Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Le Laidier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'allocation des moyens dans le premier degré public. Mise en oeuvre d'un nouveau modèle / Sylvie Le Laidier in Education & Formations [en ligne], n°94 (septembre 2017)
[article]
Titre : L'allocation des moyens dans le premier degré public. Mise en oeuvre d'un nouveau modèle Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Le Laidier, Auteur ; Olivier Monso, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 60/89 Langues : Français (fre) Sujets : Carte Scolaire ; taille des classes Résumé : "Chaque académie est dotée annuellement de moyens en enseignants du premier degré public. Cette dotation doit tenir compte des effectifs d’élèves et de la situation géographique et sociale des académies. À la demande de la DGESCO (direction générale de l'enseignement scolaire), la DEPP a élaboré un nouveau modèle d’aide à la décision, entré en application fin 2014 en remplacement d’un modèle datant de 2001. Ce modèle répond à un objectif de « rééquilibrage » : à effectifs d’élèves et moyens constants, comment pourraient être répartis les postes avec des critères géographiques et sociaux rénovés ? La démarche qui a guidé l’élaboration du nouveau modèle s’attache à prendre en compte l’hétérogénéité des territoires au sein des académies en utilisant des critères transparents, répondant ainsi aux critiques adressées à l’ancien modèle." En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_94/38/3/DEPP-EF94-2017-article-4 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20138
in Education & Formations [en ligne] > n°94 (septembre 2017) . - p. 60/89[article] L'allocation des moyens dans le premier degré public. Mise en oeuvre d'un nouveau modèle [document électronique] / Sylvie Le Laidier, Auteur ; Olivier Monso, Auteur . - 2017 . - p. 60/89.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°94 (septembre 2017) . - p. 60/89
Sujets : Carte Scolaire ; taille des classes Résumé : "Chaque académie est dotée annuellement de moyens en enseignants du premier degré public. Cette dotation doit tenir compte des effectifs d’élèves et de la situation géographique et sociale des académies. À la demande de la DGESCO (direction générale de l'enseignement scolaire), la DEPP a élaboré un nouveau modèle d’aide à la décision, entré en application fin 2014 en remplacement d’un modèle datant de 2001. Ce modèle répond à un objectif de « rééquilibrage » : à effectifs d’élèves et moyens constants, comment pourraient être répartis les postes avec des critères géographiques et sociaux rénovés ? La démarche qui a guidé l’élaboration du nouveau modèle s’attache à prendre en compte l’hétérogénéité des territoires au sein des académies en utilisant des critères transparents, répondant ainsi aux critiques adressées à l’ancien modèle." En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_94/38/3/DEPP-EF94-2017-article-4 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20138 Les publications de la Depp Les panels d'élèves de la DEPP : source essentielle pour connaître et évaluer le système éducatif : dossier / Caroline Simonis-Sueur in Education & Formations [en ligne], n°95 (décembre 2017)
[article]
Titre : Les publications de la Depp Les panels d'élèves de la DEPP : source essentielle pour connaître et évaluer le système éducatif : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Simonis-Sueur, Directeur de publication ; Jean-Paul Caille, Auteur ; Sylvie Le Laidier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5/172 Langues : Français (fre) Sujets : Changement d'Ecole ; Ecole Privée ; éducation prioritaire ; Elève Etranger ; élève handicapé ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; mobilité scolaire ; parcours scolaire ; performance scolaire ; Statistique de l'Enseignement Résumé : "Le numéro 95 de la revue Éducation & formations se fait la vitrine des panels d’élèves de la DEPP. Grâce à ses enquêtes sur échantillon d’écoliers ou de collégiens suivis pendant plusieurs années, le service statistique du ministère de l’Éducation nationale observe depuis 45 ans les parcours et les performances des élèves.
