Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jacqueline Penninckx |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une caméra au fond de la classe de mathématiques / Aline Robert
Titre : Une caméra au fond de la classe de mathématiques : (se) former au métier d'enseignant du secondaire à partir d'analyses de vidéos Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Robert, Auteur ; Marie Lattuati, Auteur ; Jacqueline Penninckx, Auteur ; Marie Lattuati, Auteur ; Aurélie Chesnais, Collaborateur ; Jean-François Chesné, Collaborateur ; [et al.], Auteur Editeur : Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté (PUFC) Année de publication : DL 2012 Collection : Didactiques. Mathématiques Sous-collection : Mathématiques Importance : 1 vol. (362 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84867-434-6 Prix : 30 EUR Note générale : Vidéos sur le site des Presses universitaires de Franche-Comté : http://pufc.univ-fcomte.fr/une-camera-au-fond-de-la-classe-de-mathematiques.html
Bibliogr. p. 325-345. IndexLangues : Français (fre) Sujets : algèbre ; Collège ; compétence en mathématiques ; didactique des mathématiques ; docimologie ; énoncé ; enregistrement vidéo ; enseignement des mathématiques ; évaluation en éducation ; formation des Enseignants ; formation des formateurs ; logiciel de géométrie ; Lycée ; mathématique (évaluation) ; outil d'enseignement ; Outil Didactique ; Pratique d'Enseignant ; Socle Commun ; support vidéo ; symétrie axiale ; TICE et enseignement des mathématiques ; transposition didactique ; vidéo ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Mots-clés : Pédagogie
Vidéo dans la formation des enseignants
Analyse des pratiques (formation)
Enseignants -- FormationIndex. décimale : 7441 Matériel, outils pédagogique et didactiques Résumé : 4e de couverture :
Les enseignants font quotidiennement des choix pédagogiques concernant les contenus et la gestion de leurs séances. Simultanément, ils sont contraints par les programmes, leur environnement et leurs propres ressources.
Cet ouvrage invite le lecteur à partager des outils qui peuvent éclairer ces choix, à partir d’analyses de vidéos de séances de mathématiques filmées du fond de classes de collège. Certains extraits sont accessibles sur le site Internet des Presses. Les auteurs analysent les pratiques, et comment elles se forment, en s’appuyant sur des éléments de didactique des mathématiques. Des compléments permettent d’aborder des questions vives du métier d’enseignant (intégration des TICE, éducation prioritaire, évaluation…).
La structure de l’ouvrage est conçue pour apporter des réponses aussi bien au formateur qui cherche à construire des formations professionnelles « à l’envers » partant de la classe qu’à l’enseignant de terrain qui réfléchit sur ses pratiques.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Un exemple emblématique de ce que peuvent apporter des formations
PREMIÈRE PARTIE. DE QUOI PARLONS-NOUS ?
Préambule
Chapitre 1. Difficultés de l’enseignement des mathématiques et des apprentissages au collège et au lycée
Chapitre 2. Formation des enseignants : une entrée par le travail des enseignants de mathématiques en classe et pour la classe
Chapitre 3. Pourquoi, comment former des formateurs ? Quels formateurs ?
DEUXIÈME PARTIE. DES OUTILS POUR FORMER LE TRAVAIL DE L'ENSEIGNANT POUR LA CLASSE ET EN CLASSE.
Analyses de séances de classe et des mathématiques à enseigner
Introduction
Chapitre 1. À propos de mathématiques
Chapitre 2. De l’importance des analyses des déroulements en classe aux pratiques des enseignants en passant par les activités des élèves
Chapitre 3. Les pratiques des enseignants – travail en classe et pour la classe
Chapitre 4. Le travail de l’enseignant pour la classe
Chapitre 5. Retour sur la formation des enseignants et l’appui sur des analyses de séances de classe à partir de vidéos
TROISIÈME PARTIE. DIVERS COMPLÉMENTS THÉORIQUES, ISSUS DE RECHERCHES DIDACTIQUES ET SOCIOLOGIQUE
Chapitre 1. Enseignement et technologies numériques : questions d’instrumentation. Exemples
Chapitre 2. Deux ou trois choses que nous savons de l’enseignement relevant de l’éducation prioritaire (ZEP)
Chapitre 3. Éléments sur la didactique des mathématiques, un champ de recherches
Chapitre 4. Un point de vue didactique sur les questions d’évaluation en éducation – Les compétences et le socle commun.
