Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Elysée Robert Cadet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le rôle du dessin dans la résolution de problèmes arithmétiques verbaux / Elysée Robert Cadet in Grand N, n°101 (mai 2018)
[article]
Titre : Le rôle du dessin dans la résolution de problèmes arithmétiques verbaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Elysée Robert Cadet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.71/82 Langues : Français (fre) Sujets : arithmétique ; base (math) ; Matériel Pédagogique ; matériel Scolaire ; Opération Arithmétique ; Résolution de problèmes ; résolution de problèmes (mathématique) Mots-clés : arithmétiques verbaux Résumé : "La résolution de problèmes arithmétiques verbaux est problématique pour l’élève du primaire. Les recherches dans ce domaine privilégient la compréhension de l’énoncé du problème et le contexte de résolution au détriment du comportement de l’élève. Dans cette recherche, Jeanne et cinq autres élèves de sa classe ont résolu trois problèmes arithmétiques verbaux. L’analyse de la réponse de Jeanne à un problème a mis en relief une évolution de la situation présentée dans le problème d’une forme plutôt personnelle, idiosyncrasique, à une forme plutôt conventionnelle, symbolique. La présente étude soutient que cette évolution décrit un rapport inconscient de Jeanne avec un matériel pictural. La prise de conscience de ce rapport permettrait peut-être à des élèves d’accéder à une solution appropriée du problème." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20185
in Grand N > n°101 (mai 2018) . - p.71/82[article] Le rôle du dessin dans la résolution de problèmes arithmétiques verbaux [texte imprimé] / Elysée Robert Cadet, Auteur . - 2018 . - p.71/82.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°101 (mai 2018) . - p.71/82
Sujets : arithmétique ; base (math) ; Matériel Pédagogique ; matériel Scolaire ; Opération Arithmétique ; Résolution de problèmes ; résolution de problèmes (mathématique) Mots-clés : arithmétiques verbaux Résumé : "La résolution de problèmes arithmétiques verbaux est problématique pour l’élève du primaire. Les recherches dans ce domaine privilégient la compréhension de l’énoncé du problème et le contexte de résolution au détriment du comportement de l’élève. Dans cette recherche, Jeanne et cinq autres élèves de sa classe ont résolu trois problèmes arithmétiques verbaux. L’analyse de la réponse de Jeanne à un problème a mis en relief une évolution de la situation présentée dans le problème d’une forme plutôt personnelle, idiosyncrasique, à une forme plutôt conventionnelle, symbolique. La présente étude soutient que cette évolution décrit un rapport inconscient de Jeanne avec un matériel pictural. La prise de conscience de ce rapport permettrait peut-être à des élèves d’accéder à une solution appropriée du problème." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20185