Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Hélène Veyrac |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approches de la catégorisation en éducation : dossier / Hélène Veyrac in Recherches en Education [en ligne], n°33 (juin 2018)
[article]
Titre : Approches de la catégorisation en éducation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Veyrac, Coordinateur ; Lara Laflotte, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3/100 Langues : Français (fre) Sujets : catégorisation ; Diversité des Elèves ; interaction enseignant/apprenant ; Relation Ecole-Elèves ; relation enseignant - élève Résumé : "Les situations d’interaction en contexte d’enseignement-apprentissage sont ici abordées par le regard des enseignants sur leurs élèves, et vice versa. Ces regards sont approchés sous l’angle des catégorisations dont les élèves font l’objet, puis, inversement, par les catégorisations dont les enseignants et leurs cours font l’objet. Après un édito qui précise l’organisation spécifique du dossier, les deux premiers articles, discutés par le troisième, abordent les questions suivantes : comment les enseignants catégorisent-ils leurs élèves ? Ont-ils recours à des routines pédagogiques particulières liées à ces catégories ? Les deux articles suivants approchent la catégorisation du point de vue des élèves et de leur métaperception : comment les élèves se sentent catégorisés par leurs enseignants ? Un dernier article illustre l’approche par catégorisation dans une perspective interactionnelle." Note de contenu : Sommaire :
- Édito - Catégorisations en situations d’enseignement et d’apprentissage / LARA LAFLOTTE & HÉLÈNE VEYRAC
- Étude des catégories opératives pour analyser l’activité d’enseignants / HÉLÈNE VEYRAC & JULIE BLANC
- Analyse des liens de la typicité catégorielle des élèves avec la quantité et qualité des interactions en classe / LARA LAFLOTTE
- Les schèmes de régulation de l’activité des enseignants / ROLAND GOIGOUX
- Comment les élèves catégorisent leurs cours/enseignants. Étude des catégories opératives dans une classe de quatrième de l’enseignement agricole / HÉLÈNE VEYRAC, AUDREY MURILLO, JULIE BLANC & PHILIPPE SAHUC
- Métaperception en milieu scolaire : quand les élèves anticipent la catégorisation de l’enseignant / STEPHEN GAGNEPAIN
- La catégorisation, entre cognition et interaction / MARIANNE ZOGMAL & LAURENT FILLIETTAZEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article376 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21080
in Recherches en Education [en ligne] > n°33 (juin 2018) . - p. 3/100[article] Approches de la catégorisation en éducation : dossier [document électronique] / Hélène Veyrac, Coordinateur ; Lara Laflotte, Coordinateur . - 2018 . - p. 3/100.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°33 (juin 2018) . - p. 3/100
Sujets : catégorisation ; Diversité des Elèves ; interaction enseignant/apprenant ; Relation Ecole-Elèves ; relation enseignant - élève Résumé : "Les situations d’interaction en contexte d’enseignement-apprentissage sont ici abordées par le regard des enseignants sur leurs élèves, et vice versa. Ces regards sont approchés sous l’angle des catégorisations dont les élèves font l’objet, puis, inversement, par les catégorisations dont les enseignants et leurs cours font l’objet. Après un édito qui précise l’organisation spécifique du dossier, les deux premiers articles, discutés par le troisième, abordent les questions suivantes : comment les enseignants catégorisent-ils leurs élèves ? Ont-ils recours à des routines pédagogiques particulières liées à ces catégories ? Les deux articles suivants approchent la catégorisation du point de vue des élèves et de leur métaperception : comment les élèves se sentent catégorisés par leurs enseignants ? Un dernier article illustre l’approche par catégorisation dans une perspective interactionnelle." Note de contenu : Sommaire :
