Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Corinne Rousset |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Conflits de vérités à l’école : dossier / Laurence Cornu in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°77 (avril 2018)
[article]
Titre : Conflits de vérités à l’école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Cornu, Coordinateur ; Corinne Rousset, Auteur ; Frank Smith, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.35/174 Note générale : Sommaire :
Introduction
Oser penser, connaître, reconnaître
Conditions épistémologiques, politiques, éthiques de la pensée critique à l'école
Laurence Cornu
Les conflits de vérités auxquels les enseignants sont confrontés dans les classes ont de multiples figures, et sont d'une actualité brûlante : dénis de faits, complotisme, extrémismes… Ils relèvent de problèmes épistémologiques, politiques, éthiques, contemporains. À la crise de la rationalité occidentale, aux revendications d'identités, s'ajoute l'exposition massive des jeunes esprits aux propagandes les plus obscurantistes. L'introduction présente le dossier, dont les articles attestent de ces préoccupations, proposent des élucidations, analysent des situations de classe, suggèrent des orientations pédagogiques. Soutenir chez les élèves l'usage de leur raison ne va pas sans une attention portée à la dimension émotionnelle des sujets abordés, à leur histoire, aux conditions politiques et éthiques de la pensée critique.
Des professeurs (d’histoire) confrontés à des dénégations aux Pays-Bas
Analyse de situations de classe et formation des enseignants
Bjorn Wansink, Geerte Savenije
Aux Pays-Bas, de nombreux enseignants, notamment ceux d’histoire et de sciences sociales, estiment qu’il est difficile d’aborder certains sujets comme la religion, l’égalité ou l’immigration car ils risquent de se retrouver confrontés à des points de vue contradictoires et de déclencher de fortes réactions émotionnelles chez les élèves. L’article suggère tout d’abord que l’incertitude épistémologique est au cœur de la discipline historique. Puis il examine les facteurs qui peuvent contraindre ou inciter les enseignants à rechercher une pluralité de perspectives dans leur cours, en s’intéressant plus particulièrement à l’enseignement des sujets historiques controversés. A partir d’une étude de cas, dans laquelle un enseignant est confronté à la « vérité alternative » d’un élève, il propose un modèle qui permet de situer et problématiser les réactions des professeurs d’histoire, lorsqu’ils sont confrontés à des points de vue contradictoires en classe.
Excellence académique, joutes oratoires et pragmatisme pédagogique à Singapour
Corinne Rousset
À Singapour, le fait de fabriquer ou colporter de fausses informations est passible de sanctions. Les Singapouriens sont, de façon générale, très attachés à la probité, à l'observance des lois et des règles et par conséquent peu enclins au complotisme. Pourtant, la présence de nationalités et cultures multiples et regroupées sur un territoire exigu fait de la classe un lieu de confrontation de « vérités » variables parfois incompatibles. Dans ce contexte, la grande priorité de l’éducation reste l’excellence, tout en favorisant l’harmonie dans les lieux d’enseignement. L’objectif de cet article est de montrer comment, à Singapour, le corps enseignant concilie exigences d’excellence et présence de vérités divergentes au sein des communautés culturelles du pays.
Entre relativisme et dogmatisme : la quête d’une troisième voie. L’enseignement de la pensée critique en France
Frank Smith
On observe, à des degrés divers, une adhésion de certains élèves français à des positions comme le négationnisme, la remise en cause de la théorie de l’évolution ou certaines « théories du complot ». Cette remise en cause des savoirs et cette propagation de propos manifestement faux se nourrissent de plusieurs éléments comme le regain de religiosité mais aussi l’accès sans médiation à l’information, la volonté d’affirmation de soi, une méfiance grandissante envers les institutions et une grande naïveté épistémique qui conduisent soit au relativisme le plus absolu identifiant la vérité à l’opinion, soit au plus grand dogmatisme. La compréhension de la nature de la science qui ne se réduit pas à un corpus de résultats ni à une simple attitude purement critique mais à une critique raisonnable est nécessaire pour ne pas tomber dans ces travers.
