Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Camille Roelens |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pour une autorité bienveillante : quand le bien-être scolaire fait autorité / Camille Roelens in Education et socialisation [en ligne], n°47 (2018)
[article]
Titre : Pour une autorité bienveillante : quand le bien-être scolaire fait autorité : un paradigme de la place d’autorité : la fonction de directeur d’école publique Type de document : document électronique Auteurs : Camille Roelens, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : autorité ; bien-être ; Chef d'Etablissement Scolaire Résumé : "Nombre de réflexions contemporaines sur l’autorité se concluent sur le constat d’une contradiction entre la nécessaire « asymétrie » décrite par Arendt comme inhérente à la relation d’autorité et la symétrie en droit des rapports interindividuels. Parce qu’il fut conçu et pensé sciemment comme tel, le rôle de directeur d’école dans le premier degré, dans la manière dont il se conçoit et s’exerce, dont il se ressent et demeure, offre un passionnant panorama de réponses apportées à ce paradoxe fameux : « comment demeure en fait une autorité n’existant pas en droit ? ». Tenter d’observer ledit panorama et en extraire si possible quelques vecteurs d’analyse du phénomène d’autorité à l’époque contemporaine, tel est l’objet du présent travail. Après un rapide rappel des principaux apports réflexifs sur la contradiction évoquée, nous nous intéresserons tout d’abord à la possibilité pour la relation directeur d’école/adjoints de s’inscrire dans un modèle d’asymétrie supportable (partie 1). Nous étudierons d’abord la construction de l’autorité du directeur vis-à-vis des acteurs hors l’équipe éducative - parents, municipalités, élèves, institution - (partie 2), puis au sein de l’équipe éducative (partie 3). Nous tenterons ainsi d’établir ce que devient et ce que permet la reconnaissance d’une telle autorité par l’ensemble des acteurs concernés." Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Genèse d’une problématique contemporaine
Esquisse d’une asymétrie supportable
Une autorité non statutaire
Inégalité de devoirs et asymétrie de responsabilités
De mots et de corps
Un vocable lourd de sens
Une nécessaire incarnation
De bien-être et de temps
Une éthique de la sollicitude
Une légitimité dans la durée
Conclusion : Un dispositif dynamique d’autorisations/protectionsEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2881 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20145
in Education et socialisation [en ligne] > n°47 (2018)[article] Pour une autorité bienveillante : quand le bien-être scolaire fait autorité : un paradigme de la place d’autorité : la fonction de directeur d’école publique [document électronique] / Camille Roelens, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°47 (2018)
Sujets : autorité ; bien-être ; Chef d'Etablissement Scolaire Résumé : "Nombre de réflexions contemporaines sur l’autorité se concluent sur le constat d’une contradiction entre la nécessaire « asymétrie » décrite par Arendt comme inhérente à la relation d’autorité et la symétrie en droit des rapports interindividuels. Parce qu’il fut conçu et pensé sciemment comme tel, le rôle de directeur d’école dans le premier degré, dans la manière dont il se conçoit et s’exerce, dont il se ressent et demeure, offre un passionnant panorama de réponses apportées à ce paradoxe fameux : « comment demeure en fait une autorité n’existant pas en droit ? ». Tenter d’observer ledit panorama et en extraire si possible quelques vecteurs d’analyse du phénomène d’autorité à l’époque contemporaine, tel est l’objet du présent travail. Après un rapide rappel des principaux apports réflexifs sur la contradiction évoquée, nous nous intéresserons tout d’abord à la possibilité pour la relation directeur d’école/adjoints de s’inscrire dans un modèle d’asymétrie supportable (partie 1). Nous étudierons d’abord la construction de l’autorité du directeur vis-à-vis des acteurs hors l’équipe éducative - parents, municipalités, élèves, institution - (partie 2), puis au sein de l’équipe éducative (partie 3). Nous tenterons ainsi d’établir ce que devient et ce que permet la reconnaissance d’une telle autorité par l’ensemble des acteurs concernés." Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Genèse d’une problématique contemporaine
Esquisse d’une asymétrie supportable
Une autorité non statutaire
Inégalité de devoirs et asymétrie de responsabilités
De mots et de corps
Un vocable lourd de sens
Une nécessaire incarnation
De bien-être et de temps
Une éthique de la sollicitude
Une légitimité dans la durée
Conclusion : Un dispositif dynamique d’autorisations/protectionsEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2881 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20145 L’autorité éducative : bienveillance envers l’autre, vigilance envers soi / Camille Roelens in Education et socialisation [en ligne], n°51 (2019)
[article]
Titre : L’autorité éducative : bienveillance envers l’autre, vigilance envers soi Type de document : document électronique Auteurs : Camille Roelens, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; autorité éducative ; bienveillance ; individualisme Mots-clés : care Résumé : "L’objet de cet article est d’aborder l’autorité dans les relations éducatives en se concentrant sur les vulnérabilités spécifiques auxquelles s’expose celui qui occupe avec succès la place d’autorité dans le contexte démocratique contemporain. Le propos, conduit d’un point de vue philosophique, s’articule autour d’une acception large du concept de bienveillance et en résonnance permanente avec le double enjeu de l’autonomie individuelle et du fonctionnement autonome des collectifs, qui semble être celui de la société des individus. Il s’agit de montrer que pouvoir faire durablement preuve de bienveillance envers l’autre dans l’occupation d’une place d’autorité passe par une forme de bienveillance appliquée à soi-même. Cette « vigilance envers soi » semble nécessaire au moment où l’autorité se conçoit moins comme une posture de commandement que comme une posture de service, d’influence et d’accompagnement." Note de contenu : Plan :