- Édito - Catégorisations en situations d’enseignement et d’apprentissage / LARA LAFLOTTE & HÉLÈNE VEYRAC
- Étude des catégories opératives pour analyser l’activité d’enseignants / HÉLÈNE VEYRAC & JULIE BLANC
- Analyse des liens de la typicité catégorielle des élèves avec la quantité et qualité des interactions en classe / LARA LAFLOTTE
- Les schèmes de régulation de l’activité des enseignants / ROLAND GOIGOUX
- Comment les élèves catégorisent leurs cours/enseignants. Étude des catégories opératives dans une classe de quatrième de l’enseignement agricole / HÉLÈNE VEYRAC, AUDREY MURILLO, JULIE BLANC & PHILIPPE SAHUC
- Métaperception en milieu scolaire : quand les élèves anticipent la catégorisation de l’enseignant / STEPHEN GAGNEPAIN
- La catégorisation, entre cognition et interaction / MARIANNE ZOGMAL & LAURENT FILLIETTAZEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article376 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21080 Appropriations de nouvelles prescriptions / Rémi Bonasio
Titre : Appropriations de nouvelles prescriptions : activités en éducation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Bonasio, Directeur de publication ; Hélène Veyrac, Directeur de publication ; Françoise Lantheaume, Préfacier, etc. ; Brigitte Almudever, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Toulouse : Octarès éditions Année de publication : DL 2022 Collection : Travail & activité humaine Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-127-4 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Moral ; Formation Continue des Enseignants ; Inclusion Scolaire ; système éducatif français Index. décimale : 5911 Système éducatif français Résumé : 4e de couverture :
"Les prescriptions portées par les systèmes éducatifs se renouvellent sans cesse, au rythme de l’évolution des politiques publiques éducatives, des attentes de la société, des crises, des réajustements imaginés par les différents acteurs. Or, elles sont encore souvent présentées comme des entités autonomes qui déterminent les conduites des acteurs en les contraignant. Abordées sous l’angle de leurs appropriations, comme dans cet ouvrage, les prescriptions prennent une autre tournure, plus intégrée à l’activité.
L’ouvrage constitue une immersion en milieu scolaire (primaire, collège, lycée agricole) par des observations, entretiens, focus group et recherche collaborative. Les prescriptions étudiées prennent des formes diverses (lois, décrets, notes de service, plateformes numériques, règles à suivre en formation d’enseignants, etc.) et concernent des enjeux tels que l’école inclusive, l’enseignement moral et civique, les évaluations nationales, la sélection scolaire, la régulation des comportements des élèves, la formation des enseignants.
Il donne à voir comment les acteurs éducatifs évoluent dans leur rapport à la différence et à l’altérité quand la loi évolue en faveur de l’école inclusive, comment les difficultés des enseignants vis-à-vis de la mise en œuvre d’un enseignement moral et civique amène le ministère de l’Éducation nationale à clarifier les programmes, comment les enseignants aident leurs élèves à réussir les évaluations nationales afin de les maintenir dans une dynamique positive vis-à-vis de l’école, comment des chefs d’établissement accompagnent l’introduction de Parcoursup dans leur établissement sans en percevoir tous les contours prescriptifs, comment l’expérience d’enseignants devient prescription pour d’autres, comment des prescriptions relatives à des désordres scolaires peuvent être conçues, en lien avec la recherche, en s’appuyant sur une analyse de leur appropriation.
Précédemment, c’est une réforme du collège qui a fait l’objet d’un ouvrage pour éclairer l’appropriation de la prescription en éducation chez ce même éditeur (Brossais & Lefeuvre, 2018). Ici encore, les lecteurs (enseignants, étudiants, ergonomes, décideurs politiques, législateurs, formateurs de personnels en milieu scolaire, etc.) auront matière à réflexion sur les liens entre prescriptions et appropriations, à partir de différentes prescriptions qui ont en commun de se situer dans le champ de l’éducation scolaire et d’être perçues comme étant « nouvelles » par les acteurs éducatifs."Note de contenu : Sommaire :
-Préface – Appropriations de nouvelles prescriptions – Activités en éducation scolaire
Françoise Lantheaume
-Chapitre introductif – Appropriations de nouvelles prescriptions en éducation scolaire
Rémi Bonasio et Hélène Veyrac
-Appropriation subjective d’un dispositif d’unité locale d’inclusion scolaire en collège : contribution d’une approche clinique des pratiques professionnelles de l’inclusion
Emmanuelle Brossais, Florence Savournin et Émilie Chevallier-Rodrigues
-Appropriations des prescriptions de Parcoursup par des proviseurs adjoints
Hélène Veyrac, Audrey Murillo et Julie Blanc
-Des « évaluations nationales » en cours préparatoires : appropriations de nouvelles prescriptions
Nicole Raybaud-Patin
-La nécessaire complémentarité entre prescription et appropriation dans le projet de réintroduction d’un enseignement moral disciplinaire à l’école élémentaire en France
Martine Durand-Terreaux
-Prescription et appropriation dans le cadre de la formation continue d’un collectif d’enseignants : une lecture à partir d’une anthropologie culturaliste
Jérôme Amathieu et Sébastien Chaliès
-Analyse de l’appropriation et de la transformation d’une prescription pour réguler les désordres scolaires
Gwénaël Lefeuvre, Rémi Bonasio et Bruno Fondeville
-Postface – Approprier ou s’approprier la prescription?
Se saisir de l’objet de la prescription pour se ré-approprier le sens de la pratique et développer le collectif de travail
(Brigitte Almudever)Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22174 Appropriations de nouvelles prescriptions : activités en éducation scolaire [texte imprimé] / Rémi Bonasio, Directeur de publication ; Hélène Veyrac, Directeur de publication ; Françoise Lantheaume, Préfacier, etc. ; Brigitte Almudever, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Toulouse : Octarès éditions, DL 2022 . - 1 vol. (200 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Travail & activité humaine) .
ISBN : 978-2-36630-127-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Moral ; Formation Continue des Enseignants ; Inclusion Scolaire ; système éducatif français Index. décimale : 5911 Système éducatif français Résumé : 4e de couverture :
"Les prescriptions portées par les systèmes éducatifs se renouvellent sans cesse, au rythme de l’évolution des politiques publiques éducatives, des attentes de la société, des crises, des réajustements imaginés par les différents acteurs. Or, elles sont encore souvent présentées comme des entités autonomes qui déterminent les conduites des acteurs en les contraignant. Abordées sous l’angle de leurs appropriations, comme dans cet ouvrage, les prescriptions prennent une autre tournure, plus intégrée à l’activité.
L’ouvrage constitue une immersion en milieu scolaire (primaire, collège, lycée agricole) par des observations, entretiens, focus group et recherche collaborative. Les prescriptions étudiées prennent des formes diverses (lois, décrets, notes de service, plateformes numériques, règles à suivre en formation d’enseignants, etc.) et concernent des enjeux tels que l’école inclusive, l’enseignement moral et civique, les évaluations nationales, la sélection scolaire, la régulation des comportements des élèves, la formation des enseignants.
Il donne à voir comment les acteurs éducatifs évoluent dans leur rapport à la différence et à l’altérité quand la loi évolue en faveur de l’école inclusive, comment les difficultés des enseignants vis-à-vis de la mise en œuvre d’un enseignement moral et civique amène le ministère de l’Éducation nationale à clarifier les programmes, comment les enseignants aident leurs élèves à réussir les évaluations nationales afin de les maintenir dans une dynamique positive vis-à-vis de l’école, comment des chefs d’établissement accompagnent l’introduction de Parcoursup dans leur établissement sans en percevoir tous les contours prescriptifs, comment l’expérience d’enseignants devient prescription pour d’autres, comment des prescriptions relatives à des désordres scolaires peuvent être conçues, en lien avec la recherche, en s’appuyant sur une analyse de leur appropriation.