Évangélisme contre théorie de l’évolution dans le sud-est des États-Unis. Tenter de dépasser les conflits par la littératie scientifique et le dialogue
Amanda L. Glaze
Le Sud-Est des États-Unis offre une perspective unique sur les croisements entre science et culture, la région se distinguant par un fort sous-courant culturel lié à des systèmes de croyances évangéliques littéralistes, considérés comme étant en conflit avec la connaissance scientifique. Ces fondements culturels influencent non seulement les choix personnels, mais envahissent également les structures sociales et les politiques éducatives. L’enseignement et l’apprentissage de la théorie de l’évolution sont l’un des domaines où ces croisements sont les plus manifestes. La compréhension des dynamiques à l’œuvre dans ce domaine offre un cadre qui permet de dialoguer afin de dépasser le conflit et de faire émerger un discours et des actions constructifs et bénéfiques pour tous.
Le créationnisme dans les programmes scolaires turcs : l’ombre de l’antiscientisme
Deniz Peker
La théorie de l’évolution a récemment été retirée du programme de biologie pour le secondaire en Turquie, où l’enseignement en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques est pourtant considéré comme une priorité éducative. Lorsqu’il s’agit d’enseigner l’évolution, les positions antiscientistes et l’absence de disposition favorable du public sont régulièrement justifiées par le recours à des théories selon lesquelles les individus interprètent le monde sur la base de leurs systèmes de croyance. Cette tendance va de pair avec une importance accrue accordée à l’éducation aux valeurs dans le curriculum. En Turquie, il semble admis qu’une théorie scientifique soit considérée comme inacceptable ou révocable si elle entre en conflit avec des valeurs majoritaires de la société. Cela menace tout autant le projet d’édification de la société que la rigueur de l’enseignement scientifique dans ce pays. L’article décrit l’histoire de l’enseignement de l’évolution en Turquie, son état actuel et les contextes politiques successifs qui ont façonné cet enseignement, depuis la fondation de la République.
La concurrence entre savoirs scientifiques et croyances religieuses à l’école. Enquête auprès d’élèves de terminale en Belgique francophone et pistes pédagogiques
José-Luis Wolfs
Cet article examine les conflits pouvant exister entre sciences et croyances religieuses à l’école. Il propose un cadre d’analyse permettant de mieux comprendre les positionnements possibles entre sciences et croyances religieuses, ainsi que les résultats d’une enquête réalisée en Belgique francophone sur cette question, auprès d’un échantillon de 1 400 élèves de terminale. Sur la base de celle-ci, quelques pistes d’action sur le plan pédagogique et didactique sont suggérées, afin d’amener les élèves à mieux différencier science et religion et à éviter toute forme d’instrumentalisation de l’une par l’autre.
Présenter, interroger, éviter, dépasser le conflit de « vérités ». Éducation civique et « vérités » controversées en Irlande du Nord
Helen Hanna
Cet article examine l’enseignement des « vérités » à travers l’éducation civique dans l’État post-conflit d’Irlande du Nord. En s’appuyant sur une recherche conduite auprès d’enseignants, de formateurs d’enseignants et de décideurs, il s’intéresse aux choix qui sont faits de remettre en question, d’éviter ou d’accepter certaines « vérités », dans un pays où les divers récits qui sont élaborés au sujet des différences ethno-nationales présentes et passées continuent d’être controversés. En s’appuyant sur la réglementation internationale en matière de droit à l’éducation, l’article suggère que, lorsqu’il s’agit de choisir comment aborder les vérités dans les cours d’éducation civique, le droit des jeunes à décider pour eux-mêmes devrait servir de principe directeur : après tout, les jeunes sont les décisionnaires de demain et ce sont eux qui hériteront de la société traversée de conflits que nous leur laissons.
Guerres des manuels scolaires en Hongrie : querelles sur le pluralisme et enjeux idéologiques
Ivan Bajomi
Ce texte présente les conflits sur les manuels scolaires qui ont marqué les cinquante dernières années en Hongrie. Sous le régime communiste, des manuels de littérature innovants avaient heurté aussi bien la sensibilité des tenants de l’idéologie officielle que celle de nombreux enseignants non préparés à modifier leurs pratiques. La période suivante, malgré les critiques formulées par les autorités, pour des raisons idéologiques, à l’encontre d’un manuel d’histoire, est caractérisée par la pluralité des manuels. Les auteurs de ces manuels abordent alors des questions historiques controversées, permettant ainsi aux élèves de forger leurs propres points de vue. La période actuelle est caractérisée à nouveau par la suppression de la pluralité des manuels. Depuis 2016, on assiste à la naissance d’importants mouvements de protestation chez les enseignants, dont l’une des revendications est le retour à la pluralité des manuels scolaires.
