Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marilyne Chaumont |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le jugement évaluatif. Subjectivité, biais cognitifs et postures du professeur / Marilyne Chaumont in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2018)
[article]
Titre : Le jugement évaluatif. Subjectivité, biais cognitifs et postures du professeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marilyne Chaumont, Auteur ; Julie Lyne Leroux, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.27/33 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition de connaissances ; Acquisition des Compétences ; acquisition des connaissances ; Classe inversée ; Compétence ; Compétence dans l'Enseignement ; compétence de base ; compétence éducative ; Compétence Fondamentale ; enseignement ; Méthode Opératoire ; méthode pédagogique ; pédagogie Mots-clés : preuve d'apprentissage Résumé : "Pour certifier l’atteinte d’une compétence, l’évaluateur est confronté au défi posé par l’approche par compétences portant sur le jugement, et ce, sur l’ensemble des manifestations recueillies tout au long des apprentissages. Dans le cadre de la maitrise en enseignement au collégial, au secteur PERFORMA de l’Université de Sherbrooke, les auteures ont mené une recherche qualitative interprétative impliquant des études de cas auprès de quatre professeurs. Celles-ci ont permis de documenter les pratiques évaluatives, desquelles se dégagent des portraits révélant deux pôles concernant la conception de l’évaluation des apprentissages, à la fois complémentaires et contradictoires, soit les postures de contrôleur et de conseiller. Les résultats de la recherche ont donné matière à des réflexions que les chercheuses partagent dans cet article. En quoi le jugement lors du processus d’évaluation consiste-t-il? Quels en sont les paramètres? Qu’en est-il de la subjectivité et des biais cognitifs, incontournables écueils à l’exercice d’un jugement juste et valide? Quelle posture est-il préférable d’adopter afin de soutenir l’apprentissage de l’étudiant et de porter un jugement sur l’atteinte de la compétence? Le texte tente de répondre à ces questions en établissant des liens avec la recherche menée et en proposant quelques pistes d’action pour les professeurs." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/jugement-evaluatif-subjectivite-biais-cognitifs- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20180
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2018) . - p.27/33[article] Le jugement évaluatif. Subjectivité, biais cognitifs et postures du professeur [texte imprimé] / Marilyne Chaumont, Auteur ; Julie Lyne Leroux, Auteur . - 2018 . - p.27/33.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2018) . - p.27/33
Sujets : acquisition de connaissances ; Acquisition des Compétences ; acquisition des connaissances ; Classe inversée ; Compétence ; Compétence dans l'Enseignement ; compétence de base ; compétence éducative ; Compétence Fondamentale ; enseignement ; Méthode Opératoire ; méthode pédagogique ; pédagogie Mots-clés : preuve d'apprentissage Résumé : "Pour certifier l’atteinte d’une compétence, l’évaluateur est confronté au défi posé par l’approche par compétences portant sur le jugement, et ce, sur l’ensemble des manifestations recueillies tout au long des apprentissages. Dans le cadre de la maitrise en enseignement au collégial, au secteur PERFORMA de l’Université de Sherbrooke, les auteures ont mené une recherche qualitative interprétative impliquant des études de cas auprès de quatre professeurs. Celles-ci ont permis de documenter les pratiques évaluatives, desquelles se dégagent des portraits révélant deux pôles concernant la conception de l’évaluation des apprentissages, à la fois complémentaires et contradictoires, soit les postures de contrôleur et de conseiller. Les résultats de la recherche ont donné matière à des réflexions que les chercheuses partagent dans cet article. En quoi le jugement lors du processus d’évaluation consiste-t-il? Quels en sont les paramètres? Qu’en est-il de la subjectivité et des biais cognitifs, incontournables écueils à l’exercice d’un jugement juste et valide? Quelle posture est-il préférable d’adopter afin de soutenir l’apprentissage de l’étudiant et de porter un jugement sur l’atteinte de la compétence? Le texte tente de répondre à ces questions en établissant des liens avec la recherche menée et en proposant quelques pistes d’action pour les professeurs." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/jugement-evaluatif-subjectivite-biais-cognitifs- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20180