Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Conscience du plurilinguisme : pratiques, représentations et interventions
Titre : Conscience du plurilinguisme : pratiques, représentations et interventions Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Candelier, Directeur de publication ; Gina Ioannitou, Directeur de publication ; Danielle Omer, Directeur de publication ; Marie-Thérèse Vasseur, Directeur de publication Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : 2008 Collection : Des Sociétés Importance : 277 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0649-7 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche Réflexive ; Diversité Linguistique ; Empowerment ; enfant non-francophone (intégration) ; Plurilinguisme Mots-clés : conscience linguistique Index. décimale : 3371 Bilinguisme social / Multiculturalisme / Multilinguisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15105 Conscience du plurilinguisme : pratiques, représentations et interventions [texte imprimé] / Michel Candelier, Directeur de publication ; Gina Ioannitou, Directeur de publication ; Danielle Omer, Directeur de publication ; Marie-Thérèse Vasseur, Directeur de publication . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), 2008 . - 277 p.. - (Des Sociétés) .
ISBN : 978-2-7535-0649-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Démarche Réflexive ; Diversité Linguistique ; Empowerment ; enfant non-francophone (intégration) ; Plurilinguisme Mots-clés : conscience linguistique Index. décimale : 3371 Bilinguisme social / Multiculturalisme / Multilinguisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15105 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3371CON1903C 124578 Livre ESPACE 1 Disponible Didactique du plurilinguisme / Christel Troncy
Titre : Didactique du plurilinguisme : approches plurielles des langues et des cultures ; autour de Michel Candelier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christel Troncy, Directeur de publication ; Jean-François de Pietro, Collaborateur ; Livia Goletto, Collaborateur ; Martine Kervran, Collaborateur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2014 Collection : Des Sociétés Importance : 1 vol. (513 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2913-7 Note générale : Textes en français, anglais, allemand, portugais avec résumés en français
Bibliogr. p. 463-483. Bibliogr. de Michel Candelier p. 485-494. Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : didactique des langues vivantes ; Education Plurilingue ; enseignement des langues ; éveil aux langues ; Langue Maternelle ; multiculturalisme ; Plurilinguisme ; pratique langagière Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
La notion d’approches plurielles des langues et des cultures, associée au champ de la didactique du plurilinguisme, est en train d’acquérir rapidement une forte visibilité tant dans les milieux professionnels de l’éducation que dans le domaine de la didactique des langues, grâce, en particulier, à la diffusion d’un référentiel de compétences et de ressources (CARAP) qui décrit les objectifs que ces approches permettent de travailler. L’ouvrage propose de faire le point sur cette notion à partir des travaux de Michel Candelier, qui en est l’initiateur, à travers plusieurs textes de collègues et amis qui ont souhaité lui rendre cet hommage. Comment se développe-t-telle aujourd'hui, au-delà de l'univers didactique où elle a été conçu? Quelles en sont la diffusion, la réception, les circulations dans le champ de la didactique des langues ? Peut-on cerner les contours d'un champ propre aux approches plurielles ? La première partie interroge la notion, ses spécificités, ses recompositions, ses variations et ses articulations avec d'autres formes de didactique des langues et du plurilinguisme. La deuxième partie envisage les approches plurielles sous l'angle de leurs réceptions institutionnelles et sociales, dans la diversité et la complexité des contextes socio-culturels et socio-langagiers. Enfin, la dernière partie situe les approches plurielles dans l'histoire collective de la didactique des langues de ces quarante dernières années et donne un aperçu de la place qu'elles y occupent aujourd'hui.Note de contenu : Sommaire :
- Autour de Michel Candelier, autour des approches plurielles. Réflexions didactiques
- Compositions et recompositions du champ des approches plurielles
- Diffuser les approches plurielles : changer les institutions éducatives ? changer la société ?
- Vers une recomposition du champ de la didactique des langues ? Les approches plurielles dans l’histoire d’une discipline
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19311 Didactique du plurilinguisme : approches plurielles des langues et des cultures ; autour de Michel Candelier [texte imprimé] / Christel Troncy, Directeur de publication ; Jean-François de Pietro, Collaborateur ; Livia Goletto, Collaborateur ; Martine Kervran, Collaborateur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2014 . - 1 vol. (513 p.) : ill. ; 24 cm. - (Des Sociétés) .
