Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Josée L'Italien |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’enseignement de l’écriture en petits groupes / Jennifer Serravallo
Titre : L’enseignement de l’écriture en petits groupes : 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennifer Serravallo, Auteur ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2023 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 1 vol. (XII-180 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6600-2 Langues : Français (fre) Sujets : Coin écriture ; écriture ; Expression Ecrite ; Travail en Equipe ; travail en groupe Index. décimale : 3433 Expression écrite Résumé : 4e de couverture :
"Découvrez comment quelques minutes d’enseignement ciblé peuvent avoir un effet considérable sur l’apprentissage de vos élèves!
Dans L’enseignement de l’écriture en petits groupes, Jennifer Serravallo présente en détail les pratiques essentielles visant à optimiser le travail en petits groupes dans votre classe. Grâce à ses conseils, vous pourrez entre autres :
-mettre en valeur le langage et les pratiques de littératie de chaque élève;
-développer des relations privilégiées avec vos jeunes auteurs et autrices;
-enseigner de manière efficiente;
-augmenter l’engagement et l’autonomie de vos élèves;
-aménager un espace pour donner et recevoir une rétroaction.
La première partie de cet ouvrage présente les bases de l’enseignement en petits groupes. L’autrice y explique comment créer des sous-groupes efficaces afin que l’enseignement donné soit clair, explicite et permette des apprentissages durables. Dans la deuxième partie, elle précise comment offrir un soutien juste et adapté aux élèves, grâce à des leçons ciblées et à des stratégies qui ont fait leurs preuves, selon les différents types de sous-groupes : écriture guidée, écriture partagée, écriture interactive, groupe de réflexion, etc.
Pour passer de la théorie à la pratique encore plus facilement, vous trouverez de nombreuses fiches reproductibles sur la plateforme i+ Interactif, ainsi que douze capsules vidéo où vous pourrez voir Mme Serravallo enseigner l’écriture selon les différents types de sous-groupes présentés dans l’ouvrage."Note de contenu : Sommaire :
PARTIE 1 Les bases de l’écriture en petits groupes
Chapitre 1 : Plaidoyer pour l’enseignement de l’écriture en petits groupes
Chapitre 2 : Former des groupes
Chapitre 3 : Comprendre les principes d’une pratique guidée efficace
PARTIE 2 Les types de petits groupes
Chapitre 4 : Les leçons de stratégie
Chapitre 5 : L’écriture guidée
Chapitre 6 : L’écriture partagée
Chapitre 7 : L’écriture interactive
Chapitre 8 : Les groupes d’étude
Chapitre 9 : Les groupes de réflexion
Chapitre 10 : Les tandems et les clubsPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22133 L’enseignement de l’écriture en petits groupes : 5 à 14 ans [texte imprimé] / Jennifer Serravallo, Auteur ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2023 . - 1 vol. (XII-180 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-6600-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Coin écriture ; écriture ; Expression Ecrite ; Travail en Equipe ; travail en groupe Index. décimale : 3433 Expression écrite Résumé : 4e de couverture :
"Découvrez comment quelques minutes d’enseignement ciblé peuvent avoir un effet considérable sur l’apprentissage de vos élèves!
Dans L’enseignement de l’écriture en petits groupes, Jennifer Serravallo présente en détail les pratiques essentielles visant à optimiser le travail en petits groupes dans votre classe. Grâce à ses conseils, vous pourrez entre autres :
-mettre en valeur le langage et les pratiques de littératie de chaque élève;
-développer des relations privilégiées avec vos jeunes auteurs et autrices;
-enseigner de manière efficiente;
-augmenter l’engagement et l’autonomie de vos élèves;
-aménager un espace pour donner et recevoir une rétroaction.
La première partie de cet ouvrage présente les bases de l’enseignement en petits groupes. L’autrice y explique comment créer des sous-groupes efficaces afin que l’enseignement donné soit clair, explicite et permette des apprentissages durables. Dans la deuxième partie, elle précise comment offrir un soutien juste et adapté aux élèves, grâce à des leçons ciblées et à des stratégies qui ont fait leurs preuves, selon les différents types de sous-groupes : écriture guidée, écriture partagée, écriture interactive, groupe de réflexion, etc.
