Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Laetitia Evrard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une meilleure mesure de la performance des lycées. Refonte de la méthodologie des IVAL (session 2015) / Franck Evain in Education & Formations [en ligne], n°94 (septembre 2017)
[article]
Titre : Une meilleure mesure de la performance des lycées. Refonte de la méthodologie des IVAL (session 2015) Type de document : document électronique Auteurs : Franck Evain, Auteur ; Laetitia Evrard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 91/116 Langues : Français (fre) Sujets : Etablissement d'Enseignement ; Indicateur ; performance scolaire ; Réussite Scolaire Résumé : "Chaque année, le ministère de l'Éducation nationale calcule des indicateurs de valeur ajoutée des lycées (IVAL), dont l’objectif est de rendre compte de l’action propre des établissements sur la réussite de leurs élèves. Ces différents indicateurs sont complémentaires, puisqu’ils mesurent non seulement la réussite au baccalauréat (taux de réussite), mais aussi la capacité des lycées à accompagner leurs élèves jusqu’à l’examen final (taux d’accès). De plus, les caractéristiques scolaires et sociodémographiques des élèves sont prises en compte, permettant ainsi d’apprécier l’apport relatif des établissements à travers le concept de « valeur ajoutée ». À l’occasion de la session 2015 des IVAL, l’utilisation d’une nouvelle source de données a permis d’améliorer la méthodologie utilisée et de revoir les modalités de diffusion de ces indicateurs. Un certain nombre de critiques formulées à l’encontre des IVAL ont été prises en compte afin d’apporter de la clarté et davantage de précision, notamment via l’utilisation de la note obtenue au diplôme national du brevet par chaque élève. Les conséquences de ces modifications ont ensuite été mesurées, en comparant les résultats des IVAL 2015 ancienne méthode et nouvelle méthode. Si les valeurs ajoutées associées au taux de réussite sont faiblement impactées, celles associées aux taux d’accès varient davantage. Le nouveau mode de calcul de ce taux et la meilleure prise en compte de l’offre de formation permettent notamment de mieux appréhender l’apport des établissements." En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_94/38/5/DEPP-EF94-2017-article-5 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20139
in Education & Formations [en ligne] > n°94 (septembre 2017) . - p. 91/116[article] Une meilleure mesure de la performance des lycées. Refonte de la méthodologie des IVAL (session 2015) [document électronique] / Franck Evain, Auteur ; Laetitia Evrard, Auteur . - 2017 . - p. 91/116.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°94 (septembre 2017) . - p. 91/116
Sujets : Etablissement d'Enseignement ; Indicateur ; performance scolaire ; Réussite Scolaire Résumé : "Chaque année, le ministère de l'Éducation nationale calcule des indicateurs de valeur ajoutée des lycées (IVAL), dont l’objectif est de rendre compte de l’action propre des établissements sur la réussite de leurs élèves. Ces différents indicateurs sont complémentaires, puisqu’ils mesurent non seulement la réussite au baccalauréat (taux de réussite), mais aussi la capacité des lycées à accompagner leurs élèves jusqu’à l’examen final (taux d’accès). De plus, les caractéristiques scolaires et sociodémographiques des élèves sont prises en compte, permettant ainsi d’apprécier l’apport relatif des établissements à travers le concept de « valeur ajoutée ». À l’occasion de la session 2015 des IVAL, l’utilisation d’une nouvelle source de données a permis d’améliorer la méthodologie utilisée et de revoir les modalités de diffusion de ces indicateurs. Un certain nombre de critiques formulées à l’encontre des IVAL ont été prises en compte afin d’apporter de la clarté et davantage de précision, notamment via l’utilisation de la note obtenue au diplôme national du brevet par chaque élève. Les conséquences de ces modifications ont ensuite été mesurées, en comparant les résultats des IVAL 2015 ancienne méthode et nouvelle méthode. Si les valeurs ajoutées associées au taux de réussite sont faiblement impactées, celles associées aux taux d’accès varient davantage. Le nouveau mode de calcul de ce taux et la meilleure prise en compte de l’offre de formation permettent notamment de mieux appréhender l’apport des établissements." En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_94/38/5/DEPP-EF94-2017-article-5 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20139