ISBN : 978-2-7535-2913-7
Textes en français, anglais, allemand, portugais avec résumés en français
Bibliogr. p. 463-483. Bibliogr. de Michel Candelier p. 485-494. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : didactique des langues vivantes ; Education Plurilingue ; enseignement des langues ; éveil aux langues ; Langue Maternelle ; multiculturalisme ; Plurilinguisme ; pratique langagière Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
La notion d’approches plurielles des langues et des cultures, associée au champ de la didactique du plurilinguisme, est en train d’acquérir rapidement une forte visibilité tant dans les milieux professionnels de l’éducation que dans le domaine de la didactique des langues, grâce, en particulier, à la diffusion d’un référentiel de compétences et de ressources (CARAP) qui décrit les objectifs que ces approches permettent de travailler. L’ouvrage propose de faire le point sur cette notion à partir des travaux de Michel Candelier, qui en est l’initiateur, à travers plusieurs textes de collègues et amis qui ont souhaité lui rendre cet hommage. Comment se développe-t-telle aujourd'hui, au-delà de l'univers didactique où elle a été conçu? Quelles en sont la diffusion, la réception, les circulations dans le champ de la didactique des langues ? Peut-on cerner les contours d'un champ propre aux approches plurielles ? La première partie interroge la notion, ses spécificités, ses recompositions, ses variations et ses articulations avec d'autres formes de didactique des langues et du plurilinguisme. La deuxième partie envisage les approches plurielles sous l'angle de leurs réceptions institutionnelles et sociales, dans la diversité et la complexité des contextes socio-culturels et socio-langagiers. Enfin, la dernière partie situe les approches plurielles dans l'histoire collective de la didactique des langues de ces quarante dernières années et donne un aperçu de la place qu'elles y occupent aujourd'hui.Note de contenu : Sommaire :
- Autour de Michel Candelier, autour des approches plurielles. Réflexions didactiques
- Compositions et recompositions du champ des approches plurielles
- Diffuser les approches plurielles : changer les institutions éducatives ? changer la société ?
- Vers une recomposition du champ de la didactique des langues ? Les approches plurielles dans l’histoire d’une discipline
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19311 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340TRO1403D 162215 Livre ESPACE 1 Disponible Les enjeux de la « réussite étudiante » / Marlène Dulaurans
Titre : Les enjeux de la « réussite étudiante » : une approche pluri-disciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlène Dulaurans, Auteur ; Fabiola Constanza Martinez Polo, Auteur ; Emilie Saunier, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2016, impr. 2016 Collection : Des Sociétés Importance : 1 vol. (153 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-5120-6 Prix : 18 EUR Note générale : PUR = Presses universitaires de Rennes
Bibliogr. p.129-147. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; Enseignant-Chercheur ; Enseignement Supérieur ; environnement numérique ; Pédagogie Universitaire ; Pratique d'Enseignement ; Rénovation Pédagogique ; Ressource Pédagogique ; Réussite Scolaire Mots-clés : technologie éducative Index. décimale : 7610 Conditions de réussite (processus d’adaptabilité) Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage fait l'état des recherches menées en sociologie et en sciences de l’éducation sur les pratiques de travail des universitaires, sur la contribution des usages des technologies numériques à la réussite étudiante. Il aborde ensuite le thème de la perception de soi en lien avec les performances académiques, et des compétences langagières souvent considérées comme transversales aux différentes disciplines (lecture et écriture)." (source : site de l'éditeur)Note de contenu : Sommaire :
- Les pratiques d’enseignement et de travail à l’université. Différenciations et enjeux publics
- Contribution des usages des technologies numériques à la réussite étudiante
- État des travaux de recherche en psychologie sur les déterminants associés à la réussite étudiante : impacts de l’aménagement
des situations d’études et des compétences cognitives en compréhension et production de l’écrit
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20158 Les enjeux de la « réussite étudiante » : une approche pluri-disciplinaire [texte imprimé] / Marlène Dulaurans, Auteur ; Fabiola Constanza Martinez Polo, Auteur ; Emilie Saunier, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2016, impr. 2016 . - 1 vol. (153 p.) ; 24 cm. - (Des Sociétés) .