Pour passer de la théorie à la pratique encore plus facilement, vous trouverez de nombreuses fiches reproductibles sur la plateforme i+ Interactif, ainsi que douze capsules vidéo où vous pourrez voir Mme Serravallo enseigner l’écriture selon les différents types de sous-groupes présentés dans l’ouvrage."Note de contenu : Sommaire :
PARTIE 1 Les bases de l’écriture en petits groupes
Chapitre 1 : Plaidoyer pour l’enseignement de l’écriture en petits groupes
Chapitre 2 : Former des groupes
Chapitre 3 : Comprendre les principes d’une pratique guidée efficace
PARTIE 2 Les types de petits groupes
Chapitre 4 : Les leçons de stratégie
Chapitre 5 : L’écriture guidée
Chapitre 6 : L’écriture partagée
Chapitre 7 : L’écriture interactive
Chapitre 8 : Les groupes d’étude
Chapitre 9 : Les groupes de réflexion
Chapitre 10 : Les tandems et les clubsPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22133 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433SER1801E 174000 Livre ESPACE 1 Disponible Le grand livre de l’enseignement positif / Berit Gordon
Titre : Le grand livre de l’enseignement positif : 100 stratégies pour améliorer sa pratique, son bien-être et celui des élèves; [4 à 17 ans] Type de document : texte imprimé Auteurs : Berit Gordon, Auteur ; Jennifer Serravallo, Préfacier, etc. ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2024 Collection : Didactique. Gestion de classe Importance : 1 vol (326 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6904-1 Prix : 59 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activité de routine ; aménagement de la classe ; évaluation sommative ; gestion de classe ; Notation ; Pédagogie Positive ; relation enseignant - élève ; Rétroaction ; rituel scolaire ; satisfaction professionnelle ; Travail Autonome Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
"Prenez en charge votre parcours d’apprentissage professionnel grâce à un ensemble de stratégies et de conseils éprouvés qui vous donneront les moyens d’agir et qui vous aideront à vous épanouir et à vous sentir plus efficace dans votre classe.
Le grand livre de l’enseignement positif fournit 100 stratégies explicites pour améliorer votre pratique en mettant l’accent sur le bien-être et la création d’une relation éducative axée sur le plaisir d’apprendre ensemble. Berit Gordon y aborde les principaux défis de l’enseignement, tels le bien-être de la personne enseignante, l’aménagement de la classe, la relation avec les élèves, le développement de l’autonomie, la planification et l’évaluation.
Cet ouvrage vous permettra également de déterminer vos besoins en développement professionnel, de vous fixer des objectifs réalisables et de trouver des stratégies pratiques pour les atteindre. Pour ce faire, chaque chapitre débute par des questions d’autoévaluation destinées à vous aider à choisir les objectifs et les stratégies qui vous conviennent. Pour chaque stratégie, vous trouverez, entre autres, la procédure détaillée afin de bien la mettre en place, des explications sur les raisons pour lesquelles elle fonctionne, des recommandations permettant de déterminer si l’idée est utile et efficace, ainsi que des suggestions d’adaptation selon le niveau scolaire des élèves.
Véritable guide de survie pour les enseignantes et les enseignants du préscolaire au secondaire, cet ouvrage présente des solutions pour vous aider à maintenir votre équilibre et à prendre soin de vous-même, tout en vous investissant pleinement dans ce que vous aimez faire : enseigner."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22530 Le grand livre de l’enseignement positif : 100 stratégies pour améliorer sa pratique, son bien-être et celui des élèves; [4 à 17 ans] [texte imprimé] / Berit Gordon, Auteur ; Jennifer Serravallo, Préfacier, etc. ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2024 . - 1 vol (326 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-6904-1 : 59 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activité de routine ; aménagement de la classe ; évaluation sommative ; gestion de classe ; Notation ; Pédagogie Positive ; relation enseignant - élève ; Rétroaction ; rituel scolaire ; satisfaction professionnelle ; Travail Autonome Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
"Prenez en charge votre parcours d’apprentissage professionnel grâce à un ensemble de stratégies et de conseils éprouvés qui vous donneront les moyens d’agir et qui vous aideront à vous épanouir et à vous sentir plus efficace dans votre classe.
Le grand livre de l’enseignement positif fournit 100 stratégies explicites pour améliorer votre pratique en mettant l’accent sur le bien-être et la création d’une relation éducative axée sur le plaisir d’apprendre ensemble. Berit Gordon y aborde les principaux défis de l’enseignement, tels le bien-être de la personne enseignante, l’aménagement de la classe, la relation avec les élèves, le développement de l’autonomie, la planification et l’évaluation.
