Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Caen |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Acteurs et action / Jean-François Thémines
Titre : Acteurs et action : perspectives en didactiques de l'histoire et de la géographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Thémines, Directeur de publication ; Sylvain Doussot, Directeur de publication ; Nicole Allieu, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Caen, Éditeur scientifique Editeur : Caen : Presses Universitaires de Caen Année de publication : DL 2016 Collection : Symposia (Presses universitaires de Caen), ISSN 2100-3734 Importance : 1 vol. (339 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., plans, graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84133-835-1 Prix : 22 EUR Note générale : Textes issus du colloque international, Caen, École supérieure du professorat et de l'éducation, 2-4 avril 2014. - Résumés en français et en anglais
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : développement durable ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie Index. décimale : 3600 Histoire-géographie Résumé : 4e de couverture :
"Ancré dans le champ des didactiques de l'histoire et de la géographie, l'ouvrage analyse les situations d'enseignement-apprentissage par le prisme de l'action didactique. Il cherche à cerner les processus en jeu lorsque les professeurs proposent aux élèves des situations empreintes d’un certain degré d’incertitude, afin que ces derniers appréhendent la situation d’incertitude qui est celle des acteurs du monde.
La première partie éclaire l’action didactique à partir de l’appropriation par les élèves de situations qui leur sont proposées sur le mode de la rupture avec les fonctionnements classiques en histoire et en géographie. Centrée sur les professeurs, la deuxième partie en donne l’image d’un acteur incertain, loin de celle du meneur qui se jouerait aisément des contraintes. Et parmi ces incertitudes, celles qui sont produites par les élèves se révèlent les plus délicates à gérer, soulignant ainsi l’indissociable relation entre enseignement et apprentissage. La troisième partie souligne les difficultés à faire construire en géographie l'idée que les individus puissent être appréhendés comme des acteurs de la société dans laquelle ils vivent, alors même que l’usage du terme d'acteur s'est fortement répandu dans cet enseignement.
Articulant études de cas et synthèses, l'ouvrage engage à développer les recherches en didactiques de l'histoire et de la géographie, du côté des conditions de possibilité d'une prise de distance des acteurs, professeurs et élèves, avec les cultures disciplinaires scolaires."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20157 Acteurs et action : perspectives en didactiques de l'histoire et de la géographie [texte imprimé] / Jean-François Thémines, Directeur de publication ; Sylvain Doussot, Directeur de publication ; Nicole Allieu, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Caen, Éditeur scientifique . - Caen : Presses Universitaires de Caen, DL 2016 . - 1 vol. (339 p.) : ill. en noir et en coul., plans, graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Symposia (Presses universitaires de Caen), ISSN 2100-3734) .
ISBN : 978-2-84133-835-1 : 22 EUR
Textes issus du colloque international, Caen, École supérieure du professorat et de l'éducation, 2-4 avril 2014. - Résumés en français et en anglais
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : développement durable ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie Index. décimale : 3600 Histoire-géographie Résumé : 4e de couverture :
"Ancré dans le champ des didactiques de l'histoire et de la géographie, l'ouvrage analyse les situations d'enseignement-apprentissage par le prisme de l'action didactique. Il cherche à cerner les processus en jeu lorsque les professeurs proposent aux élèves des situations empreintes d’un certain degré d’incertitude, afin que ces derniers appréhendent la situation d’incertitude qui est celle des acteurs du monde.
La première partie éclaire l’action didactique à partir de l’appropriation par les élèves de situations qui leur sont proposées sur le mode de la rupture avec les fonctionnements classiques en histoire et en géographie. Centrée sur les professeurs, la deuxième partie en donne l’image d’un acteur incertain, loin de celle du meneur qui se jouerait aisément des contraintes. Et parmi ces incertitudes, celles qui sont produites par les élèves se révèlent les plus délicates à gérer, soulignant ainsi l’indissociable relation entre enseignement et apprentissage. La troisième partie souligne les difficultés à faire construire en géographie l'idée que les individus puissent être appréhendés comme des acteurs de la société dans laquelle ils vivent, alors même que l’usage du terme d'acteur s'est fortement répandu dans cet enseignement.
Articulant études de cas et synthèses, l'ouvrage engage à développer les recherches en didactiques de l'histoire et de la géographie, du côté des conditions de possibilité d'une prise de distance des acteurs, professeurs et élèves, avec les cultures disciplinaires scolaires."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20157 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3600THE0914A 161398 Livre ESPACE 1 Disponible