Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Séverine Malmaison |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse des ajustements réciproques dans une activité de co-enseignement : étude de cas dans le dispositif « Plus de maîtres que de classes » / Eric Saillot in Education et socialisation [en ligne], n°47 (2018)
[article]
Titre : Analyse des ajustements réciproques dans une activité de co-enseignement : étude de cas dans le dispositif « Plus de maîtres que de classes » Type de document : document électronique Auteurs : Eric Saillot, Auteur ; Séverine Malmaison, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Equipe Résumé : "Cet article présente une étude sur le dispositif « Plus de maîtres que de classes » (PMQC), instauré dans le cadre de la refondation de l’école française (2013) pour renforcer la maîtrise des compétences de base des élèves à l’école primaire par l’affectation d’un maître supplémentaire afin de permettre de nouvelles organisations, dont le co-enseignement, au sein même de la classe. À partir des travaux de Bucheton (2009) sur les gestes professionnels d’ajustements et de la modélisation d’une posture professionnelle d’étayage (Bucheton et Soulé, 2009 ; Saillot, 2015), notre problématique ambitionne de caractériser les ajustements réciproques entre les deux enseignants, car nous postulons l’hypothèse de leur centralité dans l’activité de co-enseignement. Nous essaierons de comprendre le fonctionnement de ces ajustements réciproques afin de définir l’essence même du co-enseignement." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Cadres théoriques
Les gestes professionnels d’ajustement (Bucheton, 2009)
Modélisation d’une posture professionnelle d’étayage (Bucheton et Soulé, 2009 ; Saillot, 2015)
Approche et déroulement méthodologiques
L’approche de l’ergonomie cognitive et de la psychologie du travail : prise en compte de la dimension cognitive et subjective de l’activité du sujet
Déroulement méthodologique de l’étude du dispositif PMQC
Résultats : repérage des ajustements réciproques
Analyse des ajustements réciproques en situation de co-enseignement
Des ajustements visibles et invisibles
Les principales fonctions des ajustements réciproques
Discussion autour de la notion d’ajustements réciproques dans l’activité de co-enseignement
Des ajustements réciproques en dehors des temps de classe
Des ajustements réciproques incorporés dans des routines de travail à deux
Partager un objet didactique commun, est-ce suffisant pour co-enseigner ?
Conclusion : les ajustements réciproques, l’essence du co-enseignementEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2894 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20145
in Education et socialisation [en ligne] > n°47 (2018)[article] Analyse des ajustements réciproques dans une activité de co-enseignement : étude de cas dans le dispositif « Plus de maîtres que de classes » [document électronique] / Eric Saillot, Auteur ; Séverine Malmaison, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°47 (2018)
Sujets : Enseignement en Equipe Résumé : "Cet article présente une étude sur le dispositif « Plus de maîtres que de classes » (PMQC), instauré dans le cadre de la refondation de l’école française (2013) pour renforcer la maîtrise des compétences de base des élèves à l’école primaire par l’affectation d’un maître supplémentaire afin de permettre de nouvelles organisations, dont le co-enseignement, au sein même de la classe. À partir des travaux de Bucheton (2009) sur les gestes professionnels d’ajustements et de la modélisation d’une posture professionnelle d’étayage (Bucheton et Soulé, 2009 ; Saillot, 2015), notre problématique ambitionne de caractériser les ajustements réciproques entre les deux enseignants, car nous postulons l’hypothèse de leur centralité dans l’activité de co-enseignement. Nous essaierons de comprendre le fonctionnement de ces ajustements réciproques afin de définir l’essence même du co-enseignement." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Cadres théoriques
Les gestes professionnels d’ajustement (Bucheton, 2009)
Modélisation d’une posture professionnelle d’étayage (Bucheton et Soulé, 2009 ; Saillot, 2015)
Approche et déroulement méthodologiques
L’approche de l’ergonomie cognitive et de la psychologie du travail : prise en compte de la dimension cognitive et subjective de l’activité du sujet
Déroulement méthodologique de l’étude du dispositif PMQC
Résultats : repérage des ajustements réciproques
Analyse des ajustements réciproques en situation de co-enseignement
Des ajustements visibles et invisibles
Les principales fonctions des ajustements réciproques
Discussion autour de la notion d’ajustements réciproques dans l’activité de co-enseignement
Des ajustements réciproques en dehors des temps de classe
Des ajustements réciproques incorporés dans des routines de travail à deux
Partager un objet didactique commun, est-ce suffisant pour co-enseigner ?
Conclusion : les ajustements réciproques, l’essence du co-enseignementEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2894 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20145