Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Groupe de recherche sur l'intervention dans les activités physiques et sportives
Commentaire :
Besançon
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les inégalités d'accès aux savoirs se construisent aussi en EPS / Fabienne Brière-Guenoun
Titre : Les inégalités d'accès aux savoirs se construisent aussi en EPS : analyses didactiques et sociologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Brière-Guenoun, Directeur de publication ; Sigolène Couchot-Schiex, Directeur de publication ; Marie-Paule Poggi, Directeur de publication ; [et al.], Auteur ; Groupe de recherche sur l'intervention dans les activités physiques et sportives, Éditeur scientifique Editeur : Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté (PUFC) Année de publication : DL 2018 Collection : Didactiques. EPS, ISSN 1960-3673 Importance : 1 vol. (235 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84867-604-3 Note générale : Autre contribution : Ingrid Verscheure (coordination)µ
Bibliogr. p. [217]-[236]. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; didactique en éducation physique et sportive ; discrimination en éducation ; discrimination sociale ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé :
"Cet ouvrage s'attache à comprendre les modalités et les processus en jeu dans la construction des inégalités d'accès aux savoirs en EPS en croisant les regards sociologiques et didactiques. Selon les articles, la focale est mise sur les effets différentiels voire différenciateurs de la diffusion/appropriation des savoirs en fonction du type d'établissement, de la position scolaire des élèves, du genre ou du positionnement de genre et des profils des élèves, notamment ceux à besoins particuliers. Au-delà de leur spécificité, liée à l'ancrage disciplinaire et au contexte d'étude, les résultats exposés contribuent à éclairer les modalités de dépassement des inégalités d'accès aux savoirs. Ce livre s'adresse aux formateurs intervenant en formation initiale ou continue en EPS, aux chercheurs et doctorants en didactique(s) ou en socio-didactique ainsi qu'aux enseignants d'EPS ou aux étudiants se destinant au métier d'enseignant du premier ou du second degré."Note de contenu : Table des matière :
Sommaire :
P. 13. Préface, Analyses didactiques et sociologiques de la construction des inégalités d'accès au savoir dans les pratiques d'enseignement et de formation en EPS en France / Jean-Francis Gréhaigne
P. 17. Chapitre introductif / Fabienne Brière-Guenoun
P. 21. Première partie, Interactions didactiques et processus différenciateurs en termes de position scolaire ou de genre
P. 23. Introduction / Ingrid Verscheure
P. 27. Chapitre 1, Guidage différentiel vers un savoir problématisé en sport collectif à l'école maternelle / Bruno Lebouvier, Marine Véjux et Florian Ouitre
P. 49. Chapitre 2, Dynamique communicationnelle conjointe, position des acteurs et apprentissages en éducation physique et sportive / Gilles Marrot et Marie-Paule Poggi
P. 65. Chapitre 3, La différenciation didactique active : entre progression individualisée et construction implicite des inégalités / Teddy Mayeko et Fabienne Brière-Guenoun
P. 79. Chapitre 4, Effets de l'action didactique conjointe des professeurs et des élèves sur la construction différentielle des "positions de genre" en badminton / Ingrid Verscheure et Martine Vinson
P. 97. Deuxième partie, Effets de contextes sur les choix curriculaires et les pratiques d'enseignement en fonction du profil scolaire des élèves
P. 99. Introduction, Marie-Paule Poggi
P. 103. Chapitre 1, Analyse de l'enseignement de l'EPS sous l'angle du contrat didactique différentiel, dans une classe intégrant des enfants en surpoids / Christine Amans Passaga et Dominique Montaud
P. 117. Chapitre 2, Forme scolaire d'étude en EPS en milieu difficile : le cas d'une classe de seconde de lycée professionnel / Guillaume Dietsch et Fabienne Brière-Guenoun
P. 133. Chapitre 3, Quelles dynamiques différentielles dans la co-production du curriculum par l'enseignant et les élèves ? / Mathilde Musard, Maël Le Paven et Cheikh Tidiane Wane