Précédemment, c’est une réforme du collège qui a fait l’objet d’un ouvrage pour éclairer l’appropriation de la prescription en éducation chez ce même éditeur (Brossais & Lefeuvre, 2018). Ici encore, les lecteurs (enseignants, étudiants, ergonomes, décideurs politiques, législateurs, formateurs de personnels en milieu scolaire, etc.) auront matière à réflexion sur les liens entre prescriptions et appropriations, à partir de différentes prescriptions qui ont en commun de se situer dans le champ de l’éducation scolaire et d’être perçues comme étant « nouvelles » par les acteurs éducatifs."Note de contenu : Sommaire :
-Préface – Appropriations de nouvelles prescriptions – Activités en éducation scolaire
Françoise Lantheaume
-Chapitre introductif – Appropriations de nouvelles prescriptions en éducation scolaire
Rémi Bonasio et Hélène Veyrac
-Appropriation subjective d’un dispositif d’unité locale d’inclusion scolaire en collège : contribution d’une approche clinique des pratiques professionnelles de l’inclusion
Emmanuelle Brossais, Florence Savournin et Émilie Chevallier-Rodrigues
-Appropriations des prescriptions de Parcoursup par des proviseurs adjoints
Hélène Veyrac, Audrey Murillo et Julie Blanc
-Des « évaluations nationales » en cours préparatoires : appropriations de nouvelles prescriptions
Nicole Raybaud-Patin
-La nécessaire complémentarité entre prescription et appropriation dans le projet de réintroduction d’un enseignement moral disciplinaire à l’école élémentaire en France
Martine Durand-Terreaux
-Prescription et appropriation dans le cadre de la formation continue d’un collectif d’enseignants : une lecture à partir d’une anthropologie culturaliste
Jérôme Amathieu et Sébastien Chaliès
-Analyse de l’appropriation et de la transformation d’une prescription pour réguler les désordres scolaires
Gwénaël Lefeuvre, Rémi Bonasio et Bruno Fondeville
-Postface – Approprier ou s’approprier la prescription?
Se saisir de l’objet de la prescription pour se ré-approprier le sens de la pratique et développer le collectif de travail
(Brigitte Almudever)Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22174 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5911BON0119A 173710 Livre ESPACE 1 Disponible La conception de vidéoformation pour les proviseurs adjoints dans une approche collaborative inscrite dans un LéA / Nina Asloum in Education & Didactique, n°1 (janvier 2022)
[article]
Titre : La conception de vidéoformation pour les proviseurs adjoints dans une approche collaborative inscrite dans un LéA Type de document : texte imprimé Auteurs : Nina Asloum, Auteur ; Hélène Veyrac, Auteur ; Audrey Murillo, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 103/117 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Agricole ; Lycée ; vidéo Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Dans le cadre d’une recherche adossée à un réseau de Lieux d’éducation Associés (LéA), un dispositif de vidéoformation de proviseurs adjoints de lycées agricoles français a été réalisé. Cet article présente la co-élaboration du dispositif par des chercheurs et des proviseurs adjoints. La dynamique de conception du dispositif aboutit à des vidéos de situation de travail commentées par des proviseurs adjoints, des bénéficiaires de l’action et des personnes extérieures à l’action (autres proviseurs adjoints, chercheurs). L’article présente les choix qui ont été faits pour concevoir ce dispositif. Il démontre également ses effets sur les proviseurs adjoints qui ont participé à sa conception. Enfin, il ouvre des pistes vers de nouvelles formes de vidéoformation : plus accompagnées, ou basées sur des saynètes jouées par des professionnels."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Le cadre de la recherche
Le LéA : analyse du travail de proviseurs-adjoints de lycées agricoles
La recherche collaborative
Les proviseurs adjoints dans l’enseignement technique agricole : un réseau, des ressources
Le dispositif de recherche
Les incidences et les valorisations de la recherche