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20155 Une caméra au fond de la classe de mathématiques : (se) former au métier d'enseignant du secondaire à partir d'analyses de vidéos [texte imprimé] / Aline Robert, Auteur ; Marie Lattuati, Auteur ; Jacqueline Penninckx, Auteur ; Marie Lattuati, Auteur ; Aurélie Chesnais, Collaborateur ; Jean-François Chesné, Collaborateur ; [et al.], Auteur . - Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté (PUFC), DL 2012 . - 1 vol. (362 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Didactiques. Mathématiques. Mathématiques) .
ISBN : 978-2-84867-434-6 : 30 EUR
Vidéos sur le site des Presses universitaires de Franche-Comté : http://pufc.univ-fcomte.fr/une-camera-au-fond-de-la-classe-de-mathematiques.html
Bibliogr. p. 325-345. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : algèbre ; Collège ; compétence en mathématiques ; didactique des mathématiques ; docimologie ; énoncé ; enregistrement vidéo ; enseignement des mathématiques ; évaluation en éducation ; formation des Enseignants ; formation des formateurs ; logiciel de géométrie ; Lycée ; mathématique (évaluation) ; outil d'enseignement ; Outil Didactique ; Pratique d'Enseignant ; Socle Commun ; support vidéo ; symétrie axiale ; TICE et enseignement des mathématiques ; transposition didactique ; vidéo ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Mots-clés : Pédagogie
Vidéo dans la formation des enseignants
Analyse des pratiques (formation)
Enseignants -- FormationIndex. décimale : 7441 Matériel, outils pédagogique et didactiques Résumé : 4e de couverture :
Les enseignants font quotidiennement des choix pédagogiques concernant les contenus et la gestion de leurs séances. Simultanément, ils sont contraints par les programmes, leur environnement et leurs propres ressources.
Cet ouvrage invite le lecteur à partager des outils qui peuvent éclairer ces choix, à partir d’analyses de vidéos de séances de mathématiques filmées du fond de classes de collège. Certains extraits sont accessibles sur le site Internet des Presses. Les auteurs analysent les pratiques, et comment elles se forment, en s’appuyant sur des éléments de didactique des mathématiques. Des compléments permettent d’aborder des questions vives du métier d’enseignant (intégration des TICE, éducation prioritaire, évaluation…).
La structure de l’ouvrage est conçue pour apporter des réponses aussi bien au formateur qui cherche à construire des formations professionnelles « à l’envers » partant de la classe qu’à l’enseignant de terrain qui réfléchit sur ses pratiques.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Un exemple emblématique de ce que peuvent apporter des formations
PREMIÈRE PARTIE. DE QUOI PARLONS-NOUS ?
Préambule
Chapitre 1. Difficultés de l’enseignement des mathématiques et des apprentissages au collège et au lycée
Chapitre 2. Formation des enseignants : une entrée par le travail des enseignants de mathématiques en classe et pour la classe
Chapitre 3. Pourquoi, comment former des formateurs ? Quels formateurs ?
DEUXIÈME PARTIE. DES OUTILS POUR FORMER LE TRAVAIL DE L'ENSEIGNANT POUR LA CLASSE ET EN CLASSE.
