Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Obatjek |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les missions d’aide à l’orientation des enseignants-chercheurs : principes organisateurs et effets d’un engagement situé au confluent d’un ajustement de logiques / Sylvain Obatjek in Education et socialisation [en ligne], n°47 (2018)
[article]
Titre : Les missions d’aide à l’orientation des enseignants-chercheurs : principes organisateurs et effets d’un engagement situé au confluent d’un ajustement de logiques Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Obatjek, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; Enseignant-Chercheur ; insertion professionnelle ; Orientation Scolaire Résumé : "Cet article s’intéresse aux missions d’aide et d’accompagnement à l’orientation des enseignants-chercheurs. Quel rapport entretiennent-ils à l’égard de ces missions, dans un contexte où les dispositions prises en matière d’orientation replacent l’étudiant et son parcours au cœur de la conception des systèmes de formation ? Comment s’engagent-ils dans cet espace de travail et participent-ils à le construire ? À partir d’une enquête de terrain menée auprès d’une population d’enseignants-chercheurs issue de trois universités de l’Académie de Lille, cette recherche propose d’aborder les représentations et pratiques de ces derniers et d’en approcher les principes organisateurs. Les résultats montrent notamment que l’engagement des enseignants-chercheurs se situe au confluent d’un ajustement de logiques, en tensions créatrices entre utilité sociale et développement professionnel." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Méthodologie
Protocole
Terrain
Population
Résultats
L’acte de tenir conseil en orientation
Une tâche pédagogique partagée ?
La figure du « conseiller à projet »
Conseil en orientation, historicité et « fonction d’enseigner »
Consulter un dossier et délivrer un avis : travail collectif et individuel
L’utilisation « parfaite » d’un outil « imparfait »
Surcharge de travail versus « faire avec » l’institution : l’éthique du fonctionnaire
Travail collectif prescrit versus travail collectif réel : des identités collectives éclatées
Les élèves éloignés de la culture et du savoir universitaires
Le « bricolage adaptatif » des enseignants-chercheurs
L’entretien d’orientation dans le cadre du DOA : encouragement et dissuasion
Une différenciation selon le type de baccalauréat
Le rôle du « milieu associé » de l’enseignant-chercheur
Les déplacements dans les lycées et les journées portes ouvertes : enjeux pédagogique et éducatif
Logique « marchande » et travail « délesté »
Les résistances du décloisonnement secondaire / Université
Des actions orientées vers l’intervention éducative en orientation
Les journées portes ouvertes : sensibilisation au « métier » d’étudiant
L’orientation au cœur de la complexification des missions des enseignants-chercheurs : identité professionnelle et sens accordé à l’Université et ses finalités
L’implication pédagogique en orientation : stigmatisation négative et reconnaissance « externe »
Une interrogation autour du sens et de la place que les enseignants-chercheurs accordent à l’Université et ses finalités
Discussion et conclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2871 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20145
in Education et socialisation [en ligne] > n°47 (2018)[article] Les missions d’aide à l’orientation des enseignants-chercheurs : principes organisateurs et effets d’un engagement situé au confluent d’un ajustement de logiques [document électronique] / Sylvain Obatjek, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°47 (2018)
Sujets : accompagnement pédagogique ; Enseignant-Chercheur ; insertion professionnelle ; Orientation Scolaire Résumé : "Cet article s’intéresse aux missions d’aide et d’accompagnement à l’orientation des enseignants-chercheurs. Quel rapport entretiennent-ils à l’égard de ces missions, dans un contexte où les dispositions prises en matière d’orientation replacent l’étudiant et son parcours au cœur de la conception des systèmes de formation ? Comment s’engagent-ils dans cet espace de travail et participent-ils à le construire ? À partir d’une enquête de terrain menée auprès d’une population d’enseignants-chercheurs issue de trois universités de l’Académie de Lille, cette recherche propose d’aborder les représentations et pratiques de ces derniers et d’en approcher les principes organisateurs. Les résultats montrent notamment que l’engagement des enseignants-chercheurs se situe au confluent d’un ajustement de logiques, en tensions créatrices entre utilité sociale et développement professionnel." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Méthodologie
Protocole
Terrain
Population
Résultats
L’acte de tenir conseil en orientation
Une tâche pédagogique partagée ?
La figure du « conseiller à projet »
Conseil en orientation, historicité et « fonction d’enseigner »
Consulter un dossier et délivrer un avis : travail collectif et individuel
L’utilisation « parfaite » d’un outil « imparfait »
Surcharge de travail versus « faire avec » l’institution : l’éthique du fonctionnaire
Travail collectif prescrit versus travail collectif réel : des identités collectives éclatées
Les élèves éloignés de la culture et du savoir universitaires
Le « bricolage adaptatif » des enseignants-chercheurs
L’entretien d’orientation dans le cadre du DOA : encouragement et dissuasion
Une différenciation selon le type de baccalauréat
Le rôle du « milieu associé » de l’enseignant-chercheur
Les déplacements dans les lycées et les journées portes ouvertes : enjeux pédagogique et éducatif
Logique « marchande » et travail « délesté »
Les résistances du décloisonnement secondaire / Université
Des actions orientées vers l’intervention éducative en orientation
Les journées portes ouvertes : sensibilisation au « métier » d’étudiant
L’orientation au cœur de la complexification des missions des enseignants-chercheurs : identité professionnelle et sens accordé à l’Université et ses finalités
L’implication pédagogique en orientation : stigmatisation négative et reconnaissance « externe »
Une interrogation autour du sens et de la place que les enseignants-chercheurs accordent à l’Université et ses finalités
Discussion et conclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2871 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20145