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21933
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2022) . - p. 103/117[article] La conception de vidéoformation pour les proviseurs adjoints dans une approche collaborative inscrite dans un LéA [texte imprimé] / Nina Asloum, Auteur ; Hélène Veyrac, Auteur ; Audrey Murillo, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 103/117.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2022) . - p. 103/117
Sujets : Enseignement Agricole ; Lycée ; vidéo Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Dans le cadre d’une recherche adossée à un réseau de Lieux d’éducation Associés (LéA), un dispositif de vidéoformation de proviseurs adjoints de lycées agricoles français a été réalisé. Cet article présente la co-élaboration du dispositif par des chercheurs et des proviseurs adjoints. La dynamique de conception du dispositif aboutit à des vidéos de situation de travail commentées par des proviseurs adjoints, des bénéficiaires de l’action et des personnes extérieures à l’action (autres proviseurs adjoints, chercheurs). L’article présente les choix qui ont été faits pour concevoir ce dispositif. Il démontre également ses effets sur les proviseurs adjoints qui ont participé à sa conception. Enfin, il ouvre des pistes vers de nouvelles formes de vidéoformation : plus accompagnées, ou basées sur des saynètes jouées par des professionnels."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Le cadre de la recherche
Le LéA : analyse du travail de proviseurs-adjoints de lycées agricoles
La recherche collaborative
Les proviseurs adjoints dans l’enseignement technique agricole : un réseau, des ressources
Le dispositif de recherche
Les incidences et les valorisations de la recherche
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21933 « Professions des parents ? Loisirs ? Projet ? ». Pratiques et regards croisés d’enseignants et d’élèves sur les fiches de renseignements / Audrey Murillo in Education et socialisation [en ligne], n°45 (2017)
[article]
Titre : « Professions des parents ? Loisirs ? Projet ? ». Pratiques et regards croisés d’enseignants et d’élèves sur les fiches de renseignements Type de document : document électronique Auteurs : Audrey Murillo, Auteur ; Julie Blanc, Auteur ; Hélène Veyrac, Auteur ; Philippe Sahuc, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : fiche de renseignement ; relation enseignant - élève ; rentrée scolaire Résumé : "L’article porte sur les tout premiers cours de l’année scolaire, en lycée, lorsque les enseignants demandent aux élèves de se présenter, soit à l’oral, soit à l’écrit par le biais de fiches de renseignements. En convoquant une approche interactionniste et ergonomique, nous nous intéressons à l’activité des enseignants et des élèves, lors de ces moments de présentations. Nous montrons que les enseignants prennent des informations sur les élèves, informations qui font instrument pour eux. En prenant ces informations, les enseignants s’attachent à préserver la face des élèves : leurs prises d’informations sont ainsi parfois empêchées, déguisées, facultatives, non normatives, ou encore privées. Toutefois, les élèves sont parfois mis dans l’embarras par les questions posées par leurs enseignants, et cherchent à préserver leur face. Enfin, nous nous attachons à croiser les regards entre enseignants et élèves, et montrons que la clairvoyance des uns sur l’activité des autres est limitée." Note de contenu : Sommaire :
Cadre théorique
Une possible contribution des fiches de renseignements à la construction des inégalités scolaires
L’ergonomie : les enseignants prendraient des informations fonctionnelles, qui seraient des instruments pour eux
L’interactionnisme : les enseignants prendraient des informations tout en cherchant à préserver la face des élèves
Questions de recherche
Contexte et méthode
Résultats et discussion
Côté enseignants
Les enseignants prennent des informations fonctionnelles, qui font instrument pour eux