Cet ouvrage vous permettra également de déterminer vos besoins en développement professionnel, de vous fixer des objectifs réalisables et de trouver des stratégies pratiques pour les atteindre. Pour ce faire, chaque chapitre débute par des questions d’autoévaluation destinées à vous aider à choisir les objectifs et les stratégies qui vous conviennent. Pour chaque stratégie, vous trouverez, entre autres, la procédure détaillée afin de bien la mettre en place, des explications sur les raisons pour lesquelles elle fonctionne, des recommandations permettant de déterminer si l’idée est utile et efficace, ainsi que des suggestions d’adaptation selon le niveau scolaire des élèves.
Véritable guide de survie pour les enseignantes et les enseignants du préscolaire au secondaire, cet ouvrage présente des solutions pour vous aider à maintenir votre équilibre et à prendre soin de vous-même, tout en vous investissant pleinement dans ce que vous aimez faire : enseigner."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22530 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261GOR0415G 175455 Livre ESPACE 1 Disponible Le grand livre des stratégies d’écriture / Jennifer Serravallo
Titre : Le grand livre des stratégies d’écriture : 278 stratégies pour les élèves de 5 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennifer Serravallo, Auteur ; Nancy Boisclair, Collaborateur ; Josée L'Italien, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : Dl 2019, cop. 2019 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 1 vol. (328 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7972-9 Note générale : Traduction de : "The writing strategies book"
Bibliogr. [p.316]
Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage de la production écrite ; art du langage ; écriture ; Expression Ecrite ; production écrite ; structuration du texte Index. décimale : 3433m/p Expression écrite - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage simple et pratique propose des centaines de stratégies d’écriture efficaces aux enseignantes et enseignants, novices ou d’expérience. Il se veut un répertoire visant à les outiller pour accompagner leurs élèves dans l’atteinte d’objectifs précis, tels que générer et recueillir des idées d’écriture, organiser et structurer des textes, les étoffer, choisir des mots ou comprendre les conventions d’écriture.
Chaque stratégie, contenue sur une seule page, est présentée de façon concise selon la structure suivante :
• niveau scolaire suggéré, genre de texte (narratif, informatif ou d’opinion) et étape du processus d’écriture ;
• enseignement explicite de la stratégie ;
• conseils et modèles de leçons ;
• suggestions de textes modèles ;
• pistes de discussion ;
• tableaux d’ancrage et travaux d’élèves mettant en évidence les éléments importants de la stratégie.
Le grand livre des stratégies d’écriture offre une flexibilité qui permet aux enseignantes et enseignants du préscolaire et du primaire de faire des choix pédagogiques en fonction des besoins de leurs élèves, et ce, pour l’enseignement en grand groupe, en petit groupe ou individuel.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20455 Le grand livre des stratégies d’écriture : 278 stratégies pour les élèves de 5 à 12 ans [texte imprimé] / Jennifer Serravallo, Auteur ; Nancy Boisclair, Collaborateur ; Josée L'Italien, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, Dl 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (328 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-7972-9
Traduction de : "The writing strategies book"
Bibliogr. [p.316]
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage de la production écrite ; art du langage ; écriture ; Expression Ecrite ; production écrite ; structuration du texte Index. décimale : 3433m/p Expression écrite - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage simple et pratique propose des centaines de stratégies d’écriture efficaces aux enseignantes et enseignants, novices ou d’expérience. Il se veut un répertoire visant à les outiller pour accompagner leurs élèves dans l’atteinte d’objectifs précis, tels que générer et recueillir des idées d’écriture, organiser et structurer des textes, les étoffer, choisir des mots ou comprendre les conventions d’écriture.
Chaque stratégie, contenue sur une seule page, est présentée de façon concise selon la structure suivante :
• niveau scolaire suggéré, genre de texte (narratif, informatif ou d’opinion) et étape du processus d’écriture ;
• enseignement explicite de la stratégie ;
• conseils et modèles de leçons ;
• suggestions de textes modèles ;
• pistes de discussion ;
• tableaux d’ancrage et travaux d’élèves mettant en évidence les éléments importants de la stratégie.