Analyses de séances de classe et des mathématiques à enseigner
Introduction
Chapitre 1. À propos de mathématiques
Chapitre 2. De l’importance des analyses des déroulements en classe aux pratiques des enseignants en passant par les activités des élèves
Chapitre 3. Les pratiques des enseignants – travail en classe et pour la classe
Chapitre 4. Le travail de l’enseignant pour la classe
Chapitre 5. Retour sur la formation des enseignants et l’appui sur des analyses de séances de classe à partir de vidéos
TROISIÈME PARTIE. DIVERS COMPLÉMENTS THÉORIQUES, ISSUS DE RECHERCHES DIDACTIQUES ET SOCIOLOGIQUE
Chapitre 1. Enseignement et technologies numériques : questions d’instrumentation. Exemples
Chapitre 2. Deux ou trois choses que nous savons de l’enseignement relevant de l’éducation prioritaire (ZEP)
Chapitre 3. Éléments sur la didactique des mathématiques, un champ de recherches
Chapitre 4. Un point de vue didactique sur les questions d’évaluation en éducation – Les compétences et le socle commun.
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20155 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7441ROB0518U 161408 Livre ESPACE 1 Disponible De recherches en didactique des mathématiques à l’écriture de manuels pour le secondaire : compromis ou compromission ? / Christophe Hache in Petit X, n°110/111 (décembre 2019)
[article]
Titre : De recherches en didactique des mathématiques à l’écriture de manuels pour le secondaire : compromis ou compromission ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Hache, Auteur ; Julie Horoks, Auteur ; Jacqueline Penninckx, Auteur ; Aline Robert, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 57/84 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des mathématiques ; Edition Scolaire ; manuel de mathématiques ; Manuel Scolaire Résumé : "Dans cet article, nous essayons de comprendre les apports potentiels de la recherche en didactique des mathématiques et les marges de manœuvre possibles pour des chercheurs collaborant à l’écriture de manuels scolaires du secondaire avec des enseignants et formateurs. Ce travail est inspiré de l’écriture de manuels de mathématiques qu’ont pu faire les auteur.e.s, en particulier récemment pour la classe de 2 de dans le cadre de la réforme des lycées en cours, sans que cette expérience ne soit analysée précisément. Les limites inhérentes à une telle entreprise d’écriture sont dégagées en relation à la fois avec les (fortes) contraintes éditoriales et les besoins exprimés par les utilisateurs, enseignant.e.s et élèves. La portée de l’entreprise, en lien avec la transposition de recherches sur les pratiques et les apprentissages, est associée aux besoins que les chercheur.e.s supposent aux utilisateurs, inférés de certains travaux. C’est donc plus une réflexion qu’une recherche étayée par des travaux
expérimentaux que nous proposons ici."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20966
in Petit X > n°110/111 (décembre 2019) . - p. 57/84[article] De recherches en didactique des mathématiques à l’écriture de manuels pour le secondaire : compromis ou compromission ? [texte imprimé] / Christophe Hache, Auteur ; Julie Horoks, Auteur ; Jacqueline Penninckx, Auteur ; Aline Robert, Auteur . - 2019 . - p. 57/84.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°110/111 (décembre 2019) . - p. 57/84
Sujets : didactique des mathématiques ; Edition Scolaire ; manuel de mathématiques ; Manuel Scolaire Résumé : "Dans cet article, nous essayons de comprendre les apports potentiels de la recherche en didactique des mathématiques et les marges de manœuvre possibles pour des chercheurs collaborant à l’écriture de manuels scolaires du secondaire avec des enseignants et formateurs. Ce travail est inspiré de l’écriture de manuels de mathématiques qu’ont pu faire les auteur.e.s, en particulier récemment pour la classe de 2 de dans le cadre de la réforme des lycées en cours, sans que cette expérience ne soit analysée précisément. Les limites inhérentes à une telle entreprise d’écriture sont dégagées en relation à la fois avec les (fortes) contraintes éditoriales et les besoins exprimés par les utilisateurs, enseignant.e.s et élèves. La portée de l’entreprise, en lien avec la transposition de recherches sur les pratiques et les apprentissages, est associée aux besoins que les chercheur.e.s supposent aux utilisateurs, inférés de certains travaux. C’est donc plus une réflexion qu’une recherche étayée par des travaux
expérimentaux que nous proposons ici."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20966