Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Alexia Stumpf |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La perception de l’effet des modalités d’analyse de pratiques (avec ou sans vidéo) sur le développement identitaire et réflexif d’étudiants en formation à l’enseignement / Alexia Stumpf in Recherche et Formation, n°89 (2018)
[article]
Titre : La perception de l’effet des modalités d’analyse de pratiques (avec ou sans vidéo) sur le développement identitaire et réflexif d’étudiants en formation à l’enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexia Stumpf, Auteur ; François Gremion, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 109/123 Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; développement professionnel ; formation des Enseignants ; réflexivité ; vidéo Mots-clés : vidéoscopie Résumé : "Notre recherche s’inscrit dans le cadre d’un institut suisse de formation des enseignants du second degré. Dans le volet « pratique professionnelle », deux modalités pour l’analyse des pratiques coexistent : l’une médiatisée par une séquence filmée, l’autre par le récit écrit. Dans cet article, nous mettons en exergue la perception de l’effet des différentes modalités, du point de vue des étudiants, sur leur développement identitaire et réflexif et mettons plus particulièrement l’accent sur la plus-value apportée par un visionnement vidéo portant sur sa propre activité et celle de ses pairs." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Partie théorique et contextualisation de la recherche
2.1. L’analyse de pratiques
2.2. Les apports de la vidéo
3. Question de recherche
4. Méthodologies de recueil et d’analyse
4.1. Des entretiens collectifs semi-dirigés
4.2. Guide d’entretien
4.3. Analyse du corpus
4.3.1. Étape 1 : les premiers indicateurs de tendance
4.3.2. Étape 2 : analyse multidimensionnelle du corpus
4.3.3. Étape 3 : analyse de contenu
5. Résultats
5.1. Les étudiants ayant choisi la modalité classique/classique
5.2. Les étudiants ayant choisi la modalité vidéo/vidéo
5.3. Les étudiants ayant choisi la modalité classique/vidéo
5.4. Les étudiants ayant choisi la modalité vidéo/classique
6. Discussion
7. ConclusionEn ligne : https://dx.doi.org/10.4000/rechercheformation.4573 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20846
in Recherche et Formation > n°89 (2018) . - p. 109/123[article] La perception de l’effet des modalités d’analyse de pratiques (avec ou sans vidéo) sur le développement identitaire et réflexif d’étudiants en formation à l’enseignement [texte imprimé] / Alexia Stumpf, Auteur ; François Gremion, Auteur . - 2019 . - p. 109/123.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°89 (2018) . - p. 109/123
Sujets : analyse de pratiques ; développement professionnel ; formation des Enseignants ; réflexivité ; vidéo Mots-clés : vidéoscopie Résumé : "Notre recherche s’inscrit dans le cadre d’un institut suisse de formation des enseignants du second degré. Dans le volet « pratique professionnelle », deux modalités pour l’analyse des pratiques coexistent : l’une médiatisée par une séquence filmée, l’autre par le récit écrit. Dans cet article, nous mettons en exergue la perception de l’effet des différentes modalités, du point de vue des étudiants, sur leur développement identitaire et réflexif et mettons plus particulièrement l’accent sur la plus-value apportée par un visionnement vidéo portant sur sa propre activité et celle de ses pairs." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Partie théorique et contextualisation de la recherche
2.1. L’analyse de pratiques
2.2. Les apports de la vidéo
3. Question de recherche
4. Méthodologies de recueil et d’analyse
4.1. Des entretiens collectifs semi-dirigés
4.2. Guide d’entretien
4.3. Analyse du corpus
4.3.1. Étape 1 : les premiers indicateurs de tendance
4.3.2. Étape 2 : analyse multidimensionnelle du corpus
4.3.3. Étape 3 : analyse de contenu
5. Résultats
5.1. Les étudiants ayant choisi la modalité classique/classique
5.2. Les étudiants ayant choisi la modalité vidéo/vidéo
5.3. Les étudiants ayant choisi la modalité classique/vidéo
5.4. Les étudiants ayant choisi la modalité vidéo/classique
6. Discussion
7. ConclusionEn ligne : https://dx.doi.org/10.4000/rechercheformation.4573 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20846 La refonte d’un référentiel de compétences : processus et enjeux / Alexia Stumpf in Education et socialisation [en ligne], n°47 (2018)
[article]
