Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Pelissier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Former à et par la littérature jeunesse / Anne Delbrayelle
Titre : Former à et par la littérature jeunesse : regards pluriels Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Delbrayelle, Directeur de publication ; Marthe Fradet-Hannoyer, Directeur de publication ; Sophie Pelissier, Directeur de publication ; Anne Delbrayelle ; Marthe Fradet-Hannoyer ; Sophie Pelissier Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2023 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 1 vol. (204 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-42034-9 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; formation des Enseignants ; formation professionnelle ; littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Résumé : 4e de couverture :
"Six ans après Regards pluriel sur la littérature de jeunesse (L’Harmattan, 2017), l’ouvrage Former à et par la littérature jeunesse s’intéresse à la formation des futurs enseignants et, plus généralement, à la formation de l’individu et du citoyen par la littérature de jeunesse.
Fruit du colloque « Littérature de jeunesse en formation », il donne la parole à des chercheurs et des formateurs développant une approche diachronique et synchronique dans une perspective internationale.
Il pourra intéresser les formateurs, les chercheurs et l’ensemble des praticiens qui désirent en savoir plus sur l’offre de formation et ses finalités, mais aussi sur des supports, des pratiques et des dispositifs utilisables en formation."Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Introduction
P. 23. Partie 1. Naissance et développement en France de l'offre de formation en littérature de jeunesse
P. 25. Naissance et développement en France de l'offre de formation en littérature de jeunesse / Max Butlen
P. 61. Partie 2. Formation de l'individu et du citoyen par la littérature de jeunesse
P. 63. De la médiation de l'instituteur dans l'usage du livre de jeunesse pour la lecture-animation à l'école primaire à Abidjan / Nadia Dangui
P. 83. La formation existentielle des étudiants par des albums de littérature de jeunesse / Isabelle Dagué et Renaud Hétier
P. 101. Le rôle de la littérature de jeunesse dans la formation des enseignants de primaire de l'ENS d'Alger / Faffa Chikh Salah
P. 119. Partie 3. Supports pratiques et dispositifs en formation
P. 121. L'album sériel de grande diffusion, un enjeu et un levier des formations professionnalisantes à la littérature de jeunesse / Dominique Perrin
P. 141. Lire des albums de jeunesse au cycle 1. Formation initiale des PES MEEF2 et construction de compétences / Cécile Vallée
P. 159. L'album de jeunesse anglophone : une ressource pertinente pour la formation des futurs professeurs des écoles / Élise Ouvrard
P. 181. Conclusion. Conclusion en forme de retour en arrière : la littérature de jeunesse à l'école de 2002 à 2022 / Brigitte LouichonPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22537 Former à et par la littérature jeunesse : regards pluriels [texte imprimé] / Anne Delbrayelle, Directeur de publication ; Marthe Fradet-Hannoyer, Directeur de publication ; Sophie Pelissier, Directeur de publication ; Anne Delbrayelle ; Marthe Fradet-Hannoyer ; Sophie Pelissier . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2023 . - 1 vol. (204 p.) ; 22 cm. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-336-42034-9 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : album Jeunesse ; formation des Enseignants ; formation professionnelle ; littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Résumé : 4e de couverture :
"Six ans après Regards pluriel sur la littérature de jeunesse (L’Harmattan, 2017), l’ouvrage Former à et par la littérature jeunesse s’intéresse à la formation des futurs enseignants et, plus généralement, à la formation de l’individu et du citoyen par la littérature de jeunesse.
Fruit du colloque « Littérature de jeunesse en formation », il donne la parole à des chercheurs et des formateurs développant une approche diachronique et synchronique dans une perspective internationale.