Les enseignants cherchent à faire preuve de tact lorsqu’ils prennent des informations auprès de leurs élèves
Côté élèves
La face de certains élèves est menacée par les questions posées par les enseignants
Des élèves cherchent à maîtriser les impressions qu’ils donnent à leurs enseignants
Regards croisés entre enseignants et élèves
Des consensus entre enseignants et élèves
Une clairvoyance limitée des enseignants
Une clairvoyance limitée des élèves
ConclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2310 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20142
in Education et socialisation [en ligne] > n°45 (2017)[article] « Professions des parents ? Loisirs ? Projet ? ». Pratiques et regards croisés d’enseignants et d’élèves sur les fiches de renseignements [document électronique] / Audrey Murillo, Auteur ; Julie Blanc, Auteur ; Hélène Veyrac, Auteur ; Philippe Sahuc, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°45 (2017)
Sujets : fiche de renseignement ; relation enseignant - élève ; rentrée scolaire Résumé : "L’article porte sur les tout premiers cours de l’année scolaire, en lycée, lorsque les enseignants demandent aux élèves de se présenter, soit à l’oral, soit à l’écrit par le biais de fiches de renseignements. En convoquant une approche interactionniste et ergonomique, nous nous intéressons à l’activité des enseignants et des élèves, lors de ces moments de présentations. Nous montrons que les enseignants prennent des informations sur les élèves, informations qui font instrument pour eux. En prenant ces informations, les enseignants s’attachent à préserver la face des élèves : leurs prises d’informations sont ainsi parfois empêchées, déguisées, facultatives, non normatives, ou encore privées. Toutefois, les élèves sont parfois mis dans l’embarras par les questions posées par leurs enseignants, et cherchent à préserver leur face. Enfin, nous nous attachons à croiser les regards entre enseignants et élèves, et montrons que la clairvoyance des uns sur l’activité des autres est limitée." Note de contenu : Sommaire :
Cadre théorique
Une possible contribution des fiches de renseignements à la construction des inégalités scolaires
L’ergonomie : les enseignants prendraient des informations fonctionnelles, qui seraient des instruments pour eux
L’interactionnisme : les enseignants prendraient des informations tout en cherchant à préserver la face des élèves
Questions de recherche
Contexte et méthode
Résultats et discussion
Côté enseignants
Les enseignants prennent des informations fonctionnelles, qui font instrument pour eux
Les enseignants cherchent à faire preuve de tact lorsqu’ils prennent des informations auprès de leurs élèves
Côté élèves
La face de certains élèves est menacée par les questions posées par les enseignants
Des élèves cherchent à maîtriser les impressions qu’ils donnent à leurs enseignants
Regards croisés entre enseignants et élèves
Des consensus entre enseignants et élèves
Une clairvoyance limitée des enseignants
Une clairvoyance limitée des élèves
ConclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2310 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20142 Vœux d’orientation vers l’enseignement supérieur. Propos d’élèves de l’enseignement agricole confrontés aux avis de leur lycée / Julie Blanc in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2021)
[article]
Titre : Vœux d’orientation vers l’enseignement supérieur. Propos d’élèves de l’enseignement agricole confrontés aux avis de leur lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Blanc, Auteur ; Audrey Murillo, Auteur ; Hélène Veyrac, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 263/285 Langues : Français (fre) Sujets : Orientation scolaire et professionnelle ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Résumé : "En fin d’études secondaires, la plupart des vœux d’orientation des élèves vers l’enseignement supérieur français font l’objet d’avis de leurs professeurs et chef d’établissement.