P. 147. Troisième partie, Formation initiale et inégalités : rôle, savoirs, outils, dispositifs, transformations ?
P. 147. Introduction / Sigolène Couchot-Schiex
P. 153. Chapitre 1, Formation d'étudiants en STAPS à l'utilisation d'un "logiciel d'observation du rugby à 7" : apprentissages différentiels en formation initiale / Serge Eloi et Gilles Uhlrich
P. 177. Chapitre 2, Guidage différentiel et problématisation dans la formation à la recherche des étudiants en master MEEF parcours E.P.S / Florian Ouitre et Bruno Lebouvier
P. 193. Chapitre 3, Où en est-on dans la formation aux questions de genre des enseignant.e.s en EPS ? Une analyse à partir du master MEEF de l'ESPE de l'académie de Créteil / Sigolène Couchot-Schiex
P. 207. Chapitre 4, Egalité des sexes et EPS : quelles représentations dans les textes officiels de l'Education Nationale pour quelles situations d'apprentissage ? / Gaël Pasquier
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21033 Les inégalités d'accès aux savoirs se construisent aussi en EPS : analyses didactiques et sociologiques [texte imprimé] / Fabienne Brière-Guenoun, Directeur de publication ; Sigolène Couchot-Schiex, Directeur de publication ; Marie-Paule Poggi, Directeur de publication ; [et al.], Auteur ; Groupe de recherche sur l'intervention dans les activités physiques et sportives, Éditeur scientifique . - Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté (PUFC), DL 2018 . - 1 vol. (235 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Didactiques. EPS, ISSN 1960-3673) .
ISBN : 978-2-84867-604-3
Autre contribution : Ingrid Verscheure (coordination)µ
Bibliogr. p. [217]-[236]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; didactique en éducation physique et sportive ; discrimination en éducation ; discrimination sociale ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé :
"Cet ouvrage s'attache à comprendre les modalités et les processus en jeu dans la construction des inégalités d'accès aux savoirs en EPS en croisant les regards sociologiques et didactiques. Selon les articles, la focale est mise sur les effets différentiels voire différenciateurs de la diffusion/appropriation des savoirs en fonction du type d'établissement, de la position scolaire des élèves, du genre ou du positionnement de genre et des profils des élèves, notamment ceux à besoins particuliers. Au-delà de leur spécificité, liée à l'ancrage disciplinaire et au contexte d'étude, les résultats exposés contribuent à éclairer les modalités de dépassement des inégalités d'accès aux savoirs. Ce livre s'adresse aux formateurs intervenant en formation initiale ou continue en EPS, aux chercheurs et doctorants en didactique(s) ou en socio-didactique ainsi qu'aux enseignants d'EPS ou aux étudiants se destinant au métier d'enseignant du premier ou du second degré."Note de contenu : Table des matière :
Sommaire :
P. 13. Préface, Analyses didactiques et sociologiques de la construction des inégalités d'accès au savoir dans les pratiques d'enseignement et de formation en EPS en France / Jean-Francis Gréhaigne
P. 17. Chapitre introductif / Fabienne Brière-Guenoun
P. 21. Première partie, Interactions didactiques et processus différenciateurs en termes de position scolaire ou de genre
P. 23. Introduction / Ingrid Verscheure
P. 27. Chapitre 1, Guidage différentiel vers un savoir problématisé en sport collectif à l'école maternelle / Bruno Lebouvier, Marine Véjux et Florian Ouitre
P. 49. Chapitre 2, Dynamique communicationnelle conjointe, position des acteurs et apprentissages en éducation physique et sportive / Gilles Marrot et Marie-Paule Poggi
P. 65. Chapitre 3, La différenciation didactique active : entre progression individualisée et construction implicite des inégalités / Teddy Mayeko et Fabienne Brière-Guenoun
P. 79. Chapitre 4, Effets de l'action didactique conjointe des professeurs et des élèves sur la construction différentielle des "positions de genre" en badminton / Ingrid Verscheure et Martine Vinson
P. 97. Deuxième partie, Effets de contextes sur les choix curriculaires et les pratiques d'enseignement en fonction du profil scolaire des élèves
P. 99. Introduction, Marie-Paule Poggi
P. 103. Chapitre 1, Analyse de l'enseignement de l'EPS sous l'angle du contrat didactique différentiel, dans une classe intégrant des enfants en surpoids / Christine Amans Passaga et Dominique Montaud
P. 117. Chapitre 2, Forme scolaire d'étude en EPS en milieu difficile : le cas d'une classe de seconde de lycée professionnel / Guillaume Dietsch et Fabienne Brière-Guenoun
P. 133. Chapitre 3, Quelles dynamiques différentielles dans la co-production du curriculum par l'enseignant et les élèves ? / Mathilde Musard, Maël Le Paven et Cheikh Tidiane Wane