ISBN : 978-2-7535-5120-6 : 18 EUR
PUR = Presses universitaires de Rennes
Bibliogr. p.129-147. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : développement professionnel ; Enseignant-Chercheur ; Enseignement Supérieur ; environnement numérique ; Pédagogie Universitaire ; Pratique d'Enseignement ; Rénovation Pédagogique ; Ressource Pédagogique ; Réussite Scolaire Mots-clés : technologie éducative Index. décimale : 7610 Conditions de réussite (processus d’adaptabilité) Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage fait l'état des recherches menées en sociologie et en sciences de l’éducation sur les pratiques de travail des universitaires, sur la contribution des usages des technologies numériques à la réussite étudiante. Il aborde ensuite le thème de la perception de soi en lien avec les performances académiques, et des compétences langagières souvent considérées comme transversales aux différentes disciplines (lecture et écriture)." (source : site de l'éditeur)Note de contenu : Sommaire :
- Les pratiques d’enseignement et de travail à l’université. Différenciations et enjeux publics
- Contribution des usages des technologies numériques à la réussite étudiante
- État des travaux de recherche en psychologie sur les déterminants associés à la réussite étudiante : impacts de l’aménagement
des situations d’études et des compétences cognitives en compréhension et production de l’écrit
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20158 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7610DUL0121E 162220 Livre ESPACE 1 Disponible Patrimoines culturels des élèves / Isabelle Audras
Titre : Patrimoines culturels des élèves : démarches éducatives dans/pour des sociétés plurielles Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Audras, Directeur de publication Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2022 Collection : Des Sociétés Importance : 1 vol. (278 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8664-2 Langues : Français (fre) Sujets : Diversité Linguistique ; éducation interculturelle ; Elève Allophone ; enfant réfugié ; Intégration Scolaire ; primo-arrivant (accueil) ; scolarisation des enfants étrangers Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : 4e de couverture :
"Expérimenter les liaisons pour l'éducation et la formation entre les arts, les sciences de l'éducation, celles du langage, la didactique des langues, l'histoire et le patrimoine : telle est l'ambition de ce livre.
Il renouvelle les recherches sur l'éducation au plurilinguisme et les démarches adaptées à l'accueil des publics scolaires allophones. Il problématise l'articulation entre politiques nationales ou supra-nationales liées à la scolarisation de publics bi/plurilingue et leur mise en œuvre, en explorant représentations et pratiques d'éducation / de formation.
Ce livre rassemble des études croisées de dispositifs et pratiques prenant en compte les ressources des élèves et de leurs familles à travers différents territoires européens et ultra-marins. Enfin et surtout, il interroge le rôle des actions collaboratives mises en œuvre par l'institution (scolaire) et différents partenaires locaux (associations, collectivités, théâtre, lieux culturels) pour la construction de sociétés (davantage) plurielles et inclusives."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction / Isabelle Audras avec la contribution d'Aline Durand
Partie I
P. 23. Une structure en paliers dans le canton de Vaud pour un dispositif d'accueil destiné à des élèves primo-arrivants / Carole-Anne Deschoux
P. 41. Willkommenskultur à l'école ? Dispositifs d'accueil de jeunes réfugiés dans le système scolaire allemand : la diversification des publics à l'épreuve des traditions scolaires et disciplinaires / Silvia Melo-Pfeifer, Lena Loges et Mara Thölkes
P. 61. Dispositifs d'accueils de jeunes en migration en Hongrie. Contexte législatif et réalités du terrain / Ildikó Lôrincz
P. 75. L'accueil des enfants peu ou non francophones à l'école obligatoire sur le territoire européen de la France depuis 1882 / Danielle Omer
P. 97. Les approches plurielles en Allemagne. La didactique de l'allemand langue seconde à l'école / Michel Candelier
Partie II
P. 119. « Ich bin nach Deutschland geflüchtet und ich habe viele Grenzen unterwegs gesehen » : visions et représentations de frontières et de murs par de jeunes réfugiés en Allemagne / Silvia Melo-Pfeifer et Jennifer Wegnerski
P. 141. Des pratiques pour inclure les langues premières des élèves en maternelle en collaboration avec les parents / Marie-Claire Simonin
P. 157. Les pouvoirs des expériences artistiques en contexte plurilingue : des tensions à la reconnaissance / Maud Serusclat-Natale
P. 179. Donner la voix aux étudiants océaniens pour construire une société inclusive de la diversité linguistique et culturelle / Stéphanie Geneix-Rabault et Véronique Fillol
Partie III
P. 195. Pratiques de formation et pratiques d'accueil d'enfants migrants. Des approches en contexte préscolaire / Filomena Martins
P. 211. Langues des élèves et patrimonialisation à Mayotte. Perspectives pour la formation initiale des professeurs des écoles / Fanny Dureysseix
P. 225. La médiation en UPE2A : pratiques d'enseignement et dispositifs de formation / Mathilde Delarue et Claire Langanné
P. 237. Quelques effets de la pluralité linguistique des élèves sur le travail enseignant. Débats et pratiques professionnelles dans un collège mobilisé pour obtenir une UPE2A et le label REP / Sébastien Urbanski
P. 251. Pour ne pas conclure... Quelques points de vue sur les textes dans un cotémoignage / Maryse Adam-Maillet et Marisa CavalliPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22179 Patrimoines culturels des élèves : démarches éducatives dans/pour des sociétés plurielles [texte imprimé] / Isabelle Audras, Directeur de publication . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2022 . - 1 vol. (278 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Des Sociétés) .
