Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Piraud-Rouet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ecoles différentes / Catherine Piraud-Rouet
Titre : Ecoles différentes : des pédagogies pour grandir et apprendre autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Piraud-Rouet, Auteur Editeur : Paris : Éditions Fabert Année de publication : DL 2010 Collection : Le Fabert Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-095-5 Prix : 15 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Parallèle ; Ecole Privée ; éducation nouvelle ; Enseignement Public ; Méthode Montessori ; Pédagogie Active ; Pédagogie Institutionnelle ; Pédagogie Steiner Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : "Les parents, surtout lorsqu’il s’agit de leur premier enfant, ont souvent peur de la transition brutale entre le cocon familial et les classes de maternelle fréquemment chargées. Ils craignent que l’endroit se révèle plus une garderie qu’un réel lieu d’apprentissage et que le rythme de leur enfant, son épanouissement et son évolution ne soient pas, ou insuffisamment, pris en compte. En primaire, ils évoquent les grèves à répétition, les polémiques autour de l’apprentissage de la lecture, les acquis insuffisants lors de l’entrée en sixième, bref, l’échec du système scolaire actuel et son nivellement par le bas. Autant de raisons qui les poussent à se tourner vers un autre type d’enseignement.
On parle beaucoup d’écoles alternatives, d’écoles à pédagogies différentes, d’écoles expérimentales... On cite pêle-mêle des noms tels que Montessori, Steiner, Freinet... Mais comment s’y retrouver ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20136 Ecoles différentes : des pédagogies pour grandir et apprendre autrement [texte imprimé] / Catherine Piraud-Rouet, Auteur . - Paris : Éditions Fabert, DL 2010 . - 1 vol. (119 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Le Fabert) .
ISBN : 978-2-84922-095-5 : 15 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Parallèle ; Ecole Privée ; éducation nouvelle ; Enseignement Public ; Méthode Montessori ; Pédagogie Active ; Pédagogie Institutionnelle ; Pédagogie Steiner Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : "Les parents, surtout lorsqu’il s’agit de leur premier enfant, ont souvent peur de la transition brutale entre le cocon familial et les classes de maternelle fréquemment chargées. Ils craignent que l’endroit se révèle plus une garderie qu’un réel lieu d’apprentissage et que le rythme de leur enfant, son épanouissement et son évolution ne soient pas, ou insuffisamment, pris en compte. En primaire, ils évoquent les grèves à répétition, les polémiques autour de l’apprentissage de la lecture, les acquis insuffisants lors de l’entrée en sixième, bref, l’échec du système scolaire actuel et son nivellement par le bas. Autant de raisons qui les poussent à se tourner vers un autre type d’enseignement.
On parle beaucoup d’écoles alternatives, d’écoles à pédagogies différentes, d’écoles expérimentales... On cite pêle-mêle des noms tels que Montessori, Steiner, Freinet... Mais comment s’y retrouver ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20136 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7301PIR0121E 161167 Livre ESPACE 1 Disponible Les pédagogies alternatives pour les nuls / Catherine Piraud-Rouet
Titre : Les pédagogies alternatives pour les nuls Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Piraud-Rouet, Auteur ; Antonella Verdiani, Préfacier, etc. ; Thomas Blettery, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions First Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Collection : Pour les nuls Importance : 1 vol. (XXIV-276 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-412-02999-2 Note générale : La couv. porte en plus : "Freinet, Montessori, Steiner, écoles démocratiques... quels projets, quelles écoles, quels résultats ? Quel type d'éducation pour quel enfant ? Enseignants, parent : être initiateur et relais des pédagogies alternatives"
Bibliogr. p. 257-260. Filmogr. p. 260-261. Webliogr. p. 262. IndexBibliogr., webliogr. p. 257-262. IndexLangues : Français (fre) Sujets : école démocratique ; Ecole Expérimentale ; école Freinet ; Ecole Nouvelle ; Ecole Parallèle ; éducation nouvelle ; Freinet (Célestin) ; Méthode Montessori ; Montessori (Maria) ; Pédagogie Active ; Pédagogie Alternative ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Institutionnelle ; Pédagogie Steiner Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Montessori, Steiner, Freinet, ou autres : que choisir ? Pour quelles attentes ? Un guide pour s’y retrouver dans les différents types de pédagogie, s’appuyant sur les plus grands spécialistes.
Si les méthodes varient, ces pédagogies peu connues jusqu’à ces dernières années ont toute pour préoccupation principale de remettre l’intérêt de l’enfant au cœur du système et de valoriser la réussite, dût-elle passer par le débordement d’un certain cadre.
Face à une institution scolaire souvent débordée, les parents, comme les enseignants, sont le plus en plus nombreux à remettre en cause un enseignement traditionnel qui semble échouer dans bien des cas.
Dans ce guide, Catherine Piraud-Rouet interroge les plus grands spécialistes de la pédagogie : Philippe Meirieu, Professeur de Pédagogie, Rebecca Shankland et Marie-Laure Viaud, chercheuses, et bien d’autres encore.