P. 147. Troisième partie, Formation initiale et inégalités : rôle, savoirs, outils, dispositifs, transformations ?
P. 147. Introduction / Sigolène Couchot-Schiex
P. 153. Chapitre 1, Formation d'étudiants en STAPS à l'utilisation d'un "logiciel d'observation du rugby à 7" : apprentissages différentiels en formation initiale / Serge Eloi et Gilles Uhlrich
P. 177. Chapitre 2, Guidage différentiel et problématisation dans la formation à la recherche des étudiants en master MEEF parcours E.P.S / Florian Ouitre et Bruno Lebouvier
P. 193. Chapitre 3, Où en est-on dans la formation aux questions de genre des enseignant.e.s en EPS ? Une analyse à partir du master MEEF de l'ESPE de l'académie de Créteil / Sigolène Couchot-Schiex
P. 207. Chapitre 4, Egalité des sexes et EPS : quelles représentations dans les textes officiels de l'Education Nationale pour quelles situations d'apprentissage ? / Gaël Pasquier
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21033 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120INE0701I 167333 Livre ESPACE 1 Disponible Des signes au sens / Jean-Francis Gréhaigne
Titre : Des signes au sens : le jeu, les indices, les postures et les apprentissages dans les sports collectifs à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Francis Gréhaigne, Directeur de publication ; Groupe de recherche sur l'intervention dans les activités physiques et sportives, Éditeur scientifique Editeur : Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté (PUFC) Année de publication : DL 2011 Collection : Didactiques. EPS, ISSN 1960-3673 Importance : 1 vol. (269 p.) Présentation : ill., fig., schémas, couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84867-398-1 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p.259-[270]. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Football ; Jeu d'Equipe ; jeu de Balle ; Rugby ; sport Collectif ; Volley-ball Index. décimale : 3124 Sport de balles / de ballon Résumé : Ce troisième tome constitue la suite logique de nos deux précédents ouvrages : « Configurations du jeu, débat d'idées et apprentissage des sports collectifs » et « Autour du temps : apprentissages, espaces, projets » édités aux Presses de l'université de Franche-Comté. Cet ouvrage, à propos des signes dans le jeu et de leur signification, constitue un travail de mémoire collective relatif à l'observation du jeu tout en envisageant les propositions actuelles concernant l'activité perceptive en jeu. La faculté de manipuler des symboles est une caractéristique de l'être humain qui permet à celui-ci d'utiliser au mieux les relations entre perception, idées et exécution.
C'est donc un livre didactique de vulgarisation scientifique ainsi qu'un manuel professionnel et pédagogique.Note de contenu : Sommaire :
Préambule
Petit billet à propos des maillots
Préface
Pierre Statius
Introduction / Jean-Francis Gréhaigne
Quelques fondements théoriques à propos de l’analyse et de la perception du jeu / Jean-Francis Gréhaigne
Postures, échange de balle et rapport de vitesse dans le jeu / Jean-Francis Gréhaigne & Patrick Marle
Des signes pour reconnaître, raisonner et comprendre le jeu / Jean-Francis Gréhaigne & Jean-Noël Meunier & Dider Caty
Des signes de ressemblance dans les configurations du jeu / Zeneib Zerai & Jean-Francis Gréhaigne & Paul Godbou
Sens et signes du rugby scolaire : techniques corporelles et valeurs sociales / Jean-Jacques Sarthou & Daniel Bouthier
Des signes et du sens : l’exemple du volley-ball / Ingrid Verscheure & Christine Amans-Passaga
Observer, réussir, apprendre et enseigner en sport collectif à l’école / Jean-Francis Gréhaigne & Paul Godbout
« Balle au capitaine » ou « Tous capitaine » ? Des signes au sens : oui, mais pour quoi et pour qui ? / Christian Alin & Jean-Jacques Renard
Des données, des indices pour observer, évaluer… et donner du sens / Patrick Marle & Zeineb Zerai & Jean-Francis Gréhaigne
Signes, décision, cognition et équipe en sport collectif / Jean-Francis Gréhaigne & Alain Mouchet & Zeineb Zerai
Approche en première personne des stratégies en jeux collectifs / Alain Fernandez
Construire des signes et donner du sens aux sports collectifs à l’école / Patrick Marle & Jean-Francis Gréhaigne
Les gardiens de but : des signes et des parades / Jean-Francis Gréhaigne & Luc Nadeau & Patrick Marle
Histoires et légendes des couleurs des maillots en football / Jean-Francis Gréhaigne & Marie-Paule Poggi
Conclusion / Jean-Francis GréhaignePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20155 Des signes au sens : le jeu, les indices, les postures et les apprentissages dans les sports collectifs à l'école [texte imprimé] / Jean-Francis Gréhaigne, Directeur de publication ; Groupe de recherche sur l'intervention dans les activités physiques et sportives, Éditeur scientifique . - Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté (PUFC), DL 2011 . - 1 vol. (269 p.) : ill., fig., schémas, couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Didactiques. EPS, ISSN 1960-3673) .
