Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Arnaud Claes |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Littératie algorithmique et pratiques médiatiques des jeunes à Bruxelles / Sylvain Malcorps in Brussels Studies. Revue scientifique électronique [en ligne], n°182 (2023)
[article]
Titre : Littératie algorithmique et pratiques médiatiques des jeunes à Bruxelles Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Malcorps, Auteur ; Arnaud Claes, Auteur ; Thibault Philipette, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Sujets : Accès à l'Information ; algorithme ; Communauté Virtuelle ; éducation aux médias ; Internet et les Jeunes ; pratique médiatique Résumé : "Jouant un rôle indéniable dans l’accès à l’information, les algorithmes de recommandation visent à faciliter la navigation des usagers en leur recommandant les contenus les plus « pertinents » selon une série de critères sélectionnés par leurs concepteurs. En même temps, ces dispositifs participent au fonctionnement économique de ces plateformes en favorisant la captation et la rétention de l’attention des usagers de ces services. Il apparaît dès lors crucial de mieux comprendre les enjeux sociaux que posent ces technologies. Dans la mesure où le public des jeunes Bruxellois s’informe principalement par le biais des réseaux socionumériques, le projet ALG-OPINION s’est intéressé à la manière dont ils se représentent le fonctionnement de ces technologies ainsi qu'aux pratiques médiatiques qu'ils développent à leur contact. En voulant s'intéresser aux spécificités des pratiques de jeunes utilisateurs bruxellois, les travaux présentés dans cet article apportent une interprétation plus fine des relations effectives qu'entretiennent ces publics avec des technologies algorithmiques du quotidien. Cet article se conclut sur l'exploration de pistes d'éducation aux médias attentives à ces observations." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Retour critique sur la notion de bulles de filtres
2. L’imaginaire algorithmique des jeunes Bruxellois
3. Enjeux émotionnels et confrontationnels de la formation des opinions
4. Pistes de réflexion pour une éducation critique aux algorithmes
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/brussels.6859 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22403
in Brussels Studies. Revue scientifique électronique [en ligne] > n°182 (2023)[article] Littératie algorithmique et pratiques médiatiques des jeunes à Bruxelles [document électronique] / Sylvain Malcorps, Auteur ; Arnaud Claes, Auteur ; Thibault Philipette, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Brussels Studies. Revue scientifique électronique [en ligne] > n°182 (2023)
Sujets : Accès à l'Information ; algorithme ; Communauté Virtuelle ; éducation aux médias ; Internet et les Jeunes ; pratique médiatique Résumé : "Jouant un rôle indéniable dans l’accès à l’information, les algorithmes de recommandation visent à faciliter la navigation des usagers en leur recommandant les contenus les plus « pertinents » selon une série de critères sélectionnés par leurs concepteurs. En même temps, ces dispositifs participent au fonctionnement économique de ces plateformes en favorisant la captation et la rétention de l’attention des usagers de ces services. Il apparaît dès lors crucial de mieux comprendre les enjeux sociaux que posent ces technologies. Dans la mesure où le public des jeunes Bruxellois s’informe principalement par le biais des réseaux socionumériques, le projet ALG-OPINION s’est intéressé à la manière dont ils se représentent le fonctionnement de ces technologies ainsi qu'aux pratiques médiatiques qu'ils développent à leur contact. En voulant s'intéresser aux spécificités des pratiques de jeunes utilisateurs bruxellois, les travaux présentés dans cet article apportent une interprétation plus fine des relations effectives qu'entretiennent ces publics avec des technologies algorithmiques du quotidien. Cet article se conclut sur l'exploration de pistes d'éducation aux médias attentives à ces observations." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Retour critique sur la notion de bulles de filtres
2. L’imaginaire algorithmique des jeunes Bruxellois
3. Enjeux émotionnels et confrontationnels de la formation des opinions
4. Pistes de réflexion pour une éducation critique aux algorithmes
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/brussels.6859 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22403
Titre : Théories du complot : ressorts et mécanismes : livret pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bonvoisin, Auteur ; Arnaud Claes, Auteur ; Arthur Cotton, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Bruxelles : Média Animation Année de publication : cop. 2017 Importance : 1 vol. (54 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : complot ; éducation à l'Information ; éducation aux médias ; Propagande Résumé : Extrait du site d'Annoncer la Couleur :
"Vous connaissez peut-être autour de vous des personnes persuadées que, au choix : l’homme n’a jamais mis le pied sur la Lune, Mark Zuckerberg est un Illuminati, les traînées d’avion dans le ciel résultent d’un épandage chimique, le sida est un virus créé en secret dans un laboratoire, Michael Jackson est un extraterrestre ?
Nous y avons tous cru un jour, que la vérité est « ailleurs ». Et nous pouvons y tenir fermement, à « notre » vérité. Et à la défendre avec vigueur.
L’outil « Théories du complot, Ressorts et mécanismes » va vous aider à faire le point sur ce sujet complexe, le décoder, le mettre en débats, en animations et en exercices. Il va vous permettre d’aborder la théorie du complot en prenant du recul par rapport à ce genre singulier d’information.
Découvrez 14 capsules thématiques, 6 capsules d’exercices et un livret pédagogique pour mettre en débat l’éducation aux médias avec les jeunes sur www.theoriesducomplot.be"Public cible : Secondaire En ligne : http://www.theoriesducomplot.be Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20183 Théories du complot : ressorts et mécanismes : livret pédagogique [texte imprimé] / Daniel Bonvoisin, Auteur ; Arnaud Claes, Auteur ; Arthur Cotton, Auteur ; [et al.], Auteur . - Bruxelles : Média Animation, cop. 2017 . - 1 vol. (54 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : complot ; éducation à l'Information ; éducation aux médias ; Propagande Résumé : Extrait du site d'Annoncer la Couleur :
"Vous connaissez peut-être autour de vous des personnes persuadées que, au choix : l’homme n’a jamais mis le pied sur la Lune, Mark Zuckerberg est un Illuminati, les traînées d’avion dans le ciel résultent d’un épandage chimique, le sida est un virus créé en secret dans un laboratoire, Michael Jackson est un extraterrestre ?
Nous y avons tous cru un jour, que la vérité est « ailleurs ». Et nous pouvons y tenir fermement, à « notre » vérité. Et à la défendre avec vigueur.
L’outil « Théories du complot, Ressorts et mécanismes » va vous aider à faire le point sur ce sujet complexe, le décoder, le mettre en débats, en animations et en exercices. Il va vous permettre d’aborder la théorie du complot en prenant du recul par rapport à ce genre singulier d’information.
Découvrez 14 capsules thématiques, 6 capsules d’exercices et un livret pédagogique pour mettre en débat l’éducation aux médias avec les jeunes sur www.theoriesducomplot.be"Public cible : Secondaire En ligne : http://www.theoriesducomplot.be Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20183 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Démocratie (2) 65612 Brochure ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible