Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Claire Ravez |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
A l’école, ces entre-temps pleins d’apprentissages : dossier / Philippe Meirieu in Animation & Education, n°267 (novembre / décembre 2018)
[article]
Titre : A l’école, ces entre-temps pleins d’apprentissages : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur ; Bernard Collot, Auteur ; Claire Ravez, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13/29 Langues : Français (fre) Sujets : aménagement du temps scolaire ; journée scolaire ; rituel scolaire ; vie scolaire Note de contenu : Sommaire :
Quels rituels éducatifs pour aujourd’hui ? / Philippe Meirieu,
C’est dans toute activité que les enfants se construisent ! / Bernard Collot,
Éducation à la citoyenneté. Quelle vie scolaire pour quels apprentissages à l’école ? / Claire Ravez
A l’école, on lit aussi par plaisir et en toute liberté / Florence Robine,
Vivre et se former / Christine Faudet,
Impact de la pratique d’exercices psychocorporels sur les apprentissage / Annie Lucas,
Il était une fois une équipe ! / Camille Biache,
Bien entrer dans la classe sans passer par la cour / Alexandra Deplaix,
Prendre le temps de l’accueil / Daniel GostainPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20325
in Animation & Education > n°267 (novembre / décembre 2018) . - p. 13/29[article] A l’école, ces entre-temps pleins d’apprentissages : dossier [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur ; Bernard Collot, Auteur ; Claire Ravez, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 13/29.
Langues : Français (fre)
in Animation & Education > n°267 (novembre / décembre 2018) . - p. 13/29
Sujets : aménagement du temps scolaire ; journée scolaire ; rituel scolaire ; vie scolaire Note de contenu : Sommaire :
Quels rituels éducatifs pour aujourd’hui ? / Philippe Meirieu,
C’est dans toute activité que les enfants se construisent ! / Bernard Collot,
Éducation à la citoyenneté. Quelle vie scolaire pour quels apprentissages à l’école ? / Claire Ravez
A l’école, on lit aussi par plaisir et en toute liberté / Florence Robine,
Vivre et se former / Christine Faudet,
Impact de la pratique d’exercices psychocorporels sur les apprentissage / Annie Lucas,
Il était une fois une équipe ! / Camille Biache,
Bien entrer dans la classe sans passer par la cour / Alexandra Deplaix,
Prendre le temps de l’accueil / Daniel GostainPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20325 Enseigner les sciences humaines et sociales : entre savoirs et société / Claire Ravez in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°135 (juin 2020)
[article]
Titre : Enseigner les sciences humaines et sociales : entre savoirs et société Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ravez, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1/48 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage scolaire ; curriculum d'études ; interdisciplinarité ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Résumé : "Ce Dossier de veille met en avant différentes tensions qui sous-tendent l’activité quotidienne des enseignantes et enseignants qui cherchent à transmettre à leurs élèves des démarches et des outils intellectuels pour comprendre les sociétés humaines et leur fonctionnement.
Comment se recompose la référence aux disciplines universitaires au sein et entre matières scolaires elles-mêmes plus ou moins composites (histoire-géographie et EMC, sciences économiques et sociales, philosophie, etc.) ? Quels compromis entre éducation à une socialisation politique commune et à une pensée critique émancipatrice ? Quelles spécificités mais aussi quels enjeux partagés entre l’enseignement polyvalent de l’école primaire et la spécialisation des professeurs du secondaire ? Quels regards porter sur le passé de ces disciplines pour mieux en comprendre les configurations émergentes ? Quelles trajectoires spécifiques et quelles tendances voisines entre systèmes scolaires français et étrangers ? Enfin, quels écarts entre intentions éducatives et apprentissages effectifs des élèves ?
Pour résumer : quels sont les termes des compromis que les enseignantes et enseignants sont amenés à effectuer au quotidien pour à la fois s’inscrire dans un rapport spécifique aux savoirs de référence et dans une dimension politique redoublée par l’objet de leurs enseignements, l’humanité en société ?"Note de contenu : Sommaire :
-Finalités intellectuelles communes et apprentissages scolaires différenciés
-Histoires parallèles et croisées de trois disciplines scolaires
-Disciplinariser le changement ?
-BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21100
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°135 (juin 2020) . - p. 1/48[article] Enseigner les sciences humaines et sociales : entre savoirs et société [texte imprimé] / Claire Ravez, Auteur . - 2020 . - p. 1/48.
Langues : Français (fre)
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°135 (juin 2020) . - p. 1/48
Sujets : apprentissage scolaire ; curriculum d'études ; interdisciplinarité ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Résumé : "Ce Dossier de veille met en avant différentes tensions qui sous-tendent l’activité quotidienne des enseignantes et enseignants qui cherchent à transmettre à leurs élèves des démarches et des outils intellectuels pour comprendre les sociétés humaines et leur fonctionnement.
Comment se recompose la référence aux disciplines universitaires au sein et entre matières scolaires elles-mêmes plus ou moins composites (histoire-géographie et EMC, sciences économiques et sociales, philosophie, etc.) ? Quels compromis entre éducation à une socialisation politique commune et à une pensée critique émancipatrice ? Quelles spécificités mais aussi quels enjeux partagés entre l’enseignement polyvalent de l’école primaire et la spécialisation des professeurs du secondaire ? Quels regards porter sur le passé de ces disciplines pour mieux en comprendre les configurations émergentes ? Quelles trajectoires spécifiques et quelles tendances voisines entre systèmes scolaires français et étrangers ? Enfin, quels écarts entre intentions éducatives et apprentissages effectifs des élèves ?
Pour résumer : quels sont les termes des compromis que les enseignantes et enseignants sont amenés à effectuer au quotidien pour à la fois s’inscrire dans un rapport spécifique aux savoirs de référence et dans une dimension politique redoublée par l’objet de leurs enseignements, l’humanité en société ?"Note de contenu : Sommaire :
-Finalités intellectuelles communes et apprentissages scolaires différenciés
-Histoires parallèles et croisées de trois disciplines scolaires
-Disciplinariser le changement ?
-BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21100 Evaluation et formation des enseignants / Claire Ravez in Cahiers Pédagogiques, n°585 (mai 2023)
[article]
Titre : Evaluation et formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ravez, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation des enseignants ; formation des Enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22625
in Cahiers Pédagogiques > n°585 (mai 2023) . - p. 10[article] Evaluation et formation des enseignants [texte imprimé] / Claire Ravez, Auteur . - 2023 . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°585 (mai 2023) . - p. 10
Sujets : évaluation des enseignants ; formation des Enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22625 Former à enseigner : dossier / Claire Ravez in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°143 (Mai 2023)
[article]
Titre : Former à enseigner : dossier : activité(s), mutations, tensions Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ravez, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1/40 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement professionnel ; conseiller pédagogique ; Formateur d'Enseignants ; Formation à Distance ; Formation Continue ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; geste professionnel ; Mutation ; posture professionnelle ; Professionnalisation ; Recherche en Education ; réflexivité ; Tutorat Mots-clés : évolution professionnelle vidéoformation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22307
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°143 (Mai 2023) . - p. 1/40[article] Former à enseigner : dossier : activité(s), mutations, tensions [texte imprimé] / Claire Ravez, Auteur . - 2023 . - p. 1/40.
Langues : Français (fre)
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°143 (Mai 2023) . - p. 1/40
Sujets : accompagnement professionnel ; conseiller pédagogique ; Formateur d'Enseignants ; Formation à Distance ; Formation Continue ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; geste professionnel ; Mutation ; posture professionnelle ; Professionnalisation ; Recherche en Education ; réflexivité ; Tutorat Mots-clés : évolution professionnelle vidéoformation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22307 L'interculturel à l'école : quels cadres de référence ? / Claire Ravez in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°129 (mars 2019)
PermalinkLes mathématiques au centre du tableau / Claire Ravez in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°147 (février 2024)
PermalinkRegards sur la citoyenneté / Claire Ravez in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°125 (juin 2018)
Permalink