Les communautés mapuches au Chili
Tensions épistémologiques, double rationalité, interculturalité
Daniel Quilaqueo, Segundo Quintriqueo, Universidad Nacional del Comahue
La scolarisation au Chili repose sur des contenus et des rationalités éducatives fondées sur un programme scolaire national et monoculturel. Cependant, dans les communautés mapuches de l’Araucanie, il existe une éducation familiale qui est dispensée selon une logique propre afin former les membres de cette communauté. Cette situation crée des tensions épistémologiques entre les connaissances scolaires et la culture mapuche. Dans ce contexte, les Mapuches ont dû développer une double rationalité éducative. L’article examine ces processus et propose des perspectives en termes d'interculturalité.
Entre identité et rationalité : controverse sur l’existence d’une philosophie africaine
La conduite de débats philosophiques en classe terminale au Sénégal
Abdoulaye Elimane Kane
Un débat sur l’existence d’une philosophie africaine occupe les intellectuels du continent et de ses diasporas depuis 1947. Aux tenants de la thèse d’une philosophie endogène, solidaire des cultures africaines, s’opposent ceux qui ne conçoivent la philosophie que rapportée aux critères de sa constitution comme discipline autonome, avec une histoire qui lui est propre et qui vient des Grecs, héritées par le monde occidental. Ce cas de « conflit de vérité » divise les « ethno philosophes » et les « euro- philosophes », ainsi que se qualifient mutuellement leurs tenants. A partir d’observations menées dans deux classes terminales à Dakar, l’article propose d’observer comment, dans un cours de philosophie, ces « vérités en conflit » peuvent être présentées et soumises à des exercices de réflexion, par la discussion et la recherche de solutions de dépassement.Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage de la littératie ; Belgique ; Chili ; conflit ; croyance religieuse ; croyance traditionnelle ; didactique de la littératie ; discours ; enseignant ; enseignement ; Enseignement des Sciences ; esprit critique ; Etats-Unis ; France ; Hongrie ; Irlande du Nord ; littératie ; Pays-Bas ; Sénégal ; Singapour ; Turquie Mots-clés : conflit de vérité savoir scientifique En ligne : http://www.ciep.fr/revue-internationale-deducation-sevres/conflits-de-verites-a- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20172
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°77 (avril 2018) . - p.35/174[article] Conflits de vérités à l’école : dossier [texte imprimé] / Laurence Cornu, Coordinateur ; Corinne Rousset, Auteur ; Frank Smith, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.35/174.
Sommaire :
Introduction
Oser penser, connaître, reconnaître
Conditions épistémologiques, politiques, éthiques de la pensée critique à l'école
Laurence Cornu
Les conflits de vérités auxquels les enseignants sont confrontés dans les classes ont de multiples figures, et sont d'une actualité brûlante : dénis de faits, complotisme, extrémismes… Ils relèvent de problèmes épistémologiques, politiques, éthiques, contemporains. À la crise de la rationalité occidentale, aux revendications d'identités, s'ajoute l'exposition massive des jeunes esprits aux propagandes les plus obscurantistes. L'introduction présente le dossier, dont les articles attestent de ces préoccupations, proposent des élucidations, analysent des situations de classe, suggèrent des orientations pédagogiques. Soutenir chez les élèves l'usage de leur raison ne va pas sans une attention portée à la dimension émotionnelle des sujets abordés, à leur histoire, aux conditions politiques et éthiques de la pensée critique.
Des professeurs (d’histoire) confrontés à des dénégations aux Pays-Bas
Analyse de situations de classe et formation des enseignants
Bjorn Wansink, Geerte Savenije
Aux Pays-Bas, de nombreux enseignants, notamment ceux d’histoire et de sciences sociales, estiment qu’il est difficile d’aborder certains sujets comme la religion, l’égalité ou l’immigration car ils risquent de se retrouver confrontés à des points de vue contradictoires et de déclencher de fortes réactions émotionnelles chez les élèves. L’article suggère tout d’abord que l’incertitude épistémologique est au cœur de la discipline historique. Puis il examine les facteurs qui peuvent contraindre ou inciter les enseignants à rechercher une pluralité de perspectives dans leur cours, en s’intéressant plus particulièrement à l’enseignement des sujets historiques controversés. A partir d’une étude de cas, dans laquelle un enseignant est confronté à la « vérité alternative » d’un élève, il propose un modèle qui permet de situer et problématiser les réactions des professeurs d’histoire, lorsqu’ils sont confrontés à des points de vue contradictoires en classe.
