Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (discipline) > psychologie du développement > psychologie de l'enfant > souffrance de l'enfant
souffrance de l'enfant
Commentaire :
14359605
Voir aussi |
(47)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour aider un enfant qui ne va pas bien / Anne Gramond
Titre : 100 idées pour aider un enfant qui ne va pas bien Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gramond, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (194 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-129-6 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Anorexie mentale ; anxiété ; anxiété sociale ; Boulimie ; Dépression ; dyscalculie ; dyslexie ; dysorthographie ; dyspraxie ; enfant dyslexique ; enfant dysphasique ; gestion de conflits ; harcèlement scolaire ; Hyperactivité ; peur enfantine ; phobie ; Phobie Scolaire ; psychologie de l'enfant ; punition ; relation parents - enfant ; relaxation ; souffrance de l'enfant ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; trouble de l'apprentissage ; trouble du comportement ; trouble du sommeil ; Troubles anxieux Index. décimale : 1871 Psychiatrie et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un enfant en difficulté et/ou qui présente des troubles des apprentissages est un enfant en souffrance psychique.
Mais il existe aussi de « bons élèves » en souffrance. Détectée trop tard, ce mal-être peut avoir des conséquences graves et durables.
100 idées pratiques pour reconnaître la souffrance d’un enfant, et montrer à tous ceux qui l’entourent comment l’accompagner au mieux et lui permettre de reprendre pied à la maison, à l’école, avec ses camarades.
Dans ce guide, directement inspiré de sa pratique clinique auprès des enfants et adolescents, le Dr Anne Gramond vous apprend à repérer le mal-être d’un enfant, à détecter les signes d’alerte, à percevoir un besoin d’aide souvent non exprimé, et vous suggère des solutions simples et efficaces adaptées aux difficultés du sujet, en indiquant pas à pas comment les mettre en œuvre, avec des astuces pratiques et ludiques permettant de retrouver le chemin de la paix familiale et scolaire."Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=190555 100 idées pour aider un enfant qui ne va pas bien [texte imprimé] / Anne Gramond, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (194 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-129-6 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Anorexie mentale ; anxiété ; anxiété sociale ; Boulimie ; Dépression ; dyscalculie ; dyslexie ; dysorthographie ; dyspraxie ; enfant dyslexique ; enfant dysphasique ; gestion de conflits ; harcèlement scolaire ; Hyperactivité ; peur enfantine ; phobie ; Phobie Scolaire ; psychologie de l'enfant ; punition ; relation parents - enfant ; relaxation ; souffrance de l'enfant ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; trouble de l'apprentissage ; trouble du comportement ; trouble du sommeil ; Troubles anxieux Index. décimale : 1871 Psychiatrie et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un enfant en difficulté et/ou qui présente des troubles des apprentissages est un enfant en souffrance psychique.
Mais il existe aussi de « bons élèves » en souffrance. Détectée trop tard, ce mal-être peut avoir des conséquences graves et durables.
100 idées pratiques pour reconnaître la souffrance d’un enfant, et montrer à tous ceux qui l’entourent comment l’accompagner au mieux et lui permettre de reprendre pied à la maison, à l’école, avec ses camarades.
Dans ce guide, directement inspiré de sa pratique clinique auprès des enfants et adolescents, le Dr Anne Gramond vous apprend à repérer le mal-être d’un enfant, à détecter les signes d’alerte, à percevoir un besoin d’aide souvent non exprimé, et vous suggère des solutions simples et efficaces adaptées aux difficultés du sujet, en indiquant pas à pas comment les mettre en œuvre, avec des astuces pratiques et ludiques permettant de retrouver le chemin de la paix familiale et scolaire."Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=190555 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1871GRA1315C 155040 Livre ESPACE 1 Disponible Aider les enfants en deuil / Margot Sunderland
Titre : Aider les enfants en deuil Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot Sunderland, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur ; Nicole Guedeney, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2018 Collection : Les Cahiers du Praticien Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm. Accompagnement : 1 livret (42 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0550-2 Prix : 32 EUR Note générale : Le complément d'ouvrage s'intitule : "Le jour où la mer est partie et n'est jamais revenue". Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : chagrin ; deuil ; émotion ; enfant et mort ; perte ; psychologie de l'enfant ; souffrance de l'enfant Index. décimale : 1843.1 Enfant et la mort, deuil, maladie grave d'un proche Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Accompagné d'un album illustré, ce guide pratique permet aux professionnels de travailler avec les enfants (4-12 ans) confrontés au deuil et à la perte d'un être cher.
