Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Mohamed-Amokrane Zoreli |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’enseignement inclusif destiné à des personnes souffrant de handicap physique : une idéalité à l’épreuve de la réalité / Mohamed-Amokrane Zoreli in Education et socialisation [en ligne], n°47 (2018)
[article]
Titre : L’enseignement inclusif destiné à des personnes souffrant de handicap physique : une idéalité à l’épreuve de la réalité Type de document : document électronique Auteurs : Mohamed-Amokrane Zoreli, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : étudiant handicapé ; handicap physique ; Inclusion Scolaire Résumé : "Cet article s’interroge sur l’articulation, entre, d’une part, la logique inclusive et, d’autre part et successivement, la théorie de la complexité, l’idéologie solidariste et l’éthique de la diversité. En appliquant cette approche au contexte de l’université de Bejaia en Algérie qui organise des activités inclusives en faveur des étudiants avec handicaps physiques, nous montrons qu’en adoptant une approche fragmentaire, les acteurs qui s’engagent pour la logique inclusive finissent souvent par reproduire l’exclusion." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
L’enseignement et la société inclusifs : des entendus et des attendus
La logique inclusive : l’approche de la complexité pour un phénomène complexe
L’idéologie solidariste est l’inclusion sociale
Éthique de la diversité, altérité et logique inclusive
Vers un enseignement inclusif : les changements décisifs
L’adaptation globale pour une pratique inclusive réelle
La dimension organisationnelle
La dimension infrastructures et équipements
La dimension relationnelle
La dimension formation
Dénormer pour mieux former
La diversification des moyens
L’enseignement inclusif dans l’université de Bejaia : du potentiel au réel
La région et l’université de Bejaia, des atouts pour la logique inclusive
Présentation de notre étude de terrain
Présentation des résultats de l’enquête
Les infrastructures pédagogiques, d’hébergement et de restauration et la pratique inclusive
Les moyens de transport universitaires et la pratique inclusive
Bibliothèque, salle des périodiques, salle informatique et la pratique inclusive.
Le tutorat et la pratique inclusive
Les responsables pédagogiques et la pratique inclusive
La recherche scientifique et la pratique inclusive
La vie socioculturelle et la pratique inclusive
Comparaison : étudiants, enseignants, administrateurs et pratiques inclusives
Loi, civisme, solidarité traditionnelle et pratiques inclusives
Étudiants avec handicaps à l’université de Bejaia : avis des enseignants
ConclusionEn ligne : https://journals.openedition.org/edso/2909 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20150
in Education et socialisation [en ligne] > n°47 (2018)[article] L’enseignement inclusif destiné à des personnes souffrant de handicap physique : une idéalité à l’épreuve de la réalité [document électronique] / Mohamed-Amokrane Zoreli, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°47 (2018)
Sujets : étudiant handicapé ; handicap physique ; Inclusion Scolaire Résumé : "Cet article s’interroge sur l’articulation, entre, d’une part, la logique inclusive et, d’autre part et successivement, la théorie de la complexité, l’idéologie solidariste et l’éthique de la diversité. En appliquant cette approche au contexte de l’université de Bejaia en Algérie qui organise des activités inclusives en faveur des étudiants avec handicaps physiques, nous montrons qu’en adoptant une approche fragmentaire, les acteurs qui s’engagent pour la logique inclusive finissent souvent par reproduire l’exclusion." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
L’enseignement et la société inclusifs : des entendus et des attendus
La logique inclusive : l’approche de la complexité pour un phénomène complexe
L’idéologie solidariste est l’inclusion sociale
Éthique de la diversité, altérité et logique inclusive
Vers un enseignement inclusif : les changements décisifs
L’adaptation globale pour une pratique inclusive réelle
La dimension organisationnelle
La dimension infrastructures et équipements
La dimension relationnelle
La dimension formation
Dénormer pour mieux former
La diversification des moyens
L’enseignement inclusif dans l’université de Bejaia : du potentiel au réel
La région et l’université de Bejaia, des atouts pour la logique inclusive
Présentation de notre étude de terrain
Présentation des résultats de l’enquête
Les infrastructures pédagogiques, d’hébergement et de restauration et la pratique inclusive
Les moyens de transport universitaires et la pratique inclusive
Bibliothèque, salle des périodiques, salle informatique et la pratique inclusive.
Le tutorat et la pratique inclusive
Les responsables pédagogiques et la pratique inclusive
La recherche scientifique et la pratique inclusive
La vie socioculturelle et la pratique inclusive
Comparaison : étudiants, enseignants, administrateurs et pratiques inclusives
Loi, civisme, solidarité traditionnelle et pratiques inclusives
Étudiants avec handicaps à l’université de Bejaia : avis des enseignants
ConclusionEn ligne : https://journals.openedition.org/edso/2909 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20150