Introduction
Les enjeux de l’autonomie…
Devenir individu
Le care
Devenir autonome
Autorité et autonomie
De la bienveillance
… et de son accompagnement
Du commandement au service
Instabilités et équilibres
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.5585 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21228
in Education et socialisation [en ligne] > n°51 (2019)[article] L’autorité éducative : bienveillance envers l’autre, vigilance envers soi [document électronique] / Camille Roelens, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°51 (2019)
Sujets : Autonomie ; autorité éducative ; bienveillance ; individualisme Mots-clés : care Résumé : "L’objet de cet article est d’aborder l’autorité dans les relations éducatives en se concentrant sur les vulnérabilités spécifiques auxquelles s’expose celui qui occupe avec succès la place d’autorité dans le contexte démocratique contemporain. Le propos, conduit d’un point de vue philosophique, s’articule autour d’une acception large du concept de bienveillance et en résonnance permanente avec le double enjeu de l’autonomie individuelle et du fonctionnement autonome des collectifs, qui semble être celui de la société des individus. Il s’agit de montrer que pouvoir faire durablement preuve de bienveillance envers l’autre dans l’occupation d’une place d’autorité passe par une forme de bienveillance appliquée à soi-même. Cette « vigilance envers soi » semble nécessaire au moment où l’autorité se conçoit moins comme une posture de commandement que comme une posture de service, d’influence et d’accompagnement." Note de contenu : Plan :
Introduction
Les enjeux de l’autonomie…
Devenir individu
Le care
Devenir autonome
Autorité et autonomie
De la bienveillance
… et de son accompagnement
Du commandement au service
Instabilités et équilibres
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.5585 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21228 Bienveillance et exemplarité / Camille Roelens in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1 (janvier / mars 2021)
[article]
Titre : Bienveillance et exemplarité : quelques réflexions sur la formation des professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Roelens, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 93/111 Langues : Français (fre) Sujets : bienveillance ; enseignant ; formation des Enseignants ; philosophie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21783
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (janvier / mars 2021) . - p. 93/111[article] Bienveillance et exemplarité : quelques réflexions sur la formation des professeurs des écoles [texte imprimé] / Camille Roelens, Auteur . - 2021 . - p. 93/111.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (janvier / mars 2021) . - p. 93/111
Sujets : bienveillance ; enseignant ; formation des Enseignants ; philosophie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21783 Enfance (de l'humanité démocratique) / Camille Roelens in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°60 (janvier 2022)
[article]
Titre : Enfance (de l'humanité démocratique) Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Roelens, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29/44 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; Démocratie ; démographie ; hypermodernité ; individualisme ; modernité ; philosophie de l'éducation ; philosophie politique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21931
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°60 (janvier 2022) . - p. 29/44[article] Enfance (de l'humanité démocratique) [texte imprimé] / Camille Roelens, Auteur . - 2022 . - p. 29/44.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°60 (janvier 2022) . - p. 29/44Former au vivre-ensemble dans une société des individus, est-ce possible? / Camille Roelens in Penser l'Education, n°47 (juillet 2020)
[article]
Titre : Former au vivre-ensemble dans une société des individus, est-ce possible? Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Roelens, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 69/94 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; Ethique en Education ; individualisme ; philosophie de l'éducation ; vivre ensemble Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21429
in Penser l'Education > n°47 (juillet 2020) . - p. 69/94[article] Former au vivre-ensemble dans une société des individus, est-ce possible? [texte imprimé] / Camille Roelens, Auteur . - 2020 . - p. 69/94.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°47 (juillet 2020) . - p. 69/94
Sujets : Autonomie ; Ethique en Education ; individualisme ; philosophie de l'éducation ; vivre ensemble Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21429 Manuel de l'autorité / Camille Roelens
PermalinkModernes, antimodernes : littérature et éducation : dossier / Camille Roelens in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°62 (janvier 2023)
PermalinkPensée l'éducation avec Gilles Lipovetsky / Camille Roelens in Penser l'Education, n°49 (juillet 2021)
PermalinkLa philosophie de l'éducation de Charles Taylor / Camille Roelens in Penser l'Education, n°51 (juillet 2022)
PermalinkQu'est-ce que le mémoriel ? Proposition de conceptualisation à l'aune de la question de la citoyenneté démocratique / Camille Roelens in Penser l'Education, n°45 (juillet 2019)
PermalinkSage comme une image / Eric Dubreucq in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°56 (juillet 2019)
PermalinkVers une philosophie herméneutique culturelle de l'éducation. Fondements et méthodes d'un travail philosophique sur des bandes dessinées / Camille Roelens in Penser l'Education, n°43 (juillet 2018)
Permalink