ISBN : 978-2-7535-8664-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Diversité Linguistique ; éducation interculturelle ; Elève Allophone ; enfant réfugié ; Intégration Scolaire ; primo-arrivant (accueil) ; scolarisation des enfants étrangers Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : 4e de couverture :
"Expérimenter les liaisons pour l'éducation et la formation entre les arts, les sciences de l'éducation, celles du langage, la didactique des langues, l'histoire et le patrimoine : telle est l'ambition de ce livre.
Il renouvelle les recherches sur l'éducation au plurilinguisme et les démarches adaptées à l'accueil des publics scolaires allophones. Il problématise l'articulation entre politiques nationales ou supra-nationales liées à la scolarisation de publics bi/plurilingue et leur mise en œuvre, en explorant représentations et pratiques d'éducation / de formation.
Ce livre rassemble des études croisées de dispositifs et pratiques prenant en compte les ressources des élèves et de leurs familles à travers différents territoires européens et ultra-marins. Enfin et surtout, il interroge le rôle des actions collaboratives mises en œuvre par l'institution (scolaire) et différents partenaires locaux (associations, collectivités, théâtre, lieux culturels) pour la construction de sociétés (davantage) plurielles et inclusives."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction / Isabelle Audras avec la contribution d'Aline Durand
Partie I
P. 23. Une structure en paliers dans le canton de Vaud pour un dispositif d'accueil destiné à des élèves primo-arrivants / Carole-Anne Deschoux
P. 41. Willkommenskultur à l'école ? Dispositifs d'accueil de jeunes réfugiés dans le système scolaire allemand : la diversification des publics à l'épreuve des traditions scolaires et disciplinaires / Silvia Melo-Pfeifer, Lena Loges et Mara Thölkes
P. 61. Dispositifs d'accueils de jeunes en migration en Hongrie. Contexte législatif et réalités du terrain / Ildikó Lôrincz
P. 75. L'accueil des enfants peu ou non francophones à l'école obligatoire sur le territoire européen de la France depuis 1882 / Danielle Omer
P. 97. Les approches plurielles en Allemagne. La didactique de l'allemand langue seconde à l'école / Michel Candelier
Partie II
P. 119. « Ich bin nach Deutschland geflüchtet und ich habe viele Grenzen unterwegs gesehen » : visions et représentations de frontières et de murs par de jeunes réfugiés en Allemagne / Silvia Melo-Pfeifer et Jennifer Wegnerski
P. 141. Des pratiques pour inclure les langues premières des élèves en maternelle en collaboration avec les parents / Marie-Claire Simonin
P. 157. Les pouvoirs des expériences artistiques en contexte plurilingue : des tensions à la reconnaissance / Maud Serusclat-Natale
P. 179. Donner la voix aux étudiants océaniens pour construire une société inclusive de la diversité linguistique et culturelle / Stéphanie Geneix-Rabault et Véronique Fillol
Partie III
P. 195. Pratiques de formation et pratiques d'accueil d'enfants migrants. Des approches en contexte préscolaire / Filomena Martins
P. 211. Langues des élèves et patrimonialisation à Mayotte. Perspectives pour la formation initiale des professeurs des écoles / Fanny Dureysseix
P. 225. La médiation en UPE2A : pratiques d'enseignement et dispositifs de formation / Mathilde Delarue et Claire Langanné
P. 237. Quelques effets de la pluralité linguistique des élèves sur le travail enseignant. Débats et pratiques professionnelles dans un collège mobilisé pour obtenir une UPE2A et le label REP / Sébastien Urbanski
P. 251. Pour ne pas conclure... Quelques points de vue sur les textes dans un cotémoignage / Maryse Adam-Maillet et Marisa CavalliPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22179 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2775AUD1801P 173995 Livre ESPACE 1 Disponible Perspectives plurilingues en éducation et formation / Christine Jeoffrion
