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Auteur Nadia Lamamra |
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Les compétences transversales à partir du point de vue des formateurs et formatrices en entreprise : entre objets de formation et critères de sélection / Barbara Duc in Education et socialisation [en ligne], n°47 (2018)
[article]
Titre : Les compétences transversales à partir du point de vue des formateurs et formatrices en entreprise : entre objets de formation et critères de sélection Type de document : document électronique Auteurs : Barbara Duc, Auteur ; David Perrenoud, Auteur ; Nadia Lamamra, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : apprenti ; Compétences Transversales ; formation en entreprise ; formation professionnelle ; inégalité sociale Résumé : "Basé sur l’alternance entre des périodes de formation en école et en entreprise, le système dual de formation professionnelle initiale suisse joue un rôle central dans la socialisation professionnelle des jeunes. Cette contribution s’intéresse aux agent-e-s de cette socialisation et à des objets de socialisation spécifiques, les compétences transversales. Pour ce faire, elle se base sur une recherche s’intéressant à des acteurs centraux, mais peu étudiés de ce dispositif, les formateurs et formatrices en entreprise. Elle cherche à mieux comprendre la place qu’elles et ils accordent aux compétences transversales et les enjeux qui en découlent. L’analyse de contenu des entretiens menés auprès de personnes formatrices met en évidence l’omniprésence des compétences transversales non seulement comme objets de socialisation, mais aussi comme critères de sélection dans le processus de recrutement des apprenti-e-s. Cela ne va pas sans poser la question de la reproduction des inégalités sociales, ces compétences étant fortement liées à la socialisation antérieure des jeunes, et de ce fait marquées socialement." Note de contenu : Sommaire :
Les compétences transversales au cœur du dispositif dual de formation professionnelle initiale
Au cœur du processus de socialisation professionnelle, la question des compétences
Les compétences dans le monde du travail et de la formation : un risque de naturalisation
Vers une ébauche de catégorisation
Appréhender les compétences transversales à partir d’entretiens avec des formateurs et formatrices en entreprise
Un critère de sélection majeur
Savoir-être : comportement, respect, politesse et présentation de soi
Savoir entrer en relation et s’intégrer dans un collectif
Attitudes face au travail : la centralité de la motivation
Les compétences transversales comme objets de formation
Savoir-être : former et/ou éduquer ?
« Travailler avec les autres »
Respect des règles, de la hiérarchie, du travail
Entre visée d’employabilité et de responsabilité individuelle : deux types d’autonomie
Éléments de discussion et de conclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2818 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20143
in Education et socialisation [en ligne] > n°47 (2018)[article] Les compétences transversales à partir du point de vue des formateurs et formatrices en entreprise : entre objets de formation et critères de sélection [document électronique] / Barbara Duc, Auteur ; David Perrenoud, Auteur ; Nadia Lamamra, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°47 (2018)
Sujets : apprenti ; Compétences Transversales ; formation en entreprise ; formation professionnelle ; inégalité sociale Résumé : "Basé sur l’alternance entre des périodes de formation en école et en entreprise, le système dual de formation professionnelle initiale suisse joue un rôle central dans la socialisation professionnelle des jeunes. Cette contribution s’intéresse aux agent-e-s de cette socialisation et à des objets de socialisation spécifiques, les compétences transversales. Pour ce faire, elle se base sur une recherche s’intéressant à des acteurs centraux, mais peu étudiés de ce dispositif, les formateurs et formatrices en entreprise. Elle cherche à mieux comprendre la place qu’elles et ils accordent aux compétences transversales et les enjeux qui en découlent. L’analyse de contenu des entretiens menés auprès de personnes formatrices met en évidence l’omniprésence des compétences transversales non seulement comme objets de socialisation, mais aussi comme critères de sélection dans le processus de recrutement des apprenti-e-s. Cela ne va pas sans poser la question de la reproduction des inégalités sociales, ces compétences étant fortement liées à la socialisation antérieure des jeunes, et de ce fait marquées socialement." Note de contenu : Sommaire :
Les compétences transversales au cœur du dispositif dual de formation professionnelle initiale
Au cœur du processus de socialisation professionnelle, la question des compétences
Les compétences dans le monde du travail et de la formation : un risque de naturalisation
Vers une ébauche de catégorisation
Appréhender les compétences transversales à partir d’entretiens avec des formateurs et formatrices en entreprise
Un critère de sélection majeur
Savoir-être : comportement, respect, politesse et présentation de soi
Savoir entrer en relation et s’intégrer dans un collectif
Attitudes face au travail : la centralité de la motivation
Les compétences transversales comme objets de formation
Savoir-être : former et/ou éduquer ?
« Travailler avec les autres »
Respect des règles, de la hiérarchie, du travail
Entre visée d’employabilité et de responsabilité individuelle : deux types d’autonomie
Éléments de discussion et de conclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2818 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20143