Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Stéphanie Girard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activité physique, estime de soi et condition physique : étude longitudinale d’une cohorte d’étudiants québécois / Stéphanie Girard in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°120 (avril /juin 2018)
Analyser l’interaction de variables latentes : une exemplification méthodologique de la méthode d’équations structurelles avec interaction latente / Stéphanie Girard in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2017)
[article]
Titre : Analyser l’interaction de variables latentes : une exemplification méthodologique de la méthode d’équations structurelles avec interaction latente Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Girard, Auteur ; Sébastien Béland, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 28/60 Langues : Français (fre) Sujets : méthodologie de recherche ; Recherche en Education ; variable Résumé : "Le présent article est une exemplification méthodologique de la méthode LMS (Latent Moderated Structural Equations) disponible dans le logiciel Mplus. Des données recueillies pour étudier la motivation d’adolescentes (n = 434) en éducation physique serviront à présenter la méthodologie à suivre pour évaluer l’interaction de variables latentes dans des modèles d’équations structurelles. Le texte focalise sur la compréhension générale du lecteur quant à l’application de cette méthode et un accent est mis sur la présentation et l’interprétation des résultats. En terminant, les avantages de la méthode LMS sont mis de l’avant et des pistes d’exemplifications méthodologiques sont proposées." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Contexte théorique
3. Approche théorique
4. Développement théorique
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Annexes
Remerciements
Note
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1050972ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20332
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2017) . - p. 28/60[article] Analyser l’interaction de variables latentes : une exemplification méthodologique de la méthode d’équations structurelles avec interaction latente [texte imprimé] / Stéphanie Girard, Auteur ; Sébastien Béland, Auteur . - 2017 . - p. 28/60.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2017) . - p. 28/60
Sujets : méthodologie de recherche ; Recherche en Education ; variable Résumé : "Le présent article est une exemplification méthodologique de la méthode LMS (Latent Moderated Structural Equations) disponible dans le logiciel Mplus. Des données recueillies pour étudier la motivation d’adolescentes (n = 434) en éducation physique serviront à présenter la méthodologie à suivre pour évaluer l’interaction de variables latentes dans des modèles d’équations structurelles. Le texte focalise sur la compréhension générale du lecteur quant à l’application de cette méthode et un accent est mis sur la présentation et l’interprétation des résultats. En terminant, les avantages de la méthode LMS sont mis de l’avant et des pistes d’exemplifications méthodologiques sont proposées." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Contexte théorique
3. Approche théorique
4. Développement théorique
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Annexes
Remerciements
Note
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1050972ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20332 Interpréter l’interaction de variables latentes : une exemplification méthodologique de la méthode graphique Johnson-Neyman / Stéphanie Girard in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2020)
[article]
Titre : Interpréter l’interaction de variables latentes : une exemplification méthodologique de la méthode graphique Johnson-Neyman Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Girard, Auteur ; Sébastien Béland, Auteur ; Jean Lemoyne, Auteur ; Pier-Olivier Caron, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 174/201 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Recherche en Education ; Statistique ; variable Résumé : "Le présent article est une exemplification méthodologique de l’utilisation des graphiques Johnson-Neyman pour interpréter l’effet d’interaction entre variables latentes. Il fait suite à l’exemplification méthodologique de Girard et Béland (2017) et apporte certaines mises à jour au regard des analyses précédemment exemplifiées. De plus, il propose une autre façon d’interpréter l’effet d’interaction qui comporte des avantages en comparaison avec la méthode « sélection d’un point »." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Interaction dans les SEM : une présentation
3. Contexte théorique
4. Approche théorique
5. Présentation des résultats
6. Discussion
7. Conclusion
Annexe
Bibliographie
Liste des figuresEn ligne : https://doi.org/10.7202/1073723ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21378
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2020) . - p. 174/201[article] Interpréter l’interaction de variables latentes : une exemplification méthodologique de la méthode graphique Johnson-Neyman [texte imprimé] / Stéphanie Girard, Auteur ; Sébastien Béland, Auteur ; Jean Lemoyne, Auteur ; Pier-Olivier Caron, Auteur . - 2020 . - p. 174/201.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2020) . - p. 174/201
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Recherche en Education ; Statistique ; variable Résumé : "Le présent article est une exemplification méthodologique de l’utilisation des graphiques Johnson-Neyman pour interpréter l’effet d’interaction entre variables latentes. Il fait suite à l’exemplification méthodologique de Girard et Béland (2017) et apporte certaines mises à jour au regard des analyses précédemment exemplifiées. De plus, il propose une autre façon d’interpréter l’effet d’interaction qui comporte des avantages en comparaison avec la méthode « sélection d’un point »." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Interaction dans les SEM : une présentation
3. Contexte théorique
4. Approche théorique
5. Présentation des résultats
6. Discussion
7. Conclusion
Annexe
Bibliographie
Liste des figuresEn ligne : https://doi.org/10.7202/1073723ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21378