Elle présente les différentes méthodes et permet aux parents d’éclairer leur choix, autant qu’aux enseignants, quels qu’ils soient, d’orienter leur manière de travailler."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20523 Les pédagogies alternatives pour les nuls [texte imprimé] / Catherine Piraud-Rouet, Auteur ; Antonella Verdiani, Préfacier, etc. ; Thomas Blettery, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions First, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (XXIV-276 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Pour les nuls) .
ISBN : 978-2-412-02999-2
La couv. porte en plus : "Freinet, Montessori, Steiner, écoles démocratiques... quels projets, quelles écoles, quels résultats ? Quel type d'éducation pour quel enfant ? Enseignants, parent : être initiateur et relais des pédagogies alternatives"
Bibliogr. p. 257-260. Filmogr. p. 260-261. Webliogr. p. 262. IndexBibliogr., webliogr. p. 257-262. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : école démocratique ; Ecole Expérimentale ; école Freinet ; Ecole Nouvelle ; Ecole Parallèle ; éducation nouvelle ; Freinet (Célestin) ; Méthode Montessori ; Montessori (Maria) ; Pédagogie Active ; Pédagogie Alternative ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Institutionnelle ; Pédagogie Steiner Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Montessori, Steiner, Freinet, ou autres : que choisir ? Pour quelles attentes ? Un guide pour s’y retrouver dans les différents types de pédagogie, s’appuyant sur les plus grands spécialistes.
Si les méthodes varient, ces pédagogies peu connues jusqu’à ces dernières années ont toute pour préoccupation principale de remettre l’intérêt de l’enfant au cœur du système et de valoriser la réussite, dût-elle passer par le débordement d’un certain cadre.
Face à une institution scolaire souvent débordée, les parents, comme les enseignants, sont le plus en plus nombreux à remettre en cause un enseignement traditionnel qui semble échouer dans bien des cas.
Dans ce guide, Catherine Piraud-Rouet interroge les plus grands spécialistes de la pédagogie : Philippe Meirieu, Professeur de Pédagogie, Rebecca Shankland et Marie-Laure Viaud, chercheuses, et bien d’autres encore.
Elle présente les différentes méthodes et permet aux parents d’éclairer leur choix, autant qu’aux enseignants, quels qu’ils soient, d’orienter leur manière de travailler."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20523 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310PIR0121P 164723 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 03/12/2024 Le petit livre des pédagogies alternatives / Catherine Piraud-Rouet
Titre : Le petit livre des pédagogies alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Piraud-Rouet, Auteur Editeur : Paris : Éditions First Année de publication : DL 2018, cop. 2018 Collection : Le petit livre Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-412-02678-6 Note générale : Webliogr. p. 159 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; école démocratique ; Ecole Expérimentale ; Enseignement à Domicile ; Méthode Montessori ; Pédagogie Active ; Pédagogie Alternative ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Institutionnelle ; Pédagogie Nouvelle ; Pédagogie Steiner Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
Toutes les infos pratiques sur les pédagogiques alternatives dans un petit livre pratique à seulement 2,99 € !
Montessori ? Steiner ? Freinet ? Ou simplement enseignement traditionnel ? Comment s'y retrouver dans la jungle des différentes pédagogies, au moment crucial où il faut choisir le meilleur pour son enfant ?
On compte en France plus de 700 établissements « alternatifs », accueillant environ 100 000 élèves, de la maternelle au collège (plus rarement au lycée). Si vous ne connaissez rien aux pédagogies alternatives et cherchez des informations précises, ce petit livre est fait pour vous ! Vous y trouverez un panorama clair et synthétique des différentes options pour votre enfant ainsi que les grands principes de chaque école, avec ses avantages et inconvénients. Un outil précieux pour faire un choix ou simplement découvrir les différentes options possibles.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20524 Le petit livre des pédagogies alternatives [texte imprimé] / Catherine Piraud-Rouet, Auteur . - Paris : Éditions First, DL 2018, cop. 2018 . - 1 vol. (159 p.) : couv. ill. en coul. ; 12 cm. - (Le petit livre) .
ISBN : 978-2-412-02678-6
Webliogr. p. 159
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie des Elèves ; école démocratique ; Ecole Expérimentale ; Enseignement à Domicile ; Méthode Montessori ; Pédagogie Active ; Pédagogie Alternative ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Institutionnelle ; Pédagogie Nouvelle ; Pédagogie Steiner Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
Toutes les infos pratiques sur les pédagogiques alternatives dans un petit livre pratique à seulement 2,99 € !
Montessori ? Steiner ? Freinet ? Ou simplement enseignement traditionnel ? Comment s'y retrouver dans la jungle des différentes pédagogies, au moment crucial où il faut choisir le meilleur pour son enfant ?
On compte en France plus de 700 établissements « alternatifs », accueillant environ 100 000 élèves, de la maternelle au collège (plus rarement au lycée). Si vous ne connaissez rien aux pédagogies alternatives et cherchez des informations précises, ce petit livre est fait pour vous ! Vous y trouverez un panorama clair et synthétique des différentes options pour votre enfant ainsi que les grands principes de chaque école, avec ses avantages et inconvénients. Un outil précieux pour faire un choix ou simplement découvrir les différentes options possibles.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20524 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310PIR0121P 164722 Livre ESPACE 1 Disponible