Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Josette Ueberschlag |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Former le lecteur. Des enjeux pédagogiques, sociaux et politiques : dossier / Béatrice Finet in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°3 (septembre / novembre 2020)
[article]
Titre : Former le lecteur. Des enjeux pédagogiques, sociaux et politiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Finet, Coordinateur ; Josette Ueberschlag, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7/92 Langues : Français (fre) Sujets : album pour enfants ; Apprentissage de la Lecture ; Decroly (Ovide) ; Ecole (dans livres de jeunesse) ; éducation nouvelle ; émotion ; Expression Ecrite ; extrait d'oeuvre ; Freinet (Célestin) ; Imprimerie ; Inégalités Scolaires ; littérature pour la Jeunesse ; Manuel de Français ; Manuel Scolaire Note de contenu : Sommaire :
- De Decroly à Freinet... Apprendre à lire, un pas vers la citoyenneté
- Supports de travail et inégalités d'apprentissage à l'école élémentaire
- Des morceaux choisis à la littérature? Les extraits dans les manuels de français à l'école primaire : quelles limites pour rendre l'élève lecteur?
- "Le grand départ pour la petite école". Analyse des codes émotionnels dispensés dans les livres pour enfants autour de la première rentrée scolairePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21583
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°3 (septembre / novembre 2020) . - p. 7/92[article] Former le lecteur. Des enjeux pédagogiques, sociaux et politiques : dossier [texte imprimé] / Béatrice Finet, Coordinateur ; Josette Ueberschlag, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 7/92.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°3 (septembre / novembre 2020) . - p. 7/92
Sujets : album pour enfants ; Apprentissage de la Lecture ; Decroly (Ovide) ; Ecole (dans livres de jeunesse) ; éducation nouvelle ; émotion ; Expression Ecrite ; extrait d'oeuvre ; Freinet (Célestin) ; Imprimerie ; Inégalités Scolaires ; littérature pour la Jeunesse ; Manuel de Français ; Manuel Scolaire Note de contenu : Sommaire :
- De Decroly à Freinet... Apprendre à lire, un pas vers la citoyenneté
- Supports de travail et inégalités d'apprentissage à l'école élémentaire
- Des morceaux choisis à la littérature? Les extraits dans les manuels de français à l'école primaire : quelles limites pour rendre l'élève lecteur?
- "Le grand départ pour la petite école". Analyse des codes émotionnels dispensés dans les livres pour enfants autour de la première rentrée scolairePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21583 Le groupe d'Education nouvelle d'Eure-et-Loir et l'essor du mouvement Freinet (1927-1947) / Josette Ueberschlag
Titre : Le groupe d'Education nouvelle d'Eure-et-Loir et l'essor du mouvement Freinet (1927-1947) Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Ueberschlag, Auteur ; Alain Vergnioux, Préfacier, etc. ; Centre d'études et de recherche en sciences de l'éducation, Éditeur scientifique Editeur : Caen : Presses Universitaires de Caen Année de publication : Cop 2015 Collection : Symposia (Presses universitaires de Caen), ISSN 2100-3734 Importance : 1 vol. (273 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84133-523-7 Prix : 18 EUR Note générale : Cet ouvrage est édité avec le soutien du Comité universitaire d’information pédagogique (CUIP)
Bibliogr. p. [237]-253Langues : Français (fre) Sujets : Centre ; Ecole Rurale ; éducation nouvelle ; Imprimerie ; journal de classe ; mouvement Freinet ; Pédagogie Active ; Pédagogie Ouverte ; technique Freinet Index. décimale : 1220 Mouvements pédagogiques (GFEN, ICEM mouvement Freinet, OCCE, CRAP,...) Résumé : "Pacifistes et progressistes au sortir de la Grande Guerre, des instituteurs du département d'Eure-et-Loir étayent leurs pratiques pédagogiques, telle l'imprimerie à l'école, sur les théories de l’Éducation nouvelle. Retrouver les mobiles et les pensées de cette première génération d’instituteurs devenus adultes en même temps que Célestin Freinet nécessite d’adopter une démarche qui, au-delà de l’histoire des institutions, ne peut ni ne doit méconnaître l’histoire économique, sociale, politique et culturelle. Cette période marquée par la montée des fascismes et les déchirements de la société civile incite ces instituteurs de la France rurale à un regain d’ardeur démocratique, à une mobilisation contre les mesures conservatrices des ministères, à une critique sévère de l’école de Jules Ferry qui n’a pas su anticiper les mutations d’un monde nouveau.
Comment en restant solidaires et unis dans leurs combats, ces maîtres ont-ils traversé ces années de crise, comment leur exemple a-t-il encouragé d’autres groupes départementaux à se constituer, comment leur détermination a-t-elle réussi à imposer là et ailleurs une pédagogie centrée sur l’enfant, comment enfin leur engagement a-t-il favorisé l’essor du mouvement Freinet?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20157 Le groupe d'Education nouvelle d'Eure-et-Loir et l'essor du mouvement Freinet (1927-1947) [texte imprimé] / Josette Ueberschlag, Auteur ; Alain Vergnioux, Préfacier, etc. ; Centre d'études et de recherche en sciences de l'éducation, Éditeur scientifique . - Caen : Presses Universitaires de Caen, Cop 2015 . - 1 vol. (273 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Symposia (Presses universitaires de Caen), ISSN 2100-3734) .
ISBN : 978-2-84133-523-7 : 18 EUR
Cet ouvrage est édité avec le soutien du Comité universitaire d’information pédagogique (CUIP)
Bibliogr. p. [237]-253
Langues : Français (fre)
Sujets : Centre ; Ecole Rurale ; éducation nouvelle ; Imprimerie ; journal de classe ; mouvement Freinet ; Pédagogie Active ; Pédagogie Ouverte ; technique Freinet Index. décimale : 1220 Mouvements pédagogiques (GFEN, ICEM mouvement Freinet, OCCE, CRAP,...) Résumé : "Pacifistes et progressistes au sortir de la Grande Guerre, des instituteurs du département d'Eure-et-Loir étayent leurs pratiques pédagogiques, telle l'imprimerie à l'école, sur les théories de l’Éducation nouvelle. Retrouver les mobiles et les pensées de cette première génération d’instituteurs devenus adultes en même temps que Célestin Freinet nécessite d’adopter une démarche qui, au-delà de l’histoire des institutions, ne peut ni ne doit méconnaître l’histoire économique, sociale, politique et culturelle. Cette période marquée par la montée des fascismes et les déchirements de la société civile incite ces instituteurs de la France rurale à un regain d’ardeur démocratique, à une mobilisation contre les mesures conservatrices des ministères, à une critique sévère de l’école de Jules Ferry qui n’a pas su anticiper les mutations d’un monde nouveau.
Comment en restant solidaires et unis dans leurs combats, ces maîtres ont-ils traversé ces années de crise, comment leur exemple a-t-il encouragé d’autres groupes départementaux à se constituer, comment leur détermination a-t-elle réussi à imposer là et ailleurs une pédagogie centrée sur l’enfant, comment enfin leur engagement a-t-il favorisé l’essor du mouvement Freinet?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20157 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1220UEB0518G 161412 Livre ESPACE 1 Disponible