Excellence académique, joutes oratoires et pragmatisme pédagogique à Singapour
Corinne Rousset
À Singapour, le fait de fabriquer ou colporter de fausses informations est passible de sanctions. Les Singapouriens sont, de façon générale, très attachés à la probité, à l'observance des lois et des règles et par conséquent peu enclins au complotisme. Pourtant, la présence de nationalités et cultures multiples et regroupées sur un territoire exigu fait de la classe un lieu de confrontation de « vérités » variables parfois incompatibles. Dans ce contexte, la grande priorité de l’éducation reste l’excellence, tout en favorisant l’harmonie dans les lieux d’enseignement. L’objectif de cet article est de montrer comment, à Singapour, le corps enseignant concilie exigences d’excellence et présence de vérités divergentes au sein des communautés culturelles du pays.
Entre relativisme et dogmatisme : la quête d’une troisième voie. L’enseignement de la pensée critique en France
Frank Smith
On observe, à des degrés divers, une adhésion de certains élèves français à des positions comme le négationnisme, la remise en cause de la théorie de l’évolution ou certaines « théories du complot ». Cette remise en cause des savoirs et cette propagation de propos manifestement faux se nourrissent de plusieurs éléments comme le regain de religiosité mais aussi l’accès sans médiation à l’information, la volonté d’affirmation de soi, une méfiance grandissante envers les institutions et une grande naïveté épistémique qui conduisent soit au relativisme le plus absolu identifiant la vérité à l’opinion, soit au plus grand dogmatisme. La compréhension de la nature de la science qui ne se réduit pas à un corpus de résultats ni à une simple attitude purement critique mais à une critique raisonnable est nécessaire pour ne pas tomber dans ces travers.
Évangélisme contre théorie de l’évolution dans le sud-est des États-Unis. Tenter de dépasser les conflits par la littératie scientifique et le dialogue
Amanda L. Glaze
Le Sud-Est des États-Unis offre une perspective unique sur les croisements entre science et culture, la région se distinguant par un fort sous-courant culturel lié à des systèmes de croyances évangéliques littéralistes, considérés comme étant en conflit avec la connaissance scientifique. Ces fondements culturels influencent non seulement les choix personnels, mais envahissent également les structures sociales et les politiques éducatives. L’enseignement et l’apprentissage de la théorie de l’évolution sont l’un des domaines où ces croisements sont les plus manifestes. La compréhension des dynamiques à l’œuvre dans ce domaine offre un cadre qui permet de dialoguer afin de dépasser le conflit et de faire émerger un discours et des actions constructifs et bénéfiques pour tous.
Le créationnisme dans les programmes scolaires turcs : l’ombre de l’antiscientisme
Deniz Peker
La théorie de l’évolution a récemment été retirée du programme de biologie pour le secondaire en Turquie, où l’enseignement en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques est pourtant considéré comme une priorité éducative. Lorsqu’il s’agit d’enseigner l’évolution, les positions antiscientistes et l’absence de disposition favorable du public sont régulièrement justifiées par le recours à des théories selon lesquelles les individus interprètent le monde sur la base de leurs systèmes de croyance. Cette tendance va de pair avec une importance accrue accordée à l’éducation aux valeurs dans le curriculum. En Turquie, il semble admis qu’une théorie scientifique soit considérée comme inacceptable ou révocable si elle entre en conflit avec des valeurs majoritaires de la société. Cela menace tout autant le projet d’édification de la société que la rigueur de l’enseignement scientifique dans ce pays. L’article décrit l’histoire de l’enseignement de l’évolution en Turquie, son état actuel et les contextes politiques successifs qui ont façonné cet enseignement, depuis la fondation de la République.