Ce guide fait partie de la série « Aider les enfants à faire face à leurs émotions ». Accompagné d’un récit pour enfants, il permet aux thérapeutes et aux enseignants de travailler avec un enfant (entre 4 et 12 ans) à résoudre une question particulière qui peut le préoccuper. C’est un réel outil pour aider les enfants à réfléchir et à prendre conscience de leurs émotions. Cet ouvrage se centre sur une émotion essentielle, le deuil, et est écrit dans un langage agréable à lire, tout en se référant aux théories psychothérapeutiques et neurobiologiques les plus pertinentes pour cette émotion.
Un guide pour aider les enfants :
-qui souffrent de la perte ou de la séparation de quelqu’un qu’ils aiment profondément,
-qui ont perdu un parent, quelqu’un de leur famille ou un ami qui est mort,
-qui sont obsédés par le parent absent,
-qui ont perdu quelqu’un qu’ils aiment mais qui n’ont jamais vraiment fait le deuil,
-qui essaient de gérer tout seuls une perte douloureuse,
-qui ont l’impression d’avoir perdu l’amour de quelqu’un qu’ils aiment profondément,
-qui souffrent d’anxiété de séparation,
-qui sont adoptés ou placés et qui se languissent terriblement de leurs parents de naissance. "Note de contenu : Sommaire :
1. Le deuil, ce que cela signifie pour un enfant
2. Comprendre pourquoi la perte est si douloureuse
3. Comment aider un enfant en deuil
4. Moyens pratiques pour permettre aux enfants de parler et d’élaborer des sentiments de perte
5. Une thérapie pour des enfants qui ont perdu quelqu’un qu’ils aimentPermalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=224024 Aider les enfants en deuil [texte imprimé] / Margot Sunderland, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur ; Nicole Guedeney, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2018 . - 1 vol. (96 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. + 1 livret (42 p.). - (Les Cahiers du Praticien) .
ISBN : 978-2-8073-0550-2 : 32 EUR
Le complément d'ouvrage s'intitule : "Le jour où la mer est partie et n'est jamais revenue".
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : chagrin ; deuil ; émotion ; enfant et mort ; perte ; psychologie de l'enfant ; souffrance de l'enfant Index. décimale : 1843.1 Enfant et la mort, deuil, maladie grave d'un proche Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Accompagné d'un album illustré, ce guide pratique permet aux professionnels de travailler avec les enfants (4-12 ans) confrontés au deuil et à la perte d'un être cher.
Ce guide fait partie de la série « Aider les enfants à faire face à leurs émotions ». Accompagné d’un récit pour enfants, il permet aux thérapeutes et aux enseignants de travailler avec un enfant (entre 4 et 12 ans) à résoudre une question particulière qui peut le préoccuper. C’est un réel outil pour aider les enfants à réfléchir et à prendre conscience de leurs émotions. Cet ouvrage se centre sur une émotion essentielle, le deuil, et est écrit dans un langage agréable à lire, tout en se référant aux théories psychothérapeutiques et neurobiologiques les plus pertinentes pour cette émotion.
Un guide pour aider les enfants :
-qui souffrent de la perte ou de la séparation de quelqu’un qu’ils aiment profondément,
-qui ont perdu un parent, quelqu’un de leur famille ou un ami qui est mort,
-qui sont obsédés par le parent absent,
-qui ont perdu quelqu’un qu’ils aiment mais qui n’ont jamais vraiment fait le deuil,
-qui essaient de gérer tout seuls une perte douloureuse,
-qui ont l’impression d’avoir perdu l’amour de quelqu’un qu’ils aiment profondément,
-qui souffrent d’anxiété de séparation,
-qui sont adoptés ou placés et qui se languissent terriblement de leurs parents de naissance. "Note de contenu : Sommaire :
1. Le deuil, ce que cela signifie pour un enfant
2. Comprendre pourquoi la perte est si douloureuse
3. Comment aider un enfant en deuil
4. Moyens pratiques pour permettre aux enfants de parler et d’élaborer des sentiments de perte
5. Une thérapie pour des enfants qui ont perdu quelqu’un qu’ils aimentPermalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=224024 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.1SUN0405A 175011 Livre ESPACE 1 Disponible Autour de l'enfant : questions aux professionnels / Jean-François Rey
Titre : Autour de l'enfant : questions aux professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Rey, Directeur de publication ; Youcef Boudjémaï, Auteur ; Geneviève Cresson, Auteur ; Colette Destombes, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2012 Collection : Les Rendez-vous d'Archimède Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-96318-4 Note générale : Bibliogr. des auteurs p. 217-[222]. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; décrochage scolaire ; Enfance ; famille ; relation mère - enfant ; séparation (parent-enfant) ; souffrance de l'enfant ; stéréotype sexué ; travail des enfants ; trouble du comportement Mots-clés : mythe de l'enfant parfait Index. décimale : 2120 L’enfance au sens strict (de 6 à 12 ans) – Généralités et aspects éducatifs Résumé : L'enfant que nous prétendons mettre "au centre" de nos préoccupations, est ici l'objet des regards croisés d'acteurs professionnels : éducateurs, anthropologues, psychologues. Issu des confrontations entre chercheurs, le présent ouvrage se fait l'écho de la vulnérabilité et de la souffrance des enfants comme des dispositifs où leur parole est prise en compte.
Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=182235 Autour de l'enfant : questions aux professionnels [texte imprimé] / Jean-François Rey, Directeur de publication ; Youcef Boudjémaï, Auteur ; Geneviève Cresson, Auteur ; Colette Destombes, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2012 . - 1 vol. (221 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Les Rendez-vous d'Archimède) .
ISBN : 978-2-296-96318-4
Bibliogr. des auteurs p. 217-[222]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescence ; décrochage scolaire ; Enfance ; famille ; relation mère - enfant ; séparation (parent-enfant) ; souffrance de l'enfant ; stéréotype sexué ; travail des enfants ; trouble du comportement Mots-clés : mythe de l'enfant parfait Index. décimale : 2120 L’enfance au sens strict (de 6 à 12 ans) – Généralités et aspects éducatifs Résumé : L'enfant que nous prétendons mettre "au centre" de nos préoccupations, est ici l'objet des regards croisés d'acteurs professionnels : éducateurs, anthropologues, psychologues. Issu des confrontations entre chercheurs, le présent ouvrage se fait l'écho de la vulnérabilité et de la souffrance des enfants comme des dispositifs où leur parole est prise en compte.
Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=182235 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2120AUT1521A 152253 Livre ESPACE 1 Disponible Bébés en détresse, sujet en détresse. Comment prendre en charge des souffrances très primitives ? / Denis Mellier in Le Journal des Psychologues, n°237 (mai 2006)
[article]
Titre : Bébés en détresse, sujet en détresse. Comment prendre en charge des souffrances très primitives ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Mellier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 62/66 Langues : Français (fre) Sujets : détresse ; nourrisson ; souffrance de l'enfant Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=7493
in Le Journal des Psychologues > n°237 (mai 2006) . - p. 62/66[article] Bébés en détresse, sujet en détresse. Comment prendre en charge des souffrances très primitives ? [texte imprimé] / Denis Mellier, Auteur . - 2006 . - p. 62/66.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°237 (mai 2006) . - p. 62/66
Sujets : détresse ; nourrisson ; souffrance de l'enfant Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=7493 Les "cabossés" de l'école / Yves-Marie Vilain-Lepage in Le Ligueur, n°5 (mars 2015)
[article]
Titre : Les "cabossés" de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Marie Vilain-Lepage, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 12/13 Langues : Français (fre) Sujets : harcèlement scolaire ; souffrance de l'enfant Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=184592
in Le Ligueur > n°5 (mars 2015) . - p. 12/13[article] Les "cabossés" de l'école [texte imprimé] / Yves-Marie Vilain-Lepage, Auteur . - 2015 . - p. 12/13.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°5 (mars 2015) . - p. 12/13
Sujets : harcèlement scolaire ; souffrance de l'enfant Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=184592 Comment protéger les enfants après un drame familial? / Michel Delage in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°54 (septembre/octobre 2008)
PermalinkConflits armés et enfants de Daesh : quel avenir ? / Agnès Florin in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°111 (mars / avril 2018)
PermalinkLe développement de l'enfant expliqué aux enfants d'aujourd'hui / Pierre Delion
PermalinkDéveloppement et troubles de l'enfant : 0-12 mois / Marie-Paule Durieux
PermalinkL'école sur le divan, le divan à l'école / Benoît Floc'h in Le Monde de l'Education, n°368 (avril 2008)
PermalinkEnfance et violences : dossier / Pauline Boinet in Le Journal des Psychologues, n°279 (juillet/août 2010)
PermalinkL'enfant non conforme ? / Claire Metz
PermalinkL'enfant et la prévention : dossier / Pascal Roman in Le Journal des Psychologues, n°262 (novembre 2008)
PermalinkPermalinkEnfant et violences en famille : dossier / Nadine Morano in L'Ecole des Parents, n°585 (juin/août 2010)
Permalink