Titre : La refonte d’un référentiel de compétences : processus et enjeux Type de document : document électronique Auteurs : Alexia Stumpf, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : formation des Enseignants ; Professionnalisation ; référentiel de compétences Résumé : "Cet article porte sur le processus de refonte du référentiel de compétences d’un institut suisse de formation des enseignants qui se destinent à l’enseignement au second degré. Dans un premier temps, après avoir défini les éléments notionnels mobilisés dans l’article, nous présentons les questions à l’origine de cette recherche-intervention ainsi que la démarche méthodologique qui a présidé au processus de refonte. Dans un second temps, nous mettons en exergue les dimensions plus professionnalisantes du nouveau référentiel et proposons des pistes permettant de développer davantage de cohérence avec le programme d’ensemble et d’adéquation entre différents niveaux de retraduction de l’idée de professionnalisation, élaborées à partir d’une analyse comparée des deux versions du référentiel." Note de contenu : Sommaire :
Définitions d’éléments notionnels
Formation professionnelle, formation professionnalisante
La notion de « compétence »
Des compétences référentialisées
Questions de recherche
Méthodologie
Phases 1 et 2 : La situation problématique
Phase 3 : Les énoncés de base des systèmes impliqués
Phase 4 : Conception et tests des modèles
Phase 5 : Comparaison du modèle conceptuel issu de la phase 4 avec la description de la situation problématique de la phase 2
Phases 6 et 7 : Conception des changements souhaitables et mises en acte des solutions envisagées pour améliorer la situation
Résultats : enjeux du processus sur l’amélioration de la qualité de la formation
La recherche-intervention : des échanges et des débats aux enjeux pluriels
Les dimensions plus professionnalisantes du nouveau référentiel
« Maîtrise des savoirs à enseigner et épreuve de la polyvalence »
« Une expertise au service de l’apprentissage et de la diversité »
« Une professionnalisation ancrée dans un paradigme réflexif »
ConclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2903 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20145
in Education et socialisation [en ligne] > n°47 (2018)[article] La refonte d’un référentiel de compétences : processus et enjeux [document électronique] / Alexia Stumpf, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°47 (2018)
Sujets : formation des Enseignants ; Professionnalisation ; référentiel de compétences Résumé : "Cet article porte sur le processus de refonte du référentiel de compétences d’un institut suisse de formation des enseignants qui se destinent à l’enseignement au second degré. Dans un premier temps, après avoir défini les éléments notionnels mobilisés dans l’article, nous présentons les questions à l’origine de cette recherche-intervention ainsi que la démarche méthodologique qui a présidé au processus de refonte. Dans un second temps, nous mettons en exergue les dimensions plus professionnalisantes du nouveau référentiel et proposons des pistes permettant de développer davantage de cohérence avec le programme d’ensemble et d’adéquation entre différents niveaux de retraduction de l’idée de professionnalisation, élaborées à partir d’une analyse comparée des deux versions du référentiel." Note de contenu : Sommaire :
Définitions d’éléments notionnels
Formation professionnelle, formation professionnalisante
La notion de « compétence »
Des compétences référentialisées
Questions de recherche
Méthodologie
Phases 1 et 2 : La situation problématique
Phase 3 : Les énoncés de base des systèmes impliqués
Phase 4 : Conception et tests des modèles
Phase 5 : Comparaison du modèle conceptuel issu de la phase 4 avec la description de la situation problématique de la phase 2
Phases 6 et 7 : Conception des changements souhaitables et mises en acte des solutions envisagées pour améliorer la situation
Résultats : enjeux du processus sur l’amélioration de la qualité de la formation
La recherche-intervention : des échanges et des débats aux enjeux pluriels
Les dimensions plus professionnalisantes du nouveau référentiel
« Maîtrise des savoirs à enseigner et épreuve de la polyvalence »
« Une expertise au service de l’apprentissage et de la diversité »
« Une professionnalisation ancrée dans un paradigme réflexif »
ConclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2903 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20145