Le grand livre des stratégies d’écriture offre une flexibilité qui permet aux enseignantes et enseignants du préscolaire et du primaire de faire des choix pédagogiques en fonction des besoins de leurs élèves, et ce, pour l’enseignement en grand groupe, en petit groupe ou individuel.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20455 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433m/p SER1801G 167901 Livre ESPACE 1 Disponible Lire avec nos superpouvoirs / Lucy Calkins
Titre : Lire avec nos superpouvoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Amanda Hartman, Auteur ; Elizabeth Franco, Auteur ; Yves Nadon, Directeur de publication ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2022 Collection : Les ateliers de lecture Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6304-9 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier de Lecture ; enseignement de la lecture ; littératie ; Travail Autonome Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage fait partie de la collection Les ateliers de lecture, dirigée par les mêmes autrices que notre collection à succès Les ateliers d’écriture.
En s’appuyant sur la recherche et sur des milliers d’heures d’expérimentation en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture des élèves de 5 et 6 ans. Ces autrices, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Dix-sept ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les jeunes lecteurs apprendront à utiliser leurs superpouvoirs pour lire avec encore plus d’habileté. Ils apprendront à activer par exemple leur pouvoir de pointer les mots, celui des illustrations ou celui des mots qui font clic!
Sa structure et sa terminologie sont identiques à celles des modules en écriture. Chaque atelier est présenté selon le modèle de l’enseignement explicite.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage, des exemples de travaux d’élèves et des mini-notes pour guider la lecture à voix haute."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21692 Lire avec nos superpouvoirs [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Amanda Hartman, Auteur ; Elizabeth Franco, Auteur ; Yves Nadon, Directeur de publication ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2022 . - 1 vol. (126 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Les ateliers de lecture) .
ISBN : 978-2-7650-6304-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier de Lecture ; enseignement de la lecture ; littératie ; Travail Autonome Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage fait partie de la collection Les ateliers de lecture, dirigée par les mêmes autrices que notre collection à succès Les ateliers d’écriture.
En s’appuyant sur la recherche et sur des milliers d’heures d’expérimentation en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture des élèves de 5 et 6 ans. Ces autrices, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Dix-sept ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les jeunes lecteurs apprendront à utiliser leurs superpouvoirs pour lire avec encore plus d’habileté. Ils apprendront à activer par exemple leur pouvoir de pointer les mots, celui des illustrations ou celui des mots qui font clic!
Sa structure et sa terminologie sont identiques à celles des modules en écriture. Chaque atelier est présenté selon le modèle de l’enseignement explicite.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage, des exemples de travaux d’élèves et des mini-notes pour guider la lecture à voix haute."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21692 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p CAL1109L 171793 Livre ESPACE 1 Disponible Lire pour écrire, écrire pour lire / Lester L. Laminack
Titre : Lire pour écrire, écrire pour lire : des leçons permettant un transfert des apprentissages entre la lecture et l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Lester L. Laminack, Auteur ; Reba M. Wadsworth, Adaptateur ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2021 Collection : Didactique. Langue et communication Titres uniformes : Writers are readers : Français Importance : 1 vol. (xvi-150 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7586-8 Note générale : .- La page de couverture porte en plus : "5 à 12 ans"
Bibliogr. p. 146-150Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Cause (logique) ; communication écrite ; comparaison (grammaire) ; Composition - Rédaction ; création littéraire ; description (type de textes) ; inférence (français) ; intrigue ; lecture/écriture (interaction) ; opposition ; personnage ; Perspective ; point de vue (littérature) ; Résolution de Problème (français) ; résumé ; résumé de texte ; schéma narratif ; structure de textes ; synthèse de texte (écrire) ; Visualisation Mots-clés : Rédaction -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
Lire pour écrire, écrire pour lire permettra à vos élèves de considérer la lecture et l’écriture comme deux processus complémentaires qui se renforcent mutuellement, afin de rendre leur apprentissage plus signifiant et efficace. L’objectif principal de cet ouvrage est d’aider les élèves de 5 à 12 ans à mieux comprendre comment leurs connaissances en lecture peuvent les amener à une meilleure compréhension de l’écriture.
Chaque chapitre met l’accent sur un aspect important à développer en lecture et en écriture : la description, la séquence, l’inférence, le résumé, les personnages ou l’intrigue.
