Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Bourdier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un grand écran pour les lettres / Philippe Bourdier
Titre : Un grand écran pour les lettres : le cinéma et l'enseignement du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bourdier, Auteur ; Claude Viot-Murcia, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2008 Collection : Nouvelles Pédagogies Importance : 1 vol. (315 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-04946-8 Prix : 30,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 303-309. Index des tableaux Langues : Français (fre) Sujets : cinéma ; éducation à l'image ; éducation par le cinéma ; Enseignement du Français ; image (film) ; Image (identification) ; littérature et cinéma ; pluridisciplinarité Mots-clés : film de récit Index. décimale : 3178 Cinéma Résumé : 4e de couverture :
"Quelle est la place actuelle du cinéma dans l'enseignement du français dans le secondaire ? Quelles pratiques pédagogiques ? Quelles représentations en ont les enseignants, quelle approche est proposée par les manuels scolaires ? L'ouvrage s'enrichit de réflexions sur les rapports entre littérature et cinéma et décrit des démarches novatrices menées dans des classes de collèges et lycées."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20128 Un grand écran pour les lettres : le cinéma et l'enseignement du français [texte imprimé] / Philippe Bourdier, Auteur ; Claude Viot-Murcia, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, DL 2008 . - 1 vol. (315 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Nouvelles Pédagogies) .
ISBN : 978-2-296-04946-8 : 30,50 EUR
Bibliogr. p. 303-309. Index des tableaux
Langues : Français (fre)
Sujets : cinéma ; éducation à l'image ; éducation par le cinéma ; Enseignement du Français ; image (film) ; Image (identification) ; littérature et cinéma ; pluridisciplinarité Mots-clés : film de récit Index. décimale : 3178 Cinéma Résumé : 4e de couverture :
"Quelle est la place actuelle du cinéma dans l'enseignement du français dans le secondaire ? Quelles pratiques pédagogiques ? Quelles représentations en ont les enseignants, quelle approche est proposée par les manuels scolaires ? L'ouvrage s'enrichit de réflexions sur les rapports entre littérature et cinéma et décrit des démarches novatrices menées dans des classes de collèges et lycées."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20128 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3178BOU1804U 161229 Livre ESPACE 1 Disponible Les pratiques d'enseignement et de formation à l'épreuve des contextes / Philippe Bourdier
Titre : Les pratiques d'enseignement et de formation à l'épreuve des contextes : questions épistémologiques et méthodologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bourdier, Directeur de publication ; Sébastien Pesce, Directeur de publication Editeur : Paris : Téraèdre Année de publication : Cop. 2023 Collection : Passage aux Actes Importance : 1 vol. (272 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36085-126-3 Langues : Français (fre) Sujets : dialectique ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Education Permanente ; formation des Enseignants ; jeu de rôle ; Plurilinguisme ; pratique artistique ; professionnalité Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé : 4e de couverture :
"La pédagogie comme réponse située aux questions que pose le terrain : une évidence pour les pédagogues, que la plupart des politiques publiques d'éducation ont su prendre en compte. La France échappe à la règle. Son modèle universaliste amène à considérer l'homogénéité de la pensée et de la pratique pédagogique comme, plus qu'une nécessité, une valeur.
L'actualité récente des politiques publiques d'éducation françaises a balayé l'espoir d'une remise en cause de « l'État éducateur » que décentralisation et politiques éducatives territoriales avaient initiée. Comment penser alors le rôle du contexte dans la détermination des choix didactiques et pédagogiques ?
Vingt-huit auteurs interrogent les enjeux et les conditions d'une articulation des pratiques d'éducation et de formation aux contextes de leur mise en œuvre. La dimension internationale permet d'envisager autrement l'articulation entre politique publique d'éducation et territoires."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22275 Les pratiques d'enseignement et de formation à l'épreuve des contextes : questions épistémologiques et méthodologiques [texte imprimé] / Philippe Bourdier, Directeur de publication ; Sébastien Pesce, Directeur de publication . - Paris : Téraèdre, Cop. 2023 . - 1 vol. (272 p.) : graph., couv. ill. en coul.. - (Passage aux Actes) .
ISBN : 978-2-36085-126-3
Langues : Français (fre)
Sujets : dialectique ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Education Permanente ; formation des Enseignants ; jeu de rôle ; Plurilinguisme ; pratique artistique ; professionnalité Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé : 4e de couverture :
"La pédagogie comme réponse située aux questions que pose le terrain : une évidence pour les pédagogues, que la plupart des politiques publiques d'éducation ont su prendre en compte. La France échappe à la règle. Son modèle universaliste amène à considérer l'homogénéité de la pensée et de la pratique pédagogique comme, plus qu'une nécessité, une valeur.
L'actualité récente des politiques publiques d'éducation françaises a balayé l'espoir d'une remise en cause de « l'État éducateur » que décentralisation et politiques éducatives territoriales avaient initiée. Comment penser alors le rôle du contexte dans la détermination des choix didactiques et pédagogiques ?
Vingt-huit auteurs interrogent les enjeux et les conditions d'une articulation des pratiques d'éducation et de formation aux contextes de leur mise en œuvre. La dimension internationale permet d'envisager autrement l'articulation entre politique publique d'éducation et territoires."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22275 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6040BOU1804P 174243 Livre ESPACE 1 Disponible