Titre : Perspectives plurilingues en éducation et formation : des représentations aux dispositifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Jeoffrion, Directeur de publication ; Marie-Françoise Narcy-Combes, Directeur de publication Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2018 Collection : Des Sociétés Importance : 1 vol. (272 p.) Présentation : ill., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-6501-2 Prix : 24 € Note générale : Dix-neuf contributeurs travaillant en Algérie, en Belgique, aux États-Unis, en France et en Italie présentent leurs recherches sur la question du plurilinguisme et la manière de le favoriser en contexte de formation et d'enseignement. Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage langagier ; enseignement des langues ; Formation des Adultes ; français langue de scolarisation ; interculturel ; interdisciplinarité en éducation ; Plurilinguisme Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Revendiquant une diversité transdisciplinaire, translangagière et spatio-temporelle, cet ouvrage présente une recherche inédite sur la question du «plurilinguisme» et sur la manière de le favoriser en contexte de formation et d'enseignement primaire, secondaire et supérieur. Réalisé dans le cadre du projet pluridisciplinaire PLURI-L (Plurilinguisme : pratiques, représentations, acquisition, enseignement), la mise en perspective internationale permet de repérer des réflexions et des objectifs convergents et/ou complémentaires."Note de contenu : Sommaire :
- Représentations et développement des compétences plurilingues chez les apprenants
- Prise en compte de la variation et de la variabilité langagière dans l'enseignement et la formation
- Modèles d'intervention ; présentation de dispositifs éducatifs et des effets produitsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21543 Perspectives plurilingues en éducation et formation : des représentations aux dispositifs [texte imprimé] / Christine Jeoffrion, Directeur de publication ; Marie-Françoise Narcy-Combes, Directeur de publication . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2018 . - 1 vol. (272 p.) : ill., graph. ; 24 cm. - (Des Sociétés) .
ISBN : 978-2-7535-6501-2 : 24 €
Dix-neuf contributeurs travaillant en Algérie, en Belgique, aux États-Unis, en France et en Italie présentent leurs recherches sur la question du plurilinguisme et la manière de le favoriser en contexte de formation et d'enseignement.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage langagier ; enseignement des langues ; Formation des Adultes ; français langue de scolarisation ; interculturel ; interdisciplinarité en éducation ; Plurilinguisme Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Revendiquant une diversité transdisciplinaire, translangagière et spatio-temporelle, cet ouvrage présente une recherche inédite sur la question du «plurilinguisme» et sur la manière de le favoriser en contexte de formation et d'enseignement primaire, secondaire et supérieur. Réalisé dans le cadre du projet pluridisciplinaire PLURI-L (Plurilinguisme : pratiques, représentations, acquisition, enseignement), la mise en perspective internationale permet de repérer des réflexions et des objectifs convergents et/ou complémentaires."Note de contenu : Sommaire :
- Représentations et développement des compétences plurilingues chez les apprenants
- Prise en compte de la variation et de la variabilité langagière dans l'enseignement et la formation
- Modèles d'intervention ; présentation de dispositifs éducatifs et des effets produitsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21543 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340JEO0606P 171104 Livre ESPACE 1 Disponible Savoir, éducation, apprentissage aujourd'hui / Tiphaine Colliot
PermalinkLes transitions identitaires dans les parcours d'éducation / Marie-Hélène Jacques
PermalinkLes transitions scolaires / Marie-Hélène Jacques
PermalinkLa violence en institution / Rémi Casanova
Permalink