L’histoire des panels, leur construction et leurs particularités sont exposées dans le premier article du numéro. Cet article de présentation a pour vocation d’informer tout un chacun des contenus des panels d’élèves en lien avec les grandes réformes du système éducatif qu’ils permettent d’évaluer. Il fait également état, dans une bibliographie thématique, de l’ensemble des publications réalisées à partir des panels d’élèves, parues entre 2000 et 2017.
Les articles suivants dressent pour certains des constats inédits notamment sur les élèves en situation de handicap, pour d’autres ils mettent en lumière des résultats d’études dont les problématiques sont très prégnantes dans l’évaluation du système éducatif. Il s’agit par exemple de mesurer les effets sur les résultats scolaires en primaire, en considérant le secteur de scolarisation (public ou privé), ou au collège en considérant le changement d’établissement, la concentration d’enfants étrangers dans les classes, ou encore le fait d’être scolarisé en éducation prioritaire."Note de contenu : Sommaire :
Quarante-cinq ans de panels d’élèves à la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)
Les enfants en situation de handicap. Parcours scolaires à l’école et au collège
Qui choisit l’école privée, et pour quels résultats scolaires ?
Éducation prioritaire. Scolarité des élèves au collège de 2007 à 2012
Le changement d’établissement au collège. Quel effet sur l’évolution des résultats scolaires ?
La concentration des enfants étrangers dans les classes de collèges. Quels effets sur les résultats scolaires ?
ApprofondissementEn ligne : http://www.education.gouv.fr/cid124106/-education-formations-n-95-les-panels-d-e [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20139
in Education & Formations [en ligne] > n°95 (décembre 2017) . - p. 5/172[article] Les publications de la Depp Les panels d'élèves de la DEPP : source essentielle pour connaître et évaluer le système éducatif : dossier [document électronique] / Caroline Simonis-Sueur, Directeur de publication ; Jean-Paul Caille, Auteur ; Sylvie Le Laidier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 5/172.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°95 (décembre 2017) . - p. 5/172
Sujets : Changement d'Ecole ; Ecole Privée ; éducation prioritaire ; Elève Etranger ; élève handicapé ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; mobilité scolaire ; parcours scolaire ; performance scolaire ; Statistique de l'Enseignement Résumé : "Le numéro 95 de la revue Éducation & formations se fait la vitrine des panels d’élèves de la DEPP. Grâce à ses enquêtes sur échantillon d’écoliers ou de collégiens suivis pendant plusieurs années, le service statistique du ministère de l’Éducation nationale observe depuis 45 ans les parcours et les performances des élèves.
L’histoire des panels, leur construction et leurs particularités sont exposées dans le premier article du numéro. Cet article de présentation a pour vocation d’informer tout un chacun des contenus des panels d’élèves en lien avec les grandes réformes du système éducatif qu’ils permettent d’évaluer. Il fait également état, dans une bibliographie thématique, de l’ensemble des publications réalisées à partir des panels d’élèves, parues entre 2000 et 2017.
Les articles suivants dressent pour certains des constats inédits notamment sur les élèves en situation de handicap, pour d’autres ils mettent en lumière des résultats d’études dont les problématiques sont très prégnantes dans l’évaluation du système éducatif. Il s’agit par exemple de mesurer les effets sur les résultats scolaires en primaire, en considérant le secteur de scolarisation (public ou privé), ou au collège en considérant le changement d’établissement, la concentration d’enfants étrangers dans les classes, ou encore le fait d’être scolarisé en éducation prioritaire."Note de contenu : Sommaire :
Quarante-cinq ans de panels d’élèves à la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)
Les enfants en situation de handicap. Parcours scolaires à l’école et au collège
Qui choisit l’école privée, et pour quels résultats scolaires ?
Éducation prioritaire. Scolarité des élèves au collège de 2007 à 2012
Le changement d’établissement au collège. Quel effet sur l’évolution des résultats scolaires ?
La concentration des enfants étrangers dans les classes de collèges. Quels effets sur les résultats scolaires ?
ApprofondissementEn ligne : http://www.education.gouv.fr/cid124106/-education-formations-n-95-les-panels-d-e [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20139