Mais surtout, elle fait le lien entre la pédagogie Montessori et les récents programmes officiels, afin de répondre aux exigences de l’Éducation nationale."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20118 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320MON2005P 161240 Livre ESPACE 1 Disponible Une rentrée sereine en maternelle, ça se prépare / Marguerite Morin
Titre : Une rentrée sereine en maternelle, ça se prépare : mon compagnon quotidien pour une année réussie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Morin, Auteur ; Lionel Marin, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : DL 2020 Collection : Je me lance en classe Importance : 1 vol. (227 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4170-9 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement ; accueil de l'enfant ; Accueil Familial ; aménagement de la classe ; classe (fonctionnement interne) ; classe (quotidien) ; coéducation ; Consigne ; développement de l'enfant ; Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; Enseignant Débutant ; évaluation en maternelle ; expérience ; geste professionnel ; Jeu ; manipulation (apprentissage) ; mouvement corporel ; oralisation ; organisation de la classe ; Organisation du Temps ; Organisation Spatiale ; Pédagogie Différenciée ; qualité de l'accueil ; rythme d'apprentissage ; savoir-être ; Savoir-Faire Mots-clés : carnet du suivi des apprentissages Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
La rentrée approche... Vous êtes partagé entre joie, peur et excitation. Par où commencer ? Que faut-il préparer ? Comment ? Des centaines de questions se bousculent dans votre tète. Pas de panique ! Respirez profondément et ouvrez ce livre... Il vous accompagne pas à pas dans la préparation de votre rentrée : Les outils et documents à anticiper, le matériel, l'emploi du temps, l'aménagement de la classe, la programmation, Les séquences, les séances, etc. Des grilles d'analyse et des fiches pratiques vous aident à construire vos gestes d'enseignant : gestion de classe, rituels, évaluation... Rédigé par des enseignants-formateurs de terrain expérimentés, Une rentrée sereine en maternelle est le compagnon quotidien indispensable pour aborder l'année en toute confiance. Bonne rentrée !
Note de contenu : Tables des matières :
Chapitre 1. La maternelle, une école différente ?
Chapitre 2. La place centrale de l'enfant
Chapitre 3. Enseigner entre savoir-faire et savoir-être
Chapitre 4. La nomination, et après ?
Chapitre 5. La préparation matérielle
Chapitre 6. Préparer son enseignement
Chapitre 7. Le premier jour, on se lance !
Chapitre 8. Une année devant soiPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21131 Une rentrée sereine en maternelle, ça se prépare : mon compagnon quotidien pour une année réussie [texte imprimé] / Marguerite Morin, Auteur ; Lionel Marin, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, DL 2020 . - 1 vol. (227 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Je me lance en classe) .
ISBN : 978-2-7101-4170-9
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement ; accueil de l'enfant ; Accueil Familial ; aménagement de la classe ; classe (fonctionnement interne) ; classe (quotidien) ; coéducation ; Consigne ; développement de l'enfant ; Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; Enseignant Débutant ; évaluation en maternelle ; expérience ; geste professionnel ; Jeu ; manipulation (apprentissage) ; mouvement corporel ; oralisation ; organisation de la classe ; Organisation du Temps ; Organisation Spatiale ; Pédagogie Différenciée ; qualité de l'accueil ; rythme d'apprentissage ; savoir-être ; Savoir-Faire Mots-clés : carnet du suivi des apprentissages Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
La rentrée approche... Vous êtes partagé entre joie, peur et excitation. Par où commencer ? Que faut-il préparer ? Comment ? Des centaines de questions se bousculent dans votre tète. Pas de panique ! Respirez profondément et ouvrez ce livre... Il vous accompagne pas à pas dans la préparation de votre rentrée : Les outils et documents à anticiper, le matériel, l'emploi du temps, l'aménagement de la classe, la programmation, Les séquences, les séances, etc. Des grilles d'analyse et des fiches pratiques vous aident à construire vos gestes d'enseignant : gestion de classe, rituels, évaluation... Rédigé par des enseignants-formateurs de terrain expérimentés, Une rentrée sereine en maternelle est le compagnon quotidien indispensable pour aborder l'année en toute confiance. Bonne rentrée !
Note de contenu : Tables des matières :
Chapitre 1. La maternelle, une école différente ?
Chapitre 2. La place centrale de l'enfant
Chapitre 3. Enseigner entre savoir-faire et savoir-être
Chapitre 4. La nomination, et après ?
Chapitre 5. La préparation matérielle
Chapitre 6. Préparer son enseignement
Chapitre 7. Le premier jour, on se lance !
Chapitre 8. Une année devant soiPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21131 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7111M0R0914U 167556 Livre ESPACE 1 Disponible