Quelles sont les perceptions des élèves à l’égard de ces avis déterminants pour leur orientation ? Au moment de leur découverte, via la « fiche avenir » de Parcoursup, quels sens les élèves donnent-ils à ces avis ? Comment les interprètent-ils ? Vingt-cinq élèves de classe de terminale technologique scolarisés dans trois lycées agricoles ont été confrontés à leur fiche avenir lors d’entretiens individuels. Il apparaît que les élèves interrogés méconnaissent le contenu de cette fiche ainsi que les critères qu’elle évalue. Ils la commentent sous l’angle de leur incompréhension des critères, l’absence de crédit qu’ils y portent, leur sentiment d’être injustement surévalués et leur déconvenue. Ceci est à mettre en parallèle d’une méconnaissance des rouages de la sélection dans l’enseignement supérieur."Note de contenu : Plan :
Introduction
La plateforme Parcoursup : nouveau dispositif de transition entre le secondaire et le supérieur
Interroger les perceptions des lycéens quant aux avis émis sur leur fiche avenir
Méthode
Participant·e·s
Matériel et procédure
Résultats
La découverte de la fiche avenir
Des critères d’évaluation opaques aux yeux des élèves
Une diversité d’interprétations de ce que recouvrent les critères évalués
Une absence de transparence des indicateurs d’évaluation
Une surévaluation perçue à plusieurs échelles
Un décalage entre concept de soi scolaire des élèves et avis mentionnés sur la fiche avenir
Un décalage entre sens attribué au critère « cohérence du vœu » et avis émis
Une surévaluation perçue à l’échelle de la classe
Une surévaluation estimée intentionnelle pour soutenir les élèves
Un sentiment de déconvenue
Des fiches avenir renseignées de manière identique pour des vœux différents
Une évaluation positive qui percute la réalité du recrutement
Discussion
La fiche avenir, un outil intercalaire invisible ?
Le Sentiment d’injustice et de déconvenue
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14150 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21591
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2021) . - p. 263/285[article] Vœux d’orientation vers l’enseignement supérieur. Propos d’élèves de l’enseignement agricole confrontés aux avis de leur lycée [texte imprimé] / Julie Blanc, Auteur ; Audrey Murillo, Auteur ; Hélène Veyrac, Auteur . - 2021 . - p. 263/285.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2021) . - p. 263/285
Sujets : Orientation scolaire et professionnelle ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Résumé : "En fin d’études secondaires, la plupart des vœux d’orientation des élèves vers l’enseignement supérieur français font l’objet d’avis de leurs professeurs et chef d’établissement.
Quelles sont les perceptions des élèves à l’égard de ces avis déterminants pour leur orientation ? Au moment de leur découverte, via la « fiche avenir » de Parcoursup, quels sens les élèves donnent-ils à ces avis ? Comment les interprètent-ils ? Vingt-cinq élèves de classe de terminale technologique scolarisés dans trois lycées agricoles ont été confrontés à leur fiche avenir lors d’entretiens individuels. Il apparaît que les élèves interrogés méconnaissent le contenu de cette fiche ainsi que les critères qu’elle évalue. Ils la commentent sous l’angle de leur incompréhension des critères, l’absence de crédit qu’ils y portent, leur sentiment d’être injustement surévalués et leur déconvenue. Ceci est à mettre en parallèle d’une méconnaissance des rouages de la sélection dans l’enseignement supérieur."Note de contenu : Plan :
Introduction
La plateforme Parcoursup : nouveau dispositif de transition entre le secondaire et le supérieur
Interroger les perceptions des lycéens quant aux avis émis sur leur fiche avenir
Méthode
Participant·e·s
Matériel et procédure
Résultats
La découverte de la fiche avenir
Des critères d’évaluation opaques aux yeux des élèves
Une diversité d’interprétations de ce que recouvrent les critères évalués
Une absence de transparence des indicateurs d’évaluation
Une surévaluation perçue à plusieurs échelles
Un décalage entre concept de soi scolaire des élèves et avis mentionnés sur la fiche avenir
Un décalage entre sens attribué au critère « cohérence du vœu » et avis émis
Une surévaluation perçue à l’échelle de la classe
Une surévaluation estimée intentionnelle pour soutenir les élèves
Un sentiment de déconvenue
Des fiches avenir renseignées de manière identique pour des vœux différents
Une évaluation positive qui percute la réalité du recrutement
Discussion
La fiche avenir, un outil intercalaire invisible ?
Le Sentiment d’injustice et de déconvenue
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14150 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21591