Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Charlotte Pourcelot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Profils motivationnels à l’entrée en Faculté ou en IUT et réussite académique des étudiants / Florence Cassignol-Bertrand in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (janvier / mars 2019)
[article]
Titre : Profils motivationnels à l’entrée en Faculté ou en IUT et réussite académique des étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Cassignol-Bertrand, Auteur ; Jacqueline Paquiot-Papet, Auteur ; Charlotte Pourcelot, Auteur ; Christophe Crambes, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/28 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Supérieur ; Etudiant Universitaire ; Motivation Scolaire ; Réussite Scolaire Résumé : "Cette étude vise à identifier les caractéristiques motivationnelles (théorie de l’autodétermination, Ryan & Deci, 2000) des étudiants à l’entrée en 1re année universitaire, selon deux contextes de formation (Faculté des Sciences et Institut Universitaire Technologique) et le lien avec la réussite académique. Trois profils motivationnels sont identifiés dont deux autonomes et contrôlés et un troisième dit amotivé qui se distribuent différemment selon les structures d’accueil. On observe également que la réussite en première année est associée à des sous-modalités distinctes de la motivation selon les structures. Ces résultats conduisent à une réflexion en terme de leviers motivationnels différenciés mais aussi en terme de projet de formation de l’étudiant et de transition lycée-université." Note de contenu : Plan :
Introduction
Contexte
La motivation
Le système d’enseignement supérieur français
Question de recherche
Méthode
Participants
Matériel
Les caractéristiques de la population
Procédure
Résultats
Profils motivationnels à l’entrée en 1re année et leur caractérisation sociale et universitaire
Réussite selon le profil motivationnel
Chez les « résignés » (motivation autonome et motivation contrôlée intermédiaires à faibles, AM intermédiaire)
Chez les « passionnés » (motivation autonome très élevée, motivation contrôlée élevée, AM nulle)
Chez les « pragmatiques » (motivation autonome, motivation contrôlée élevée, AM faible)En ligne : https://dx.doi.org/10.4000/osp.10308 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20795
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (janvier / mars 2019) . - p. 3/28[article] Profils motivationnels à l’entrée en Faculté ou en IUT et réussite académique des étudiants [texte imprimé] / Florence Cassignol-Bertrand, Auteur ; Jacqueline Paquiot-Papet, Auteur ; Charlotte Pourcelot, Auteur ; Christophe Crambes, Auteur . - 2019 . - p. 3/28.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (janvier / mars 2019) . - p. 3/28
Sujets : Enseignement Supérieur ; Etudiant Universitaire ; Motivation Scolaire ; Réussite Scolaire Résumé : "Cette étude vise à identifier les caractéristiques motivationnelles (théorie de l’autodétermination, Ryan & Deci, 2000) des étudiants à l’entrée en 1re année universitaire, selon deux contextes de formation (Faculté des Sciences et Institut Universitaire Technologique) et le lien avec la réussite académique. Trois profils motivationnels sont identifiés dont deux autonomes et contrôlés et un troisième dit amotivé qui se distribuent différemment selon les structures d’accueil. On observe également que la réussite en première année est associée à des sous-modalités distinctes de la motivation selon les structures. Ces résultats conduisent à une réflexion en terme de leviers motivationnels différenciés mais aussi en terme de projet de formation de l’étudiant et de transition lycée-université." Note de contenu : Plan :
Introduction
Contexte
La motivation
Le système d’enseignement supérieur français
Question de recherche
Méthode
Participants
Matériel
Les caractéristiques de la population
Procédure
Résultats
Profils motivationnels à l’entrée en 1re année et leur caractérisation sociale et universitaire
Réussite selon le profil motivationnel
Chez les « résignés » (motivation autonome et motivation contrôlée intermédiaires à faibles, AM intermédiaire)
Chez les « passionnés » (motivation autonome très élevée, motivation contrôlée élevée, AM nulle)
Chez les « pragmatiques » (motivation autonome, motivation contrôlée élevée, AM faible)En ligne : https://dx.doi.org/10.4000/osp.10308 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20795 Quels regards les enseignants de lycée professionnel portent-ils sur la poursuite d’études en première année de licence de leurs élèves ? / Charlotte Pourcelot in Education et socialisation [en ligne], n°46 (2017)
[article]
Titre : Quels regards les enseignants de lycée professionnel portent-ils sur la poursuite d’études en première année de licence de leurs élèves ? Type de document : document électronique Auteurs : Charlotte Pourcelot, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; L.P. (Lycée Professionnel) ; Pratique d'Enseignant ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Résumé : "Cet article s’intéresse à un segment peu exploré du système éducatif, celui des lycées professionnels. La nette augmentation du nombre de bacheliers professionnels sur les bancs des universités françaises préoccupe les universitaires. Ce constat questionne les modalités d’amélioration de l’efficience du parcours de formation ante et post-baccalauréat de ces bacheliers. C’est donc à cette réflexion que souhaite participer la recherche exploratoire présentée dans cet article. Pour y parvenir, 52 enseignants de lycée professionnel ont été sondés. L’Analyse des Correspondances Multiples (ACM) a notamment permis de découper la population en trois classes." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Contextualisation et problématisation
Bref historique du « bac pro » et de ses finalités
Une entrée en cycle court pour la plupart des bacheliers professionnels mais une inscription en première année de Licence pour un nombre non-négligeable
Méthodologie
Résultats
Présentation de la population enseignante
Le profil professionnel des répondants
Focus sur les enseignants de terminale
Les opinions des enseignants sur la poursuite d’études à l’Université de leurs élèves
Perspectives d’accompagnement des enseignants de lycée professionnel en faveur de leurs élèves
Analyse des Correspondances Multiples
Les opinions positives et négatives des enseignants
Trois classes pour trois perceptions différentes des compétences des bacheliers professionnels
Synthèse des enseignements de l’enquête
ConclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2762 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20143
in Education et socialisation [en ligne] > n°46 (2017)[article] Quels regards les enseignants de lycée professionnel portent-ils sur la poursuite d’études en première année de licence de leurs élèves ? [document électronique] / Charlotte Pourcelot, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°46 (2017)
Sujets : attitude de l'enseignant ; L.P. (Lycée Professionnel) ; Pratique d'Enseignant ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Résumé : "Cet article s’intéresse à un segment peu exploré du système éducatif, celui des lycées professionnels. La nette augmentation du nombre de bacheliers professionnels sur les bancs des universités françaises préoccupe les universitaires. Ce constat questionne les modalités d’amélioration de l’efficience du parcours de formation ante et post-baccalauréat de ces bacheliers. C’est donc à cette réflexion que souhaite participer la recherche exploratoire présentée dans cet article. Pour y parvenir, 52 enseignants de lycée professionnel ont été sondés. L’Analyse des Correspondances Multiples (ACM) a notamment permis de découper la population en trois classes." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Contextualisation et problématisation
Bref historique du « bac pro » et de ses finalités
Une entrée en cycle court pour la plupart des bacheliers professionnels mais une inscription en première année de Licence pour un nombre non-négligeable
Méthodologie
Résultats
Présentation de la population enseignante
Le profil professionnel des répondants
Focus sur les enseignants de terminale
Les opinions des enseignants sur la poursuite d’études à l’Université de leurs élèves
Perspectives d’accompagnement des enseignants de lycée professionnel en faveur de leurs élèves
Analyse des Correspondances Multiples
Les opinions positives et négatives des enseignants
Trois classes pour trois perceptions différentes des compétences des bacheliers professionnels
Synthèse des enseignements de l’enquête
ConclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2762 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20143