Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Delphine Lafollie |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les dimensions personnelles de gestion du risque d’étudiants en écoles supérieures de cirque : une étude exploratoire / Delphine Lafollie in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°35 (avril 2015)
[article]
Titre : Les dimensions personnelles de gestion du risque d’étudiants en écoles supérieures de cirque : une étude exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Lafollie, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 3/37 Langues : Français (fre) Sujets : cirque ; école du cirque ; psychologie du Sport ; Risque Professionnel Résumé : "La gestion du risque dans le cirque a surtout été étudiée d’un point de vue sociologique qui met largement en avant la « gestion des émotions » (Fourmaux, 2006) ou l’importance des « dimensions personnelles, psychologiques » (Legendre, 2014). Notre étude exploratoire, constituée de 30 entretiens semi-directifs d’étudiants en écoles supérieures de cirque, vise une compréhension plus approfondie de ces dimensions personnelles à la lumière de données issues de la psychologie du sport appliquée. Les résultats mettent en avant des dimensions intra-individuelles de gestion du risque (gestion de la peur, confiance en soi et dans son corps, et concentration) et des dimensions interindividuelles (forte confiance accordée à l’enseignant ou aux partenaires, émulation du groupe). L’apprentissage ou le développement de la plupart de ces dimensions personnelles passe indirectement par la maitrise technique issue d’apprentissages formels répétitifs et progressifs. Les techniques mentales plus spécifiques concernant la gestion de la peur ou la concentration sont, par contre, plutôt issues d’un apprentissage personnel et informel, qui semble pertinent, mais le serait probablement encore plus s’il était formalisé." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ35_Lafollie.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20162
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°35 (avril 2015) . - p. 3/37[article] Les dimensions personnelles de gestion du risque d’étudiants en écoles supérieures de cirque : une étude exploratoire [texte imprimé] / Delphine Lafollie, Auteur . - 2015 . - p. 3/37.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°35 (avril 2015) . - p. 3/37
Sujets : cirque ; école du cirque ; psychologie du Sport ; Risque Professionnel Résumé : "La gestion du risque dans le cirque a surtout été étudiée d’un point de vue sociologique qui met largement en avant la « gestion des émotions » (Fourmaux, 2006) ou l’importance des « dimensions personnelles, psychologiques » (Legendre, 2014). Notre étude exploratoire, constituée de 30 entretiens semi-directifs d’étudiants en écoles supérieures de cirque, vise une compréhension plus approfondie de ces dimensions personnelles à la lumière de données issues de la psychologie du sport appliquée. Les résultats mettent en avant des dimensions intra-individuelles de gestion du risque (gestion de la peur, confiance en soi et dans son corps, et concentration) et des dimensions interindividuelles (forte confiance accordée à l’enseignant ou aux partenaires, émulation du groupe). L’apprentissage ou le développement de la plupart de ces dimensions personnelles passe indirectement par la maitrise technique issue d’apprentissages formels répétitifs et progressifs. Les techniques mentales plus spécifiques concernant la gestion de la peur ou la concentration sont, par contre, plutôt issues d’un apprentissage personnel et informel, qui semble pertinent, mais le serait probablement encore plus s’il était formalisé." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ35_Lafollie.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20162