Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Massouma Sylla |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La mobilisation du capital social ethnique : une voie vers la réussite scolaire des jeunes français d’origine africaine subsaharienne / Massouma Sylla in Education et socialisation [en ligne], n°47 (2018)
[article]
Titre : La mobilisation du capital social ethnique : une voie vers la réussite scolaire des jeunes français d’origine africaine subsaharienne Type de document : document électronique Auteurs : Massouma Sylla, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : capital social ; immigration africaine ; jeune d'origine étrangère ; minorité ethnique ; Réussite Scolaire Résumé : "Les enfants des immigrés africains subsahariens ont une place particulière dans la société. Bien qu’ils soient, pour la plupart, français, leur parcours s’inscrit dans l’histoire migratoire de leurs parents et ils sont assignés au même groupe ethnique minorisé. À l’école, l’origine ethnique de ces jeunes est également perçue comme étant problématique. Aussi, « la culture d’origine » de cette population semble trop éloignée de la culture de l’école et est présentée comme étant la source des difficultés scolaires des descendants des immigrés. Toutefois, notre recherche menée sur la scolarité des jeunes français d’origine africaine subsaharienne, nous permet d’avancer la thèse que loin d’être la cause de l’échec scolaire de ce public, cette « culture d’origine » contribue à la réussite scolaire des enfants d’immigrés. En effet, elle constitue un capital social ethnique, un ensemble de valeurs et de normes transposables dans la scolarité des enfants et favorisant leur réussite scolaire." Note de contenu : Sommaire :
Approche théorique et méthodologique
Une scolarité sous le prisme de l’ethnicité
Définir le capital social ethnique
Méthodologie
Analyse
Le capital social ethnique : un moyen pour les français d’origine africaine subsaharienne de réussir à l’école
Transmission du capital social ethnique : un investissement des parents africains dans la scolarité de leurs enfants
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/edso.2852 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20150
in Education et socialisation [en ligne] > n°47 (2018)[article] La mobilisation du capital social ethnique : une voie vers la réussite scolaire des jeunes français d’origine africaine subsaharienne [document électronique] / Massouma Sylla, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°47 (2018)
Sujets : capital social ; immigration africaine ; jeune d'origine étrangère ; minorité ethnique ; Réussite Scolaire Résumé : "Les enfants des immigrés africains subsahariens ont une place particulière dans la société. Bien qu’ils soient, pour la plupart, français, leur parcours s’inscrit dans l’histoire migratoire de leurs parents et ils sont assignés au même groupe ethnique minorisé. À l’école, l’origine ethnique de ces jeunes est également perçue comme étant problématique. Aussi, « la culture d’origine » de cette population semble trop éloignée de la culture de l’école et est présentée comme étant la source des difficultés scolaires des descendants des immigrés. Toutefois, notre recherche menée sur la scolarité des jeunes français d’origine africaine subsaharienne, nous permet d’avancer la thèse que loin d’être la cause de l’échec scolaire de ce public, cette « culture d’origine » contribue à la réussite scolaire des enfants d’immigrés. En effet, elle constitue un capital social ethnique, un ensemble de valeurs et de normes transposables dans la scolarité des enfants et favorisant leur réussite scolaire." Note de contenu : Sommaire :
Approche théorique et méthodologique
Une scolarité sous le prisme de l’ethnicité
Définir le capital social ethnique
Méthodologie
Analyse
Le capital social ethnique : un moyen pour les français d’origine africaine subsaharienne de réussir à l’école
Transmission du capital social ethnique : un investissement des parents africains dans la scolarité de leurs enfants
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/edso.2852 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20150