Chacun est structuré de la façon suivante :
• la présentation d’une habileté particulière ;
• une leçon qui met en évidence cette habileté en lecture pour mieux la comprendre dans l’optique de l’utiliser en écriture ;
• une leçon d’écriture qui favorise l’application de ce transfert ;
• des exemples de textes écrits par des élèves ;
• une liste de suggestions de lecture qui permet d’adapter facilement les leçons, peu importe le niveau enseigné.
Découvrez de toutes nouvelles façons de transformer les stratégies de lecture en occasions d’écriture qui enthousiasmeront vos élèves et qui renforceront leur apprentissage !Note de contenu : sommaire :
Partie 1. L'organisation et la structure du texte :
chapitre 1. La description
Chapitre 2. La séquence
Chapitre 3. La résolution de problème
Chapitre 4. La comparaison et l'opposition
Chapitre 5. La cause et l'effet
Partie 2. L'étoffe du sens :
Chapitre 6. L'inférence
Chapitre 7. Le résumé
Chapitre 8. La synthèse
Chapitre 9. La visualisation
Chapitre 10. Les détails importants
Chapitre 11. L'établissement de liens
Partie 3. Les composantes d'une histoire :
Chapitre 12. Les personnages
Chapitre 13. Le contexte
Chapitre 14. L'intrigue
Chapitre 15. La perspective et le point de vuePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21491 Lire pour écrire, écrire pour lire : des leçons permettant un transfert des apprentissages entre la lecture et l'écriture [texte imprimé] / Lester L. Laminack, Auteur ; Reba M. Wadsworth, Adaptateur ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2021 . - 1 vol. (xvi-150 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-7586-8
Oeuvre : Writers are readers : Français
.- La page de couverture porte en plus : "5 à 12 ans"
Bibliogr. p. 146-150
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Cause (logique) ; communication écrite ; comparaison (grammaire) ; Composition - Rédaction ; création littéraire ; description (type de textes) ; inférence (français) ; intrigue ; lecture/écriture (interaction) ; opposition ; personnage ; Perspective ; point de vue (littérature) ; Résolution de Problème (français) ; résumé ; résumé de texte ; schéma narratif ; structure de textes ; synthèse de texte (écrire) ; Visualisation Mots-clés : Rédaction -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
Lire pour écrire, écrire pour lire permettra à vos élèves de considérer la lecture et l’écriture comme deux processus complémentaires qui se renforcent mutuellement, afin de rendre leur apprentissage plus signifiant et efficace. L’objectif principal de cet ouvrage est d’aider les élèves de 5 à 12 ans à mieux comprendre comment leurs connaissances en lecture peuvent les amener à une meilleure compréhension de l’écriture.
Chaque chapitre met l’accent sur un aspect important à développer en lecture et en écriture : la description, la séquence, l’inférence, le résumé, les personnages ou l’intrigue.
Chacun est structuré de la façon suivante :
• la présentation d’une habileté particulière ;
• une leçon qui met en évidence cette habileté en lecture pour mieux la comprendre dans l’optique de l’utiliser en écriture ;
• une leçon d’écriture qui favorise l’application de ce transfert ;
• des exemples de textes écrits par des élèves ;
• une liste de suggestions de lecture qui permet d’adapter facilement les leçons, peu importe le niveau enseigné.
Découvrez de toutes nouvelles façons de transformer les stratégies de lecture en occasions d’écriture qui enthousiasmeront vos élèves et qui renforceront leur apprentissage !Note de contenu : sommaire :
Partie 1. L'organisation et la structure du texte :
chapitre 1. La description
Chapitre 2. La séquence
Chapitre 3. La résolution de problème
Chapitre 4. La comparaison et l'opposition
Chapitre 5. La cause et l'effet
Partie 2. L'étoffe du sens :
Chapitre 6. L'inférence
Chapitre 7. Le résumé
Chapitre 8. La synthèse
Chapitre 9. La visualisation
Chapitre 10. Les détails importants
Chapitre 11. L'établissement de liens
Partie 3. Les composantes d'une histoire :
Chapitre 12. Les personnages
Chapitre 13. Le contexte
Chapitre 14. L'intrigue
Chapitre 15. La perspective et le point de vuePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21491 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423LAM0914L 170084 Livre ESPACE 1 Disponible Réviser ses textes comme des auteurs / Georgia Heard
PermalinkLes tableaux d'ancrage / Marjorie Martinelli
Permalink