La concurrence entre savoirs scientifiques et croyances religieuses à l’école. Enquête auprès d’élèves de terminale en Belgique francophone et pistes pédagogiques
José-Luis Wolfs
Cet article examine les conflits pouvant exister entre sciences et croyances religieuses à l’école. Il propose un cadre d’analyse permettant de mieux comprendre les positionnements possibles entre sciences et croyances religieuses, ainsi que les résultats d’une enquête réalisée en Belgique francophone sur cette question, auprès d’un échantillon de 1 400 élèves de terminale. Sur la base de celle-ci, quelques pistes d’action sur le plan pédagogique et didactique sont suggérées, afin d’amener les élèves à mieux différencier science et religion et à éviter toute forme d’instrumentalisation de l’une par l’autre.
Présenter, interroger, éviter, dépasser le conflit de « vérités ». Éducation civique et « vérités » controversées en Irlande du Nord
Helen Hanna
Cet article examine l’enseignement des « vérités » à travers l’éducation civique dans l’État post-conflit d’Irlande du Nord. En s’appuyant sur une recherche conduite auprès d’enseignants, de formateurs d’enseignants et de décideurs, il s’intéresse aux choix qui sont faits de remettre en question, d’éviter ou d’accepter certaines « vérités », dans un pays où les divers récits qui sont élaborés au sujet des différences ethno-nationales présentes et passées continuent d’être controversés. En s’appuyant sur la réglementation internationale en matière de droit à l’éducation, l’article suggère que, lorsqu’il s’agit de choisir comment aborder les vérités dans les cours d’éducation civique, le droit des jeunes à décider pour eux-mêmes devrait servir de principe directeur : après tout, les jeunes sont les décisionnaires de demain et ce sont eux qui hériteront de la société traversée de conflits que nous leur laissons.
Guerres des manuels scolaires en Hongrie : querelles sur le pluralisme et enjeux idéologiques
Ivan Bajomi
Ce texte présente les conflits sur les manuels scolaires qui ont marqué les cinquante dernières années en Hongrie. Sous le régime communiste, des manuels de littérature innovants avaient heurté aussi bien la sensibilité des tenants de l’idéologie officielle que celle de nombreux enseignants non préparés à modifier leurs pratiques. La période suivante, malgré les critiques formulées par les autorités, pour des raisons idéologiques, à l’encontre d’un manuel d’histoire, est caractérisée par la pluralité des manuels. Les auteurs de ces manuels abordent alors des questions historiques controversées, permettant ainsi aux élèves de forger leurs propres points de vue. La période actuelle est caractérisée à nouveau par la suppression de la pluralité des manuels. Depuis 2016, on assiste à la naissance d’importants mouvements de protestation chez les enseignants, dont l’une des revendications est le retour à la pluralité des manuels scolaires.
Les communautés mapuches au Chili
Tensions épistémologiques, double rationalité, interculturalité
Daniel Quilaqueo, Segundo Quintriqueo, Universidad Nacional del Comahue
La scolarisation au Chili repose sur des contenus et des rationalités éducatives fondées sur un programme scolaire national et monoculturel. Cependant, dans les communautés mapuches de l’Araucanie, il existe une éducation familiale qui est dispensée selon une logique propre afin former les membres de cette communauté. Cette situation crée des tensions épistémologiques entre les connaissances scolaires et la culture mapuche. Dans ce contexte, les Mapuches ont dû développer une double rationalité éducative. L’article examine ces processus et propose des perspectives en termes d'interculturalité.
Entre identité et rationalité : controverse sur l’existence d’une philosophie africaine
La conduite de débats philosophiques en classe terminale au Sénégal
Abdoulaye Elimane Kane
Un débat sur l’existence d’une philosophie africaine occupe les intellectuels du continent et de ses diasporas depuis 1947. Aux tenants de la thèse d’une philosophie endogène, solidaire des cultures africaines, s’opposent ceux qui ne conçoivent la philosophie que rapportée aux critères de sa constitution comme discipline autonome, avec une histoire qui lui est propre et qui vient des Grecs, héritées par le monde occidental. Ce cas de « conflit de vérité » divise les « ethno philosophes » et les « euro- philosophes », ainsi que se qualifient mutuellement leurs tenants. A partir d’observations menées dans deux classes terminales à Dakar, l’article propose d’observer comment, dans un cours de philosophie, ces « vérités en conflit » peuvent être présentées et soumises à des exercices de réflexion, par la discussion et la recherche de solutions de dépassement.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°77 (avril 2018) . - p.35/174