Il pourra intéresser les formateurs, les chercheurs et l’ensemble des praticiens qui désirent en savoir plus sur l’offre de formation et ses finalités, mais aussi sur des supports, des pratiques et des dispositifs utilisables en formation."Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Introduction
P. 23. Partie 1. Naissance et développement en France de l'offre de formation en littérature de jeunesse
P. 25. Naissance et développement en France de l'offre de formation en littérature de jeunesse / Max Butlen
P. 61. Partie 2. Formation de l'individu et du citoyen par la littérature de jeunesse
P. 63. De la médiation de l'instituteur dans l'usage du livre de jeunesse pour la lecture-animation à l'école primaire à Abidjan / Nadia Dangui
P. 83. La formation existentielle des étudiants par des albums de littérature de jeunesse / Isabelle Dagué et Renaud Hétier
P. 101. Le rôle de la littérature de jeunesse dans la formation des enseignants de primaire de l'ENS d'Alger / Faffa Chikh Salah
P. 119. Partie 3. Supports pratiques et dispositifs en formation
P. 121. L'album sériel de grande diffusion, un enjeu et un levier des formations professionnalisantes à la littérature de jeunesse / Dominique Perrin
P. 141. Lire des albums de jeunesse au cycle 1. Formation initiale des PES MEEF2 et construction de compétences / Cécile Vallée
P. 159. L'album de jeunesse anglophone : une ressource pertinente pour la formation des futurs professeurs des écoles / Élise Ouvrard
P. 181. Conclusion. Conclusion en forme de retour en arrière : la littérature de jeunesse à l'école de 2002 à 2022 / Brigitte LouichonPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22537 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151DEL0218F 175271 Livre ESPACE 1 Disponible Regards pluriels sur la littérature de jeunesse / Lydie Laroque
Titre : Regards pluriels sur la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Laroque, Directeur de publication ; Sophie Pelissier, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2017 Collection : Colloques & rencontres Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11210-7 Prix : 24 EUR Note générale : Réunit les contributions issues de la journée d'étude du 9 octobre 2015 consacrée à la littérature de jeunesse à l'école et au collège (Amiens) Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; compréhension de texte ; Enseignement Spécialisé ; littérature pour la Jeunesse ; Pédagogie de Projet Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
La littérature de jeunesse s'est progressivement imposée à l'école comme au collège depuis 1990. Son rayonnement a été tel qu'elle est parfois sortie de la classe de français pour toucher d'autres disciplines. Cet ouvrage s'adresse aux formateurs, chercheurs et/ou praticiens qui veulent en savoir plus sur l'évolution et la réactualisation des listes officielles, l'offre de lecture et les usages de la littérature de jeunesse en classe de français, y compris les unités spécialisées, mais aussi dans d'autres disciplines.Note de contenu :
P. 9. Prologue de Philippe Barbeau
P. 13. Introduction de Lydie Laroque
P. 15. La littérature de jeunesse à l'école
P. 17. Présence et usages de la littérature de jeunesse dans le primaire / Max Butlen
P. 31. La compréhension du récit et les pratiques de terrain autour de la pédagogie de projet à l'école maternelle / Hélène Weiss
P. 49. Fait-on de la littérature dans les manuels pour l'école primaire ? / Anne Delbrayelle
P. 73. La littérature de jeunesse et les professeurs des écoles débutants / Marthe Fradet-Hannoyer
P. 95. Les discussions philosophiques à l'école à partir de la littérature de jeunesse / Jean-Luc Guichet
P.111. La littérature de jeunesse de l'école au collège
P. 113. La lecture silencieuse au cycle 3 / Christa Delahaye
P. 131. Les usages de la littérature de jeunesse au collège : d'hier à aujourd'hui / Sylviane Ahr
P. 155. Littérature de jeunesse et enseignement spécialisé : offre de lecture et usages en CLIS, ULIS, SEGPA, IME / Lydie Laroque
P. 175. Contes des veillées au coin du feu, romans au plaisir des jardins / Pedro García Martín
P. 189. Texte et images en regard. Découverte d'un conte bilingue illustré en espagnol LVE au collège / Sophie Pelissier
Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20131 Regards pluriels sur la littérature de jeunesse [texte imprimé] / Lydie Laroque, Directeur de publication ; Sophie Pelissier, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2017 . - 1 vol. (223 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Colloques & rencontres) .
ISBN : 978-2-343-11210-7 : 24 EUR
Réunit les contributions issues de la journée d'étude du 9 octobre 2015 consacrée à la littérature de jeunesse à l'école et au collège (Amiens)
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier philosophique ; compréhension de texte ; Enseignement Spécialisé ; littérature pour la Jeunesse ; Pédagogie de Projet Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
La littérature de jeunesse s'est progressivement imposée à l'école comme au collège depuis 1990. Son rayonnement a été tel qu'elle est parfois sortie de la classe de français pour toucher d'autres disciplines. Cet ouvrage s'adresse aux formateurs, chercheurs et/ou praticiens qui veulent en savoir plus sur l'évolution et la réactualisation des listes officielles, l'offre de lecture et les usages de la littérature de jeunesse en classe de français, y compris les unités spécialisées, mais aussi dans d'autres disciplines.Note de contenu :
P. 9. Prologue de Philippe Barbeau
P. 13. Introduction de Lydie Laroque
P. 15. La littérature de jeunesse à l'école
P. 17. Présence et usages de la littérature de jeunesse dans le primaire / Max Butlen
P. 31. La compréhension du récit et les pratiques de terrain autour de la pédagogie de projet à l'école maternelle / Hélène Weiss
P. 49. Fait-on de la littérature dans les manuels pour l'école primaire ? / Anne Delbrayelle
P. 73. La littérature de jeunesse et les professeurs des écoles débutants / Marthe Fradet-Hannoyer
P. 95. Les discussions philosophiques à l'école à partir de la littérature de jeunesse / Jean-Luc Guichet
P.111. La littérature de jeunesse de l'école au collège
P. 113. La lecture silencieuse au cycle 3 / Christa Delahaye
P. 131. Les usages de la littérature de jeunesse au collège : d'hier à aujourd'hui / Sylviane Ahr
P. 155. Littérature de jeunesse et enseignement spécialisé : offre de lecture et usages en CLIS, ULIS, SEGPA, IME / Lydie Laroque
P. 175. Contes des veillées au coin du feu, romans au plaisir des jardins / Pedro García Martín
P. 189. Texte et images en regard. Découverte d'un conte bilingue illustré en espagnol LVE au collège / Sophie Pelissier
Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20131 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150LAR1517R 164664 Livre ESPACE 1 Disponible