ISBN : 978-2-84867-398-1 : 25 EUR
Bibliogr. p.259-[270]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Football ; Jeu d'Equipe ; jeu de Balle ; Rugby ; sport Collectif ; Volley-ball Index. décimale : 3124 Sport de balles / de ballon Résumé : Ce troisième tome constitue la suite logique de nos deux précédents ouvrages : « Configurations du jeu, débat d'idées et apprentissage des sports collectifs » et « Autour du temps : apprentissages, espaces, projets » édités aux Presses de l'université de Franche-Comté. Cet ouvrage, à propos des signes dans le jeu et de leur signification, constitue un travail de mémoire collective relatif à l'observation du jeu tout en envisageant les propositions actuelles concernant l'activité perceptive en jeu. La faculté de manipuler des symboles est une caractéristique de l'être humain qui permet à celui-ci d'utiliser au mieux les relations entre perception, idées et exécution.
C'est donc un livre didactique de vulgarisation scientifique ainsi qu'un manuel professionnel et pédagogique.Note de contenu : Sommaire :
Préambule
Petit billet à propos des maillots
Préface
Pierre Statius
Introduction / Jean-Francis Gréhaigne
Quelques fondements théoriques à propos de l’analyse et de la perception du jeu / Jean-Francis Gréhaigne
Postures, échange de balle et rapport de vitesse dans le jeu / Jean-Francis Gréhaigne & Patrick Marle
Des signes pour reconnaître, raisonner et comprendre le jeu / Jean-Francis Gréhaigne & Jean-Noël Meunier & Dider Caty
Des signes de ressemblance dans les configurations du jeu / Zeneib Zerai & Jean-Francis Gréhaigne & Paul Godbou
Sens et signes du rugby scolaire : techniques corporelles et valeurs sociales / Jean-Jacques Sarthou & Daniel Bouthier
Des signes et du sens : l’exemple du volley-ball / Ingrid Verscheure & Christine Amans-Passaga
Observer, réussir, apprendre et enseigner en sport collectif à l’école / Jean-Francis Gréhaigne & Paul Godbout
« Balle au capitaine » ou « Tous capitaine » ? Des signes au sens : oui, mais pour quoi et pour qui ? / Christian Alin & Jean-Jacques Renard
Des données, des indices pour observer, évaluer… et donner du sens / Patrick Marle & Zeineb Zerai & Jean-Francis Gréhaigne
Signes, décision, cognition et équipe en sport collectif / Jean-Francis Gréhaigne & Alain Mouchet & Zeineb Zerai
Approche en première personne des stratégies en jeux collectifs / Alain Fernandez
Construire des signes et donner du sens aux sports collectifs à l’école / Patrick Marle & Jean-Francis Gréhaigne
Les gardiens de but : des signes et des parades / Jean-Francis Gréhaigne & Luc Nadeau & Patrick Marle
Histoires et légendes des couleurs des maillots en football / Jean-Francis Gréhaigne & Marie-Paule Poggi
Conclusion / Jean-Francis GréhaignePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20155 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3124GRE0801D 161409 Livre ESPACE 1 Disponible