Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Corinne Ambroise |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les enseignants débutants : vécu et transformations / Corinne Ambroise in Education et socialisation [en ligne], n°46 (2017)
[article]
Titre : Les enseignants débutants : vécu et transformations : panorama des connaissances sur l’entrée dans le métier Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Ambroise, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur ; Sophie Brunot, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Débutant ; insertion professionnelle Résumé : "Les premières années d'enseignement souvent dénommées moment de l'insertion professionnelle ont été beaucoup étudiées notamment depuis les années 2000. Ayant une forte influence sur le devenir de l'enseignant, ces premières années font partie d'un processus à long terme qui débute avant l'entrée dans la carrière. L’ambition de cet article est de proposer un panorama des principaux des écrits scientifiques sur l’entrée dans le métier afin de le caractériser et de rendre compte des transformations attachées à cette période de la carrière. Plus précisément, cet article est construit à partir des travaux publiés au niveau national et international sur ces débuts de carrière dans l’enseignement. Comment les chercheurs décrivent-ils les premiers pas des enseignants débutants ? Ont-ils identifiés des phases caractéristiques lors de ces premières années d’expérience ? Existe-t-il des difficultés et un vécu spécifiques à cette période ? Des changements typiques sont-ils repérés lors de ces premières années d’enseignement ? Autant de questions qui serviront de cadre, en filigrane, à cet article." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Caractérisation de l’entrée dans le métier
Différentes phases des débuts professionnels
Vécu spécifique des débutants
Transformations durant la période d’insertion professionnelle
Des transformations liées à la construction professionnelle
L’évolution des préoccupations
Représentations et expériences, bases de la construction professionnelle
Des transformations relatives à la socialisation
Des transformations identitaires
En guise de conclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2656 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20143
in Education et socialisation [en ligne] > n°46 (2017)[article] Les enseignants débutants : vécu et transformations : panorama des connaissances sur l’entrée dans le métier [document électronique] / Corinne Ambroise, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur ; Sophie Brunot, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°46 (2017)
Sujets : Enseignant Débutant ; insertion professionnelle Résumé : "Les premières années d'enseignement souvent dénommées moment de l'insertion professionnelle ont été beaucoup étudiées notamment depuis les années 2000. Ayant une forte influence sur le devenir de l'enseignant, ces premières années font partie d'un processus à long terme qui débute avant l'entrée dans la carrière. L’ambition de cet article est de proposer un panorama des principaux des écrits scientifiques sur l’entrée dans le métier afin de le caractériser et de rendre compte des transformations attachées à cette période de la carrière. Plus précisément, cet article est construit à partir des travaux publiés au niveau national et international sur ces débuts de carrière dans l’enseignement. Comment les chercheurs décrivent-ils les premiers pas des enseignants débutants ? Ont-ils identifiés des phases caractéristiques lors de ces premières années d’expérience ? Existe-t-il des difficultés et un vécu spécifiques à cette période ? Des changements typiques sont-ils repérés lors de ces premières années d’enseignement ? Autant de questions qui serviront de cadre, en filigrane, à cet article." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Caractérisation de l’entrée dans le métier
Différentes phases des débuts professionnels
Vécu spécifique des débutants
Transformations durant la période d’insertion professionnelle
Des transformations liées à la construction professionnelle
L’évolution des préoccupations
Représentations et expériences, bases de la construction professionnelle
Des transformations relatives à la socialisation
Des transformations identitaires
En guise de conclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2656 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20143 Validation d’une échelle de mesure du sentiment d’efficacité personnelle spécifique au domaine de l’enseignement en France / Corinne Ambroise in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (janvier / mars 2019)
[article]
Titre : Validation d’une échelle de mesure du sentiment d’efficacité personnelle spécifique au domaine de l’enseignement en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Ambroise, Auteur ; Julie Pironom, Auteur ; Sophie Brunot, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 51/104 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Débutant ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; test psychométrique Résumé : "Les outils de mesure du sentiment d’efficacité personnelle dans le domaine de l’enseignement les plus utilisés actuellement sont d’origine anglo-saxonne. Cet article présente la construction et la validation d’une échelle de mesure française du sentiment d’efficacité spécifique au domaine de l’enseignement. Construite à partir du référentiel de compétences des enseignants français, elle s’articule autour de cinq dimensions de l’enseignement (Planifier les apprentissages, Faire la classe, Évaluer, Différencier, Gérer les relations). Après avoir explicité la méthodologie employée nous présentons le choix des items et vérifions les qualités psychométriques à l’aide de plusieurs recueils de données auprès d’enseignants débutants." Note de contenu : plan :
Introduction
Les principaux outils de mesure du sentiment d’efficacité personnelle des enseignants
Méthodologie
Participants
Procédure
Génération des items
Purification de l’instrument
Validation de l’instrument
Résultats
Phase de définition du domaine conceptuel : élaboration des items
Validité de l’échelle
Modèle de premier ordre
Purification du modèle
Modèle de second ordre
Fiabilité de l’échelle
Sensibilité au changement
Comparaison du SEP entre master 1 et master 2
Comparaison du SEP entre enseignants-stagiaires de master 2 et enseignants expérimentés
Analyse descriptive de l’échelle SEP et de ses dimensions
DiscussionEn ligne : https://dx.doi.org/10.4000/alsic.2972 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20795
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (janvier / mars 2019) . - p. 51/104[article] Validation d’une échelle de mesure du sentiment d’efficacité personnelle spécifique au domaine de l’enseignement en France [texte imprimé] / Corinne Ambroise, Auteur ; Julie Pironom, Auteur ; Sophie Brunot, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur . - 2019 . - p. 51/104.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (janvier / mars 2019) . - p. 51/104
Sujets : Enseignant Débutant ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; test psychométrique Résumé : "Les outils de mesure du sentiment d’efficacité personnelle dans le domaine de l’enseignement les plus utilisés actuellement sont d’origine anglo-saxonne. Cet article présente la construction et la validation d’une échelle de mesure française du sentiment d’efficacité spécifique au domaine de l’enseignement. Construite à partir du référentiel de compétences des enseignants français, elle s’articule autour de cinq dimensions de l’enseignement (Planifier les apprentissages, Faire la classe, Évaluer, Différencier, Gérer les relations). Après avoir explicité la méthodologie employée nous présentons le choix des items et vérifions les qualités psychométriques à l’aide de plusieurs recueils de données auprès d’enseignants débutants." Note de contenu : plan :
Introduction
Les principaux outils de mesure du sentiment d’efficacité personnelle des enseignants
Méthodologie
Participants
Procédure
Génération des items
Purification de l’instrument
Validation de l’instrument
Résultats
Phase de définition du domaine conceptuel : élaboration des items
Validité de l’échelle
Modèle de premier ordre
Purification du modèle
Modèle de second ordre
Fiabilité de l’échelle
Sensibilité au changement
Comparaison du SEP entre master 1 et master 2
Comparaison du SEP entre enseignants-stagiaires de master 2 et enseignants expérimentés
Analyse descriptive de l’échelle SEP et de ses dimensions
DiscussionEn ligne : https://dx.doi.org/10.4000/alsic.2972 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20795